Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Limiter les problèmes de CEM

Message » 18 Fév 2010 13:54

anthonylm3 a écrit:
zorb a écrit:
Un four micro ondes n'est ''étanche'' que pour sa fréquence de fonctionnement :mdr:

@+



un micro ondes est testé à sa fréquence de fonctionnement ! qui est en moyenne autour de 2.5Ghz (1Ghz pour les fours industriels)

un blindage lui, voit son efficacité évoluer en fonction de la fréquence...ce procédé "mécanique" n'est pas un filtre sélectif.
il n'est à aucun moment limité à une seule fréquence.D'autant plus qu'il faut aussi prendre en compte les harmoniques...

un téléphone portable qui fonctionne à 900 ou 1800Mhz en france,sera largement dans la plage d'efficacité du blindage !

pas si incompétent que ça le formateur pour le coup... :wink:


Non ! Je maintient....
Que le four soit testé a sa fréquence de fonctionnement, c'est le moins qu'on puisse en attendre ............
Mais ce qu'il faut savoir : Ce n'est qu'a sa fréquence de fonctionnement qu'il est le plus étanche
Cavité accordée, piège a ondes .... Toussa ... Un four a micro ondes n'est pas une cage de Faraday ! C'est beaucoup plus pointus.
Et forcement en dehors de la plage accordée, c'est une passoire !

Et je maintient aussi que le formateur est une truffe :mdr: ....

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 18 Fév 2010 19:07

zorb a écrit:[
Non ! Je maintient....
Que le four soit testé a sa fréquence de fonctionnement, c'est le moins qu'on puisse en attendre ............
Mais ce qu'il faut savoir : Ce n'est qu'a sa fréquence de fonctionnement qu'il est le plus étanche
Cavité accordée, piège a ondes .... Toussa ... Un four a micro ondes n'est pas une cage de Faraday ! C'est beaucoup plus pointus.
Et forcement en dehors de la plage accordée, c'est une passoire !

Et je maintient aussi que le formateur est une truffe :mdr: ....

@+


au lieu de critiquer ce cher formateur,explique nous plutôt comment un blindage qui fonctionne à 2.45Ghz peut être une passoire à 2.43Ghz par exemple ou bien même à 1 Ghz... :lol:
faut relativiser un peu les choses quand même ! "moins" étanche ne veut pas dire "plus" étanche.Si on réduit la fréquence, l'efficacité ne chute pas si vite que ça...

l'histoire de la cavité accordé, ne sert qu'a l'ajustement d'une puissance pour une certaine fréquence, surement pas pour l'étanchéité !

bien sur je ne dis pas que la conception n'est pas pointue, au contraire je dis "qui peu le plus, peux le moins". en respectant l'ordre de grandeur qu' est le "Ghz" évidement...

bon après je te l'accorde faut pas prendre l'histoire du test GSM comme argent comptant eu égard de la qualité du micro-ondes... :wink:
faudrait plutôt tester avec une Wifi BOX justement :mdr:
Dernière édition par anthonylm3 le 18 Fév 2010 19:30, édité 5 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Fév 2010 19:11

Dagda a écrit:Euh ... certain ?
La fréquence du micro onde est toujours la même, soit 2.45GHz ... certes les molécules d'eau commencent à ne plus suivre (et donc chauffée) à partir de 1GHz environ ... mais la fréquence la mieux adapter est bien 2.45GHz non? ... (fréquence identique au WiFi domestique d'ailleurs (802.11b et g))

Dagda


oui c'est ce que j'ai dit, mais en arrondissant à la précision près de certains modèles ! :mdr:
pour le 1Ghz tu peux le trouver sur des gros four industriels mais ça doit être rare maintenant...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Fév 2010 20:37

anthonylm3 a écrit:
au lieu de critiquer ce cher formateur,explique nous plutôt comment un blindage qui fonctionne à 2.45Ghz peut être une passoire à 2.43Ghz par exemple ou bien même à 1 Ghz... :lol:
...


Je ne vois pas en quoi ce formateur est cher, ? Cher payé ??
En UHF, le blindage est une vue de l'esprit, essaye d'imaginer un filtre réjecteur a Q élevé, c'est un peu le principe d'un piège a ondes.


@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 18 Fév 2010 21:55

zorb a écrit:Je ne vois pas en quoi ce formateur est cher, ? Cher payé ??
En UHF, le blindage est une vue de l'esprit, essaye d'imaginer un filtre réjecteur a Q élevé, c'est un peu le principe d'un piège a ondes.

@+


disons que j'aime pas trop les critiques gratuites, je préfère les constructives ! ça crédibilise beaucoup plus...
Mais la malheureusement ta rien construit... :mdr:

ceci-dit personnellement j'évite de trop imaginer, je préfère calculer et mesurer c'est beaucoup plus parlant... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Fév 2010 22:41

Bon, ben visiblement je me suis trompé sur mon interlocuteur.....
Je te laisse dans ton ignorance :wink:
En toute amitiés, bien sûr ...............

@-
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 18 Fév 2010 23:13

zorb a écrit:Bon, ben visiblement je me suis trompé sur mon interlocuteur.....
Je te laisse dans ton ignorance :wink:
En toute amitiés, bien sûr ...............

@-



ah bein elle est facile celle-la !
ne serait-ce pas plutôt une esquive par manque d'arguments techniques ? :lol:

tu aurai pu nous expliquer pourquoi l'essentiel des fuites du micro-ondes est issue du joint et non de la grille de la porte !
celle-ci étant percée de trous d'une taille bien inférieur au 10ème de la longueur d'onde qui est pour rappel d'environ 12cm pour 2.45Ghz et que de ce fait on obtient la plupart du temps une efficacité de blindage d'environ 95% !

moi qui croyais que tu bossais chez siemens... :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Fév 2010 23:33

Non, pas pour Siemens........
Plutôt pour Raytheon et Furuno et un peu moins pour Sagem..............(chut faut pas le dire !)

@-
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 19 Fév 2010 0:15

zorb a écrit:Non, pas pour Siemens........
Plutôt pour Raytheon et Furuno et un peu moins pour Sagem..............(chut faut pas le dire !)

@-


ah bein je suis encore plus déçu !
se faire baguer sur une histoire de blindage micro ondes ça fait désordre pour un radariste...(surement l'origine de la confusion)
ya qu'un commercial qui peut se faire avoir ! :mdr:

bon allez trêve de plaisanterie on a perdu le sujet du coup...ah oui la CEM :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Fév 2010 9:45

zorb a écrit:Bon, ben visiblement je me suis trompé sur mon interlocuteur.....
Je te laisse dans ton ignorance :wink:
En toute amitiés, bien sûr ...............

@-


Mon cher zorb,

Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux sur les sujets et personnes que tu veux. Maintenant il y a l'art et la marnière de le dire.
Et si pour le coup nous sommes tous des ignorants à tes yeux, toi ton domaine de prédilection dans l'ignorance se situe dans la correction et le respect d'autrui, et ce au plus haut point visiblement.

Donc si tu désires agrémenter le débat de ce topic, quels que soient tes conviction tu y es le bien venu. Mais à condition d’argumentaire (de préférence fondé), plutôt que d’idées lancées en l’air et de critiques gratuites. Si tel n’est pas cas le merci de passer ton chemin on se passera aisément de toi.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Fév 2010 18:25

Merci de recentrer le sujet.
Breizheau - Admin HCFR
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 19:43

oui recentrons !
si on parlais des boucles de masses ! :mdr:
la normalement ça part en vrille pour 10 pages... :lol:

blague à part, personne n'a essayé de faire le montage du buzzer ? :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Fév 2010 16:49

pour quantifier un peu les choses,concernant la manip du buzzer, j'ai mesuré la tension DC induite par un portatif de même style que la vidéo (1-5W).
on obtient environ 300mV jusqu'à 5M et encore 150mV au delà de 20M. J'ai également fait une mesure de courant DC cette fois, avec un GSM proche du buzzer, on obtient des pic dépassant 3mA... :roll:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Nov 2011 17:58

Allez, je vous file un excellent truc pour éviter d'avoir à débourser des fortunes dans des cables qu'ils soient de modulation ou secteurs : prenez un cable secteur DIY dont vous savez que les conducteurs sont irréprochables (Ölflex, Supra par ex.). Mettez le dans une gaine en acier flexible du type de celles utilisées pour la douche. J'en ai acheté 10 m pour 20EUR chez LM. Comme la gaine est en acier, sa perméabilité magnétique est 100X supérieure à celle de l'alu. Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que l'acier absorbe et ne laisse pas passer le champ magnétique, 100X moins que l'alu à épaisseur égale. Mettre un cable secteur dans un tube flexible de ce type dont l'épaisseur est de 0,5mm revient à mettre votre cable dans un tube en alu de 5 cm d'épaisseur !!!! Essayez et vous m'en direz des nouvelles : adieu interférences magnétiques HF et réduction très sensible des interférences BF, sans parler des harmoniques des interférences. Faites la même chose avec vos cables de modulations même d'entrée de gamme. Résultat : le son de votre chaine s'adoucira considérablement. Adieu crispation et agressivité. Bonjour sensualité et spatialisation accrue. Les microinformations qui se situent par nature dans la frange aigue du spectre sonore sont préservées et cela s'entend ! Les effets de ce truc sont tellement sensibles qu'il démontre à quel point un mauvais blindage (la plupart le sont !) peut ruiner la musicalité d'une chaine hifi. À bon entendeur ! Vous m'en direz des nouvelles… :love:

PS: Ce truc démontre aussi à quel point ce qui se passe du côté des cables secteurs et modulation est important pour la qualité de la restitution, élucidant du même coup un paquet de «mystères»…
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 16 Nov 2011 1:35

C'est pour ça qu'ils font les cœurs de transfo sur base de fer !!!!! :mdr:

C'est un fait, les dérivés de fer (l'inox pour ton cas) sont des excellents canaliseurs de flux magnétique :)
Mais l'astuce est fort intéressante et franchement économe ;)

Dagda
Dernière édition par Dagda le 16 Nov 2011 1:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message