Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29 et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 29 Aoû 2011 18:39

Kro a écrit:Parfait avec les mundorfs alors !


Oui,
ça semble pas mal. Mais ça me gonfle de dérouler une self sans L-mètre... je vais qd même pas mesurer au mic en visant le reverse !
Bon... c'est plus compliqué que ce que je pensais.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 18:41

androuski a écrit:
Kro a écrit:Parfait avec les mundorfs alors !


Oui,
ça semble pas mal. Mais ça me gonfle de dérouler une self sans L-mètre... je vais qd même pas mesurer au mic en visant le reverse !
Bon... c'est plus compliqué que ce que je pensais.


Normalement avec limp tu dois pouvoir mesurer des composants non ? J'ai un LCR mètre acheté peu cher chez elecdif et il marche très bien !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 18:45

Normalement avec limp tu dois pouvoir mesurer des composants non ?

Tiens,
j'y ai pensé, mais je me suis dit que ce n'était pas possible ; tu penses que si ?

EDIT : de toute façon il va me falloir un multimètre si je veux cabler zippy, c'est peut-être le moment d'en acheter un.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 18:56

Oui tu peux a priori. Chap 6 de l'aide de Limp.

Pourquoi ne pas prendre une H100 de 1.5mH également ? 0.17 ohms face à 0.11 et 8 euros d'économisé.

Pour le LCR mètre il y en a un pas cher chez selectronic, le lien a été mis il y a peu de temps sur le forum par philby je crois;
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:01

Kro a écrit:Oui tu peux a priori. Chap 6 de l'aide de Limp.

Pourquoi ne pas prendre une H100 de 1.5mH également ? 0.17 ohms face à 0.11 et 8 euros d'économisé.

Pour le LCR mètre il y en a un pas cher chez selectronic, le lien a été mis il y a peu de temps sur le forum par philby je crois;


Oui,
je chipote.
J'en avais repéré un chez selec effectivement, je vais y jeter un oeil. Merci pour le renvoi vers Limp :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 20:44

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 11:04

J'ai essayé la mesure de L via Limp : ça ne me paraît pas très clair.... où faut-il placer le curseur pour obtenir une évaluation correcte ?
Le manuel dit à un point de la courbe ou Z < 100ohms, mais c'est le cas sur tout la bande... or selon l'endroit ou je place le curseur il y a des variations... pas énormes mais des variations... elles deviennent importantes quand je place le curseur aux hautes fr. Autre problème : la courbe de phase ne se stabilise jamais. Peut-être ma carte son est-elle en cause ?

Bon, on s'en fout j'ai commandé le multimètre qui va bien chez selectrobip 8)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 20:51

androuski a écrit:J'ai essayé la mesure de L via Limp : ça ne me paraît pas très clair.... où faut-il placer le curseur pour obtenir une évaluation correcte ?

curseur le plus près possible du DC soit vers les 2Hz puisque c'est la limite basse de limp.
Exemple sur une self de 2.2mH donnée pour 0.40 ohm de rdc; ma mesure donne 0.38 ohm:
Image :wink:

edit: et si ça saute trop, fais une mesure en stepped sine.

re-edit: ok ok, tu veux la L hein; place le curseur quasi n'importe où ça change rien puisque L ne change pas avec la fr; puis "analyse" "rlc impedance values at cursor position".
pour ma self de l'exemple: L = 2.219 à 2.225 en fonction de l'emplacement du curseur. :wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 30 Aoû 2011 21:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 21:03

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:J'ai essayé la mesure de L via Limp : ça ne me paraît pas très clair.... où faut-il placer le curseur pour obtenir une évaluation correcte ?

curseur le plus près possible du DC soit vers les 2Hz puisque c'est la limite basse de limp.
Exemple sur une self de 2.2mH donnée pour 0.40 ohm de rdc; ma mesure donne 0.38 ohm:
Image :wink:

edit: et si ça saute trop, fais une mesure en stepped sine.


Le stepped sine je n'y pense jamais tiens. Mais bon, j'attends mon multi, donné pour 4% de précision, sur des mesures en µH ça devrait aller (en fait j'aurai 6 selfs à dérouler, je vais utiliser des L140 que j'ai à la maison - 1 et 0,47mH.... )
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 21:10

je viens d'éditer, tu voulais la L.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 22:49

Agnostic1er a écrit:
re-edit: ok ok, tu veux la L hein; place le curseur quasi n'importe où ça change rien puisque L ne change pas avec la fr; puis "analyse" "rlc impedance values at cursor position".
pour ma self de l'exemple: L = 2.219 à 2.225 en fonction de l'emplacement du curseur. :wink:


Bien sûr sire, c'est ce que je faisais puisque c'est ce qui est décrit dans le manuel, mais chez moi les varia° sont + importantes que chez ouate, pour une même mesure :
- 30hz : 0,43mH
- 100hz : 0,46mH
- 500hz : 0,468
- 5khz : 0,459
- 10khz : 0,437...

Ce qui me chiffonne c'est que la phase a la tremblote, et selon le moment où on fige la mesure, les valeurs de L varient aussi, enfin chez moi avec ma carte son. Quand au stepped sine il tombe invariablement en carafe au 1/4 du process... je n'ai jamais réussi à sortir cette cou.lle du potage.

Mais bon, la précision pour la mesure d'impédance du HP est largement suffisante, je n'ai pas besoin de depenser 3 x + dans une carte son... merci pour ton soutien moral :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 23:23

Je viens de tomber sur ce site vraiment pas mal.
http://www.beatstamm.com/OffAxisResponse.htm
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 23:46

JIM a écrit:Je viens de tomber sur ce site vraiment pas mal.
http://www.beatstamm.com/OffAxisResponse.htm


J'aime bcp le début :

For my next pair of speak­ers, I was going to get it right. Re­al­ly right.


:mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 0:02

Quelques remarques au fil de la lecture :

More­over, I don't find it in­tu­itive that after trav­el­ing through the fil­ter in the first place, the elec­tri­cal sig­nal ar­rives at both the midrange and the tweet­er in phase. If it didn't, my sim­ple use of trigonom­e­try couldn't ex­plain the can­cel­la­tion ob­served at ±30°. Turns out that this is a prop­er­ty of 4th order fil­ters. In other words, the crossover does not in­tro­duce any Δφ be­tween the midrange and the tweet­er. It does, nev­er­the­less, in­tro­duce a Δφ be­tween its input and its out­put. But for any given fre­quen­cy the Δφ it in­tro­duces is the same for both the midrange and the tweet­er, hence the above ex­pla­na­tion for our drop-​out still ap­plies (why it is that for 4th order fil­ters the low- and high­pass are al­ways in phase I still have to learn).


Pour ma part j'ai bien simulé un filtre du 4ème ordre et j'ai une inversion de phase entre médium et tweeter, qui me force à opposer la phase du tweeter..... Donc chez moi le 4th order introduit bien une rotation de phase entre les partenaires (non agno, c'est pas du X :mdr: )...

EDIT : sans doute parce que le 24db electrique ne donne pas lieu à un 24db acoustique : je vais travailler avec des cibles sous Speakerworkshop, ce sera plus précis pour viser un fonction de transfert répertoriée...


Property of 4th crossover..JPG
Property of 4th crossover..JPG (90.25 Kio) Vu 483 fois


Ses remarques sur la simulation d'un montage d'appolito :
Sev­er­al things caught my eyes again right away:

- Can­cel­la­tions are re­duced for the 6 dB/oct and some­what re­duced for the 18 dB/oct fil­ter, but very much pre­sent for all other fil­ter slopes sim­u­lat­ed.
- The lob­ing er­rors are gone.
- Odd-​or­dered fil­ters no longer in­tro­duce peaks in the off-​ax­is re­sponse.
- Dips or can­cel­la­tions are shift­ed to­wards lower fre­quen­cies—most like­ly a di­rect con­se­quence of hav­ing two trans­duc­ers emit­ting the exact same sig­nal but at a dis­tance equal to 2·λc.


Ca rejoint ce que j'ai constaté, et ça va aussi dans le sens de ce que disais agnostic1er : les filtres d'ordre impair réduisent les annulations, mais ça ne vaut que sur le montage MTM , parce que dans les développement qui précède la simu du d'appo, l'auteur montre qu'en MT les filtres impairs 6 et 18 amènent des lobes asymétriques et des bosses en + des creux !

La conclusion partielle de l'auteur, fondée sur les simus, est que le 6db est la meilleure option sur un d'appolito ; dans mon cas le 6db/oct est exclu, bien que la simu le donne gagnant : difficile vu la réponse du SB17, et la tenue en puissance risque d'en prendre un coup vu la fc visée... je vois mal comment on pourrait couper le SB17 au delà de 2,5khz vu son fractionnement, à moins de creuser la piste des notch filters sauce Troels Gravesen, mais pour l'instant je n'ai pas réussi, il faut dire que je n'ai pas trop insisté... mais le boss Joe d'Appo lui même indique qu'on se fiche de la topologie adoptée, l'essentiel étant d'avoir des lobes symétriques...

En conclusion il découvre que les Ruban ont une directivité verticale marquée... ce qui n'est pas une grosse découverte. Les recommandations d'usage qui prescrivent des filtres d'ordre impair avec les montages d'appolito s'appuient probablement sur ce genre de constat, mais qu'en conclure dès lors que Joe D'Appolito lui même dit qu'on se fiche de l'ordre du filtre ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 19:20

androus a écrit:mais qu'en conclure...?
la barre le plus haut possible, mais horizontale! :zzzz:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron