Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, jcg74, JM1111, le_flo_comtois, Mimi4413 et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Niveau réponse sub selon placement

Message » 15 Oct 2013 15:56

un papier ou ils expliquent leur calcul et les hypothèses qui vont avec par exemple.


La démonstration est assez simple. Si le HP est proche d’une paroi et que la longueur de l'onde du signal rayonné est suffisamment grande par rapport à la distance HP-mur la pression résultante (directe +réflexion) est p=p1+p2, et comme p1~p2 ( hypothèse de la réflexion totale) alors p=2p1. Tout se passe comme si on avait doublé la puissance de la source.

Une autre démonstration d'un effet de sol ici:

http://conseils-acoustique.com/index.php/l-effet-de-sol

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Oct 2013 17:28

Bachibousouk a écrit:
un papier ou ils expliquent leur calcul et les hypothèses qui vont avec par exemple.


La démonstration est assez simple. Si le HP est proche d’une paroi et que la longueur de l'onde du signal rayonné est suffisamment grande par rapport à la distance HP-mur la pression résultante (directe +réflexion) est p=p1+p2, et comme p1~p2 ( hypothèse de la réflexion totale) alors p=2p1. Tout se passe comme si on avait doublé la puissance de la source.

Une autre démonstration d'un effet de sol ici:

http://conseils-acoustique.com/index.php/l-effet-de-sol

:) :-? 8)
Bachi


L'hypothèse pression accoustique Ptot = p1+p2 n'est valable que pour des sources corrélées. Là oui, c'est toujours le meme cas, +6dB sans discussion.
Sources non corrélées, c'est Ptot²=p1²+p2²

Image

Dans cet article sur l'effet de sol par exemple d'où est tiré le dessin, qu'est ce qui permet de dire que le HP en S et son image en S' sont des sources corrélés vue du micro en A alors qu'il y a un déphasage évident dû à la différence de distance entre d et d' ? (déphasage d'ailleurs parfaitement remarqué dans l'article puisque c'est lui produit l'effet de sol)

edith : je me répond : le déphasage est constant dans le temps. Les sources sont donc bien cohérentes. Elles interfèrent.

ps : Si le micro est posé au sol : h=0, d=d' , plus de déphasage, sources corrélées vue du micro, et on tombe dans le cas connu de la mesure de sub en ground-plane qui donne bien un résultat de +6dB.
Dernière édition par alkasar le 17 Oct 2013 20:36, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2013 17:48

Le déphasage lié à la différence de parcours entre l’onde directe et sa réflexion avec le sol est faible dans les basses fréquences donc on peut considérer les deux rayons quasiment corrélés.
Néanmoins, la source image S’ est corrélée avec la source sonore que si le coefficient de réflexion du sol à l’endroit du rebond vaut 1, ce qui suppose un sol infiniment rigide. Il peut cependant exister des situations où la réflexion avec le sol introduit un changement d’amplitude et de phase.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Oct 2013 18:26

Bachibousouk a écrit:Le déphasage lié à la différence de parcours entre l’onde directe et sa réflexion avec le sol est faible dans les basses fréquences donc on peut considérer les deux rayons quasiment corrélés.
Néanmoins, la source image S’ est corrélée avec la source sonore que si le coefficient de réflexion du sol à l’endroit du rebond vaut 1, ce qui suppose un sol infiniment rigide. Il peut cependant exister des situations où la réflexion avec le sol introduit un changement d’amplitude et de phase.

:) :-? 8)
Bachi

toute la clé du raisonnement est là : "Le déphasage lié à la différence de parcours entre l’onde directe et sa réflexion avec le sol est faible dans les basses fréquences donc on peut considérer les deux rayons quasiment corrélés."
ie faible compte tenu des longueurs d'ondes en question avec un sub.

Je n'ai trouvé personne qui donne la distance acceptable entre S et S' selon la freq max pour que ça reste valable.
joe d'appolito a travaillé sur la question, mais je retrouve plus.
une idée ?

Si S est un HP qui emet en bruit rose de 20 à 20k en revanche, je vois mal comment admettre l'hypothèse que la différence d/d' est faible devant les longueur d'onde considérées. L'effet de sol (peigne) est toujours là, mais la pression accoustique en A ne se calcule plus exactement de la manière décrite dans le doc.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2013 18:37

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Oct 2013 18:55

Cobrasse a écrit:Si cela peut aider :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?p ... fa7c#p3068

:thks:

je l'ai lu hier cet échange. Très intéressant pour le placement d'un sub.

JPL aussi considère que les deux sources (HP et son "image") sont corrélées
Dans le cas d’une diffusion hémisphérique, la pression est multipliée par deux (champ direct + champ réfléchi). Elle augmente donc de 6dB.


Il y a un consensus de partout pour dire que lorsque la distance entre le HP et son "image" (en S et S' dans le dessin plus haut) est petite par rapport aux longueurs d'ondes en question, on peut faire l'approximation de sources corrélées.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2013 19:20

Ben alors....tout le monde est d'accord!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Oct 2013 19:48

Philby a écrit:Ben alors....tout le monde est d'accord!!! :mdr: :mdr: :mdr:
voui (et ceux qui disent que c'est +3dB ont tort, ou pas assez de supporters ;) )


j'en ai profité pour mettre une bibliographie en post#1
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Oct 2013 21:43

Pour info, la dernière version de REW ('5.01 beta 17) possède un outil de room simulation, qui permet de déplacer un caisson de sub et de voir les effets
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 15 Oct 2013 22:04

Merci pour l'info.

En plus,chaque fois que j'ouvre REW,il y avait un message qui le signalait...et que je ne lisais pas...

je viens d'essayer,c'est top ! on peut déplacer les subs. :)
ça correspond pile aux résonances de ma pièce.

c'est vraiment un couteau Suisse ce REW.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Oct 2013 22:18

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Oct 2013 10:17

Si S est un HP qui emet en bruit rose de 20 à 20k en revanche, je vois mal comment admettre l'hypothèse que la différence d/d' est faible devant les longueur d'onde considérées. L'effet de sol (peigne) est toujours là, mais la pression accoustique en A ne se calcule plus exactement de la manière décrite dans le doc.


Dans le cas de la réflexion avec le sol, le graphique suivant qui somme l’onde directe avec sa réflexion pour trois hauteurs de HP différentes (distance d’écoute 3 m et une hauteur de 1m) montre bien que la réflexion est corrélée sous les 100 Hz et jusqu’à 300 Hz lorsque le HP est à 30 cm du sol.
On peut toujours calculer la pression résultante par sommation mais cela nécessite la connaissance de la phase de chaque pressions partielles ce qui en pratique pose des difficultés.

Image

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Oct 2013 10:59

alkasar a écrit:
Si S est un HP qui emet en bruit rose de 20 à 20k en revanche, je vois mal comment admettre l'hypothèse que la différence d/d' est faible devant les longueur d'onde considérées.


On parle de subs ici, donc ça se passe en dessous de 100Hz.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Oct 2013 11:40

Philby a écrit:
alkasar a écrit:
Si S est un HP qui emet en bruit rose de 20 à 20k en revanche, je vois mal comment admettre l'hypothèse que la différence d/d' est faible devant les longueur d'onde considérées.


On parle de subs ici, donc ça se passe en dessous de 100Hz.

oui.
le contexte de la phrase ci-dessus était pour l'article sur l'effet de sol, qui parle de source sonore généraliste.

Quant a savoir quelle est la fréquence limite, je ne trouve pas.
pour 100Hz c'est sur que c'est bon. longueur d'onde > 3m : a moins que le sub soit haut du sol ou loin du mur, c'est bon.

Ca se calcule mais j'ai la flemme ;) d'Appolito l'a fait et donne la freq max pour 1db ou 3dB d'erreur selon les distances. Je n'ai pas le livre et c'est sur des pages non disponibles à la consultation chez google books...
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:24

J'ai essayé la dernière version draft de REW, vraiment excellent, j'ai pu vérifier ma première approche papier !
Merci pour l'info :ohmg:

Image

Sinon, ce serait bien d'ajouter les liens vers les docs liées au sujet Harman White Papers
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... apers.aspx
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message