Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 16 Oct 2011 18:31

androuski a écrit:Merci ! Tout le plaisir est là pour moi, c'est pour ça que ce projet est en chantier depuis 2 ans. :thks:
Regarde comment Kro a fait évoluer ses Guiliana : il a mis du temps à trouver un équilibre qui lui convient. Yuli : pareil avec ses Astasia.

Bon j'ai gardé le plus difficile à interpréter pour la fin : la mesure d'échelon (step)... les deux fronts sont très rapprochés, mais c'est après que c'est bizarre. J'ai du mal à l'interpréter...


Et encore j'ai appris des choses en même temps que je faisais ce projet. Sur le plan du résultat auditif je n'ai pas envie d'y toucher à ces enceintes. Mais si je devais réaborder le projet aujourd'hui en partant d'une feuille blanche je ne le prendrais pas forcément de cette manière techniquement parlant, car là elle n'est techniquement pas parfaite a mon avis. Même si certains choix ont été fait en toute connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Oct 2011 18:45

androus:
<<<<< il faut que l'enceinte pivote autour d'un axe vertical qui passe par le milieu de la face avant, sinon on fait varier la distance micro/HP (ça peut aller jusqu'à 10cm), et on ne sait plus ce qu'il faut imputer à la distance de mesure et au hors axe. >>>>>
non, lorsque la distance micro-enceinte varie trop il te suffit de refenêtrer à chaque mesure avant de superposer tes courbes.

A propos de ton step: il ressemble à un step avec polatité d'une voie inversée par rapport à sa configuration normale. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Oct 2011 18:58

Androus tu pourrais m'envoyer toutes les valeurs que tu as en stock à la maison de composants ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Oct 2011 19:12

Sur le step "décomposé" les HPs sont filtrés.
Pour le step je vois bien que c'est celui d'une enceinte dont 1 des HPs est branché en polarité inversée, mais ce que je voulais dire c'est qu'on ne voit pas où part les HPs de grave sur la mesure du step de l'enceinte globale. Le step décomposé montre, si je ne me trompe pas, un alignement temporel parfait.

Kro, en plus des valeurs qui apparaissent dans le filtré posté en page précédente je n'ai qu'une paire de condo 6,8µf... mais je ne vais pas couper à une nouvelle commande de composants. Je suis en train de réfléchir à un filtrage 24/24db @ 2,2/2,5khz, mais ce n'est pas évident. Vu le fractionnement du HP je pense que 2,2khz est le meilleur compromis. Je suis sur la bonne voie mais ça ne va pas venir tout seul....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2011 19:22

J'ai retrouvé une simu de tes enceintes avec une fx à 3k , ça devait être pour le truc de rockeurfoo. :hehe:
C'est quoi ces valeurs de chiotte (euh cabinets ) sur ton schéma ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Oct 2011 19:51

Kro a écrit:J'ai retrouvé une simu de tes enceintes avec une fx à 3k , ça devait être pour le truc de rockeurfoo. :hehe:
C'est quoi ces valeurs de chiotte (euh cabinets ) sur ton schéma ?


Ce sont les vraies, mesurées avec mon multi ou adaptées ( pour les selfs)... oui je me rappelle cette simu, mais c'est trop haut pour le coup.
Mais tu as tout ce qu'il faut sous la main pour essayer, par contre je conserve la topologie 24/24. Toute proposition sortant de là sera impitoyablement rejetée, à moins que tu n'arrives à des pentes équivalentes avec des RLC et autres joyeusetés :wink:

Ceusses qui veulent jouer n'ont qu'à se manifester, je leur envoie mon fichier SW.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2011 20:11

T'as même pas testé :mdr:
Sinon je n'aime pas, en tout cas en 2 voies, devoir recourir à l'inversion de polarité, donc le 24-24 risque d'être rapé dans ces conditions. Par contre un 24db sur les sb17 me semble effectivement intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Oct 2011 20:20

Kro a écrit:Sinon je n'aime pas, en tout cas en 2 voies, devoir recourir à l'inversion de polarité, donc le 24-24 risque d'être rapé dans ces conditions. Par contre un 24db sur les sb17 me semble effectivement intéressant.


Détrompe-toi : si j'ai dû inverser la polarité des SB17 c'est précisément parce que je n'obtiens pas une pente acoustique 24/24db ; ma topologie électrique 24/24 débouche sur une topologie acoustique 30db/oct (olala, il fait des efforts d'expression môssieur le professôr ! :mdr: ). Le mieux est de travailler avec des cibles sous SW, c'est assez pratique. Si tu obtiens une fonction de transfert régulière, avec une pente acoustique de 24db, mais une topologie élec de 18db, c'est bon. Moi j'ai réussi avec une topologie elect de 24db... en divisant pas 3 la valeur des condos en // sur les SB17, mais au prix d'une remontée de leur fractionnement... j'y travaille.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2011 20:42

Je n'ai pas travaillé avec les cibles mais j'ai une version à proposer. Va pas te plaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Oct 2011 20:57

Envoie toujours : je suis open (aware aussi non tant que tu y es ?!) Si c'est du 6/6, je te propose une séance d'exorcisme avec du vrai ail alsacien, il suffit de répéter 100 fois "FHsorsdemoncorps", mais ça marche pas toujours :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2011 21:02

Non ce n'est pas du 6-6 !
J'ai bien travaillé la simu pour rester sur une fx entre 2 et 2.5 k tout en limitant le fractionnement des sb17 mais en limitant comme il faut le niveau du tweet à 2k sans tomber dans des pentes énormes.
Moi c'est comme ça que je le verrai dans l'hypothèse fx basse.
Fais en ce que tu en veux.

SB17+TW034 androuski.jpg
SB17+TW034 androuski.jpg (117.47 Kio) Vu 95 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Oct 2011 21:19

androuski a écrit:3 - Distos (1) à volume fort : pot à 13h, (2) à volume très fort : pot à 15h :[/b]


Tu devrais essayer avec le potar à 11 :

[youtube]EbVKWCpNFhY[/youtube]
Dernière édition par tcli le 16 Oct 2011 22:16, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2011 21:33

tcli a écrit:Tu drevais essayer avec le potar à 11 :




C'est un copain à toi ? Je suis obligé d'être coiffé et de parler en mâchouillant comme lui ? j'ai peur de ne pas y arriver.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2011 22:00

Kro a écrit:Non ce n'est pas du 6-6 !
J'ai bien travaillé la simu pour rester sur une fx entre 2 et 2.5 k tout en limitant le fractionnement des sb17 mais en limitant comme il faut le niveau du tweet à 2k sans tomber dans des pentes énormes.
Moi c'est comme ça que je le verrai dans l'hypothèse fx basse.
Fais en ce que tu en veux.

Le fichier joint SB17+TW034 androuski.jpg n’est plus disponible.


Elle est parfaite ta simu ; je ne sais même pas si le RLC est indispensable : il évite une petite interférence avec un hors phase à 3,5/3,6khz. C'est tout à fait ce que j'avais en tête, merci : tu me fais gagner du temps. Le seul petit bémol c'est la petite pointe à 1khz, qui peut se faire entendre, mais il est possible de l'atténuer sans bouleverser ta proposition. Tu n'es pas monté trop haut en plus : 2,3khz ça me va ; il y a bien une petite crispation sur le dispersion du SB17 dans ces eaux là :

Hors axe horizontal SB17.JPG
Hors axe horizontal SB17.JPG (65.66 Kio) Vu 430 fois


mais manifestement c'est sur la réponse en puissance que je vais devoir faire porter le compromis, tant que je ne me serais pas résolu à investir dans une comp 1,4".

Ta simu illustre parfaitement ce que je disais plus haut : elle débouche sur des pentes de 24db/oct parfaitement symétriques, comme en témoigne l'ajoute de cibles bessel 4ème ordre avec fc @ 2,3khz :

La propale de Cédric.JPG
La propale de Cédric.JPG (52.48 Kio) Vu 430 fois


Merci mon grand,
je te fais un bisou à distance :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2011 22:14

androuski a écrit:C'est un copain à toi ? Je suis obligé d'être coiffé et de parler en mâchouillant comme lui ? j'ai peur de ne pas y arriver.


C'est un extrait de Spinal Tap , le meilleur film jamais réalisé sur le Hard Rock.
Là le gars t'explique que son ampli est spécial : les potars sont gradués jusqu'onze alors que sur les amplis normaux c'est gradué jusqu'à dix.
Donc lui quand il à besoin, il peut aller un peu plus loin que les autres, car il peut aller jusqu'a onze !

Tout le reste du film est comme ça, franche rigolade assurée...

Désolé, d'avoir troublé vos saines réflexions ...
Dernière édition par tcli le 16 Oct 2011 22:17, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message