Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, thatsme et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

préprojet DE250 +focal 8k011db

Message » 05 Nov 2013 23:57

En generale oui, avec le tweeter dans le cadre.d'une 3 voies "normale" Grave/Medium/Aigu mais la c'est plutôt une configuration 2 voies + super tweeter et apres avoir fait divers tests, le tweeter est coupé tres haut et je trouve le résultat plus intéressant avec l'extrême aigu entre les deux.
le CP21/f est repris tres haut juste pour compenser et reprendre le haut de la bande passante du moteur.
Il est rare que je puisse écouter les réalisations des clients mais dans le cas présent j'ai eu la chance des les entendre et les trouve pas mal du tout.
Samuel Corde
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Nov 2013 14:24
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:40

Alpacou,

Bien entendu que je me suis posé la question du point source sur cette enceinte, et je comprends que la position des HP puisse te paraître «exotique». Et il est certain qu’avec un pavillon plus directif cette disposition n’aurait pas été ainsi.

Le H100 offre une polyvalence intéressante en milieu domestique, sa directivité est moindre et acoustiquement plus confortable pour l’auditeur en ouvrant large.

J’ai effectué les deux types de couplage, tweeter au dessus du H100 et tweeter entre le H100 et boomer, cette association m’a paru moins détaché et plus homogène qu’avec le tweeter au dessus du H100. Peut être que des imageries du spectre sonore me donneraient tord, j’en conviens.

L’acoustique musicale allie la mécanique des vibrations, c’est une chose, mais aussi la psychoacoustique qui caractérise la réaction de l’oreille humaine à leurs sons, vaste débat ! :roll:

Le CP21 est coupé très haut et uniquement utilisé en super tweeter, avec une capa de 0,5uF en papier huilé (type étanche et blindée). Sa présence apporte un plus mais n’est pas essentielle, si la pièce est très amortie par des doubles rideaux…..mieux vaut le placer, si c’est l’inverse autant le supprimer bien que le potard variable permet d’apporter ou non sa présence.

Musicalement,

18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales