Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: YvesM et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le point sur les colles.

Message » 25 Fév 2006 1:35

pour la colle et serre joint, j'utilise la colle sader bleu que tout le monde connais bien ici.
perso je ne calcule pas la force de serrage, il faut serré avec modération et pas comme un bourrin.
pour le nombre de serre joint il n'en faut pas une quantité énorme; je me sert de calle en médium tout le long des champ donc la pression d'un serre joint peut pressé une plus grande partie, exemple sur 1 m de longueur je vais mettre 4 ou 5 serre joint pas plus.
pour le placage la néoprene et trés bien mais faut pas ce loupé comme dit certain.
la méthode d'humidifier et de préssé le placage qui présente queque irégularité comme dit plus haut et une bonne solution, plus longue mais plus sure ;)
a évité d'aprés moi, colle epoxi, vis etc...
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 13:19

pour coller 2 surface de 50cm*50cm de médium, c'est de la néopréne dont j'ai besoin ? qu'entendez vous par laisser sécher les faces? apres je remet une couche pour coller ?
Bravour
 
Messages: 743
Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
  • offline

Message » 25 Fév 2006 13:46

oui neoprene, il faut laissé les deux face encollé pendant 10 minutes ensuite tu les presse fortement voilà ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Fév 2006 14:31

Bravour : a la néorpene, tu ne remet pas de couche : tu encole tes deux surfaces, tu attends que la colle soit sèche (les doigts ne laisse plus de trace, compte 10 à 15 minutes selon la température, il faut au moins 15° dans la piece), une fois sec, il sufit de mettre en contact et ca ne se defait plus (impossible de repositionner, la prise est instantannée).
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 03 Mar 2006 16:20

Sur ce site, une personne à testé la colle à chaud d'ébénisterie et semble en être très content. Bon par contre on ne sait pas si sur la durée cela est toujours efficace.
Je vais aller voir un ébéniste que je connais très bien pour lui demander son avis sur cette colle

J' oubliais le lien :)

http://haute.fidelite.com.online.fr/clu ... r-phy.html

Voila
@+
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 03 Mar 2006 16:49

cyberced a écrit: Il faut tout de même avoir des serre-joints à pompe en fer, les machins en plastique c'est insuffisant.

Parmi les serre-joints que j'ai utilisés, j'en avais deux "vieux", construits en fer épais et en "patte de canard" : la force de serrage, la stabilité d'appui sont bien meilleures qu'avec ce qu'on trouve en grande surface brico ! Donc si vous en trouvez il ne faut pas hésiter ! J'en cherche toujours dans les brocantes mais je n'en ai jamais trouvé...


Image

C'est ça que tu cherches?
C'est là :
http://www.outillage2000.com/

Sinon pour les serre joints en plastique, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu des trucs bas de gamme qui ont cassé tout de suite mais depuis que je me suis fendu de serre joints 'une main' de Wolkraft, c'est un vrai bonheur. Sur les serre joints de 40cm, le fabricant annonce 100kg de pression. Je serais d'avis à les croire, sans égaler le pressions de dormants à pompe, ça serre déjà très fort.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Mar 2006 16:50

toute façon faut pas serré trop fort ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Mar 2006 16:52

Tant mieux, ça me fait mal au coeur d'acheter des serre-joints.
Je trouve ça hallucinant comme tarif
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 03 Mar 2006 17:32

Ah oui, le serre-joint à double tête c'est une bonne idée, ils ne sont pas trop chers en plus. Les vieux que j'ai sont à simple tête, mais très massifs, et larges.

Krapo a écrit:Sinon pour les serre joints en plastique, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu des trucs bas de gamme qui ont cassé tout de suite mais depuis que je me suis fendu de serre joints 'une main' de Wolkraft, c'est un vrai bonheur.


Moi aussi j'ai essayé des serre-joints bas de gamme... Si les Wolfcraft marchent bien alors ça vaut vraiment le coup parce qu'un serre-joint une main c'est relaxant quand on bosse tout seul.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 03 Mar 2006 17:34

je les ai testé en magasin, c'est génial ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Mar 2006 17:40

digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 03 Mar 2006 18:13

Personne n'a réagis sur la pompe a vide de lansing, moi, ça me semble super intéressant, la pression est forcément mieux répartie.

En plus on peut en faire une avec une pompe d'aquarium, donc a peinde le prix d'un ou deux serres joints...

http://www.teaser.fr/~janziani/moulage/ ... ndex2.html
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2006 18:15

Pour les serre-joints "une main", le beau-père de ma copine en a qui sont tout en métal, sauf les pieces d'appuye qui sont en matériau synthétique et montés sur rotule. La poignée de serrage est faite comme sur les pistolet à mastic, et pour ce qui est de la force de serrage, je ne sais pas quantifié, mais c'est suffisant pour laisser une trace dans de l'aglo malgrès les 2cm de diamètre de la piece d'appuye (en plastic !)

Faudra que je lui demande ou il est a trouvé un jour :)

Fabien.

PS : tiens, avec deux bous de contre plaqué et 4 bis, on peut faire un truc de ce genre pour tout bien maintenir en place avant de mettre de gros serre joints lourds : http://www.outillage2000.com/cgi-bin/ps ... category=2
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 03 Mar 2006 20:19

aldo a écrit:toute façon faut pas serré trop fort ;)


ah bon ? :roll: pourquoi ?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 03 Mar 2006 21:55

J'ai vu aussi dans un post de fabrication d'enceinte un forumeur qui pressait des parois galbées selon un gabarit avec de grosses tiges filetées passées dans une plance en medium. Ca avait l'air excellent pour presser sur de grandes surfaces.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales