Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Modif] colonne Jamo/ hp audax/ filtre et composant

Message » 03 Juil 2008 18:53

bonjour

je me présente j'ai 23 ans et depuis que les moyens le permette je me fait une bonne installation a base d'ampli harman kardon avr 1550 colonne jamo studio 180 en avant et jamo biblio (???) en arriere le tout alimenté par le pc avec une terratec phase 22.

depuis quelque temps je traine sur vos forums et regarde toute les modifications d'enceintes (viewtopic.php?f=1055&t=29877305 et un autre jsais plus ou) et apparement avec pas grand chose on peut grandement ameliorer le son.

Du coup j'ai démonté mes colonnes pour voir a l'interieur et surprise déja le boomer me tombe dessus il est meme pas fixer et a l'interieur pas de filtre deux petits condensateurs un cablage miteux et pas d'amortissement

petites photos pour illustrer (toute les photos sont clickable pour taille réelle)
ImageImageImage
ImageImage
--------------------

voyant ca je me suis dit qu'il y avait quelque chose de bien a faire, par contre niveau filtre et valeur de condo resistance je ne m'y connais pas du tout c'est la que je vous demanderais votre aide.

du coup en attendant de recevoir mes enceintes boules audax ( que je vais coupler au colonnes), j'ai recabler avec ce que j'avais sous la main et essayer de cloisonner le boomer voila ce que ca donne ;

-pour les cable j'ai mis du 2.64 mm² nedtech pour le boomer idem en section mais different pour le medium et du fil hp normal pour le tweeter
ImageImage

-pour la cloison je l'ai faite, mais en testant j'avais perdu en basse, ce qui ma déplu donc je l'ai virer, mais ca ressembler a ca
Image

--------------------

aujourd'hui j'ai recu mes hp boules audax qui ressemble a ca et que je voudrais donc mixer avec les collone (meme bornier meme filtre)

ImageImageImage

--------------------

voila pour l'énoncé maintenant j'aimerais faire un filtre pour tout ca mais je ne sais comment faire j'ai bien matté des tas de truc c'est surtout pour les differentes valeurs je ne sais pas sur quoi ca joue donc ,
pourriez vous me proposer des shema d'un filtre qui pourrais convenir a ce projet mais surtout me dire les ordre de grandeur pour les differente valeur (exemple: une resistance de 2 ohm te fera plus d'aigus ou un condensateur de 'tant' te fera ceci) histoire que je ne fasse qu'une seule commande de composant d'ailleurs je commenderais bien les pio russe vu que c'est pas cher et tres bonne qualité (j'ai lue tout le poste dessus)

ps: voici le shema electrique actuel :Image


--------------------

pour l'amortissement je me débrouillerais. j'espere que cela ne vous embetera pas trop je voudrais vraiment en faire quelque chose mais en tant que débutant c'est dur de si retrouver donc je vous remercie déja pour toute vos réponses

@+
jérome


ps: faisant les postes je ne suis pas toujours devant le pc pour soutenir la discussion...
growspirit
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Juin 2008 3:54
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:53

Salut growspirit,

Bon je suis loin d'être un cador de la modification d'enceinte mais voilà ce que je peux te dire :
- pour pouvoir te créer un nouveau filtre pour tes enceintes il va nous falloir les caractéristiques de tes HP (courbe d'impédance et courbe de réponse). Essaie de nous donner au moins les références de tes HPs sinon on peourra rien faire.
Dans le pire des cas si on trouve rien, la seule solution consistera à changer tes condos par des meilleurs
- ne modifie pas les volumes de tes enceints au hasard (plaque de séparation que tu as rajouté pour ton boomer) car tu risque d'avoir de mauvais résultats (comme tu as pu le constater). Le volume d'une enceinte se clacule grâce aux paramètres d'une enceinte.
Va voir ce site tu auras pas mal de renseignement : http://www.petoindominique.com
- pour l'amortissement là il faut faire des essais donc à toi de jouer

Donc en gros, il faut que tu trouve les caractéristiques de tes HPs sinon il y a pas grand chose à faire 'chgt de condos c'est tout). Désolé
eben
 
Messages: 310
Inscription Forum: 09 Avr 2006 17:21
  • offline

Message » 04 Juil 2008 0:55

Salut,
bon courage pour avoir les infos sur tes HPs, j'ai eût des Jamo (SX300), je leur ai envoyé un mail et jamais eût de réponse... C'était le même foutage de gueule que toi, câble pourri, condos chimiques, selfs à 2 balles... Bref, j'ai tout remplacé y compris les HPs.


Ca commence LA, puis ça continue ICI regarde la différence de taille de la compression... :o

Si tu as un peu d'€, c'est le meilleur moyen de faire quelque chose de bien... Mais fais gaffe, si tu mets le doigt dedans c'est mort, après avoir fait ça je me suis fait de nouvelles enceintes (caisses comprises), les Jamo c'était juste pour tester...

PS : sur ton schéma le "spiral fil cuivre rouge" c'est une self... :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 04 Juil 2008 2:08

Le plus intéressant dans ce que tu nous présentes là c'est la audax à mon avis. Le reste ne vaut vraiment pas la peine de se prendre la tête.
Concernant tes audax ce sont des coax? Des larges bande? Il te suffirait peut-être de leur adjoindre un caisson de grave.
Tu as trouvé des infos les concernant?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Juil 2008 4:07

bonjour ou bonsoir suivant si vous etes du matin ou du soir

pour les info des HP je pense que ca va etre impossible il n'y a rien du tout de marqué dessus et pour les boules audax en faite je les ai récuperer comme ca et je ne les ai pas encore ouverte (je sais meme pas si c'est possible), en les ajoutant seulement au colonne par le meme bornier le son a grandemandent améliorer déja :) (je redecouvre les cymbales de batteries)

d'apres vous ce qu'il me reste a faire c'est juste de changer les 2 condensateurs par des condo de meilleurs qualité a valeur égale ?
pour la self y a t il moyen de la remplacer (la flemme de compter le nombre de spires)

en remplacant le cablage (sur une seule pour comparer) j'avais déja gagner en qualité donc je me dit que tout est possible
et aussi question cablage vaut il mieux avoir un cablage séparé (comme ce que j'ai fait) ou un cable qui va au boomer puis ensuite au medium et du medium au tweeter (moins de cable)

merci
bonne journée
@+
growspirit
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Juin 2008 3:54
  • offline

Message » 04 Juil 2008 7:27

Ba non malheureux, si tu mets un cable au boomer et ensuite au médium et au tweeter ça ne va pas marcher... Il faut que tu partes de ton bornier 'ou de la plaque des composants du filtre) vers chacun des HP.

Pour les condos oui ça sera meilleur en mettant des MKP par ex. de la même valeur (n'y laisse pas ta paye, les HP n'en valent pas la peine).

Pour le selfs c'est plus compliqué. Ne compte pas les spires, tu perdrais ton temps pour rien, il faudrait pouvoir les faire mesurer si tu n'est pas équipé pour. Certains vendeurs acceptent de te le faire si tu achète chez eux, tente le coup. Le problème c'est qu'une self a une résistance, et si tu mets du plus HdG, la résistance va être plus faible et ça peut modifier l'équilibre du filtre...

Bref, quoique tu fasses, ne mets pas beaucoup d'argent pour ce tweak, AMHA ça ne vaut pas trop le coup... :-?

PS : dans mes Jamo il y avait exactement les mêmes médiums que dans tes colonnes... Si un jour t'as besoin de pièces, j'ai gardé ça dans mes cartons. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 04 Juil 2008 8:35

Bonjour,

Je serais tenté de dire comme les autres, qu'il ne faut pas se casser la tête : HPs et caisse pas top et filtrage de daube.
Tu trouveras actuellement des choses bien mieux foutus dans le commerce à petits prix, moins de 200€. Genre une colonne ou biblio deux voies par exemple : Eltax Liberty 5+ 169€, Eltax Liberty 3+ 129€, ce sont des 5 étoiles what HiFi.
Part déjà sur une "base meilleure" et ensuite tu pourras tweaker, comme mettre des capas films à la place des chimiques.

Même pour s'amuser à tweaker, je ne pense pas que cela vaille le coup parce que les HPs ne sont pas faciles à filtrer en particulier le médium et ça couteras trop cher.
La boule avec, pas facile non plus à utiliser, il faut le coupler correctement avec le boomer si tu débranches le tweeter et le médium.


:wink:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 04 Juil 2008 13:50

yoooh

humm donc ce qui ressort de vos differentes réponse c'est que ca ne vaut pas le coup, je pensais que jamo c'était déja une bonne marque ....
déja la ca me convient pas mal et a vrai dire je n'ai jamais vraiment écouté de "vrai" enceintes donc je n'ai pas de point de comparaison

donc je vais juste changer les condos le cablage et mettre un amortissant
merci de vos réponse en tout cas

@+ je tiendrais quand meme au courant de l'évolution


edit: est ce que l'on peut aditionner les condensateur en série pour atteindre une certaine valeur ?
et a quoi cela sert il exactement sur quoi cela joue t il ? pk il n'y en a pas sur le boomer ?
growspirit
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Juin 2008 3:54
  • offline

Message » 04 Juil 2008 15:18

C'est bien ton cablage. 8)

Pour la cloison, ça ne pouvait pas être bon car ça réduit le volume de charge du boomer (même avec un trou) par contre tu peux essayer de mettre un tasseau à la place, entre la face arrière et la face avant et un autre (ou deux) entre les faces latérales, pour rigidifier la caisse. Ca coûte rien d'essayer.

Pour les condos, effectivement, n'hésite pas à les changer pour des MKP, par exemple des Audyn Cap Q4 ou QS, ou des Mundorf MCAP400 ou des ClarityCap PW ou PX ou peut-être des SCR. Tu en auras à peine pour une dizaine d'euros en tout (+ éventuellement des frais de port) et par rapport à un chimique, tu devrais entendre une différence.
J''ai déjà remplacé le condo chimique sur deux types d'enceintes bas de gamme:
- des satellites JBL SCS178: la différence ne saute pas aux oreilles mais sur certains enregistrements la scène a un peu plus de profondeur, une focalisation un peu meilleure, il y a un peu moins de distorsion, certaines voix sont plus en place moins projetées.
- de vieilles enceintes Pioneer de chaine midi: les aigus ferraillaient c'était assez désagréable et ils sont plus doux maintenant.

Changer tout le filtrage pour intégrer les boules Elipson me parait très compliqué pour un résultat inconnu.

Les condensateurs laissent passer les fréquences élevées ou si tu préfères servent à empécher les fréquences graves de passer. Envoyer du gros grave sur un tweeter ferait griller sa bobine.
Inversement, les inductances (ou selfs) servent à empécher les fréquences aigues de passer. On en met souvent en série des boomer pour les couper plus vite que leur atténuation naturelle dans l'aigu. On trouve pas mal de pages sur le web comme celle-ci http://bcorde.la-cite.org/pedago/passif.htm

C'est en mettant des condensateurs en parallèle qu'on additionne leur valeur. Mais pas utile dans ton cas. Remplace juste les chimiques existants par des MKP de même valeur en µF (la valeur en volt peut être supérieure ou très supérieure sans problème).
:wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Juil 2008 20:33

merci bien "mcarre1" ton explication clair et precise ma bien fait comprendre certaine chose donc je vais juste changer les condensateurs, ayant lu le poste sur les pio je pensais prendre ceci:

http://cgi.ebay.fr/1uF-250V-Hybrid-Capa ... dZViewItem
et
http://cgi.ebay.fr/0-22uF-160V-PIO-Capa ... dZViewItem (comme ca je les aurais haha)

pourrais tu confirmer mon choix avant de lancer la commande

et comme ca pour info les resistance servent a quoi exactement ?

merci bien et bonne soirée
growspirit
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Juin 2008 3:54
  • offline

Message » 05 Juil 2008 0:02

Là je passe la main, car je n'y connais rien en Pio. :oops:
Par contre attention ce sont des 1 et des 2,2 µF qu'il te faut, pas des 0,22 ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Juil 2008 0:44

oui
mais je couple 2 de 1uf et un de 0.22uf
et un seul pour le 1 uf
growspirit
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Juin 2008 3:54
  • offline

Message » 05 Juil 2008 2:15

Un bon lien pour l'association des composants:
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B22.html

en fait ce qu'il faut retenir:
additionner 2 condos = brancher en parallèle (5µf + 2 µf= 7)
Additionner 2 résistances= brancher en série
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Juil 2008 8:38

~Sypher~ a écrit:Additionner 2 résistances= brancher en série

Oui, mais alors seulement pour tester, ou avec des résistances à très faible tolérances (car elles s'ajoutent en série). Sinon pour les calculer en //, R=R1R2/R1+R2 ou directement : Association résistances. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Juil 2008 0:41

Vu le tarif des résistances de toutes façons... mais ca m'a quand même été utile de pouvoir les additionner pour l'ajustement des niveaux de la 3 voies :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales