Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Limiter les problèmes de CEM

Message » 05 Fév 2010 18:29

Pendant qu'on est sur les problèmes de masses: sur le All Inclusive, si tu prends un cordon blindé pour le cable entre le boitier d'alim et le boitier UGS à proprement parler, tu relies le blindage à quoi ? Juste à un des capots de la prise DB15 ? ou tu le laisse flottant ? ou ailleurs ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2010 17:02

Ca y le test est fait les deux 0V sont séparés.

J'ai encore un peu de diaphonie mais ça a diminué énormément, c'est quasi imperceptible il faut coller son oreille sur l'enceinte).

Maintenant faut que je trouve une solution plus propre qu'en fils volants :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Fév 2010 19:36

j'ai trouvé une vidéo très interressante, je la post ici également car le sujet est plutôt approprié.

c'est une mise en bouche du sujet passionnant qu'est la CEM, cela permet de voir "concrètement" l'effet d'une perturbation électromagnétique sur un simple câble... :wink:

http://88.191.24.164/docenligne/ressour ... r.mpg/view
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:32

pas mal cette vidéo :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2010 14:41

oui j'aime assez cette démo, je l'ai faite au boulot d'ailleurs 8)

ça permet de convaincre les plus "bornés" qu'il n'y a pas forcément besoin d'un fil "retour" pour faire circuler du courant... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Fév 2010 15:30

Pas mal, mais gaffe aux conclusions de la fin... C'est pas la longueur de fil qui est pertinente en H, c'est la surface de la boucle.
Et l'efficacité (le facteur d'antenne) du dipôle va décroître très rapidement hors des résonances en multiples de l/2, alors que la boucle n'a pas besoin d'être accordée et est plus large bande.

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 17 Fév 2010 16:45

Flat a écrit:Pas mal, mais gaffe aux conclusions de la fin... C'est pas la longueur de fil qui est pertinente en H, c'est la surface de la boucle.
Et l'efficacité (le facteur d'antenne) du dipôle va décroître très rapidement hors des résonances en multiples de l/2, alors que la boucle n'a pas besoin d'être accordée et est plus large bande.

Amicalement,
François


tout a fait, cela dit l'intérêt de la chose dans cette vidéo est la mise en évidence de 2 phénomènes distincts.

- le couplage par "champ électrique",qui démontre l'intérêt de ne pas câbler sans précaution un conducteur "perturbateur" parallèle et proche d'un conducteur "victime". Il est préférable de les croiser a 90°. (alim + signal par exemple)

- le couplage par "champ magnétique", qui démontre effectivement que la boucle inductive dépend de sa surface et non du fait qu'elle soit "bouclée" au sens propre du terme ! Je pense la, aux fameuses boucles de masses et toutes les idées reçues à ce sujet... :roll:
si on réduit la surface de la boucle,on réduit la perturbation....:wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Fév 2010 17:17

Quand je pense à tout ceux qui ont leur internet BOX wifi à coté de la chaine HIFI :mdr:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2010 22:08

Et le téléphone sans fil :wink:
En même temps, y'a pas la même vidéo avec l'efficacité (ou non d'ailleurs) d'un blindage ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2010 22:50

Pierrolefou a écrit:Et le téléphone sans fil :wink:
En même temps, y'a pas la même vidéo avec l'efficacité (ou non d'ailleurs) d'un blindage ?


non mais il y a le livre par contre :wink:
il t'expliquera que le blindage t'immunise totalement quand les 2 cotés sont reliés à la masse, et que si tu le relie un seul coté par contre,l'immunité est valable qu'en BF...


un bon résumé ici : http://88.191.24.164/docenligne/ressour ... 3.ppt/view

Ce chapitre 3 reprend bien les points essentiels :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Fév 2010 6:32

Tiens je ne sais plus si j'en ai parlé dans le fil du topic.

Mais lors de mon stage CEM le formateur nous a demander de tester le blindage de nos micro-ondes avec une manip simple:

:evil: Attention :evil: de ne mettre le micro-onde en marche
Je dis ça au cas ou ! On ne sait jamais si un américain passe par là et que je ne mentionne pas ça, je risque de me retrouver avec un procès sur le dos car il aura fondu son téléphone, qui aura pris feu et déclenché un incendie dans sa maison. :mdr:

Donc:
1) placez votre téléphone portable (allumé, en mode sonnerie, avec le réseau disponible) à l'intérieur du micro-onde
2) fermez la porte de ce dernier
3) prenez votre téléphone fixe et passez un appel sur votre mobile

Conclusion:
Si le portable ne sonne pas le blindage du micro-onde a fait sont travail comme il se doit
Si le téléphone sonne alors là pas bon, évitez de rester trop près du micro-onde lorsque vous vous en sévirez pour cuisiner.

Ce qui est amusant (ou pas :-? ) c'est que sur un peu plus de 10 stagiaires seulement 2 ont eu le téléphones qui n'a pas sonné :o dont moi avec un micro-onde d'environ 12ans.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Fév 2010 7:49

chris.c a écrit:Tiens je ne sais plus si j'en ai parlé dans le fil du topic.

Mais lors de mon stage CEM le formateur nous a demander de tester le blindage de nos micro-ondes avec une manip simple:

:evil: Attention :evil: de ne mettre le micro-onde en marche
Je dis ça au cas ou ! On ne sait jamais si un américain passe par là et que je ne mentionne pas ça, je risque de me retrouver avec un procès sur le dos car il aura fondu son téléphone, qui aura pris feu et déclenché un incendie dans sa maison. :mdr:

Donc:
1) placez votre téléphone portable (allumé, en mode sonnerie, avec le réseau disponible) à l'intérieur du micro-onde
2) fermez la porte de ce dernier
3) prenez votre téléphone fixe et passez un appel sur votre mobile

Conclusion:
Si le portable ne sonne pas le blindage du micro-onde a fait sont travail comme il se doit
Si le téléphone sonne alors là pas bon, évitez de rester trop près du micro-onde lorsque vous vous en sévirez pour cuisiner.

Ce qui est amusant (ou pas :-? ) c'est que sur un peu plus de 10 stagiaires seulement 2 ont eu le téléphones qui n'a pas sonné :o dont moi avec un micro-onde d'environ 12ans.


Le coup du téléphone dans un four micro ondes …......Pfffff
C'est a réservé aux écolos décroissant qui voient le LeMal partout..........
Cela dit, je me pose des questions sur le niveau de compétences de ton formateur :roll:


Un four micro ondes n'est ''étanche'' que pour sa fréquence de fonctionnement :mdr:

Ps : Tu devrais changer de téléphone, aussi ! :lol:
@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 18 Fév 2010 11:47

zorb a écrit:
Un four micro ondes n'est ''étanche'' que pour sa fréquence de fonctionnement :mdr:

@+



un micro ondes est testé à sa fréquence de fonctionnement ! qui est en moyenne autour de 2.5Ghz (1Ghz pour les fours industriels)

un blindage lui, voit son efficacité évoluer en fonction de la fréquence...ce procédé "mécanique" n'est pas un filtre sélectif.
il n'est à aucun moment limité à une seule fréquence.D'autant plus qu'il faut aussi prendre en compte les harmoniques...

un téléphone portable qui fonctionne à 900 ou 1800Mhz en france,sera largement dans la plage d'efficacité du blindage !

pas si incompétent que ça le formateur pour le coup... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Fév 2010 12:38

anthonylm3 a écrit:un micro ondes est testé à sa fréquence de fonctionnement ! qui est en moyenne autour de 2.5Ghz (1Ghz pour les fours industriels)


Euh ... certain ?
La fréquence du micro onde est toujours la même, soit 2.45GHz ... certes les molécules d'eau commencent à ne plus suivre (et donc chauffée) à partir de 1GHz environ ... mais la fréquence la mieux adapter est bien 2.45GHz non? ... (fréquence identique au WiFi domestique d'ailleurs (802.11b et g))

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Fév 2010 12:55

A partir de 1GHz, les pertes diélectriques sont assez fortes pour chauffer.
Et 2.45GHz est un bon compromis entre valeur des pertes et profondeur de pénétration des ondes.
Un peu de physique, avec toutes les coubes ici :
http://www1.lsbu.ac.uk/water/microwave.html
(la permittivité de l'eau est un truc assez complexe, du genre milieu de Debye à plusieurs relaxations, et ça revient en fait à un filtre d'ordre fractionnaire du genre Cole-Cole)

Bonne lecture ;)
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message