Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, pheno, Polo :-) et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 26 Aoû 2017 19:22

oui, perso sur le papier je trouve les rapid flare 1.5" idéal mais le problème est que les pav qui descendent et contrôle bien avec de grosse ouverture sont prévu dans leur profil (cad pas uniquement une histoire de diamètre d'entrée) pour du 2" slow flare.
D’ailleurs si tu regarde bien au font d'une 2450 2", c'est conique donc la bouche avant la gorge elle sort en 1.5", idem sur 2446, c'est conique mais dia plus large avant la gorge et gorge plus courte de mémoire.
Idem TAD 4002 c'est une 1.5" avec un adaptateur que tu peux enlever donc au final ça revient quasi au même sauf que le pav ne maîtrise pas l'amorce du profil car il appartient à l'adaptateur (donc la comp)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 26 Aoû 2017 19:39

En fait ma reflexion part de ce que tu dis Nico. :bravo:
Je trouve plus coherent quelque part, le rapid flare, car il n'y a pas cette amorce de pavillon, qui doit, pas mal changer les choses puisque tu me dis que c'est variable d'une 2 pouce slow flare à l'autre.
Pour simplifier, independemment du diametre de dia qui est en amont le comportement pourra differer avec le meme pav en fonction de l'amorce, et avec dans certains cas une rupture si je dis pas de betises. Et c'est dependant de ce qu'a fait le fabricant de la comp j'imagine....
Tu dis "prevu dans leur profil" Ok , mais par rapport a quelle amorce de pav en amont? Une jbl? une tad? une radian? Une BMS? :ko:
Les dia de 2446, 2450 et 2450SL sont tous des 4' :ko:
Le seul truc qui me semble "sur" c'est le cas de la 4003 parceque le pav et la comp sont prevus pour fonctionner ensembles donc TAD a du prevoir une amorce qui matche bien avec le pav qu'ils ont developpés je suppose :)
Si tu me confirme que la 4003 est une slow flare (en fait je sais pas :mdr: ), il me semblerait normal qu'associée a la TH4003, ce soit directif et plutot prevu pour des ecoutes à distances car pas d'ailettes. Slow flare + pav sans ailettes: plus directif?
Merci pour ton point de vue 8)
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 20:12

oui ça diffère en fonction de la gorge de la comp, une 18sound 2080 a une gorge différente (beaucoup plus courte) d'une TAD 4002 (avec son adaptateur maison) donc oui le comportement diffère sur un A290 et là l'argument de la 1.5" prend tout sont sens et sa logique.
Je réfléchis depuis plusieurs mois à faire un adaptateur rond 1.5" vers carré de l'arai sur une profondeur égal à celle de l'adaptateur de la TAD + épaisse de la pièce de phase du pav, en gros ça consiste à faire une adaptation rond carré beaucoup plus progressive.

le couple 4003, pav et comp est un duo indissociable, posséder l'un sans l’autre ne sert a rien, le pav est prévu pour du +7 ou 8m (je me souviens plus, regarder les poste de THXRD) gradiné, il ouvre moins qu'un TH4001 et n'a pas d'aillete, il faut regarder ce que fait THXRD avec, pour nos distance sous les 6m, aucun intérêt.

edit :
2450 : dia 4" sortie 2" slow flare (gorge)
2450 SL : dia 4" sortie 1.5" rapid flare (pas de gorge)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 26 Aoû 2017 20:32

Je comprends.
Pour ton adaptateur, peut etre qu'en reprenant les plans sur le site de Yuichi arai, tu peux dessiner le prolongement de l'embouchure de l'A290 jusquà obtenir 38mm? et faire ainsi un adaptateur rond vers carré qui aurait la même expansion? Pas facile...
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 2:51

C'est ce que je viens de dire ^^, le tout fait 9cm, un rond d'un coté et un carré de l'autre et Solidworks fait le reste, rien de compliqué
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message