Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Greg Lagarrigue, Gug42 et 122 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le point sur les colles.

Message » 04 Mar 2006 11:37

cyberced : si c'est le meme post auquel l'on pense (celui d'idefixe je pense ?), les tiges filetées ne passent pas dans du médium mais dans du profilé carré en acier. D'ailleur les barres en acier se courbent sacrément sous la contraintes, je pense que du médium aurait explosé.

Effectivement, je me dis que trois ou quatre serre joints a pompe pratique à utiliser, et des tiges filetés pas cheres pour quand on vaut vraiment forcer, ca doit fonctionner.

Pour la pompe à vide, ca peut être une idée, mais si ca doit etre simple pour du panneutage, pour maintenir l'enceinte en place pendant qu'on fait le vide, c'est peutêtre une autre histoire non ?

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 14 Mai 2006 14:58

Tiens, petit deterrage pour ajouter une info : ce matin j'ai vu un ébéniste, je lui ai demandé ce qu'il utilisait pour les placage et la marquetterie : pour lui il n'y a pas photo, la colle de poisson c'est ce qu'il y a de mieux, ca tiens très bien, c'est repositionnable avant séchage, les coulures se nettoyent à l'éponge même après séchage, la prise est suffisante pour arraser les bords avec une défonceuse et fraise à affleurer (pas possible avec la noprène), et en cas de problème, ca peut se défaire à la patte-mouille + fer à repasser.

Les deux seuls inconvénients sont :
-Séchage sous presse 18 heures
-Supporte mal la chaleur (à partir de 55°C, on peut attraper le placage dans le coin, tirer et ca se décolle, à partir de 60°, ca risque de commencer à se décoller tout seul). mais bon, c'est aussi ce qui permet de refaire un placage abîmé, et puis je ne mettrait pas mes enceintes dans une voiture garée au soleil ou dans une verranda plein sud.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 14 Mai 2006 15:58

j'ai utilisé les lamellos sur conseil d'un ami menuisier....les avantages, positionnement, et surtout solidité. Le principe est que si vous utuilisez des lamellos, ceux-ci sous l'effet de colle blanche gonflent et donc se serrent dans les encoches, après 1 heures impossibles de séparés les 2 pièces....
Bref, pour un investissement faible, on a un système efficace, reproductible, fiable et pas cher à l'usage, la colle blanche ne coute rien pas rapport à toutes les autres alchimies que l'on veut vous vendre....
Maintenant, si vous déménagez vos enceintes régulièrement et que vous les laissez tomber du 2° étage, personne ne peut rien pour vous.
Un autre truc que j'ai essayé il y a bien des années, c'était des tiges filletées pour serrer les côtés parallèles entre eux. c'est super et cela permet un démontage pour d'éventuelles transformations intérieures... et ça, franchement côté serrage, il n'y a pas mieux....
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mai 2006 17:07

Pour les lamellos, j'en ai aussi discuté avec l'ébéniste ce matin : il me confirme ce au'on m'avait déjà dit, à savoir que l'assemblage en fausse languette a les mêmes avantages (même en mieux, la surface de colle est beaucoup plus importante et le positionnement plus précis / facil), avec en plus celui de ne pas nécessité de lamelleuse (juste une fraise à rainurer pour la défonceuse). Seule (petit) problème, c'est que dans du medium de 18 on manque de place, mais dans du 22 ou 25, pas de problème.

Je ferais des photos dans une ou deux semaine quand j'aurais avancé.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 14 Mai 2006 18:00

A part son prix, quels sont les défauts de la colle Epoxy (résine 2 composants ) ?
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 14 Mai 2006 22:59

Maxous : C'est une colle très intéressante, d'abord parce qu'on peut doser le durcisseur donc le temps de prise, ensuite parce qu'on peut coller avec une épaisseur importante, donc ratraper des chants pas tout à fait droits ou rugueux, combler des creuvasses / fissure. Elle est très résistante.

Pour les inconvénients, à part le prix :
-Le fait qu'elle colle "une fois pour toute". Ce n'est pas forcément très génant pour des enceintes, mais c'est une raison pour ne pas l'utiliser pour rénover des meubles du 18iem en tout cas, il serait impossible de re-rénover. Pouvoir re-ouvrir ses enceinte peut servir, pouvoir refaire le placage (changement de gout ou réparation) peut être plus intéressant.
-Elle se nettoye assez difficilement quand elle est liquide, mais pas du tout une fois qu'elle a pris. Pour un placage, elle est suffisement liquide pour passer au travers des petites fissures du placage (comme la colle blanche et la colle de poisson d'ailleur, mais celles-ce sont bien plus facile à nettoyer : chiffon humide, même apres séchange pour la colle de poissons).
-C'est une colle très dure, donc si tu fais une caisse un peu souple, qui se déforme un peu lors des transports (ou même quand tu pousse le son, certaines caisses d'enceintes sont prévues pour utiliser l'éllasticité des paroies), elle va se craqueler.
-Un autre truc, c'est que ca sent pas très bon, et comme pour les colles néoprène, j'éviterai d'en utiliser dans un appartement parce ca ne me parait pas très bon pour la santé.

Voilà, évidemment aucun de ces inconvénients (cités de mémoire, jil y a peut etre deux ou trois erreurs), est tout à fait contestable. Je pense que comme pour le choix medium/agglo/contreplaqué, c'est avant tout une question de goût personnel., il n'y a pas de "meilleurs choix", il y juste des choses à ne pas faire (cyanoacrylate, colle scotch, ... :) )

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:09

Pour avoir joué aussi un peu avec ces colles, mon avis :

- la néoprène j'aime pas elle reste toujours un peu molle, impossible de poncer, et elle finit par se décoller avec le temps, une vraie poisse

- la colle blanche c'est très bien pour le bois mais faut beaucoup presser pour avoir une bonne tenue, moi c'est ce que je préfère pour le placage, seul soucis ca coule beaucoup

- la colle epoxy c'est le top, pour moi (mis à part le prix et l'odeur mais les autres puent aussi), y'a pas photo avec le reste : elle est indestructible une fois sèche, existe en version lente (araldite 1h40, en gros tubes pour pas payer trop cher), ne nécessite pas de pressage fort, coule moins que les autres, se ponce et se perce, bref je n'utilise que ça pour l'assemblage !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Mai 2006 13:26

Kador a écrit: - la colle epoxy c'est le top, pour moi (mis à part le prix et l'odeur mais les autres puent aussi), y'a pas photo avec le reste : elle est indestructible une fois sèche, existe en version lente (araldite 1h40, en gros tubes pour pas payer trop cher), ne nécessite pas de pressage fort, coule moins que les autres, se ponce et se perce, bref je n'utilise que ça pour l'assemblage !


c'est un produit special bois ?
tu as une ref ?
Merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:43

Non c'est pas special bois, c'est une epoxy "generaliste"
j'ai pris les gros tubes c'est manupulable 1h40 et le prix reste raisonnable.

http://www.abc-coller.com/gp/produits/f ... &marque=71
mais bon, il doit y avoir d'autres produits intéressants ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 15 Mai 2006 15:43

:lol: Merci pour vos infos.
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 15 Mai 2006 23:07

Faites attention tout de même en manipulant les résines ou colles epoxyde, c'est un des produits les plus cancérigène qui soit. Vous devez opérer dans un local très aéré, avec des gants, et si les surfaces à encoller sont importantes mettre un masque.
Ne jamais rester dans une pièce où de l'epoxy sèche, même durcie une résine peu mettre près de 15 jours à polymériser, un peu moins pour la colle.
Eloignez vos gosses de ces produits, la toxicité est maximale pour eux.
Je vous ai fichu la trouille ? tant mieux c'est fait pour. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:02

Attention, l'epoxy est suspectée d'être cancérigène mais ce n'est pas prouvé (on a tendance a dire que c'est cancérigène dès que c'est toxique!).

C'est par contre un allergisant très fort (un contact prolongé peut suffire) et c'est aussi toxique.

La première fiche sécu retournée par google:

http://www.johnsonite.com/techdata/adhe ... 20MSDS.htm
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 16 Mai 2006 12:00

donc gants et pièce aérée, c'est ce que j'ai fait.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 16 Mai 2006 16:34

tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 16 Mai 2006 18:08

tRg-audio a écrit:http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/colles/Les%20colles%20a%20bois.htm

intéressant :)


super !
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales