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En fait, je voulais bien partir d'une sphère, mais sous word, pas moyen de dessiner le truc ... d'ou le cylindre.
Mais voila ce que j'avais en tête .
Hervé
Mais voila ce que j'avais en tête .
Hervé
- Fichiers joints
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- Marsupilami
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Allez, un p'tit up
Je vais tenter cette semaine la réalisation de la sphère, si jamais ça foire je pourrais aviser
Est ce que quelqu'un à une idée de l'influence du volume de charge et de la surface de baffle sur le filtre???
Merci!
Antonin
Je vais tenter cette semaine la réalisation de la sphère, si jamais ça foire je pourrais aviser
Est ce que quelqu'un à une idée de l'influence du volume de charge et de la surface de baffle sur le filtre???
Merci!
Antonin
- windshot
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Salut,
Je vois que ça a avancé sur le boitier du tweeter, belle solution qui permet d'avoir la sphère et de limiter la distance boomer/tweeter, bravo !
Par contre sur ton dessin tu laisse un bord aigu sous le tweeter au niveau de l'enceinte principale, moi j'aurais plutôt fait arrondi, les bords d'enceintes arrondis sont bons aussi pour les médium et ce bord là va influencer le rendu du tweeter aussi.
Pour la liaison boule/enceinte, je te conseille d'intercaller une plaque de mousse (type tapis de souris) pour isoler le tweeter des vibrations (B&W par exemple isole les têtes de ses nautilus).
Pour le filtre le volume de charge n'a (quasiment) pas d'influence, ce qui n'est pas le cas de la forme de la façade sur laquelle se trouve le hp, d'autres personnes sont plus qualifiées que moi pour en parler .
Nicolas.
Je vois que ça a avancé sur le boitier du tweeter, belle solution qui permet d'avoir la sphère et de limiter la distance boomer/tweeter, bravo !
Par contre sur ton dessin tu laisse un bord aigu sous le tweeter au niveau de l'enceinte principale, moi j'aurais plutôt fait arrondi, les bords d'enceintes arrondis sont bons aussi pour les médium et ce bord là va influencer le rendu du tweeter aussi.
Pour la liaison boule/enceinte, je te conseille d'intercaller une plaque de mousse (type tapis de souris) pour isoler le tweeter des vibrations (B&W par exemple isole les têtes de ses nautilus).
Pour le filtre le volume de charge n'a (quasiment) pas d'influence, ce qui n'est pas le cas de la forme de la façade sur laquelle se trouve le hp, d'autres personnes sont plus qualifiées que moi pour en parler .
Nicolas.
- Gnyark
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- Localisation: Caen le we, Paris la semaine
Au fait j'ai pas demandé : tu comptes la faire comment ta sphère, par moulage, en assemblant des tranches de médium... ? Je suis curieux .
Nicolas.
Nicolas.
- Gnyark
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Gnyark a écrit:Salut,
Je vois que ça a avancé sur le boitier du tweeter, belle solution qui permet d'avoir la sphère et de limiter la distance boomer/tweeter, bravo !
Par contre sur ton dessin tu laisse un bord aigu sous le tweeter au niveau de l'enceinte principale, moi j'aurais plutôt fait arrondi, les bords d'enceintes arrondis sont bons aussi pour les médium et ce bord là va influencer le rendu du tweeter aussi.
Oui, j'y ai pensé, je comptais faire seulement les bords latéraux arrondis, mais ta remarque est judicieuse
Et si je faisais seulement les bords dessus et dessous arrondis??? En plus dans la pratique, la boule risque d'être un peu plus reculée encore, par rapport à mon croquis...
Parcequ'après le problème c'est la finition! Comme sur la trente ça serait pas mal mais dur à faire, si tout est arrondi
Ou alors une autre finition que du placage?
Pour la liaison boule/enceinte, je te conseille d'intercaller une plaque de mousse (type tapis de souris) pour isoler le tweeter des vibrations (B&W par exemple isole les têtes de ses nautilus).
Oui c'est une bonne idée, de la mousse, une plaque de liège ça ferait l'affaire???
Pour le filtre le volume de charge n'a (quasiment) pas d'influence, ce qui n'est pas le cas de la forme de la façade sur laquelle se trouve le hp, d'autres personnes sont plus qualifiées que moi pour en parler .
C'est bien ce que je voudrais savoir, la surface de baffle?
Nicolas.
La première chose que je vais tenter pour la sphère c'est un empillement de medium 22, chaque épaisseur découpé à l'intérieur, collé à la colle à bois, et poncé en forme, on verra si ça donne un résultat acceptable
Merci pour tes remarques!
Antonin
- windshot
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windshot a écrit:Oui, j'y ai pensé, je comptais faire seulement les bords latéraux arrondis, mais ta remarque est judicieuse
Et si je faisais seulement les bords dessus et dessous arrondis??? En plus dans la pratique, la boule risque d'être un peu plus reculée encore, par rapport à mon croquis...
Parcequ'après le problème c'est la finition! Comme sur la trente ça serait pas mal mais dur à faire, si tout est arrondi
A ce sujet et sur l'effet de baffle, si tu laisses les bords "droits" et de toute façon avec une enceinte nettement plus large que le boomer tu as un effet de baffle plan qui modifie la réponse en fréquence, ça se calcule, il y a d'ailleurs des logiciels faits pour ça gratuits , par exemple :
http://www.pvconsultants.com/audio/diff ... oadbds.htm
y en a plusieurs en faisant une recherche sur baffle step calculator (par ex).
Mais je ne maitrise pas le sujet et je préfère pour ma part faire une enceinte la plus étroite possible et arrondir au maximum les bords, mais c'est un choix personnel et discutable. Ca élimine direct le placage en tout cas, je préfère la peinture de toute façon mais si tu veux arrondir les bords et plaquer c'est possible en n'arrondissant que la face avant qui sera vernie ou peinte et en mettant du placage partout ailleurs, placage plus façade noire je trouve ça sympa.
windshot a écrit:Oui c'est une bonne idée, de la mousse, une plaque de liège ça ferait l'affaire???
Je n'ai pas testé, j'aurais tendance à dire que c'est un matériaux trop rigide mais l'idéal c'est d'essayer différent matériaux.
windshot a écrit:La première chose que je vais tenter pour la sphère c'est un empillement de medium 22, chaque épaisseur découpé à l'intérieur, collé à la colle à bois, et poncé en forme, on verra si ça donne un résultat acceptable
Y en a qui fond bien des pavillons avec cette méthode, c'est donc réalisable mais moi j'ai peur de la régularité du ponçage final (au moins avec moi ! ), y a intérêt à faire les deux sphères en même temps et côte à côte pour pas se rater,
bon courage !
Nicolas.
- Gnyark
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Gnyark a écrit:A ce sujet et sur l'effet de baffle, si tu laisses les bords "droits" et de toute façon avec une enceinte nettement plus large que le boomer tu as un effet de baffle plan qui modifie la réponse en fréquence, ça se calcule, il y a d'ailleurs des logiciels faits pour ça gratuits
merci, je l'ai téléchargé, dès que j'ai 5 minutes je regarde, si j'y comprends quelque chose
Mon Baffle fera 220mm de large pour un hp 170 mm, par contre il sera 2X moins haut qu'actuellement....
Ca élimine direct le placage en tout cas, je préfère la peinture de toute façon mais si tu veux arrondir les bords et plaquer c'est possible en n'arrondissant que la face avant qui sera vernie ou peinte et en mettant du placage partout ailleurs, placage plus façade noire je trouve ça sympa.
Tiens, comment tu fais pour peindre le medium??? Parceque la boule (si ça marche) sera peinte en noir, et peut être aussi le baffle du coup...
Y en a qui fond bien des pavillons avec cette méthode, c'est donc réalisable mais moi j'ai peur de la régularité du ponçage final (au moins avec moi ! ), y a intérêt à faire les deux sphères en même temps et côte à côte pour pas se rater,
bon courage !
Merci! Eh oui c'est le problème, en plus le medium n'est pas un bois que j'ai l'habitude de travailler... Si c'est pas bon, je pourrais toujours me dire que j'aurais essayé
Sinon c'est calme sur le forum en ce moment, je vois que toi non plus tu n'as pas trop de réponses pour ton pb de filtre... Les gens n'ont pas non plus que ça à faire de répondre à nos questions, ça se comprends
Merci!
Antonin
Dernière édition par windshot le 23 Fév 2004 18:41, édité 1 fois.
- windshot
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Pour le tweeter, suivant sa taille, le mieux serait de connaitre quelqu'un qui à un tour à bois !
Hervé
Hervé
- Marsupilami
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windshot a écrit:Tiens, comment tu fais pour peindre le medium??? Parceque la boule (si ça marche) sera peinte en noir, et peut être aussi le baffle du coup...
Il y a deux problèmes avec le médium :
-il boit beaucoup
-sur les coupes, il est difficile de rendre totalement invisibles les fibres
Pour lisser les fibres sur les coupes il faut utiliser un produit pour rendre la surface homogène, du mastic de carrosserie par exemple ou de la colle à bois rallongée à l'eau et poncer... poncer... poncer très fin, c'est pour ça que moi, feignant , je suis adepte de la peinture texturée (bombe) qui gomment ces petites irrégularités.
Pour le côté absorbant du médium, il ne faut pas multiplier les couches vite mais au contraire faire une première couche légère (une impression) qui ne va pas être uniforme (le noir est gris ) et la laisser bien sécher (une nuit), une couche supplémentaire suffira ensuite, deux au maximum, pour avoir une couleur homogène.
Pour le travail du médium, pas de problème, c'est tendre et homogène, ça se ponce bien, c'est plus facile qu'avec du "vrai" bois.
windshot a écrit:Sinon c'est calme sur le forum en ce moment, je vois que toi non plus tu n'as pas trop de réponses pour ton pb de filtre... Les gens n'ont pas non plus que ça à faire de répondre à nos questions, ça se comprends
Ben c'est les vacances , et j'insiste un peu parce que ce sont des hp non standards (stock audax) dont certaines personnes du forum ont eu la chance d'avoir les mesures, ce qui n'est pas mon cas, au pire je prendrais des valeurs de base qui seront adaptées en fonction des résultats mais ce sera plus laborieux.
Nicolas.
- Gnyark
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Marsupilami a écrit:Pour le tweeter, suivant sa taille, le mieux serait de connaitre quelqu'un qui à un tour à bois !
Hervé
C'est la solution n°2, j'ai peut être quelqu'un équipé d'un tour qui pourrait m'arranger l'affaire si je fais un "carnage"
Antonin
- windshot
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Gnyark a écrit:Il y a deux problèmes avec le médium :
-il boit beaucoup
-sur les coupes, il est difficile de rendre totalement invisibles les fibres
Pour lisser les fibres sur les coupes il faut utiliser un produit pour rendre la surface homogène, du mastic de carrosserie par exemple ou de la colle à bois rallongée à l'eau et poncer... poncer... poncer très fin, c'est pour ça que moi, feignant , je suis adepte de la peinture texturée (bombe) qui gomment ces petites irrégularités.
Pour le côté absorbant du médium, il ne faut pas multiplier les couches vite mais au contraire faire une première couche légère (une impression) qui ne va pas être uniforme (le noir est gris ) et la laisser bien sécher (une nuit), une couche supplémentaire suffira ensuite, deux au maximum, pour avoir une couleur homogène.
Merci pour ces conseils
Qu'appelles tu "peinture texturée"??? C'est une peinture polyuréthane?
En fait la première couche (impression) sert à rendre étanche le bois, pour qu'il n'absorbe pas la couche suivante???
Tu obtiens de bons résultat avec cette techniques? Parceque c'est vrai que c'est simple, donc tentant!...
Ben c'est les vacances , et j'insiste un peu parce que ce sont des hp non standards (stock audax) dont certaines personnes du forum ont eu la chance d'avoir les mesures, ce qui n'est pas mon cas, au pire je prendrais des valeurs de base qui seront adaptées en fonction des résultats mais ce sera plus laborieux.
Je crois que c'est Vince35 qui a fait les mesures, l'as tu contacté???
En tout cas merci!
Je sais je dis beaucoup merci mais en matière de hifi ou DIY, je n'ai pas grand chose à offrir, les conseils sont précieux pour moi
Antonin
- windshot
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windshot a écrit:
Qu'appelles tu "peinture texturée"??? C'est une peinture polyuréthane?
En fait la première couche (impression) sert à rendre étanche le bois, pour qu'il n'absorbe pas la couche suivante???
Tu obtiens de bons résultat avec cette techniques? Parceque c'est vrai que c'est simple, donc tentant!...
Je crois que c'est effectivement de la peinture polyuréthane mais pas sûr-sûr, par contre il n'y a pas à se tromper, dans les mag de bricolage y a pas 36 sortes de peinture texturée mais une seule, avec le choix entre une finition légèrement granuleuse et une avec un aspect de métal martelé. La finition métal martelé rattrappe absolument TOUT, la granuleuse demande une préparation minimum.
En tout cas avec ces peintures là pas besoin d'impression, deux couche avec quelques heures de séchage entre et c'est fini ! Feignasse power !
Le seul bémol c'est que certains n'aiment pas l'aspect granuleux, moi ça me va, de toute façon le rendu correspond presque parfaitement à l'aspect du bouchon de la bombe donc le choix est facile.
Pour l'impression c'est ce qu'il faut pour une laque mate (j'ai testé) ou satinée (pas testé mais c'est le pire, ça ne pardonne rien) et l'impression bien sèche étanchéifie bien le médium. Mais c'est quand même beaucoup plus long et minutieux que la bombe, il faut être motivé.
Sinon reste la solution du carrossier : tu amènes tes enceintes pour les peindre en cabine moyennant finance mais la préparation doir là aussi être parfaite.
windshot a écrit:
Je crois que c'est Vince35 qui a fait les mesures, l'as tu contacté???
Merci je n'était plus sur que c'était lui, après les vacances personne ne se manifeste je lui enverrait un mp.
windshot a écrit:
En tout cas merci!
Je sais je dis beaucoup merci mais en matière de hifi ou DIY, je n'ai pas grand chose à offrir, les conseils sont précieux pour moi
C'est à ça que sert un forum
Nicolas.
- Gnyark
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Eh ben voilà, niveau finition je crois que c'est bon Merci Gnyark
Cette enceinte aura donc les quatres bords du baffle arrondis, un placage de bois sur les flancs (4 faces) et derrière. Peinture sur le baffle et la boule... Y a du boulot
L'esthetique se rapprocherait donc de la série prestige Ellipson, avec une boule dessus, un remix de la gamme Ellipson en fait
Antonin
Cette enceinte aura donc les quatres bords du baffle arrondis, un placage de bois sur les flancs (4 faces) et derrière. Peinture sur le baffle et la boule... Y a du boulot
L'esthetique se rapprocherait donc de la série prestige Ellipson, avec une boule dessus, un remix de la gamme Ellipson en fait
Antonin
- windshot
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