Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Greg Lagarrigue, Mr Moon, speedbad et 136 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

pour réaliser un caisson, bois ou médium?

Message » 01 Juil 2010 7:14

Bonjour, que faut t-il utiliser pour réaliser la caisse d'un sub? Je me tâte entre du bois style aggloméré ou du médium, je ne sais même pas de quel épaisseur en plus? :roll:
Vador
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 01 Juil 2010 11:12

medium de 22 si possible....ou bien CP ou agglo avec renfort interne !
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 01 Juil 2010 13:56

Bonjour, je partirai sur du Médium en 25 ou 30 avec renforts interne judicieusement placé selon le volume du caisson
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juil 2010 18:40

Le mieux techniquement parlant, reste la méthode "Sandwich" (en plus sérieux toutefois :D ). C'est à dire de multiplier les couches ! Il n'est pas forcément nécessaire de mettre 10 cm d'épaisseur (enfin cela dépend du type de charge et de la pression interne exercée, mais avant d'en arriver là :lol: ), l'important est d'être le plus inerte possible (d'ou certain caisson fait en résine lourde ou béton :D ) de manière à être le plus neutre possible. Donc on fait une première boite en agglo ou MDF par exemple de 15mm voir 19mm, ensuite on l'entoure soigneusement de feutre ou liège assez fin (genre 3 à 5 mm) puis on replaque par dessus d'autres planche de MDF/Contre-plaqué/agglo formant ainsi un caisson par dessus l'autre :wink: .

Ne surtout pas oublier les les renforts internes (pas les tasseaux dans les coins dont l'efficacité est moindre (c'est surtout pratique pour éviter les vis apparentes :wink: ), mais des renforts qui traverse le caisson de bout en bout avec des planches épaisses et résistantes, voir des tourillons (comme ceux que j'ai placé dans la JM Cherry :wink: ) :

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Exemple 4

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Juil 2010 21:35

Beau travail, en faite la forme qui serait idéale dans mon cas c'est le style retour de scène voyez ce que je veux dire? une caisse avec 3 pans ou presque.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message