Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Tee et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesure d'enceinte en plein air, méthode et réalisation.

Message » 26 Avr 2013 14:22

thierry38 a écrit:le but de la mesure est,d'une part le niveau spl en demi sphère,et d'autre part de mettre en avant un effet de baffle.
je doute que ce soit pour fournir un joli graphique,avec un bon montage "paint",pour vendre un produit.
le réponse dans le grave dépend en grande partie du positionnement des enceintes,parois et emplacement du pt d'écoute.


Les HP étant asservis, le but de la mesure est d'affiner la linéarisation de la réponse des composants par les fonction de transfert incluses dans l'asservissement.
Pour la mesure en situation, on verra après, en sachant que les transducteurs sont déjà à peu près "droits" ou "redressés" correctement.
La pente de la compression par exemple, dépend d'une résistance dans le réseau qui la drive.
C'est pour ça que je veux m'isoler des reflexions parasites dans un premier temps.

Si il s'avère que c'est inutile et qu'on peut faire déjà assez bien dans l'atelier, ce sera parfait, mais je n'y crois pas trop
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 26 Avr 2013 14:27

Philby a écrit:Avec l'enceinte placée à 1m50 de haut (j'ai un échafaudage), le micro en face à la même hauteur, les réflexions au sol parcourent au plus court 3m80, ce qui permettrait de fenêtrer à 3m par exemple, donc environ 8ms. Ca donne une mesure valable dès 100Hz pour les aigues. .


OK :D

Pour les basses, le groundplane parait adapté et facile à mettre en oeuvre.


Dans ce cas se méfier de la correction à effectuer (+6db d'après la doc), en mesurant à 2m en groundplane cela semble équivalent à une mesure à 1m en champ libre toujours d'après cette doc.
Perso, j'ai fait en intérieur : champ proche évent + champ proche grave

@+
Bonnes mesures 8)
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 26 Avr 2013 14:49

Hello
Concernant les mesures de Jim, c'est surement dans ce sujet ou sur son site, mais plus de lien
post175656131.html#p175656131
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Avr 2013 14:59

Oui, c'est ça! Merci Roger!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 26 Avr 2013 15:09

Philby a écrit:Avec l'enceinte placée à 1m50 de haut (j'ai un échafaudage), le micro en face à la même hauteur, les réflexions au sol parcourent au plus court 3m80, ce qui permettrait de fenêtrer à 3m par exemple, donc environ 8ms. Ca donne une mesure valable dès 100Hz pour les aigues.

Pour les basses, le groundplane parait adapté et facile à mettre en oeuvre.


Salut philby tu résumes parfaitement la situation.

- Si on veut une mesure non fenêtrée en situation anéchoique il faudrait éloigner au maximum l'enceinte de la première source de reflexion, si tu veux une mesures full band sans fenêtrage, même extérieur, le sol sera toujours la première source a priori donc il faudra surélever l'enceinte au maximum. Dans ton cas çe permet quand même de faire une mesure fenêtrée mais avec une fenêtre large. Mais tu n'as toujours pas la réponse dans le grave

- La mesure groundplane semble effectivement plus adaptée (ou simplement une mesure en champ proche) pour voir l'extension dans le grave


Sous réserve J'avais cru lire qu'une mesure groundplane permettait de faire une mesure full band mais il y avait une histoire de niveau à adapter. Le sol jouant un rôle de parfait miroir sans modifier la forme. Mais je ne suis plus très sûr et je n'arrive pas à remettre la main sur le lien :evil:

Pour la mesure dans le sol comme l'a fait jim ça revient surtout à une mesure sur baffle infini. L'enceinte posée sur le sol hp vers le haut ne donnerait donc pas forcément une bonne image du BSC à appliquer.

En sachant ce qu'on fait une mesure fenêtrée + une mesure en champ proche donnent déjà pas mal d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Avr 2013 15:16

J'ai retrouvé un lien. Celui là je l'avais mis sur la page facebook de mon site

http://www.mh-audio.nl/Groundplane.asp
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Avr 2013 15:29

Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 26 Avr 2013 19:51

http://www.mh-audio.nl/Groundplane.asp


J'avais donné celui la un peu plus avant, il est cité comme référence à la fin de celui cité ci-dessus :

http://www.audioholics.com/education/lo ... nts/page-2
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 26 Avr 2013 21:41

Chaque technique a son intérêt ... Tout dépend ce que l'on veut mesurer.

Jusqu'à 500/800Hz, j'utilise la mesure en ground plane.
Même sans conditions idéale, micro à 2m sans aucun fenêtrage et en RAW, voila ce que donne une mesure d'un 30cm en charge close.
Image
On est quand même loin d'une mesure à l'intérieur non ? :mdr:
Mieux que la mesure constructeur.

Le problème que j'ai rencontré, c'est qu'il faut une surface parfaitement réflective si on veut mesurer haut en fréquence. Dans le jardin et suivant ce process, j'ai une forte atténuation passé 800/1kHz.

Au dessus de 300Hz, mesure avec enceinte en hauteur et fenêtrage adapté. C'est ce que je fais.
A chaque fois, rallonge de 20m, ampli de 20kg, eeepc, carte son USB :(

Pour la mesure en 2PI, la aussi, il faut faire attention, plus besoin de fenêtrer mais le comportement du Hp/pavillon diffère.
Au niveau directivité par exemple, c'est d'ailleurs parfaitement documenté (modèle sur tube ou sur baffle infini).

Je trouve que c'est bien expliqué ici (lien déjà donné), résumé de ce que l'on trouve dans les livres traitant d'acoustique.
http://www.mh-audio.nl/Groundplane.asp

D'ailleurs, vive google books
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Avr 2013 22:24

Merci pour toutes ces précisions Jim
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message