Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 136 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Moteur coaxial BMS 4590

Message » 16 Nov 2014 22:08

Ca fait 3% en THD.(vers -30dB)

en pratique,sur signal musical,ce sera 10-15 dB inférieur par rapport au 100-200Hz.
doit être vers 0.5-1%,valeurs très honnêtes au vu du niveau de 100dB à 3m.

c'est plus les oreilles/tympan qui commencent à distordre...mais ça,pour le quantifier,on a que des mots !

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Nov 2014 22:09

Kro a écrit:Sur une mesure en 44kHz la H2 n'est mesurable que jusqu'à une fondamentale à 22kHz, la H3 pour une fondamentale à 14,6kHz etc.
Regardez les mesures BMS c'est ce qui se passe.

Si on considère qu'on entends rien après 20k pour les plus performants/jeunes une mesure de disto harmonique après 10kHz n'est pas très pertinente/intéressante.
Bref l'apport du super tweeter de la bms se fait surtout sur la réponse en fréquence de la fondamentale, ses distos harmoniques sont peu importantes.
Le gain en intermodulation et en amortissement par contre ?

Si les mesures de Iorn sont justes la disto de la zone 600-1000Hz à ce niveau sonore sont difficiles à battre pour une HP à cône. On est au niveau de ce que sort le AE TD15M avec 2,83 volts aux fesses (soit entre 95 et 97db à 1m) qui a pourtant un moteur évolué avec distos très basses.



Vu que le sweep est très désagréable , je le referais plus tard avec un échantillonage plus élevé pour voir.

La mesure est ce qu'elle est .....je ne vois pas de raisons qu'elle soit fausse pour le reste. Il n'y a effectivement que l'échantillonage que je dois modifier pour choper la fondamentale à 22khz...
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Nov 2014 22:17

Iorn a écrit:
Kro a écrit:Sur une mesure en 44kHz la H2 n'est mesurable que jusqu'à une fondamentale à 22kHz, la H3 pour une fondamentale à 14,6kHz etc.
Regardez les mesures BMS c'est ce qui se passe.

Si on considère qu'on entends rien après 20k pour les plus performants/jeunes une mesure de disto harmonique après 10kHz n'est pas très pertinente/intéressante.
Bref l'apport du super tweeter de la bms se fait surtout sur la réponse en fréquence de la fondamentale, ses distos harmoniques sont peu importantes.
Le gain en intermodulation et en amortissement par contre ?

Si les mesures de Iorn sont justes la disto de la zone 600-1000Hz à ce niveau sonore sont difficiles à battre pour une HP à cône. On est au niveau de ce que sort le AE TD15M avec 2,83 volts aux fesses (soit entre 95 et 97db à 1m) qui a pourtant un moteur évolué avec distos très basses.



Vu que le sweep est très désagréable , je le referais plus tard avec un échantillonage plus élevé pour voir.

La mesure est ce qu'elle est .....je ne vois pas de raisons qu'elle soit fausse pour le reste. Il n'y a effectivement que l'échantillonage que je dois modifier pour choper la fondamentale à 22khz...


On s'en fiche car comme je disais ce n'est pas pertinent. Le moteur a un taux de disto très bas et c'est pas une surprise.
Pour les distos tu peux aussi utiliser STEP sur la suite arta. Tu as direct le taux en % comme ce que je publie sur mon site.

Je pense que le comportement temporel est plus intéressant si tu dois refaire une mesure et une petit CSD serait très intéressant. Plus que les distos une résonance peut être assez pénible ou dégrader le message.
C'est aussi ça qui fait qu'un HP sonne "propre".

Sinon quand je parle de mesure "fausse" je pensais au fait qu'à ce niveau 101db à 3m et micro à 30cm tu peux choper des distos du micro plutôt que celles de la compression.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Nov 2014 22:30

Kro a écrit:
pos a écrit:
Pourquoi une coax n'en aurait-elle pas besoin?
Le fait qu'il y ai un tweeter intégré règle sans doute en partie le problème du mass breakpoint, mais pas celui de la directivité.


JIM expliquait qu'à haute fréquence sur un pav sans diffraction la directivité serait équivalente à celle d'un hp du diamètre de la gorge. Ici probablement la directivité d'une 1 pouces sur le coax. Donc pas les mêmes contraintes qu'une 2 pouces classique.
L'utilisation de la diffraction n'est sans doute pas sans contrepartie et la particularité supposée de cette compression est de pouvoir s'en passer ou je me trompe ?

La surface a considérer est celle en sortie de gorge. Si la pièce de phase a bien fait son travail on a à cet endroit un front d'onde identique (a priori perpendiculaire au profile de la gorge) pour "toutes" les fréquences reproduites par la compression, quelque soit le diaphragme qui l'aura émise.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Nov 2014 22:36

Kro a écrit:Sur une mesure en 44kHz la H2 n'est mesurable que jusqu'à une fondamentale à 22kHz, la H3 pour une fondamentale à 14,6kHz etc.
Regardez les mesures BMS c'est ce qui se passe.

non justement! :ko:
post178320192.html#p178320192

post178320018.html#p178320018
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Nov 2014 22:54

pos a écrit:
Kro a écrit:
JIM expliquait qu'à haute fréquence sur un pav sans diffraction la directivité serait équivalente à celle d'un hp du diamètre de la gorge. Ici probablement la directivité d'une 1 pouces sur le coax. Donc pas les mêmes contraintes qu'une 2 pouces classique.
L'utilisation de la diffraction n'est sans doute pas sans contrepartie et la particularité supposée de cette compression est de pouvoir s'en passer ou je me trompe ?

La surface a considérer est celle en sortie de gorge. Si la pièce de phase a bien fait son travail on a à cet endroit un front d'onde identique (a priori perpendiculaire au profile de la gorge) pour "toutes" les fréquences reproduites par la compression, quelque soit le diaphragme qui l'aura émise.


Oui, c'est le rôle d'une pièce de phase, si chaque front arrivait légèrement déphasé, il y aurait une atténuation à haute fréquence.
Je pensais qu'avec cette compression, les fronts n'était pas forcément super en phase (pas de pièce de phase classique) et donc avec un comportement directif légèrement différent.
A défaut de mesure permettant d'identifier le comportement en sortie du moteur, on peut supposer que si BMS à prévu de la diffraction sur son pavillon, alors, il faut un pavillon soit du même type, soit avec des ailettes comme le TH4001.
Le A290fl sera probablement trop directif pour une utilisation en 2 voies, comme le dit Mr Arai.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 16 Nov 2014 23:25

pos a écrit:
Kro a écrit:Sur une mesure en 44kHz la H2 n'est mesurable que jusqu'à une fondamentale à 22kHz, la H3 pour une fondamentale à 14,6kHz etc.
Regardez les mesures BMS c'est ce qui se passe.

non justement! :ko:
post178320192.html#p178320192

post178320018.html#p178320018


Effectivement, j'avais des graphiques moins lisibles que ton lien. C'est un peu pénible à lire comme représentation :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Nov 2014 23:26

JIM a écrit:
pos a écrit:La surface a considérer est celle en sortie de gorge. Si la pièce de phase a bien fait son travail on a à cet endroit un front d'onde identique (a priori perpendiculaire au profile de la gorge) pour "toutes" les fréquences reproduites par la compression, quelque soit le diaphragme qui l'aura émise.


Oui, c'est le rôle d'une pièce de phase, si chaque front arrivait légèrement déphasé, il y aurait une atténuation à haute fréquence.
Je pensais qu'avec cette compression, les fronts n'était pas forcément super en phase (pas de pièce de phase classique) et donc avec un comportement directif légèrement différent.
A défaut de mesure permettant d'identifier le comportement en sortie du moteur, on peut supposer que si BMS à prévu de la diffraction sur son pavillon, alors, il faut un pavillon soit du même type, soit avec des ailettes comme le TH4001.
Le A290fl sera probablement trop directif pour une utilisation en 2 voies, comme le dit Mr Arai.


Décidemment j'ai tout faux. :ko: . Je pensais que le fait qu'il soit coax le super tweeter résoudrait certains problèmes.
Crotte.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Nov 2014 0:12

Moi aussi, je pensais que c'était le diamètre du piston qui commandait la directivité, mais c'est surdéterminé par la sortie 2"... si je comprends bien. Ca n'enlève pas un bienfait de la solution coax : si la directivité n'est pas celle d'un piston 1", le fractionnement oui, donc ca se comportera mieux de ce pt de vue qu'un diaph 3 ou 4" ; c'est là qu'une mesure temporelle - cf. ce que dit Kro - serait intéressante.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Nov 2014 0:15

Si le pavillon ouvre plus large que la directivité du super tweeter, le pavillon n'interviendrai pas sur le 1" du coax.

Mr Arai parle de la forme de son pavillon qui rend directif la compression dans l'extreme aigue, mais il doit parler dans le cas d'une compression 2", dont la surface emmissive prend toute l'entrée du pav.
Dans le cas d'une compression qui fait moitié moins, il se peut qu'elle arose vers l'exterieure sans toucher les parois?
Peut etre pas quand meme, mais l'effet est moindre et diminue le pb en dessous de 3m peut etre, au lieu des 7ou8metre dont il parle?
Je sais pas si je vais me faire comprendre sur ma reflexion.

PS: Up sur ma question 8ou16Ohms!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2014 0:23

LeCaribou007 a écrit:Si le pavillon ouvre plus large que la directivité du super tweeter, le pavillon n'interviendrai pas sur le 1" du coax.


Relis ce que dit Pos, ça ne marche pas comme ça. En l'occurence c'est la géométrie de la gorge de la comp elle même qui commande la directivité dans le haut... les ailettes ce n'est pas le plus difficile à faire AMHA.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Nov 2014 1:24

androuski a écrit:... les ailettes ce n'est pas le plus difficile à faire AMHA.


Figue toi que si! Non seulement les faire, mais aussi de les positionner avec précision.
Pieces pas tres epaisse, fine et longue, et doivent toute être identique, avec même des demi ailettes pour la version S...

Les ailettes apportent une meilleure directivité mais des defauts sur tout le spectre aussi non?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Nov 2014 11:20

Iorn a écrit:

Image



Image

Les photos sont de travers. Il faut leur faire faire une rotation d'1/4 de tour vers la droite


Merci. Donc effectivement il y a bien diffraction.
Au vu des mesures publiées par wilmo ou noir, compte tenu du fait que vous précisez tous deux qu'elles sont sans eq, bms a donc étudié le 2236 pour la 4590. Ce qui permet(trait?) à la fois d'obtenir une directivité constante et une réponse linéaire sans besoin de compensation.
Pas mal !
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Nov 2014 14:15

Et ouai, pas mal.
Petite q° subsidiaire pour ma propre culture : il y donc diffraction à la gorge pour optimiser la réponse dans l'aigu, mais les pan coupés du profil, c'est aussi une utilisation de la diffraction pour obtenir une réponse CD non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Nov 2014 18:54

LeCaribou007 a écrit:
Une question sur le choix 8 ou 16 ohm.
il a été relevé plus haut qu'avec le très haut rendement de la compression, ramené à une ecoute domestique, il ne fallait plus s'inquiéter des distos de la comp (qui sont quasiment a néant) mais plutot des disto de l'ampli.

L'explication qui me vient à l'esprit: Si a 4V eff, on tape plus de 110db, sur des ecoutes a 90 voir 95db max, on est en mV?
Du coup nos ampli hifi, generallement en classe b, on depasse a peine la tension de croisement des transistors, d'où la disto qui peu être elevé.
le fait de prendre un 16ohms par apport un 8ohms permet de travaillé a une plus grand amplitude (mais moins de courant), et resté ainsi un peu au delà de se desavantage des class B?
Sono 8Ohms / Hifi 16Ohms???, On doit le prendre en 16 Ohms?


Up!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message