Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 30 Avr 2010 19:02

Ben alors ca.... j'suis pas là 2 jours, et c'est la panique au quebec !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Félicitations pour ce CR Denis, de même que pour les retours "off the records" que j'ai eu par mail concernant les Astasia V2.0 en comparaison des V1.0 de notre ami.

Effectivement pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, autant utiliser le filtre de denis qui même si je ne l'ai pas écouté a l'air (d'après les commentaires) plus abouti que celui qui avait été fait à partir des mesures brut et sans optimisation "voicing"... comme quoi les mesures c'est bien pour commencer mais ça ne fait pas tout.

Bon moi il faut que je me bouge pour terminer ce fichu ampli .... après je reprendrais le travail sur les astasia.

Merci de faire vivre ce thread Denis. Quand j'aurais quelques minutes je mettrais ton post en première page.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2010 11:23

Bonjour, j'ai fait des enceintes il y a quelques mois pour un ami avec médium, aigus et filtre des Astasia qui fonctionnent très bien, merci à Yuli. Je les ai écoutées hier et j'ai trouvé les basses (hp Focal) trop fortes, j'aimerai donc savoir si je peux augmenter médium-aigus en intervenant sur les résistances en série sans trop déséquilibrer le filtrage. Merci
tc14
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Nov 2004 20:46
Localisation: Caen
  • offline

Message » 09 Mai 2010 13:58

Aucun problème TC14, tu peux réduire la résistance sur le Medium ainsi que sur le tweeter, de manière a linéariser la réponse en fréquence de ton enceinte avec un Hp Focal.

Autre point important. il se peut que les basses trop envahissantes viennent de la position des enceintes par rapport au mur arrière et coté. As tu pensé a positionner les enceintes autrement ?

Maintenant si le HP focal a un rendement supérieur au CA22, il est normal d'avoir une bosse dans les basse qui sera corrigée en modifiant les résistances sur le filtre comme mentionné précédemment.

Cdlt gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mai 2010 20:41

Merci, je vais donc descendre les valeurs des résistances car il est impossible de changer de place les enceintes.
tc14
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Nov 2004 20:46
Localisation: Caen
  • offline

Message » 25 Mai 2010 19:50

Salut à tous,

Scuse encore Gilles, c'est moi et je trouve que ton post ne bouge pas assez... :mdr:

Ce weekend dernier j'ai invité des membres du forum Québec Audio a venir écouté les Astasia chez moi avec leurs amplis et DAC.

Voici le lien vers le sujet:

http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=22201&pid=283731&st=0&#entry283731

Aussi j'ai fait ce petit CR, histoire de ne pas perdre la main.

Compte rendue de l'écoute des Astasia chez moi avec des membres du forum(ainsi que leurs DAC et amplis)
CR des écoutes.

Salut,

Le moment est venue…devinez quoi? Le temps d'un petit CR

Les écoutes ont débutés avec ma chaine au complet, pour se faire une oreille et cerner l'acoustique de la pièce et des enceintes couplés avec ma chaine.

1) Ensuite on n'a comparé les deux DACs, le mien (avec transfo Ramsa) et le DAC diy Buffalo de Metronome. Je trouve que les deux DACs sont pas mal ex aequo.

Le DAC Buffalo a une sonorité découpé au couteau, avec du volume dans les mid bas et une basse bien articulé et puissante.

Mon DAC est un peu plus détaillé dans les mids et les hautes. Plus de micro-détails qui contribuent à une grande richesse harmonique ainsi qu'une sonorité très aérienne. C'est plus flagrant avec de la musique acoustique ou Jazz.

Les deux DACs ont une dynamique, profondeur d'image et soundstage à peu près équivalent, sans compté la musicalité.

J'ai beaucoup aimé le DAC Buffalo. J'ai eu autant de plaisir à l'écouter que mon DAC.

Qu'on écoute un ou l'autre, on tape du pied et on n'oublie les différences tant que c'est musical. Metronome a préféré son DAC et moi le mien..ha ha. L'idéal serait les qualités des deux DACS dans le même. Mais c'est certain que ce DAC vas couter des gros sous. Juste le DAC Buffalo avec toutes les pièces revient à plus de 800$.

2) Ensuite on n'a branché l'ampli de Jean, le LME (Cyclope) avec mon DAC diy. Jean mentionnait sur l'autre post qu'il trouvait les hautes pas adéquates avec sa chaine. Sur le système chez moi, le LME a vraiment bien sonné et ce sont plutôt les basses qui manquait d'articulation et une balance tonale tirant vers le bas. Je pense que c'est sa source le DAC (transfo Edcor) avec serveur musicale qui serait le problème au niveau des hautes. Jean me dit que chez lui les basses sont correctes. Et pourtant les trois autres amplis branchés sur deux DAC et préampi différents ont tous bien données dans les basses. J'ai même changé le préampli passif et le câble entre le passif et l'ampli.

Sinon le LME est très détaillé avec une excellente dynamique. Des changements s'en viennent dans le LME (avec l'aide de Gilles et Fab) et je suis confiant que quand ce problème sera réglé, cette ampli pourras rivaliser avec des amplis haut de gamme sans problème.

3) Le Gainclone de Metronome avec son DAC Buffalo : c'est l'ampli avec le rapport qualité/prix impossible à battre…mais encore me direz vous?!!??

Sur un CD de Melanie Gardot, la voie est naturelle, les cymballes sont fluides, tout coulent très bien. J'ai beaucoup aimé dans cette enregistrement, un instrument acoustique en arrière plan, on discerne très bien les vibrations de l'instrument avec sa couleur et aussi l'espace dans le studio qui entoure l'instrument. Le Buffalo et le Gainclone sont une combinaison gagnante.

Le Gainclone est moins détaillé que mon Sima modifié ou le LME de Jean, mais il n'en demeure pas moins très musicale. C'est décidé après mon prochain projet d'enceinte, je vais me construire un Gainclone comme celui de Metronome pour ma seconde chaine.

Aussi l'ampli ne fait que 50w/c, mais branché avec les Astasia (87db), il ne semble pas manqué de puissance et contrôle très bien les enceintes autant dans les basses que le reste. Pour le prix, on serait fou de s'en passer.

3) L'ampli F5 class A de 20w/c de Fab. Il était branché avec un préampli construit par Fab. Mais quelle finition et quelle musicalité. Pour le préampli, je dirais que la musicalité et la dynamique se rapprochent de mon préampli Conrad-Jonhson (tube) mais avec (bien entendue, transistor) une meilleure définition. Ce préampli m'a conquis complètement.

L'ampli F5 est trrrrèèsss musicale. Metronome trouve qu'il a une sonorité tube, je suis d'accord avec ça.

Il est moins détaillé et analytique que mon Sima ou le LME, mais a une dynamique équivalente. La basse est un plus articulé que mon Sima. Mais c'est le genre d'ampli qu'il faut arrêter de parler en terme de fréquence et de son. Ici on n'oublie le léger manque de définition pour embarquer de plein pied dans la musique.

Aussi ce qui impressionne beaucoup, c'est que l'ampli n'a que 20w par canal et couplé avec les Astasia, on n'a été capable de le monter très haut avec une basse très solide et beaucoup d'aplomb sur tout le registre sans qu'on entende l'ampli bronché. Je dirais même que le niveau sonore était au dessus du volume que je mets la majorité du temps. En comparaison mon ampli fait un bon gros 100w/canal.

Il fallait arrêter car l'après midi tirait à sa fin, mais on aurait continué d'écouter de la musique sur n'importe quel de ces chaines. :o

La conclusion que j'en tire, les Astasia v2 ont une sonorité à toute épreuve et une énorme capacité de reproduire toutes les subtilités des électroniques derrière. Même si elles ne coûtent pas une fortune à construire, il faut prévoir une source et une amplification de très haut niveau.

La deuxième conclusion (sinon la première), c'est la première fois que j'invite des membres du forum qui ont la même passion que moi et j'ai beaucoup apprécié de partager cette passion.

C'est presque décidé, je vais (avec ma conjointe, surtout qu'elle a passablement participé à la préparation) probablement organisé une autre rencontre à la fin de l'été. Aussi ce que j'aimerais c'est testé avec un ampli à tube de haut calibre…peut-être un Mastersound single ended de 30w/canal…bon on rêve.

Dernière conclusion, c'est que j'aurais pas dû vendre mon ampli CJ à tube qui était pas mal modifié et sonnait surement comme un VTL….bon c'est vrai dans le temps, j'avais pas les Astasia..ha ha. B)

Denis.

Ps : Le LME de Jean n’est pas tout du tout monté comme celui de Gilles, donc la sonorité est différente c’est certain. Gilles donne un coup de main actuellement à Jean pour l’aider à améliorer son ampli. Je suis certain qu’avec quelques petits ajustements, le LME de Jean va être très musicale. Car tout le reste y est.
Dernière édition par DenBret le 26 Mai 2010 14:49, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 26 Mai 2010 14:43

Hello Denis,

Ben oui, actuellement je ne fais pas beaucoup de bruit coté enceintes...
Par contre je suis sur le coté ampli ..... t'es au courant.
Quand l'ampli sera terminé (d'ici a cet été), je reviendrais sur les enceintes.
en attendant j'ai eu des idées pour améliorer les mesures de mes enceintes, ce qui pourrait expliquer les deltas entre mesures des Hps seuls et mesures des enceintes terminées. bref ... je me réserve pour plus tard.

Pour ce qui est de l'ampli a base de LME49830, je dirais que nous sommes en phase optimisation ... un peu comme les astasia. il aura fallu plus d'un an de travaux dessus pour arriver a ce niveau de qualité, pour l'ampli c'est pareil, il faut mesurer, et observer les problèmes et ainsi les résoudres un a un.

pour les astasia, je t'avais dit qu'un bon ampli 50Watt faisait l'affaire .... et je dirais même que dans 95% des cas un ampli 50W fera l'affaire.
un amapli de 20W... ca peut être limite ...
En jouant sur les mesures des amplis J'ai constaté que ce que je considérait comme un volume sonore élevé correspondait a quelques Watts ! Donc les Watts a gogo cela ne sert pas forcément .... il faut juste de "VRAIS" Watts.

Encore merci pour ce CR.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 16:47

Yuli_35 a écrit:
pour les astasia, je t'avais dit qu'un bon ampli 50Watt faisait l'affaire .... et je dirais même que dans 95% des cas un ampli 50W fera l'affaire.
un amapli de 20W... ca peut être limite ...
En jouant sur les mesures des amplis J'ai constaté que ce que je considérait comme un volume sonore élevé correspondait a quelques Watts ! Donc les Watts a gogo cela ne sert pas forcément .... il faut juste de "VRAIS" Watts.

Encore merci pour ce CR.

a+ gilles.

Bien d'accord avec ca :)
Le truc qui induit en erreur et fait croire qu'il faut beaucoup de watts c'est qu'un ampli bien pechu de 2x50 c'est plutôt très rare.
Peut-être les tubes ou les classe A assez chers. (ou comme dans votre cas le diy où tout est forcément adapté à l'utilisation de l'auteur)
Mais en général j'ai l'impression qu'on s'en tire bien plus facilement en recherche comme en prix en optant pour un "blindé de watts".
En sono par exemple les amplis de qualité* ne font jamais - de 2x200; ca n'existe pas.
Donc même si ce n'est pas utile et un peu démesuré comme choix en apparence, on profite de toutes les qualités d'un ampli performant.

*les moisis non plus d'ailleurs :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Mai 2010 16:55

:D tout a fait d'accord ... trouver un VRAI 50W relève de la gagure sauf si c'est du DIY ou comme ici c'est un F5 (Nelson Pass) classe A !
That is Why !!!! ca marche bien.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 18:43

et il ne faut pas confondre watts et gain :wink:

par exemple, je viens de finir un UP, qui fait aux alentours de 2x100W alors que j'avais un advance acoustic de 2x150W, juste en jouant sur 3 résistances par voies, on peut avoir l'impression que le UP joue plus fort que l'advance alors qu'il fait 50W de moins, c'est juste le gain qui change
Je ne sais pas si j'ai été très clair là :oops:

par contre, 50W en classe A, ouahhhhh, ça va chauffer grave :mdr:
mon UP est polarisé de façon à avoir une dizaine de W en classe A, les rads sont à 47° au repos
En tout cas, je serai curieux de voir ce que ça fait comme ampli, t'as pas quelques p'tites photos?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Mai 2010 19:46

Voici le F5 20w/c de Fab.

Image
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 26 Mai 2010 20:59

Franck, je sais ce que c'est que le gain .... (me prends pas pour une quiche quand même :wink: )
Les vrais Watts ce sont des ampères..... On devrait plutôt parler en Ampères et surtout en stéréo, car bon nombre d'amplis ont une alim dimensionnée pour un ampli et pas pour les 2.
Pour ton UP, pas de souci ... c'est certain.... Un peu comme pour le miens !
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 21:01

Heu Denis ... tu as des enfants en bas age pour avoir des SNUGGLE :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2010 23:09

la remarque n'était pas pour toi mais plutot une remarque générale pour ceux qui liraient ce post et qui ne connaitraient pas tout ça :wink:

concernant le UP, je ne me fais aucun soucis :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mai 2010 1:13

DenBret a écrit:Voici le F5 20w/c de Fab.


outch, ca me fait penser à quelque chose...
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Mai 2010 2:08

~Sypher~ a écrit:
DenBret a écrit:Voici le F5 20w/c de Fab.


outch, ca me fait penser à quelque chose...
Image


Oui c'est plus qu'un ampli...il joue de la musique...de la vrai...ha ha.

Par contre ça voyage pas dans le temps. :wink:


Yuli_35 a écrit:Heu Denis ... tu as des enfants en bas age pour avoir des SNUGGLE :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr:


Heu non Gilles, j'ai pas d'enfant, c'est mes invités qui ont pris ces cartons pour transporter leurs matériels ésotérique. :mdr:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message