Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pieds d'enceinte, pointes ou autres, qui a essayé quoi ... ?

Message » 27 Fév 2015 17:19

Sagem, tu me parles chinois, là ;)

C'est la D40R que j'ai, pas le nouveau modèle D48.
Et je plussoie, c'est une très bonne enceinte. Bien qu'il y a toujours mieux.

La théorie, rien que la théorie.
C'est quand même triste de rejeter la réalité car elle ne correcpond pas à la théorie.
Ca me fait penser à des archéologues, sous prétexte que la découverte ne correspond pas au dogme, à la théorie, alors hop on ferme les yeux, on rejete, on colle une étiquette de truc de culte religieux et c'est réglé.
Ici vous ne prenez même pas la peine d'expérimenter. Merde, pour des gens intelligents comme vous, plus que moi à en juger par vos interventions, c'est quand même dommage. Autrement, révélez-moi vos tours de passe-passe pour que je puisse tout revendre et acheter des cables rouges et noirs moi aussi avec un niveau identique de restitution et qui sait peut-être mieux ?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:24

mtf a écrit:
guilders0 a écrit:je viens de comprendre, je ne vise pas un rendu sonore plaisant, ça on l'obtient avec quasi n'importe quel matos, je vise l'excellence :)
et bien sûr mon niveau d'exigence augmente avec le temps.

:D

Dépèche toi alors car ton audition elle, se fait la malle depuis tes 18 ans....


amusant ce que tu dis, car justement j'ai écouté les plages d'un CD de test/rodage qui joue chaque fréquecne de 20hz à 20khz.
Il se fait que sur mon install avec mes petites oreilles, j'entendais tout sauf les 2 premières et la dernière.
Donc ça ferait la petite proac à du 22hz-19khz, ou alors sont-ce mes oreilles?

guilders0 a écrit:"Nettoyer le courant?"
évidemment si on part de ce postulat ... tu démontres bien ce que j'ai écrit précédemment :hehe:

guilders0 a raison ! :grad:

le cuivre a des propriétés de "nettoyage" connues depuis l'antiquité !


:wink:
c'est gai de jouer avec les mots.
je ne suis pas scientifique, moi.
est-ce que le mot pollution électro-magnétique te convient mieux ou bruit parasite ou que sais-je?

Les équipements électriques et électroniques contiennent jusqu'à 20 % de leur poids en cuivre. Du fait de sa grande densité (8,94 g/cm3) il ne peut cependant pas être utilisé dans les lignes haute tension aériennes où l’aluminium s’impose en raison de sa légèreté.


toujours de la théorie ... ça en devient triste de ne pas avoir confiance en son audition ...
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:30

Bon allez, je pense que l'on peut cloturer ce topic ainsi:

la gestion du courant ça ne fonctionne que chez l'audiophile moyen et n'a aucun effet chez les pros du DIY qui ont du matos et un environnement sain.


merci à tous pour votre aimable participation.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:35

Cours N°1 :

Pour câbler une enceinte, il faut un câble avec la résistance la plus faible pour qu’il n’impacte pas les performances de l’ampli.
Pour cela 3 critères : matière du câble, section du câble et longueur du câble.

Pour la matière, mis à part l’or massif, le cuivre convient très bien.
Reste à choisir la bonne section, on dira du 2.5² pour être tranquille jusqu’à 10 mètres.

L’isolant, sauf amplis de très grandes puissances, sans importance.
Electromagnétisme : ne pas enrouler les câble ce qui ferait une self et donc pourrait augmenter son impédance aux fréquences élevées.

Perturbations extérieures : vu l’impédance d’un ampli et des enceintes, négligeable. (mais ne pas faire passer le câble dans un four à micro-onde).

Après reste les critères esthétiques.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:35

Tu veux le secret? En hifi vous tournez autour de vos enceintes qui ont une certaine réponse en frequence, distos et resonnaces. En essayant divers trucs ayant diverses couleur de son, lecteur CD, ampli, vous arrivez à faire le son qui vous plait. Nous sur cette partie du forum on s'en fiche de ça, on cherche la HIFI (le vrai son quoi...) pas le joli son... qui font que ce n'est plus de la hifi au final, mais un truc pour vendre en magasin en se différenciant des autres marques, par un "son" anglais par ex, ou autre...
Donc on fait NOS enceintes, avec des courbes de réponse quasi plate et à l'equilibre tonal quasi optimum, pas de medium en avant, pas d'aigu en trop, pas de grave boomy
Ta proac: Des HP volt (pas mal pour du milieu de gamme :wink: ) et un petit ruban. Courbe un chouille loudness mais pas mal au final contrairement à d'autres:
http://audio.com.pl/testy/proac-response-d40r:1

Par contre pour le 20hz tu peux revenir, si le HP est obliger de se débattre pour en faire, il est complétement INCAPABLE d'en faire... 40hz pas plus ta Proac. :D
Dernière édition par Sagem le 27 Fév 2015 17:41, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:40

guilders0 a écrit:Bon allez, je pense que l'on peut cloturer ce topic ainsi:

la gestion du courant ça ne fonctionne que chez l'audiophile moyen et n'a aucun effet chez les pros du DIY qui ont du matos et un environnement sain.


merci à tous pour votre aimable participation.

Bah faut pas le prendre mal, tu t'adresses à des gens qui n'ont pas spécialement de croyances, mais plutôt de réelles compétences "scientifiques" (pas moi hein, je suis la pine de cette section... :ko: ), du genre Thierry qui fait ça par ex:
filtrage-equalisation-f1469/dspiy-logiciels-et-algorithmes-t30029874.html
Donc faut pas t'étonner si en tant que pigeon lambda du marketing on rigole un petit peu :mdr:
Dernière édition par Sagem le 27 Fév 2015 17:52, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:45

va voir ici: http://www.mogamicable.com/category/bul ... ure_sound/

Regarde les mesures et normes auxquels répond ce cable à 4.5€/m et demande toi ensuite pourquoi les poudreurs perlinpinpistes audiophiles n'en font pas autant en publiant les leurs ?

Si tu veux améliorer ton installation, t'es au bon endroit, par contre il va falloir lire pas mal ! :charte:

Regarde par exemple ce que Thierry a inventé puis construit : http://www.dspiy.motronics.be/tuto_filt ... _nuls1.htm
Philby qui parle de la solution mise à place pour asservir un caisson de basse http://phil.charlet.free.fr/sub/tests.html

Ton oreille, fut-elle encore de jeune, sait pas faire ça si ?

:wink:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:47

pour en revenir aux câbles, Sagem, je te conseilel d'aller lire la présentation du site Why Not.
pour avoir longuement discuté avec Nathalie, sa conceptrice, qui d'ailleurs ne fonctionne qu'avec du matos DIY hors commerce, sa démarche et recherche me smeble rejoindre ce que tu dis et pourtant elle en construit des câbles, alors une discussions avec elle, qui est des plus callée, ce que je ne suis pas, peut être très intéresante.

pour la ProAC, je rapporte juste ce que j'ia entendu avec ce CD de test. A l'annonce des 20hz, j'entend rien, 21hz, j'entends rien, 22hz je commence à entendre.
Quant à ses HP, ils ne sont pas Volt, du moins pas la membrane. Il s'agit d'un développement propre à ProAC (dixit). Par contre, la partie aimant du woofer, oui, Volt.
Image
Image

Le DIY c'est chouette.
Si je m'y connaissais, j'irais vers ça.
Ensuite, je trouve que c'est un monde fermé. Moi je ne demanderais pas mieux que d'acheter du matos fait en DIY, sans logo dessus, ma recherche rejoint tout à fait ce que tu dis: le vrai son, et non le joli son.
Ensuite je n'ai d'autre choix que de déambuler au gré de ce que le commerce propose. Et encore, je passe par le marché de l'occasion. Ma source TAG Mc Laren, préampli et ampli Proceed, enceintes Proac D40R, cablage SQ-audio. Rien de blink blink. Ah si, peut-être la multiprise Nordost.
Dernière édition par guilders0 le 27 Fév 2015 17:58, édité 1 fois.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:49

Sagem a écrit:Donc faut pas t'étonner si en tant que pigeon lambda du marketing on rigole un petit peu :mdr:


J'ai peut-être pas été bien compris, mais le MKT je m'en tappe !
Je ne crois que ce que j'entends et je favorise l'artisan passionné ou le DIY quant c'est possible.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:57

guilders0 a écrit:
Sagem a écrit:Donc faut pas t'étonner si en tant que pigeon lambda du marketing on rigole un petit peu :mdr:


J'ai peut-être pas été bien compris, mais le MKT je m'en tappe !
Je ne crois que ce que j'entends et je favorise l'artisan passionné ou le DIY quant c'est possible.

Super!
:bravo:
Sionon un 18cm ça ne peut pas faire du 20hz. Et encore moins sur une enceinte annoncée pour 90db. Faut choisir, soit elle fait 80db et elle fait du 20HZ, soit elle fait 90db et fait du 35-40hz, le beurre et l'argent du beurre ce n'est pas possible :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:02

guilders0 a écrit:Le DIY c'est chouette.
Si je m'y connaissais, j'irais vers ça.
Ensuite, je trouve que c'est un monde fermé. Moi je ne demanderais pas mieux que d'acheter du matos fait en DIY, sans logo dessus, ma recherche rejoint tout à fait ce que tu dis: le vrai son, et non le joli son.
Ensuite je n'ai d'autre choix que de déambuler au gré de ce que le commerce propose. Et encore, je passe par le marché de l'occasion.


T'es au bon endroit alors, tu as envie de bien faire les choses et ça se voit en te lisant.

Si ça n'est pas si fermé que cela le DIY, c'est juste qu'au début, tout parait compliqué, au fil du temps et des lectures certaines notions, certains sujets traités deviennent plus clairs (ou moins osbcures ça dépent :ane: )

Le DSPiY par exemple peut se trouver de temps à autres, lorsqu'il fait moche en Belgique bien souvent, son créateur se réfugie dans son atlier et donne des ordres à ses robots qui se mettent à faire le travail pour lui (bon c'est pas aussi simple que ça, n'empêche qu'il a des robots chez lui :grad: )

Ensuite il te faudra un bon micro calibré, ça se trouve à 80€, un pc portable, plusieurs amplis mono ou stéréo pour filtrer activement tes enceintes et hop, tu seras un diyeur :ko:

Après s'il te manque des basses tu pourras voir du coté du caisson asservi, les résultats sont VERITABLEMENT là.
Une fois celui-ci branché et en place chez toi, tu verras ce qu'est du 20 ou du 30 Hz :)
Dernière édition par mtf le 27 Fév 2015 18:22, édité 1 fois.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:08

Et voilà, un diyeur c'est un gars qui fait du filtre actif... pfff... quelle vision des choses... :ko: :ane:
Vient du bon côté de la force du filtrage passif plutôt, bien plus intéressant, et WAF, que de rentrer des TL, des fx, et des EQ au pif dans un DSPIY avec 4 amplis au fesses :siffle:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:19

Sagem a écrit:Sionon un 18cm ça ne peut pas faire du 20hz. Et encore moins sur une enceinte annoncée pour 90db. Faut choisir, soit elle fait 80db et elle fait du 20HZ, soit elle fait 90db et fait du 35-40hz, le beurre et l'argent du beurre ce n'est pas possible :wink:


J'ai retrouvé un message que St_adonf avait gentiment trouvé le temps de m'écrire

Il existe une relation entre le niveau SPL le Xmax et la surface de la membrane.
Spl(db)=100+20*LOG10(Xmax*Sd*Pi*F²1,18)

Si je prends les caractéristiques du GT120 de Philby Sd=0.0531m² et Xmax=0.007m
A 27hz j'ai 100db pour le Xmax
j'ai le -3db (97) à 23hz
à 8 hz il ne reste que 79db soit -21db

A cela il s'agit du maximum théorique, après intervient la compression thermique du HP et d'autres phénomènes qui vont un peu pondérer les résultats.

Mais ça reste phénoménal !



Tu peux commencer le DIY en calculant le niveau max théorique de ton HP de 20cm dont il te faudra juste trouver la valeur du xmax et la surface Sd que Sagem l'old School connait même peut-être de tête :friend:

tu colles la formule =100+20*LOG10(Xmax*Sd*Pi*F²) dans Excel et après avoir renseigné Xmax, Sd et la fréquence tu sauras vraiment ce qu'il a dans le ventre 8)
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:22

C'est pas un 20 c'est un 16.5 son volt... sa SD doit être classique, 125-130cm2 et son xmax doit être confortable, genre +- 6mm
"L'old school..." p'tit co. va! J'ai 36 ans! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:54

et moi j'en ai 38, génial! ;)

bon, mais pourquoi j'entends les fréquences du CD de test si mon enceinte ne sait pas les jouer ?

ps: attention, la proac a 2 woofers de 16.5 pour le medium/basses ;)

par ailleurs je ne ressens pas du tout de manque dans le bas registre, ni en écoutant de la musique qu'en regardant des films.
Il y a aussi ces basses qui se ressentent plus qu'elles ne s'entendent, des basses d'ambiance si je peux m'exprimer ainsi.
Mes proac font ça aussi.

Et les gars, Lyon-Belgique c'est vite, fait prenez un petit TGV et vous venez écouter in situ et me donner vos avis ;)
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message