Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29 et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 28 Aoû 2011 22:16

Agnostic1er a écrit:Dans ce qui suit, "x" est le déplacement dans un sens (moitié du "x peak to peak").
Le x-max c'est le x-linéaire, il dépasse rarement les 0.2mm sur les dômes; les tweeters d'exception à bobine courte, tels que par ex le magnum de SEAS, ont un x-max de 0.7mm ou le crescendo (0.5mm).
Le problème, comme dit plus tôt, c'est que le x-mech ou damage n'est que très rarement donné (scan speak le publie depuis la refonte de leur site). La bobine sort du champ linéaire ---> distos--->mais pas de problème de tenue en puissance.
Un SS 6600, par ex, a un x-max de 0.2mm mais un x-mech de 1.6mm (3.2mm peak to peak...c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi pour mon projet SF15 avec médium de 20cm; au moins je peux calculer la puissance supportée pour une Fx donnée avec mon tableau exell).

On peut se faire une idée de la capacité d'un tweeter à supporter un déplacement important tout simplement en regardant si sa suspension est généreuse ou non; celui-ci par ex, malgré un x-max de 0.2mm, devrait avoir un grand x-mech au vu de sa suspension:
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=251

kro: le x-max c'est H de l'entrefer - H de la bobine, divisé par deux (dans ton ex: 3mm-2.5mm / 2 = bien 0.25mm). Et le tank SBac du Zaph contest a également une pu...n de suspension. :wink:


Elsass peut donner le lien de son tableau de calcul.


2eme Edit : je vais y arriver à écrire ce que je veux :mdr:

Agno merci mais je sais comment mesurer un xmax. Néanmoins normalement la formule du xmax est plutôt H bobine - H entrefer :wink: . D'où mon "étonnement" d'une H entrefer > H bobine sur l'audax, mais ce n'est pas le seul. Dans un sens ça revient au même :wink:
Dernière édition par Kro le 28 Aoû 2011 22:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 22:44

Agnostic1er a écrit:androus, en comparant le spl de ton tweeter wave-guidé à celui du même tweeter non wave-guidé, à une fr donnée (par ex 1.5kHz), tu peux te faire une idée du gain de puissance apporté par le wave-guide et donc de la puissance supplémentaire qu'il permet de supporter...mais surement y avais-tu déjà pensé... :wink:


Tu nous avais caché que tu étais un bête du X :mdr:
En tout cas la suspension du TW034 ne semble pas le destiner à être un champion de l'excursion mécanique : ça forme un petit ourlet, rien à voire avec les demi rouleaux des tanks de service. Mais bon, tant qu'on reste dans les limites du x-max, tout devrait bien se passer non. Si j'ai bien compris ta feuille de calcul n'est pas utilisable sans le x mécanique ?

Je n'ai jamais mesuré le TW034 sans son WG... mais avec les courbes publiées par Troels on peut se faire une idée. On doit gagner 4 db à 1,5khz grâce au guide d'onde :

With and without WG.JPG
With and without WG.JPG (34.4 Kio) Vu 497 fois


Pour info mon TW034 + WG avec et sans filtrage :

Capture.JPG
Capture.JPG (51.06 Kio) Vu 497 fois


Si on retranche 4 db à la région 1,5-2khz en supposant ce que serait la réponse du TW034 sans le guide d'onde on s'aperçoit effectivement qu'on parvient à une fx à 1,7khz avec une énergie qui sans le guide d'onde conduirait plutôt à viser 2khz... mais là on reste dans la conjecture, j'aimerais bien savoir si une simu est possible...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 23:30

[quote="Kro"]

2eme Edit : je vais y arriver à écrire ce que je veux :mdr:

Agno merci mais je sais comment mesurer un xmax. Néanmoins normalement la formule du xmax est plutôt H bobine - H entrefer :wink: . D'où mon "étonnement" d'une H entrefer > H bobine sur l'audax... Ah je vois pourquoi tu dis ça; en effet, sur les hps à bobine courte (lire plus courte que l'entrefer_underhung VC_:tweeters, nombre de médiums et quelques boomers) le calcul est logiquement inversé :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 23:33

androuski a écrit: j'aimerais bien savoir si une simu est possible...

je t'envoie le tableau de calcul par mail. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 23:43

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:
2eme Edit : je vais y arriver à écrire ce que je veux :mdr:

Agno merci mais je sais comment mesurer un xmax. Néanmoins normalement la formule du xmax est plutôt H bobine - H entrefer :wink: . D'où mon "étonnement" d'une H entrefer > H bobine sur l'audax... Ah je vois pourquoi tu dis ça; en effet, sur les hps à bobine courte (lire plus courte que l'entrefer_underhung VC_:tweeters, nombre de médiums et quelques boomers) le calcul est logiquement inversé :wink:


Oui voilà, mais bon ça revient effectivement au même on est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 23:49

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit: j'aimerais bien savoir si une simu est possible...

je t'envoie le tableau de calcul par mail. :wink:


Merci :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 11:51

A mon sens il ne faut pas bloquer sur la directivité verticale du d'Appo, c'est un problème purement théorique car la position d'écoute usuelle "normale" est à peu près dans l'axe du tweeeter.

Comme dit plus haut ça peut être même un avantage du point de vue de la réflexion sur le sol et plafond.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 12:12

El ninio a écrit:A mon sens il ne faut pas bloquer sur la directivité verticale du d'Appo, c'est un problème purement théorique car la position d'écoute usuelle "normale" est à peu près dans l'axe du tweeeter.

Comme dit plus haut ça peut être même un avantage du point de vue de la réflexion sur le sol et plafond.


Oui, j'ai renoncé, la disposition des HPs ne me permet pas d'y remédier de toute façon... le choix de fx et de la pente est lié à la réponse du SB17 qui fractionne méchamment.... cf les captures montrant sa dispersion. Avec un 18db sur le SBA je n'arrive pas tout en conservant linéarité et mise en phase à fx à couler le fractionnement au delà de -20db, ce qui me paraît insuffisant vu les distos qui l'accompagnent... avec le 24/24 la fonction de transfert est joliment symétrique, le reverse profond, les HPs jouent chacun leur partition et le TW034 bien protégé.
Seul problème : le prix des composants, mais on a rien sans rien. Il est certain qu'un constructeur d'enceinte préférera faire des trémolos sur les avantages supposés du 6db, plutôt que monter un filtre aussi cher, qui fera paraître le prix de l'enceinte peu compréhensible.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 15:44

androuski a écrit:Seul problème : le prix des composants, mais on a rien sans rien. Il est certain qu'un constructeur d'enceinte préférera faire des trémolos sur les avantages supposés du 6db, plutôt que monter un filtre aussi cher, qui fera paraître le prix de l'enceinte peu compréhensible.

Bien dit!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 16:24

Maintenant je n'ai plus qu'à me couper un bras :ko:
J'ai beau retourner mon panier de composants dans tous les sens, la facture reste salée.
(et ça donne envie de passer au filtrage actif : la combinaison mini-dsp + simu sous lspcad avec l'interface dcx suggérée par Cédric est assez bien vue... mais il faut prendre en main lspcad, et je ne vais pas avoir le temps, il paraît que c'est bientôt la rentrée. De plus à court terme l'achat d'un deuxième ampli et du mini dsp reste qd même plus douloureux que mon filtre, sans compte l'aspect ergowafique - l'ergowafie n'est pas une discipline mais elle aspire à l'être :mdr: ...)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 16:42

Tu t'en tires pour combien de ton panier ? Avec les selfs jantzen non ferrite cored coil et les cross cap ça revient pas si cher, quite à prendre du bipo en //.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 17:32

Kro a écrit:Tu t'en tires pour combien de ton panier ? Avec les selfs jantzen non ferrite cored coil et les cross cap ça revient pas si cher, quite à prendre du bipo en //.


Apparemment - c'est un alsacien qui me l'a dit - les jantzen non ferrite cored coil ne sont pas recommandées en série sur un grave médium. Tu penses à ça ?

http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=10767

Pour les fortes puissances c'est bien mais d'après agno avec la puissance requise en hifi la disto peut grimper, je le cite sans son accord mais il ne m'en voudra pas (j'espère :ko: ) :
... les ferreux ont une courbe de magnétisation moins linéaire à faible courant et donc des distos à basse puissance d'environ 0.2 à 0.3% de la 3ème harmonique.


Je me dit que ce n'est pas la peine d'optimiser un filtre pour éviter les distos que peut apporter le fractionnement, si c'est pour en amener d'autres avec des composants BDG... mais bon, on peut en débattre, je suis assez ignare sur la question, et jusque là je n'ai jamais eu a dépasser des valeurs de 1mH....

Sur mon filtre la drc avec des self à air de 1,4mm (0,58 ohms pour 1,5 + 0,56mH en série) fait perdre 1db dans le grave par rapport à des selfs ferrite de qualité, qui coutent cher (HQ56/58, etc.)... 1db c'est bcp. Avec ces jolies selfs et du mkp entrée de gamme partout je suis à 130/135 euros fdpi chez Europe-audio... glup !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 18:20

C'est ce que j'ai en série sur toybox donc oui c'est ce à quoi je pensais. Pour le moment je ne m'en plaint pas mais après tout je n'ai pas fait de comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 18:29

Kro a écrit:C'est ce que j'ai en série sur toybox donc oui c'est ce à quoi je pensais. Pour le moment je ne m'en plaint pas mais après tout je n'ai pas fait de comparaison.


J'arrive à 85 euros fdpi avec chez lautsprechershop, avec des electrolytiques en// et des mkp audyn entrée de gamme en série, et des Mundorf H100 et H140, qui sont des selfs à noyau ferrite qui à vue de nez équivalent au HQ58 de IT : les deux fabriquants précisent bien qu'elle ont une réponse magnétique linéaire à faible et moyenne puissance, donc destinées à la Hifi, alors que les noyau non ferrite que tu évoques sont plutôt destinés aux fortes puissance, où leur comportement est meilleur qu'à faible puissance. Mais je vais devoir dérouler un peu la H100 0,68mH pour arriver aux 0,56 de la simu.

Panier.JPG
(91.89 Kio) Pas encore téléchargé


Avec un panier composé comme ça je ne risque pas d'être taxe d'idiophilie....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 18:37

Parfait avec les mundorfs alors !
Perso j'ai des IT sur les filtres de giuliana sur passe bas du eton et le passe haut du medium. J'avais aussi des IT à air en 1.2mH et 0.27mH. Je trouve la qualité de fabrication pas top comparé aux jantzen. Les mundorfs m'inspirent mieux de ce côté, j'avais des L200 2.2mH sur mes ex searex. Mêmes les selfs rah de la mhp m'inspiraient mieux.
Dernière édition par Kro le 29 Aoû 2011 18:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message