Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet colonne HR, inspiration Argentera

Message » 28 Mai 2009 15:57

Voila, je me lance !
D'abord, je tiens à signaler que je suis un vrai débutant en DIY, je n'ai jamais tenu en main une défonceuse.....
Après plusieurs échanges avec Aldo, il s'avèrerait qu'une paire d'enceintes HR soient le plus adaptées à mon chez moi (pièce de 60 m², plafond cathédrale à plus de 6m, ouverte sur plus de 100m² d'espace haut de plafond). Forcément, les clone des 2.5 que j'ai achetées il y a quelques temps montrent quelques difficultés à sonoriser tout ca, surtout dans le bas.
C'est donc Aldo qui m'a conseillé de tenter de m'équiper en enceinte HR en prenant comme modèle des Atlantis Argentera.

D'après les informations que j'ai trouvées, il s'agit de colonnes mesurant 1370 x 260 x 490 mm dont l'ébénisterie est en mdf 30mm. La caisse est divisée en 3 cavités de taille égale, celle du milieu étant chargée du médium-aigu et les cavités du haut et du bas destinées au basses. Ces dernières seraient dépourvues d'amortissement et présentent un évent laminaire (dont il reste à définir les dimensions). Le volume medium-aigu étant empli de dacron.

concernant les HP (par enceinte, sous les suggestions de Aldo toujours) :
- boomer : 2 Monacor SPH-170 : http://www.bmm-electronics.com/Product. ... ct_ID=5126
- medium : 1 Supravox 165 LB : http://www.audiophonics.fr/supravox-165-khz-p-31.html
- tweeter : 1 fountek néocd 3.0 : http://www.bmm-electronics.com/Product. ... ct_ID=5239 ; on fait donc impasse sur le tweeter au dos, ce qui ne devrait pas avoir de conséquence qualitative (je crois ce qu'on me dit, je n'ai pas les connaissances pour me prononcer).

Reste le filtrage, Aldo si tu m'entends ! :mdr:, (je pensais privilégier un filtre externe pour plus de souplesse)

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

PS: j'essayerai de tenir cette page à jour au fur et à mesure des avancées et suggestions.
mbnb33
 
Messages: 155
Inscription Forum: 26 Nov 2005 19:51
  • offline

Message » 28 Mai 2009 17:16

Salut,

Au vue des dimentions de ta piéce, pourquoi partir sur un petit systéme HR.

Ta piece est elle dédier ? Quel est le degré du WAF ? Un budget ?

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 28 Mai 2009 17:23

Allez première réaction à chaud : partir sur un projet existant c'est rassurant pour un baptême DIY mais le boomer (même s'il y en a 2 par enceinte) me paraît trop petit, vise plutôt un 30cm!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2009 17:52

yes je lui est conseillé les argentera, mais bien sur qu'il y a d'autre projet si vous avez d'autre idées ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Mai 2009 17:56

Disons qu'avec ça tu ne tombes pas réellement dans le hr. Tu te retrouves avec une enceinte de bonne sensibilité. Effectivement 2 hp de 17cm par enceinte même si ceux ci sont a priori excellent dans le grave, ne te fourniront pas la présence de deux 38 par exemple. Mais après le budget n'est plus du tout le même quand on passe au hr.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Mai 2009 18:08

La pièce, c'est le salon donc l'esthétique a quand même son importance. Une caisse de réalisation simple a donc son importance car la finition sera certainement moins aléatoire. Le WAF est plutot bon mais risque de ne pas accepter des caisses du volume d'armoires normande. Le budget doit rester raisonnable pour une première réalisation il me semble. Si celle-ci se passe bien, on pourra monter l'ambition du suivant. Le projet de cette colonne devrait couter environ 1000€.

Sachant qu'avant de commander les HPs et composants du filtre je vais me lancer dans la fabrication des caisses. Si j'en fais quelque chose qui ne ressemble à rien, j'aurai juste gaspillé du bois et du temps.
mbnb33
 
Messages: 155
Inscription Forum: 26 Nov 2005 19:51
  • offline

Message » 28 Mai 2009 18:20

A savoir aussi que je n'ai pas l'intension de mettre une ampification à plusieurs dizaines de milliers d'euros....
mbnb33
 
Messages: 155
Inscription Forum: 26 Nov 2005 19:51
  • offline

Message » 28 Mai 2009 18:29

Tiens ça me fait penser à cet ancien kit des défunts HP Sytèmes, (paix à leur âme) :

Image

Dimensions h x l x p ( cm ) 90 x 36 x 40
HP Grave Beyma 12B100R
HP M�dium Beyma 6MI90
HP Aigu Beyma T2030
Pente d'att�nuation filtre 12
Fr�quence de coupure (Hz) 380/5000
Efficacit� (db) 94
Bande passante ( +/- 3db ) 37 - 20000
Principe de charge BR
Puissance RMS 150

Tu verrais ça dans ta hute? Pour une construction plus discrète, il est possible (et même recommandé) de faire un coffret séparé plus étroit pour le medium et de carrément débaffler le tweeter, qui pourra aussi être remplacé (petit pavillon?), c'est un peu le maillon faible d'après ce que j'ai pu glâner à droite à gauche...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2009 18:38

Il faut quand meme une certaine présence sonore. Je me rends compte que les basses sont beaucoup plus étouffées que dans mes anciennes pièces d'écoute. Les dimensions des argentera me coviennent. Même une conception comme les Pascal Louvet 4° element, en 2 colonnes fines et hautes peuvent s'intégrer facilement. Par contre de grosses caisses très larges comme on voir sur des HR à base de HP Altec ou autres ne me plaisent pas (esthétiquement s'entend)
mbnb33
 
Messages: 155
Inscription Forum: 26 Nov 2005 19:51
  • offline

Message » 28 Mai 2009 18:46

Oui je comprends, les frigos Altec sont assez démesurés!
Je reposte le lien de l'image (edit: et du sujet car ça bug dans le premier message :
Image
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2009 19:29

je ne vois pas les images ;)
mbnb33
 
Messages: 155
Inscription Forum: 26 Nov 2005 19:51
  • offline

Message » 28 Mai 2009 19:53

Le medium est le tweeter sont "HR" (95dB)
Par contre le boomer ne fait que 90dB donc même doublé on arrive à 93dB, il va falloir atténuer le medium et le tweeter et on passe du coup à un rendement plus conventionnel (supérieur aux enceintes du marché qui annonce 93db car les constructeurs trichent et annoncent bien souvent un rendement pour la paire d'enceintes :roll: )

P.S Je ne vois pas les images non plus, j'imagine qu'il faut être membre et enregistré sur DIYaudio pour les voir.
Loug
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 28 Mai 2009 20:26

93 db me parrait déja être un rendement honorable. Reste ensuite à connaitre la qualité du rendu des enceintes, et ca, mis à part en les fabriquant, je ne sais pas si il est possible de l'anticiper.
mbnb33
 
Messages: 155
Inscription Forum: 26 Nov 2005 19:51
  • offline

Message » 29 Mai 2009 9:17

Sinon, pour une conception avec une meilleure sensibilité et plus de présence dans les graves, est il possible de développer un profil de type colonne avec un boomer de 30 ou 38 cm placé latéralement plutot que sur une des faces avant ou arrière ? ceci permettrait de conserver une enceinte plus fine, la profondeur génant moins sont intégration ?
Mais quels seront les besoins supplémentaires en courant avec de tels HPs ?
mbnb33
 
Messages: 155
Inscription Forum: 26 Nov 2005 19:51
  • offline

Message » 29 Mai 2009 12:00

Loug a écrit:P.S Je ne vois pas les images non plus, j'imagine qu'il faut être membre et enregistré sur DIYaudio pour les voir.


Marrant ce matin elles ont réapparues (connecté en tant qu'invité ou membre). Sinon il faut suivre le lien donné plus haut pour voir le post in ingliche sur diyaudio.

Après mettre les HP de grave en façade, mouai, ne pas oublier que la directivité dans le grave commence à partir de 80-100hz; ça veut dire qu'il faudrait que tu trouves un medium qui sache descendre à ces fréquences, difficile surtout si tu veux rester dans des diamètres raisonnables (13-20 cm) et faire du SPL.

Généralement, on préfère faire monter les HP de graves (pas sous graves) plus haut, vers 200 - 400 hz... Moi, je dis qu'il faut pas céder au design actuel des colonnes fines, faut du bon gros HP en plein face :lol:
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message