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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pieds d'enceinte, pointes ou autres, qui a essayé quoi ... ?

Message » 27 Fév 2015 19:00

Sagem a écrit:Je mon contente en ce moment de mon TTTTTHDG d'appo (qui va être essayé en 3 voies avec un 8ndl64 en sus surement bientôt, mais bonjour le filtre passif :ko: )


Alors là je suis mdr ; t'es un peu comme certaines nana toi, tu dis non par principe, mais tu fais :lol:
androuski
 
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Message » 27 Fév 2015 19:36

Arghhh je suis démasqué... :mdr:
Sagem
 
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Message » 27 Fév 2015 19:52

Je t'ai à l'oeil :oldy:
androuski
 
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Message » 27 Fév 2015 20:01

guilders0 a écrit:pour en revenir aux câbles, Sagem, je te conseilel d'aller lire la présentation du site Why Not.
pour avoir longuement discuté avec Nathalie, sa conceptrice, qui d'ailleurs ne fonctionne qu'avec du matos DIY hors commerce, sa démarche et recherche me smeble rejoindre ce que tu dis et pourtant elle en construit des câbles, alors une discussions avec elle, qui est des plus callée, ce que je ne suis pas, peut être très intéresante.

pour la ProAC, je rapporte juste ce que j'ia entendu avec ce CD de test. A l'annonce des 20hz, j'entend rien, 21hz, j'entends rien, 22hz je commence à entendre.
Quant à ses HP, ils ne sont pas Volt, du moins pas la membrane. Il s'agit d'un développement propre à ProAC (dixit). Par contre, la partie aimant du woofer, oui, Volt.
Image
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Le DIY c'est chouette.
Si je m'y connaissais, j'irais vers ça.
Ensuite, je trouve que c'est un monde fermé. Moi je ne demanderais pas mieux que d'acheter du matos fait en DIY, sans logo dessus, ma recherche rejoint tout à fait ce que tu dis: le vrai son, et non le joli son.
Ensuite je n'ai d'autre choix que de déambuler au gré de ce que le commerce propose. Et encore, je passe par le marché de l'occasion. Ma source TAG Mc Laren, préampli et ampli Proceed, enceintes Proac D40R, cablage SQ-audio. Rien de blink blink. Ah si, peut-être la multiprise Nordost.



ça c'est la courbe de la D28.

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Il y a surement plus de niveau avec la D38 mais le 20hz risque d'être quand même très bas.

Ou alors il y a un room gain colossal dans ta pièce
Iorn
 
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Message » 01 Mar 2015 20:18

guilders0 a écrit:La théorie, rien que la théorie.
C'est quand même triste de rejeter la réalité car elle ne correcpond pas à la théorie.

Comme je te l'ai déjà stipulé par MP, travaillant dans le milieu de l'électronique au niveau industriel, non la théorie ne suffit pas (car certains paramètres sont parfois négligés, oubliés, atténués), et il y a beaucoup de pratique pour justement que le produit soit conforme aux attentes, et dans le monde de l'avionique on ne rigole pas niveau qualité, performance, suivi et j'en passe .... Et quand on sait ce qu'est un signal audio et comment il est véhiculé dans le câble avec les paramètres dont nous devons tenir compte, on se rend compte qu'il y a largement plus sensible et compliqué comme type de signal à transporter :wink:

Ca me fait penser à des archéologues, sous prétexte que la découverte ne correspond pas au dogme, à la théorie, alors hop on ferme les yeux, on rejete, on colle une étiquette de truc de culte religieux et c'est réglé.

Détrompes-toi il y a beaucoup de remise en cause dans le monde scientifique, mais cela ne se fait pas d'en l'immédiat, ni sans certains combats ... Mais aujourd'hui personne n'irait remettre en cause que la terre et quasi-ronde, tout comme la gestion de transmission de signaux audio jusqu'au HP sont maîtrisés à 99% (pour pas dire 100%), idem au niveau des alimentations qui bénéficient de suffisamment de filtres et de tolérance en entrée pour accepter des signaux de source pas forcément des plus jolis (au pire elles ont des protections et se bloquent si elle ne peuvent plus remplir leur rôle dans de bonne condition)

Ici vous ne prenez même pas la peine d'expérimenter. Merde, pour des gens intelligents comme vous, plus que moi à en juger par vos interventions, c'est quand même dommage. Autrement, révélez-moi vos tours de passe-passe pour que je puisse tout revendre et acheter des cables rouges et noirs moi aussi avec un niveau identique de restitution et qui sait peut-être mieux ?

Parce que nos systèmes sont suffisant fiables et sains pour n'y apporter aucune importance. C'est comme nous proposer de manger un repas avec des couverts en acier, plutôt qu'en inox parce que le goût des aliments n'en seraient que meilleur ... Tu peux comprendre que pour nous ça n'est aucun sens.

Lis ce test pour comprendre que lorsque un système n'a pas de problème, pas besoin de se prendre la tête sur autre chose que la pièce et les enceintes (et c'est déjà bien assez de boulot :o ) :

cables-f1475/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html

Le DIY c'est chouette.
Si je m'y connaissais, j'irais vers ça.

Je te conseille même d'y venir, car à mon avis ton système gagnerait à être revu, car si les câbles ont tant d'influence, c'est que tu passes certainement à côté de beaucoup de chose niveau audio, qu'en par MP tu me disais qu'en changeant de câble tu remarquais qu'il y avait 2 chanteurs et non un seul, que tu entendais ses bruits de respirations alors qu'avant non ... Les silences, la scène sonore ... Je me dis qu'un système sain et bien étudié (et sans forcément être cher) t'apporterait beaucoup :bravo: .

Ensuite, je trouve que c'est un monde fermé.

Comme partout, mais avec une vision plus large qu'en dans les sections dites "HIFI" :hehe: .

bon, mais pourquoi j'entends les fréquences du CD de test si mon enceinte ne sait pas les jouer ?

Si tu l'entends pas de soucis (avec l'évent aussi), mais son niveau SPl est largement en dessous du reste, car on est hors bande passante "utile".

par ailleurs je ne ressens pas du tout de manque dans le bas registre, ni en écoutant de la musique qu'en regardant des films.

Idem avec mes enceintes, un bon 50Hz en F-3 avec une pièce qui redonne un peu de gras là où il faut et ça va, mais on est loin du confort d'un vrai caisson de basses bien placé :wink: .

:thks:
Cobrasse
 
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Message » 02 Mar 2015 12:56

Cobrasse a écrit:
guilders0 a écrit:La théorie, rien que la théorie.
C'est quand même triste de rejeter la réalité car elle ne correcpond pas à la théorie.

Comme je te l'ai déjà stipulé par MP, travaillant dans le milieu de l'électronique au niveau industriel, non la théorie ne suffit pas (car certains paramètres sont parfois négligés, oubliés, atténués), et il y a beaucoup de pratique pour justement que le produit soit conforme aux attentes, et dans le monde de l'avionique on ne rigole pas niveau qualité, performance, suivi et j'en passe .... Et quand on sait ce qu'est un signal audio et comment il est véhiculé dans le câble avec les paramètres dont nous devons tenir compte, on se rend compte qu'il y a largement plus sensible et compliqué comme type de signal à transporter :wink:


Oui, si ce n'est qu'il y a différents matériaux, qui ont différentes caractéristiques, propriétés et au final sonorités.
Donc, selon les mélanges de cuivre, argent, leur niveau de pureté, la taille et nombre de brins, leur agencement, les ou l'absence de blindage, ... on aura pas le même rendu sonore.
Et que dit la science sur les perturbations du secteur, les perturbations des ondes électromagnétiques aussi, la sensibilité aux vibrations?
Bref, même si la logique de la transmission du son est comprise, sa mise en oeuvre reste différente et expérimentale.
Sauf sans doute dans un contexte où tout est parfait: courant sans aucunes perturbations et à moins d'une pièce dédiée, ligne dédiée, courant traité, cela ne me semble pas réaliste.

Ca me fait penser à des archéologues, sous prétexte que la découverte ne correspond pas au dogme, à la théorie, alors hop on ferme les yeux, on rejete, on colle une étiquette de truc de culte religieux et c'est réglé.

Détrompes-toi il y a beaucoup de remise en cause dans le monde scientifique, mais cela ne se fait pas d'en l'immédiat, ni sans certains combats ... Mais aujourd'hui personne n'irait remettre en cause que la terre et quasi-ronde, tout comme la gestion de transmission de signaux audio jusqu'au HP sont maîtrisés à 99% (pour pas dire 100%), idem au niveau des alimentations qui bénéficient de suffisamment de filtres et de tolérance en entrée pour accepter des signaux de source pas forcément des plus jolis (au pire elles ont des protections et se bloquent si elle ne peuvent plus remplir leur rôle dans de bonne condition)

Ici vous ne prenez même pas la peine d'expérimenter. Merde, pour des gens intelligents comme vous, plus que moi à en juger par vos interventions, c'est quand même dommage. Autrement, révélez-moi vos tours de passe-passe pour que je puisse tout revendre et acheter des cables rouges et noirs moi aussi avec un niveau identique de restitution et qui sait peut-être mieux ?

Parce que nos systèmes sont suffisant fiables et sains pour n'y apporter aucune importance. C'est comme nous proposer de manger un repas avec des couverts en acier, plutôt qu'en inox parce que le goût des aliments n'en seraient que meilleur ... Tu peux comprendre que pour nous ça n'est aucun sens.

Lis ce test pour comprendre que lorsque un système n'a pas de problème, pas besoin de se prendre la tête sur autre chose que la pièce et les enceintes (et c'est déjà bien assez de boulot :o ) :

cables-f1475/resultats-du-test-en-aveugle-cables-de-modulation-t29781210.html


Merci pour le lien, j'ai été voir.
Je m'interroge tout de même sur le choix des sources qui ne me semblent pas du même niveau que l'ampli ou les enceintes. D'où quid du niveau de transparence/détail des sources? En guise de comparaison, ma source TAG en prix neuf était de 7000euros (pour situer le niveau).
Par ailleurs, la sélection des câbles me parait plutôt bas de gamme, dès lors je ne suis pas étonné que les résultats n'aient guère été concluants. Mon avis est que pour tester des modèles commerciaux, il faut tapper dans le haut de gamme, souvent passé les 1000euros, ou alors plutôt se diriger vers du haut de gamme à prix raisonable, je citerais Why Not, SQ-Audio, Audioprana ou bien sur l'occasion ou le DIY ;) D'ailleurs, avis perso, les 3 marques citées sont en quelque sorte du DIY commercialisé et à prix "réaliste".
Donc voilà, pour moi un test parmi d'autres qui n'a pas valeur de vérité absolue, juste un avis parmi d'autres, auquel bien sûr je n'adhère pas :)

Le DIY c'est chouette.
Si je m'y connaissais, j'irais vers ça.

Je te conseille même d'y venir, car à mon avis ton système gagnerait à être revu, car si les câbles ont tant d'influence, c'est que tu passes certainement à côté de beaucoup de chose niveau audio, qu'en par MP tu me disais qu'en changeant de câble tu remarquais qu'il y avait 2 chanteurs et non un seul, que tu entendais ses bruits de respirations alors qu'avant non ... Les silences, la scène sonore ... Je me dis qu'un système sain et bien étudié (et sans forcément être cher) t'apporterait beaucoup :bravo: ..[/quote]

Les cables permettent d'amener un courant propre, pour reprendre un terme qui en avait amusé certains ;)
A nouveau, pour bien comprendre l'importance que cela joue, je vous renverrais vers Nathalie, conceptrice des cables Why Not, elle en parle très bien, et pour rappel, ne tourne avec que matériel DIY.

Ensuite, je trouve que c'est un monde fermé.

Comme partout, mais avec une vision plus large qu'en dans les sections dites "HIFI" :hehe: .

bon, mais pourquoi j'entends les fréquences du CD de test si mon enceinte ne sait pas les jouer ?

Si tu l'entends pas de soucis (avec l'évent aussi), mais son niveau SPl est largement en dessous du reste, car on est hors bande passante "utile".

par ailleurs je ne ressens pas du tout de manque dans le bas registre, ni en écoutant de la musique qu'en regardant des films.

Idem avec mes enceintes, un bon 50Hz en F-3 avec une pièce qui redonne un peu de gras là où il faut et ça va, mais on est loin du confort d'un vrai caisson de basses bien placé :wink: .

:thks:


Au final, je suis content de mon installation.
Je n'ai pour ainsi dire jamais mis les pieds dans un magasin, je ne suis aps du tout pour ce type de commerce et les prix qui y sont pratiqués.
J'ai acheté tout mon matos en occasion ou via bons plans.
Mon seul objectif est d'essayer d'en tirer le meilleur.
Et, pour moi comme pour beaucoup de monde, des cables rouges et noir brident méchamment le système.
D'où mon intérêt pour les supports, pointes de découplage, ... bref, tout ce qui peut améliorer le rendu (=révéler davantage le potentiel de mon système), tout en ne me ruinant pas :D
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Message » 02 Mar 2015 16:48

On en tient à nouveau un bon là quand même :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Message » 02 Mar 2015 16:52

:siffle:
Ouais, faut dire que tu nous sors du très très lourd la guilders0 quand même... :mdr:
Sagem
 
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Message » 02 Mar 2015 16:54

c'est-à-dire les gars?
argumentez, je vous suis pas.
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Message » 02 Mar 2015 17:01

Remarque, je voudrais bien essayer pour voir si quelqu'un en a un à me prêter: :ane:
http://www.son-video.com/Rayons/Conditi ... 2-MK1.html
Sagem
 
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Message » 02 Mar 2015 17:08

Agnostic1er a écrit:On en tient à nouveau un bon là quand même :mdr:

Attend attend... je suis allé voir le site de WHY NOT dont parle guilders0, fabrication de cables française, et je te met une partie du descriptif, faut voir ça quand même, truc de ouf:
"
CAHIER DES CHARGES

-Respect de l’individualité des voix.
-Respect de leur positionnement dans l’espace.
-Respect des fondamentaux : fréquence, intensité, durée.
-Respect des constituants du timbre musical : attaque et extinction, lisibilité et richesse des harmoniques.
-Respect des écarts et nuances dynamiques.
-Rapidité
-Contrôle permanent de ces points sur tous les registres,
-Equilibre des registres entre eux.
-Bande passante large,
-Tenue du son à tout volume sonore.
-Transparence et présence
-Contrôle du son et liberté d’expression
-Silence
"


LIBERTE D'EXPRESSION!!! C'est le meilleur! :lol:

Y a un petit passage sympa:

"GÉNÉRALITÉS

Le rodage des câbles
dans le cas de structures complexes comme les câbles Why Not, un temps de stabilisation variable peut se constater, principalement sur les Special et Speaker."

Pouarff, c'est éééénorme! Je vais dire à Wil qu'avant qu'il m'envoie du cable HP il le passe au banc de rodage, sinon je refuserai le colis :zen:

Bon je vous met le lien carrément parce-que c'est un vrai sketch à lui tout seul ce site, je me fais pipi dessus :mdr:
http://cableswhynot.com/caracteristiques-generales/
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Message » 02 Mar 2015 17:12

guilders0 a écrit:c'est-à-dire les gars?
argumentez, je vous suis pas.

la majorité de tes constatations tient de la psycho-acoustique, pas de la vérité expérimentale ou scientifique; c'est à toi de procéder maintenant à une démarche intérieure intense pour que la vérité vraie éclaire enfin le restant de tes jours audiophiles. Je sais bien que ce message va te faire bondir, et pourtant...

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Message » 02 Mar 2015 17:18

guilders0 a écrit:Oui, si ce n'est qu'il y a différents matériaux, qui ont différentes caractéristiques, propriétés et au final sonorités.
Donc, selon les mélanges de cuivre, argent, leur niveau de pureté, la taille et nombre de brins, leur agencement, les ou l'absence de blindage, ... on aura pas le même rendu sonore.

Je suis d'accord le rendu sonore change forcément de part les variations présentes, mais, mais encore faut-il avoir des oreilles permettant d'entendre ces infimes différences, mais si tu étudies comment fonctionne l'oreille ses caractéristiques, ses performances, tu te rendras compte qu'elles n'ont pas une très grande précision, bande passante, linéarité, dynamique .... Donc non, à moins de choisir des matériaux peu conducteurs ou qui déforment énormément les signaux, il est impossible d'entendre une différence entre de l'or, de l'argent, du cuivre, de l'alu ....

Et que dit la science sur les perturbations du secteur, les perturbations des ondes électromagnétiques aussi, la sensibilité aux vibrations?

Pour les vibrations cela n'est un souci qu'au niveau mécanique, électroniquement parlant, non, à moins de monter à 3000 G et faire que les composants se liquéfient :lol: .

Pour les perturbations secteur, électromagnétiques ... là il est impératif d'en tenir compte, c'est ainsi que dans le grand public, mais aussi dans le milieu pro/industriel ... Il existe des solutions pour atténuer, voir éradiquer ces soucis, et de les rendre suffisamment petits ou inexistant pour n'avoir aucun influence sur l'application que l'appareil est sensé remplir. De nos jours il n'est pas difficile de blinder/protéger un signal, faire une cage de Faraday (pas de Farfadet :mdr: ), d'avoir des alimentations qui nettoient ce qui arrive du réseau pour fournir des tensions stables, linéaires avec pas ou peu de bruit résiduel ... Par exemple chez moi je peux regarder 100 fois le même bluray sans avoir de variation de qualité même si EDF déconne un peu avec la ligne en suralimentant, ou à cause des lampes fluocompact qui polluent le réseau électrique ... Et les signaux que véhiculent un BR via HDMI c'est 100 fois plus complexe et sensible que l'audio :ko: .

Bref, même si la logique de la transmission du son est comprise, sa mise en oeuvre reste différente et expérimentale.
Sauf sans doute dans un contexte où tout est parfait: courant sans aucunes perturbations et à moins d'une pièce dédiée, ligne dédiée, courant traité, cela ne me semble pas réaliste.

Je te confirme que non, tout est maîtrisé au niveau de l'audio dans sa compréhension, ses possibilités, ses limites que ce soit expérimentales ou non :wink: . Je te conseille d'aller visiter des studio d'enregistrement pour t'en convaincre :wink: .

D'où quid du niveau de transparence/détail des sources?

Si tu cherches bien tu trouveras d'autres tests des kangourous sur différentes sources :wink: .

Donc voilà, pour moi un test parmi d'autres qui n'a pas valeur de vérité absolue, juste un avis parmi d'autres, auquel bien sûr je n'adhère pas

Je comprends parfaitement.

Les cables permettent d'amener un courant propre, pour reprendre un terme qui en avait amusé certains

Non ce n'est pas le rôle des câbles, pas plus en audio qu'ailleurs, rappelles-toi Lucas utilise des câbles de démarreur, c'est pour dire :o . Ils sont là pour le transport du signal, ils peuvent si beaucoup de perturbations extérieures (ce qui est très très rare chez un particulier) de limiter les perturbations en utilisant des blindages, rien de plus :wink: .

A nouveau, pour bien comprendre l'importance que cela joue, je vous renverrais vers Nathalie, conceptrice des cables Why Not, elle en parle très bien, et pour rappel, ne tourne avec que matériel DIY

Elle peut venir discuter posément avec nous, pas de souci, une fois mon appareil ABX finalisé, pourquoi pas s'essayer sur ses câbles :thks: .

Mon seul objectif est d'essayer d'en tirer le meilleur.
Et, pour moi comme pour beaucoup de monde, des cables rouges et noir brident méchamment le système.
D'où mon intérêt pour les supports, pointes de découplage, ... bref, tout ce qui peut améliorer le rendu (=révéler davantage le potentiel de mon système), tout en ne me ruinant pas

Noble objectif, mais tu t'épuises sur des parties qui ne devraient présenter aucun défaut de manière simple, alors que si tu partais d'un système sain, tu combattrai comme 99% des acousticiens et professionnels du métier, les enceintes et le local qui eux posent des soucis difficiles à résoudre de manière simple et évidente :cry: .
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Message » 02 Mar 2015 17:33

Merci pour ton avis Cobrasse, mais je quitte le suivi de ce topic.

Je ne peux accepter les commentaires sur Why Not qui, en plus d'être irrespectueux, sont tout simplement débiles et montre un peu l'égo dont jouissent certains.

Connaissez-vous seulement Nathalie, la conceptrice de ces câbles?
Connaissez-vous son parcours perso, ses qualifications?
Savez-vous avec qui elle collabore pour développer ses produits?


Sans parler que vous passez en plus à côté de produits assez uniques et exceptionnels.

Sur ce, je vous laisse vous amuser entre vous et tourner en rond dans le bocal de vos certitudes scientifiques.
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Message » 02 Mar 2015 17:47

Bah te vexe pas c'est drôle! "LA LIBERTE D'EXPRESSION" dans le CDC de conception du cable... franchement c'est pas drôle tu trouves? :lol:
Tu peux lui dire de venir à Nathalie STP qu'on rigole avec elle? :bravo:
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