Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29 et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise au point d'un d'appo : épisode chais pu combien...

Message » 22 Aoû 2011 20:16

+1 pour du clos avec égalisation, seul façon à mon avis d'avoir un vrai grave propre et rapide sur toute la bande de fréquence (même si mes Nils sont en BR symétrique, j'ai eu des caissons avant)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 21:10

AlexScan a écrit:+1 pour du clos avec égalisation, seul façon à mon avis d'avoir un vrai grave propre et rapide sur toute la bande de fréquence (même si mes Nils sont en BR symétrique, j'ai eu des caissons avant)


Dans une pièce difficile en tout cas... mais quand comme moi on change souvent de résidence il faudrait opter pour un montage clos sans problème....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 18:45

Bon, après une phase de dépit liée au contraintes de ma pièce et suite à qq échanges par mail, je décide d'aller au bout, ne serait-ce que par principe.
On verra bien ce que ça donne...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 19:52

androuski a écrit:Bon, après une phase de dépit liée au contraintes de ma pièce et suite à qq échanges par mail, je décide d'aller au bout, ne serait-ce que par principe.
On verra bien ce que ça donne...


:wink:
Mais bon courage quand même :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 20:21

Je trouve quand même plus simple de faire un réglage de "boost" par un filtre actif ou le PC plutôt que se prendre la tête avec une résonance merdouilleuse ... mais bon, je ne suis pas audiophile non plus, j'aime juste que mes oreilles me disent "c'est coooooool" :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 20:25

androuski a écrit:
AlexScan a écrit:+1 pour du clos avec égalisation, seul façon à mon avis d'avoir un vrai grave propre et rapide sur toute la bande de fréquence (même si mes Nils sont en BR symétrique, j'ai eu des caissons avant)


Dans une pièce difficile en tout cas... mais quand comme moi on change souvent de résidence il faudrait opter pour un montage clos sans problème....


Même dans une pièce pas trop difficile je n'ai jamais encore mesuré de grave propre avant égalisation, donc si tu déménage souvent tu refait ton EQ à chaque fois (150€ de matériel de mesure) et tu part sur du clos comme ça tu aura moins d'EQ à faire.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 22:01

Quoiqu'il en soit ce sera du clos et de l'équa (ou simili clos : évent bouché/apériodique), avec ou sans le sub. Avec le sub, le raccord d'après ce que j'ai compris sera grandement simplifié par une charge close sur les satellites ; je vais conduire le projet sub jusqu'au bout, ça m'enquiquine de reste au milieu du gué après tant d'investissement pour me raccrocher au projet zippy. Mais il va falloir que je m'accroche aux branches pour le câblage et la séquence "test point" : à un ignare comme moi en électronique ça va effectivement demander du courage :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 22:30

Au faite je sais pas comment tu va alimenter ton 2.1 mais chez Hifimediy sort une carte 2.1 DDX avec puce Tripath qui risque de supplanté tout ce qui existe dans cette gamme de prix en DIY, plus d'info là :

http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... ost2669250

Basic functions for DDX320 board, update
1. S/PDIF signal (Optical and Coaxial) input, 192kHz24bit acceptable and 96kHz24bit processing.
2. Input source switch by pressing button of rotary encoder, with LED indicate.
3. Standby (power down) mode enter/exit by long press(about 3sec.) the button.
4. Rotary volume control, from -127dB to 20dB(1dB/step). with 5x LED level display.
5. User configure data auto saving when power down.
6. Output relays for speaker protection when output DC.
7. Output relays delay to turn on/ instant off when power on/off.
8. On board 3rd channel (sub-woofer) cross over frequency setting(by 4x DIP switches). 80~360Hz with 20Hz/step. And pass through option(all switch on).
9. 3rd channel (sub-woofer) volume saperately controlled by pressing the button and rotary.
10. Configure the data to be default by pressing the button when power on.


Si tu connais pas la technologie DDX cherche sur google, pour moi c'est l'avenir de l'amplification même si ça n'a pas décollé depuis sa création.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 0:12

AlexScan a écrit:Au faite je sais pas comment tu va alimenter ton 2.1 mais chez Hifimediy sort une carte 2.1 DDX avec puce Tripath qui risque de supplanté tout ce qui existe dans cette gamme de prix en DIY, plus d'info là :

http://www.diyaudio.com/forums/vendors- ... ost2669250

Basic functions for DDX320 board, update
1. S/PDIF signal (Optical and Coaxial) input, 192kHz24bit acceptable and 96kHz24bit processing.
2. Input source switch by pressing button of rotary encoder, with LED indicate.
3. Standby (power down) mode enter/exit by long press(about 3sec.) the button.
4. Rotary volume control, from -127dB to 20dB(1dB/step). with 5x LED level display.
5. User configure data auto saving when power down.
6. Output relays for speaker protection when output DC.
7. Output relays delay to turn on/ instant off when power on/off.
8. On board 3rd channel (sub-woofer) cross over frequency setting(by 4x DIP switches). 80~360Hz with 20Hz/step. And pass through option(all switch on).
9. 3rd channel (sub-woofer) volume saperately controlled by pressing the button and rotary.
10. Configure the data to be default by pressing the button when power on.


Si tu connais pas la technologie DDX cherche sur google, pour moi c'est l'avenir de l'amplification même si ça n'a pas décollé depuis sa création.


Merci pour l'info mais à vue de nez il va manquer des fonctionnalités :
- réglage du delay
- incrémentation de 20hz pas assez fine
- pas de passe haut subsonique pour le sub
- pas de passe haut pour les satelites
- aucune égalisation
- la pente de coupure de 2nd ordre peut s'avérer insuffisante pour atténuer le sub au dessus de 100hz ; le niveau @150hz devrait être à -25/30db...

De plus la carte conçue par JCB est une carte qui gère l'asservissement et l'amplification, avec un LME49830 qui drive 4 paires de mosfet (400 watts) : de la grosse amplification, à mon avis la carte hifimediy ne fait pas le poids, même si elle semble séduisante par le côté "all in one" :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 6:58

C'est sur que le zippy de JCB est bien plus complet , mais il faut tout construire alors que là on reçoit une carte déjà monté et testé pour une centaine d'euros.

Sinon il te reste le MiniDSP 2x8 pour tout passer en actif (avec entrée SPDIF contre 350$ ~ 243€), peut être la meilleur solution (et tu met des modules LM4702/SAP15 en symétrique pour chaque voie)

http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -4144.html
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 9:20

AlexScan a écrit:C'est sur que le zippy de JCB est bien plus complet , mais il faut tout construire alors que là on reçoit une carte déjà monté et testé pour une centaine d'euros.

Sinon il te reste le MiniDSP 2x8 pour tout passer en actif (avec entrée SPDIF contre 350$ ~ 243€), peut être la meilleur solution (et tu met des modules LM4702/SAP15 en symétrique pour chaque voie)

http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -4144.html


Le top du top ce serait ça :

http://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa_02.htm

Ca fait vraiment tout... ou un dcx/T-rack, mais il sont moins sophistiqués, et le dcx est plus ancien....
Mais le mini-dsp reste effectivement dans ma short list. Mais j'en suis pas encore là....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 10:25

Le DBX ... ce n'est pas ce qui a servi de base pour que berhinger pompe et fasse le DCX?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 10:36

AlexScan a écrit:C'est sur que le zippy de JCB est bien plus complet , mais il faut tout construire alors que là on reçoit une carte déjà monté et testé pour une centaine d'euros.

Sinon il te reste le MiniDSP 2x8 pour tout passer en actif (avec entrée SPDIF contre 350$ ~ 243€), peut être la meilleur solution (et tu met des modules LM4702/SAP15 en symétrique pour chaque voie)

http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -4144.html


Les grands esprits se rencontrent concernant le minidsp 2*8. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 10:52

Dagda a écrit:Le DBX ... ce n'est pas ce qui a servi de base pour que berhinger pompe et fasse le DCX?

a une lettre près :D

DDX, c'est le nom de la gamme de technologies audio-digitale de ST Microelectronics.
PurePath serait l'équivalent chez TI.

Ils mettent dans une seule puce un dac + dsp, 8 canaux, traitement digital sur 32 ou 56bits, intégralement paramétrable par logiciel. Le tout pour un prix de l'ordre de $25 à $30 par chip :wink:
Nul doute que quand les diyers s'en seront emparé, ca va nous donner des solutions intéressantes pour du multicanal en actif.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 12:59

C'est vrai que le DCX à une platine digitale plutôt correcte, mais c'est toute la partie analogique qui n'est vraiment pas terrible ... bon après il existe les tweaks et tout ...
Le faire soit même c'est intéressant, un peu prise de tête sur certains points et certainement moins cher que les kits connus.

L'avantage de le faire soit même c'est qu'au niveau encombrement tu peux mettre le DCX dans une boite plus petite ... ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message