Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma, Tee et 136 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

MiniKit pour bureau : nouveau projet

Message » 08 Mai 2012 3:59

bonsoir,

Kro c'est Vifa NE225W avec dayton RS28 et voici le lien de la construction :

http://techtalk.parts-express.com/showthread.php?t=224110&highlight=mini+byzy

:wink:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 08 Mai 2012 9:44

Voilà quelques sources d'inspiration :

1) les petites K&H qui sont bien dans le style de ce que je veux faire : http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... ors_KH120A
Les mesures sont excellentes (moins de 0,5% de disto à 95db entre 100hz et 6kHz 8) ) et la dispersion plutôt belle aussi.

2) sortes de ToyBox : http://www.audioheuristics.org/projects ... R18DXT.htm

3) mesures du RS28 avec un WG Parts-Express : http://www.audioheuristics.org/RS225%20 ... ts_new.htm
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2012 9:52

androuski a écrit:Salut,
avant de te lancer là dedans ça vaut peut-être le coup de voir si le RS28 s'adapte à un pavillon existant : celui que vend Jantzen Audio pour le kit TQWT de Troels gravesen. Je possède ces amorces de pav, associés à des TW034X0. Leur ouverture fait 43mm ; d'après mes calculs/supputations le RS 28 pourrait parfaitement s'adapter là dessus (j'ai supputé juste pour le SB29, demande à agno). Si tu veux en avoir le coeur net tu peux m'envoyer un de tes RS28, je le monte et le mesure sur un de mes guides d'onde.... Comment ça c'est intéressé ??!!! :hehe:


pourquoi pas.
quelle largeur fait l'amorce de pav de Troels ?
quelle profondeur totale ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2012 10:25

egonnaud a écrit:
androuski a écrit:Salut,
avant de te lancer là dedans ça vaut peut-être le coup de voir si le RS28 s'adapte à un pavillon existant : celui que vend Jantzen Audio pour le kit TQWT de Troels gravesen. Je possède ces amorces de pav, associés à des TW034X0. Leur ouverture fait 43mm ; d'après mes calculs/supputations le RS 28 pourrait parfaitement s'adapter là dessus (j'ai supputé juste pour le SB29, demande à agno). Si tu veux en avoir le coeur net tu peux m'envoyer un de tes RS28, je le monte et le mesure sur un de mes guides d'onde.... Comment ça c'est intéressé ??!!! :hehe:


pourquoi pas.
quelle largeur fait l'amorce de pav de Troels ?
quelle profondeur totale ?


16,5cm, 3cm de profondeur. Voici les mesures hors axe de 0 à 60° avec le TW034 de audax...
Fichiers joints
Hors axe.JPG
Hors axe.JPG (61.86 Kio) Vu 633 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 08 Mai 2012 21:44

Androuski: je partais sur une façade de 25 cm de haut et 18 de large. Je sais pas si avec une amorce de pav de 16cm je peux garder ces dimensions... faut quand même un peu de place pour l'évent (je peux pas le mettre derrière car j'aurai la partie Hypex à l'arrière).
Après, je peux augmenter légèrement la taille mais je risque d'être alors tenté de trouver un 6" plutôt qu'un 5" histoire de pouvoir gagner un peu en bas :oops: ...

EDIT : oui c'est possible si je met l'event dessous en fait...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mai 2012 22:12

egonnaud a écrit:Androuski: je partais sur une façade de 25 cm de haut et 18 de large. Je sais pas si avec une amorce de pav de 16cm je peux garder ces dimensions... faut quand même un peu de place pour l'évent (je peux pas le mettre derrière car j'aurai la partie Hypex à l'arrière).
Après, je peux augmenter légèrement la taille mais je risque d'être alors tenté de trouver un 6" plutôt qu'un 5" histoire de pouvoir gagner un peu en bas :oops: ...

EDIT : oui c'est possible si je met l'event dessous en fait...


Ca prend un peu de volume dans la mesure où :
- le tweeter est reculé à l'intérieur de l'enceinte ;
- l'amorce de pav elle-même fait saillie à l'intérieur de l'enceinte, sur une profondeur de 1cm si on considère un baffle de 18mm d'épaisseur. Ca représente donc le volume d'un "disque" de 14cm de diamètre et de 1cm d'épaisseur.
Si tu perds 0,25litres c'est le bout du monde. Le pav lui même peut s'encastrer dans la largeur que tu indiques, puisque la feuillure fait 16,5cm mais le perçage environ 14. Par contre ça augmente l'entraxe des HPs. Ce ne sera plus "power response perfect" mais si tu fais une coupure @1,2khz avec une topologie 24db/oct. électrique ça devrait rester très convenable, et grâce au pav tu seras quasi CD sur toute la bande aigue.

Cela dit le plan initial avec les deux saladiers "truncated" bord à bord me paraît plus cohérent d'un strict point de vue théorique : compte tenu de l'excellent dispersion du RS28, tu serais CD et "power response perfect"... (pas d'annulations sur le plan vertical avec un entraxe réduit à 9cm). Mais ce n'est pas moi qui vais m'étonner qu'on ait envie d'essayer un guide d'onde...

Le WG visaton est pas mal mais il ne s'adaptera sans doute pas au RS28... et il fait 20cm de large :

http://www.visaton.de/en/chassis_zubeho ... 0x150.html

edit : je ne me rappelle plus, le choix des HPs est-il fixé ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 08 Mai 2012 23:13

androuski a écrit:
Cela dit le plan initial avec les deux saladiers "truncated" bord à bord me paraît plus cohérent d'un strict point de vue théorique : compte tenu de l'excellent dispersion du RS28, tu serais CD et "power response perfect"... (pas d'annulations sur le plan vertical avec un entraxe réduit à 9cm). Mais ce n'est pas moi qui vais m'étonner qu'on ait envie d'essayer un guide d'onde...

Le WG visaton est pas mal mais il ne s'adaptera sans doute pas au RS28... et il fait 20cm de large :

http://www.visaton.de/en/chassis_zubeho ... 0x150.html

edit : je ne me rappelle plus, le choix des HPs est-il fixé ?


Non le choix des hp n'est pas définitivement fixé (je suis avec attention le nouveau post de kro sur un 5" qui descend pas mal... :mdr:... )
Mais je pense qu'effectivement la solution avec les 2 façades tronquées colle le mieux à mon cahier des charges.

je ferai un WG sur un autre projet alors :oops: ... faut bien faire des compromis.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales