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Petit boitier pour tripath 2024

Message » 18 Nov 2008 13:38

Apparemment, la carte est vissée sur le fond, je suppose que le 2024 touche le boitier alu (pate themique / ponçage ?), qui sert de radiateur ?

Si c'est bien le cas et si cela suffit, je faire la meme chose mais en collant le tripath sur le capot (ma base sera en bois) :
-Le laiton est deux fois moins conducteur (thermiquement) que l'alu -> ca chauffe deux fois plus pour la meme epaisseur
-J'ai 5/10mm, tu dois en avoir deux ou trois -> je rattrape largement la différence

Si j'ai pas dit trop de bêtise, je peux donc me passer de percer le boitier pour l'aérer (et le percer pour faire passer 4 vis à la place)

je vais peut etre mettre autre chose que le sure dans le boitier (trouvé des 2024 a moins de 20€ sur lesquels il n'y a pas les bizarreries de montage du tripath), j'espère que le chip est le composant le plus haut pour pouvoir toucher directement la plaque. Je verrai.

Anatol.
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Message par Google » 18 Nov 2008 13:38

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Message » 18 Nov 2008 14:23

Dans mon cas c'est un 2021 et il est effectivement vissé sur le fond avec les deux vis que l'on voit sur la photo. Pas vraiment utile car celui-ci reste froid mais c'était le seul moyen de fixer la platine ampli :D

Pour le 2024, j'avais juste "collé" avec de la pate thermique un petit radiateur de 2cm de coté qui chauffait déjà un peu plus mais rien d'alarmant, il était tiède.

Par contre pour le laiton tu te trompe, c'est excellent. C'est un alliage à plus de 90% de cuivre et le cuivre est parmi ce qui se fait de mieux en matière d'échange thermique. Pour exemple, les bon radiateur pour PC et le watercooling sont généralement fait avec des alliages de cuivre.

A mon avis, à investir dans du tripath, prendre plutôt un kit 41hz avec des bon composants plutôt qu'un truc chinois à pas cher.
wismerhill31
 
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Message » 18 Nov 2008 19:28

>Par contre pour le laiton tu te trompe, c'est excellent. C'est un alliage à plus de 90% de cuivre et le cuivre est parmi ce qui se fait de mieux en matière d'échange thermique. Pour exemple, les bon radiateur pour PC et le watercooling sont généralement fait avec des alliages de cuivre.

oula, les alliages, faut s'en méfier :) En plus de faire de la musique pourrie, la conductivité thermique du laiton (qui est un alliage cuivre + zinc) dépend des proportions et d'un ou eux autres facteurs, mais en gros elle va de 110 a 140W.m-1.K-1 : ça veut dire qu'elle peut etre inférieure a la fois a celle du zinc (116) et à celle du cuivre (390). C'est fou, non ?

>A mon avis, à investir dans du tripath, prendre plutôt un kit 41hz avec des bon composants plutôt qu'un truc chinois à pas cher.

A priori, j'ai trouvé des reste de stock d'une commande groupée à 10€ avec des composants corrects, il n'y a qu'à upgrader les capa d'entrée et en ajouter un peu pret de l'alim. Je vais tester :) Puis tiens, comme on est tous les deux sur Toulouse, on pourra faire un comparatif :)
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Message » 18 Nov 2008 19:47

Avec plaisir pour une écoute sur Toulouse. On est nombreux dans le coin mais on se voit jamais. C'est bien triste de rester dans le virtuel.

Sinon tu as raison pour le laiton! C'est très loin du cuivre, ni bon mécaniquement, ni thermiquement, ni électriquement... C'est fou !!! On en apprends tous les jours :D

Ca tombe à point nommé car je dois faire fabriquer des pièces et mon usineur m'a proposé du laiton. Comme ça doit bien conduire l'électricité je vais prendre autre chose. Reste à savoir s'il faut mieux de l'alu ou du cuivre. Les deux ont un oxyde isolant...
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Message » 19 Nov 2008 0:27

>Sinon tu as raison pour le laiton! C'est très loin du cuivre, ni bon mécaniquement, ni thermiquement, ni électriquement

Mecaniquement, le "bon" veut pas dire grand chose : c'est a la fois plus résistant aux rayures et plus difficile à plier (ce dernier point pouvant etre un avantage comme un inconvénient). Tout dépends du point de vue :)
Ca a l'avantage de ne pas s'oxyder (donc de ne pas perdre ses qualités de conduction electrique dans le temps, meme si elles sont moins bonnes que le cuivre à la base)
Comme c'est plus rigide que l'alu, on peut faire un boitier avec moins d'épaisseur, ca compense en partie la différence de conductivité thermique (mais la vrai différence viendra surtout de la conception du boitier : emplacement des éléments, trous d'aération éventuels, forme du boitier, qualité de la jonction entre le composant a refroidir et le boitier...) Bon un 200W classe A je le ferais pas avec des rads en alu, mais pour du 30W classe D on doit pouvoir y arriver :)

En tout cas, c'est jolie :) Faut que je trouve un moyen de le decouper proprement (l'electrolyse ca a pas l'air bon sur 5/10iem d'épaisseur) pour faire des plaques sur les enceintes.
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Message » 19 Nov 2008 0:49

Sauf que dans le pire des cas tu as 80% de rendement donc à peine 6W à dissiper. Quoi que tu utilise, ça sera bon !
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Message » 19 Nov 2008 16:03

>Sauf que dans le pire des cas tu as 80% de rendement donc à peine 6W à dissiper. Quoi que tu utilise, ça sera bon !

En collant le chip sur le boitier (TA2024) oui, mais avec un chip prévu pour etre monté avec un radiateur (TA2020), il risque de falloir prévoir des aérations sur le boitier... Avec un peu de chance ce sera sufisant en les mettant dessous / derrier, et on ne verra rien. (En meme temps, je m'embete peut etre pour pas grand chose, les amplis classe A 40W a transistors des années 70 que j'ai chez moi n'ont aucune aération, et un capot en tole peinte qui laisse surement moins bien évacuer la chaleur que mes 0,5mm de laiton :D
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Message » 19 Nov 2008 16:54

Jusqu'à présent il était uniquement question d'un TA2024...

( oui tu t'embête pour pas grand chose :D )
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Message » 19 Nov 2008 22:27

>Jusqu'à présent il était uniquement question d'un TA2024...

Oui, mais entre temps j'ai trouvé quelqu'un qui destocke des TA2024 vraiment pas cher, et qui vend des TA2020 a 25€. D'apres lui, le TA2020 vaut quand meme le coup parce qu'il pourrait donner deux fois plus de puissance, et c'est vrai que dans ma config, 10W ca risque d'être juste. Du coup j'en ai pris un de chaque (50€ ports compris), comme ca je pourrais comparrer (et faire deux boitier au lieu d'un :D)
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Message » 19 Nov 2008 23:22

tRg-audio a écrit:>Jusqu'à présent il était uniquement question d'un TA2024...

Oui, mais entre temps j'ai trouvé quelqu'un qui destocke des TA2024 vraiment pas cher, et qui vend des TA2020 a 25€. D'apres lui, le TA2020 vaut quand meme le coup parce qu'il pourrait donner deux fois plus de puissance, et c'est vrai que dans ma config, 10W ca risque d'être juste. Du coup j'en ai pris un de chaque (50€ ports compris), comme ca je pourrais comparrer (et faire deux boitier au lieu d'un :D)


Et ça, c'est pas mal non? 6 canaux, alim comprise...

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Message » 22 Nov 2008 17:35

Bon, petit sketchup de l'horreur en attendant d'avoir les dimensions exactes de la carte :

Image

Pour le bouton de volume, je compte prendre un tube en laiton de 18x1mm de 10mm de long, le boucher avec une barre de bois ronde de 16mm, mastic de carrosserie (une barre rond (pleine)de 22mm - ce qu'il me faudrait idéalement - c'est hors budget). Je peinds tout ca en noir, puis je bizeaute les angles pour faire apparaitre une bague couleur laiton.

Des suggestion ?
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Message » 09 Déc 2008 15:33

Petit up pour dire que j'ai reçu les deux tripath que j'ai commandés (un 2020 et un 2024 tout montés), et j'ai meme commencé le boitier en laiton hyper flashy (mais j'avais pas d'appareil photo). Je mettrais à jour pendant les vacances.

Anatol.
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