Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 24 Oct 2018 0:00

à mon avis la self avec fil de ce diamètre ne peut pas chauffer, sauf à être branchée sur le 220V et encore… mais effectivement, bizarre le plastoc :siffle:
si tu refais les caisses, il y a les tweeters vifa, peerless, Dayton ou scan-speak d'entrée de gamme; il faut les checker en cherchant à peu près les mêmes courbe d'impédance, Fs et efficacité...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Oct 2018 0:11

Finalement j'ai pris le audax que tu conseillais, trouvé pas trop cher sur la baie. Pour le placement des hps, je sais que le mtm horizontal est bof mais comment faire mieux sachant qu'il faut que ca tienne sous un téléviseur ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Oct 2018 0:44

un mtm horizontal est effectivement bof, mais ça dépend aussi de l'écartement du spectateur/auditeur par rapport à une position centrée; et pour en avoir fait l'expérience, c'est pas si délétère qu'on pourrait le penser a priori. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Oct 2018 9:47

Le MTM, qu'il soit horizontal ou vertical n'est pas pas un souci du moment que c'est dirigé vers l'auditeur !
Le problème intervient quand on est plus dans l'axe.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Oct 2018 12:47

Tout dépend également de la Fc et entraxe et du nombre de lobes/notch, même si on est dans l'axe, on reçois tout de même le champs diffus de la salle et cela peux altérer et colorer la réponse si la Fc est beaucoup trop haute et l'entraxe trop grand.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2018 18:20

Thierry38- a écrit:
l'ecm8000 est quasi complètement omnidirectionnel.


ça dépend du diamètre du tube porte capsule.
Mais tous les micros omni ne le sont que jusqu'à 8~10KHz.

j'ai mesuré vite fait un mid + tweeter (quasi collés l'un à l'autre) avec une Fx à 2.9kHz dans l'axe du tweeter (à 40cm), avec mon micro ECM8000 calibré, en horizontal(0°) puis en vertical (90°); effectivement, une perte qui commence déjà à 1.5kHz (0.5dB) pour culminer plus haut à 3.5dB; c'est pas rien…

40cm axe mid et tweeter micro H ou V.png
(48.27 Kio) Téléchargé 6 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Oct 2018 7:57

Hello,
j'ai été interrogé en mp par Gug42 sur l'intérêt du TW034... qui aujourd'hui me paraît assez douteux. Il est très bon utilisé au dessus de 2,5khz, mais ça le met en compétition avec des tweeters 1" de conception moderne qui dispersent bcp mieux, avec une tenue en puissance et une sensibilité comparables - le TW034 avec sa bobine de 34mm encaisse vraiment...

Bref, j'en suis venu à conseiller la combinaison suivante pour aller avec un médium PHL1140 : le nouveau dayton RS28F + guide d'onde JA. Le décalage de sensibilité n'est pas un pb puisque Gug42 filtre en actif. D'ailleurs une fois doté de son guide d'onde et comte tenu de sa sensibilité nettement réhaussée par rapport l'ancien modèle je suis même certain que le nouveau RS28F suivrait en passif.

Bref, je me proposais de montrer à Gug42 qq mesures du RS28F stock, puis monté sur le visaton WG148 et enfin sur le WG Jantzen Audio. Ce sont des conclusions que j'ai tirées il y a longtemps mais comme j'allais les communiquer en MP je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres personnes... et que ça m'occuperait parce que mon horloge biologique est niquée par le passage à l'heure d'hiver :ko:

L'adaptation mécanique est parfaite dans les deux cas : pour le WG148 il faut virer la face avant et la grille ; pour le JA l'adaptation est nickel en conservant grille et face avant.

On commence par les mesures dans l'axe, toutes faites avec le même niveau. De bas en haut, stock, WG148, JA.

Comparaison dans l'axe.JPG

Comparaison dans l'axe - tableau.JPG


On constate immédiatement que :
1 - le guide d'onde crée un accident à 11,5khz ;
2 - il rehausse la réponse de façon considérable sous 5,5khz :
3 - le JA est bien plus recommandable

A ce stade où on a dans la balance accident à 11,5khz vs rehausse spl ma religion est déjà faite. A suivre, un KO au 2nd round
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2018 8:20

De haut en bas, overlay de la réponse dans l'axe et de la réponse à 50° du RS28F stock puis monté sur le WG148 et enfin sur le WG JA.

Stock dans l'axe et à 50°.JPG
Stock dans l'axe et à 50°.JPG (47.26 Kio) Vu 609 fois

WG148 à 0 et à 50°.JPG

JA à 0° vs 50°.JPG


Il n'y a plus de match : la directivité est contrôlée de façon bien plus constante avec le JA, la version stock est dans les choux total sur ce critère. De plus : la directivité est parfaitement raccord avec la directivité théorico-pistonique ( :mdr: ) d'un médium 6".

A savoir : on obtient un résultat comparable avec le WG 300 monacor, mais il faut sortie la défonceuse pour l'adaptation.

Je serait très curieux de mesurer le nouveau RS28F. C'est pas pour tout de suite, en revanche je pense réaliser un test du monacor adapté au Peerless BC25TG04...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2018 8:21

On obtient qq chose qui est peut-être filtrable en 6db pur, sans composant en //
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2018 9:00

Nan mais t'as vu l'heure??? On est dimanche!!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2018 9:18

Boharafffedfkfjeike,
j'ai mes 6 heures de sommeil. Vivre les 3/4 du temps ça me va.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2018 9:18

Nan,
j'irai pas me coucher :grr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:38

:lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2018 13:43

Bonjour à tous !

Hop un ptit café bien serré ! Car de si bon matin l'analyse de courbes :zzzz:

Merci androuski pour tes réponses détaillées ! Effectivement le guide d'onde parait bien intéressant pour le raccord mid-tweeter !

Je suis effectivement à la recherche de candidats pour un raccord avec un mid phl1120, aux alentours des 2kHz. Je suis en filtrage actif numérique IIR (minidsp nanoavr hda). Le Audax tw034 paraissait intéressant de part sa bobine, sa tenue en puissance, et sa sensibilité. Si mieux existe c'est tant mieux ! (hihi)

Sans considération de budget j'aurais pris l'AMT Heil ESS ...

Bonne journée !
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 28 Oct 2018 13:48

Le Dayton RS28 tu peux le couper entre 1,5 et 2khz sans pb.
Avec le guide d'onde encore plus...

+6db, ça veut dire puissance nécessaire divisée par 4 pour arriver au même niveau.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales