Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Menuiserie et enceintes.

Message » 18 Mar 2014 17:27

Ayant pas mal de pain sur la planche, je viens à vous demander quelques petits conseil.


1° La matière.

- J'ai eu quelques déboires avec du multiplex mais bon, peut-être également que si c'est à recommencer, j'irai dans une menuiserie plutôt que chez brico pour une meilleure qualité ou est-ce la même chose?

- J'ai vu qu'il existait du MDF hydrofuge vert (plus cher évidemment). Celui-ci ne serait il pas plus intéressant que le MDF normal pour une mise en peinture par la suite (moins perméable à la première couche de peinture ??).

2° L'assemblage.

Outre les assemblages par colle, clous, vis on peut aussi assembler avec des lamellos ou des chevilles à bois (tourillons ??)

- En ce qui concerne les lammellos, il faut en principe une lamelleuse (sauf chipotage à la défonceuse). Pour cette machine, il existe des premiers prix pour lesquelles j'ai lu beaucoup de mal en ce qui concerne la précision. En avez vous quelques expériences car à 50-80€, je veux bien faire l'essai mais 300€ pour une Dewalt-Makita voire encore plus pour une Festool... Bof.

- Pour les chevilles - tourillons, j'ai vu qu'il existait des petits appareils pour les placer (Wolfcraft par exemple). Ca marche vraiment ou c'est un gadget??

Edit : Il y a les centreurs. Ca me semble la solution la plus simple. Comme je dois récupérer une perceuse colonne chez le père, je me laisserais bien tenter.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2014 18:54

chelmon01 a écrit:Ayant pas mal de pain sur la planche, je viens à vous demander quelques petits conseil.


1° La matière.

- J'ai eu quelques déboires avec du multiplex mais bon, peut-être également que si c'est à recommencer, j'irai dans une menuiserie plutôt que chez brico pour une meilleure qualité ou est-ce la même chose?

Il existe plusieurs qualités de CP, et certaines sont dégueulasses, avec des zones de vide. Par contre, chez Point P, j'ai toujours eu du CP de qualité,, mais il faut acheter une planche entière

- J'ai vu qu'il existait du MDF hydrofuge vert (plus cher évidemment). Celui-ci ne serait il pas plus intéressant que le MDF normal pour une mise en peinture par la suite (moins perméable à la première couche de peinture ??).

Jamais essayé, je ne connais que l'agglo vert, dans lequel j'ai fait mon caisson de basse

2° L'assemblage.

Outre les assemblages par colle, clous, vis on peut aussi assembler avec des lamellos ou des chevilles à bois (tourillons ??)

- En ce qui concerne les lammellos, il faut en principe une lamelleuse (sauf chipotage à la défonceuse). Pour cette machine, il existe des premiers prix pour lesquelles j'ai lu beaucoup de mal en ce qui concerne la précision. En avez vous quelques expériences car à 50-80€, je veux bien faire l'essai mais 300€ pour une Dewalt-Makita voire encore plus pour une Festool... Bof.

Je n'ai essayé que ma Dewalt, mais je comprends que mettre 250 euros dans une lamello ... Ce que je peux dire, c'est qu'il faut éviter de faire du lamello sur des champs coupés à 45 ° car c'est très difficile et source d'erreur

- Pour les chevilles - tourillons, j'ai vu qu'il existait des petits appareils pour les placer (Wolfcraft par exemple). Ca marche vraiment ou c'est un gadget??
la cheville c'est bien mais cela ne laisse aucun jeu pour l'erreur, alors qu'avec le lamello, on peut transalter un peu la tranche dans le sens de la lamelle

Edit : Il y a les centreurs. Ca me semble la solution la plus simple. Comme je dois récupérer une perceuse colonne chez le père, je me laisserais bien tenter.
J'y ai pensé, mais pour faire le trou dans la tranche de la planche, ce n'est pas commode avec une perceuse a colonne.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Mar 2014 19:16

chelmon01 a écrit:Ayant pas mal de pain sur la planche, je viens à vous demander quelques petits conseil.


1° La matière :

http://www.silverwood.fr/blog/produits/ ... s-bouleau/


2° L'assemblage :

http://www.bois.com/decorer/bricoleurs/ ... ages-chant


Rainurage et languette, champ sur surface, cela demande plus de précision dans le plan.
Calculer les dimensions des panneaux en fonction des languettes.
Et une ou deux fraises de qualité,
surface de collage supérieure à la découpe à 45°, fonction de la profondeur des rainures
Idem pour les renforts internes, suivre un ordre de montage précis

.


Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:49

Pour l'assemble par tourillons, j'ai eu des soucis de précisions avec les centreurs.
Je me suis offert ce guide http://www.joint-genie.com/shop/index.p ... ommon/home
J'en suis content: bonne qualité, s'adapte facilement à tous les besoins, la mise en oeuvre est rapide (pas besoin de perceuse colonne) et la précision est redoutable.
C'est un peu cher mais l'outils me semble durable...
wiu
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Fév 2006 15:12
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Mar 2014 12:07

Sinon par rapport à la lamelleuse, j'en ai acheté une protool à pas cher (vente privée) et j'ai pu faire mes dernières enceintes sans prise de tête à l'assemblage :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Mar 2014 14:50

chelmon01 a écrit:- Pour les chevilles - tourillons, j'ai vu qu'il existait des petits appareils pour les placer (Wolfcraft par exemple). Ca marche vraiment ou c'est un gadget??

J'ai acheté ce petit truc de Wolfcraft, c'est pas chère et ça fonctionne juste parfaitement, tu trouveras des détails et plein de photos sur mon site, je m'en étais servi pour fabriquer une centrale :wink:

Image

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 19 Mar 2014 21:46

Prend du mdf classic chez un grossiste en panneau.
La difference sera que ca serait du vrai mdf, voir meme du hdf (hight density fiber).En gsb c'edt uniquement du light.

Si tu as une machine à acheter, c'est une defonceuse. Avec de bonnes fraises et uniquement celles qui servent, 3 ou 4, il y a pas besoin de plus pour une paires d'enceintes. Tu pourra tout faire, meme des lamelles geantes qui font toute la longueur...
Eventuellement une scie plongeante, pour debiter le panneau que tu aura acheté. Et faire plus facilement des assemblage a 45°.
Si tu travail a la defonceuse, tu apprendra a faire depasser les chants legerement afin de pouvoir les araser avec une fraise a affleurer par exemple. Tu auras toujours des montages propres et ajustés.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mar 2014 23:55

LeCaribou007 a écrit:Si tu travail a la défonceuse, tu apprendra a faire dépasser les chants légèrement afin de pouvoir les araser avec une fraise a affleurer par exemple. Tu auras toujours des montages propres et ajustés.


+1 ça sent le gars qui a débité de la caisse :mdr:
En débutant c'est aussi bien de se faire un socle sous défonceuse rallongé de 20 cm pour avoir une bonne stabilité lors de l'affleurage.
Faire attention en fin de chant vertical car le médium peut gicler => prévoir une cale au plus près du bord tenu par serre joint.

Y'a aussi les fraises d'assemblages ( à 90° ) mais = défonceuse sous table exclusivement et très coûteuses les coquines fraises ...
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 20 Mar 2014 0:10

LeCaribou007 a écrit:Tu pourra tout faire, meme des lamelles geantes qui font toute la longueur...


C'est ce qu'on appelle des rainures et des languettes :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 20 Mar 2014 0:18

jl dudu a écrit:
LeCaribou007 a écrit:Tu pourra tout faire, meme des lamelles geantes qui font toute la longueur...


C'est ce qu'on appelle des rainures et des languettes :lol:

Cordialement
Jean louis


Avec du mdf de 6mm, ca met arrivé de decouper des bandes et les utiliser comme lamelles dans 2 morceaux a assembler qui ont été préalablement rainuré avec une fraise de 6. il faut poncer un peu le mdf de 6mm avant decoupe pour lamelles ou prendre une fraise de 6.25mm pour les rainures, ca permet de pas avoir a forcer pour faire l'assemblage.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2014 10:26

Pour le matos, j'ai déjà un peu de tout .

2 défonceuses dont une montée en newbinette
une scie table premier prix (bof mais ça aide bien quand même)
une scie à onglet pendulaire
une perceuse colonne
une bonne scie sauteuse
ponceuse excentrique
ponceuse vibrante
et l'électroportatif habituel

Le tout dans +/- 30 m² qui ne servent qu'à moi et à mes chiens lorsque je suis absent...

Allez, je ne suis pas démuni :mdr:

L'assemblage avec des languettes, j'y avais pensé. Ca me semble chipot mais à essayer.

La fraise à affleurer pour retirer les petites inégalités oui, à essayer aussi. Willy m'a prévenu qu'il fallait s'acheter une bonne fraise.

Et donc, j'irai chez un marchand de bois et pas au brico.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2014 22:17

Apres il y a pas de secret, il faudra passer par une lamelleuse type Dewalt.
Bien que je viens de revendre la mienne pour changer de couleur, (vendu en 2h et j'aurais pu la vendre 5 fois!), c'est une excelente machine, tres précise, et j'ai beaucoup aprécié.
Le boulot sera bien plus rapide qu'avec une défonceuse et moins galère.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2014 0:55

Et la nouvelle couleur marche mieux alors? :hehe:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2014 9:10

Non, mais c'est assorti avec le reste de l'équipement. :ko:
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2014 16:05

L'assemblage avec des languettes, j'y avais pensé. Ca me semble chipot mais à essayer.


Cela dépend dans quel catégorie vous jouer:
Le bricoleur du dimanche: plat joint (avec ou sans vis), tourillon et lamello
Le menuisier pro: lamello (petit construction), languette/fausse languette, languette/rainure

Le problème des plats joint, tourillons et lamello, c'est que sa assemble, mais cela ne participe pas a l'étanchéité des d'enceintes.

Après le niveau d'équipement ne vaut pas le même prix.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message