Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 05 Juin 2013 17:41

Les avantage de ce placement sont expliqués sur le site de Geddes et sur le site de Genelec ; quand du fait d'un déplacement latéral tu te rapproches de l'enceinte de gauche le gain de niveau par rapport à l'enceinte de droite est compensé par le fait que tu te rapproches de l'axe de cette dernière et t'éloignes de l'axe de l'enceinte de gauche. Ca fait la balance automatique quoi. Mais il faut que l'équilibre tonal soit aussi respecté, ce qui nécessite des enceintes dotées d'une réponse CD : avec un système moyen à HPs à radiation directe genre grave méd + tweet ce placement n'est pas censé être optimal, parce que la réponse en puissance n'est pas homogène. Donc attention aux conclusions hâtives sur les avantages de ce placement, qu'on ne peut pas prétendre évaluer avec des enceintes traditionnelles. Moi j'ai une amorce de pav sur mes tweeters, qui homogénéise la réponse en puissance.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juil 2013 22:46

Je viens de TOUT lire...!! (non j'en suis qu'à la page 14 :evil:) C'est long, et gna pas toucompridéfoa... :ko:
quel bord.l ce projet!!! :ane:
Allez j'y retourne!
Androusky et hutch...... mouarffarfarf je crois que je vais retenir que ça!! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2013 10:59

T'es vraiment un grand malade :ko:
Mais vu que j'ai tout appris avec ce projet il y a peut-être des choses à grappiller, vu les nuées de drosophiles que j'ai harcelées :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Juil 2013 12:06

Clair que c 'est le projet parfait pour apprendre, vu les intervenants auxquels tu as eu droit techniquement c'était très haut... :D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Sep 2014 6:30

Note that there is no baffle step at 90 degrees off-axis, and boosting low frequencies for a flat on-axis response will add to the downward sloping trend of the frequency response off-axis. This causes a spectral imbalance of the reverberant sound field in the room


http://www.linkwitzlab.com/diffraction.htm

Voir aussi :
http://audioroundtable.com/forum/index. ... g&th=12366

En corrigeant le baffle step, tu améliores la réponse dans l'axe et tu ruines la réponse en puissance.
M'enfin, sur des petites enceintes, un petit bass boost est toujours le bien venu.


Intéressant ; je ne m'étais jamais fait la réflexion. J'ai peut-être forcé la dose. Cela dit, encore une fois, sur de petites enceintes dotées de baffles étroits, le baffle step est plus haut, et la pièce ne compense pas ce qui se passe entre 300 et 600hz de la même façon que ce qui se passe sous 300hz. Conclusion ? Il ne faut fabriquer que des enceintes dont les dimensions du baffle coïncident avec la zone où notre oreille fusionne champ direct et champ diffus. Comme par hasard Wayne choisit pour illustrer son article une enceinte dont le baffle step est situé à 300hz :roll:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2014 21:11

J'ai diminué les deux EQ de 3db : avec maintenant à -4 et -5db respectivement sur les voies grave et aigue, l'enceinte est effectivement bcp + vivante.
Par contre j'ai du 50hz dans mes HPs, ça m'énerve :grr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message