Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma, reservoirpulp, Tee et 123 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet d'enceintes à base de monacor SPH-60X

Message » 06 Avr 2013 19:49

Bonjour,

Je me permet de poster ici car j'aimerais des conseils et des avis quand à un projet qu'un de mes voisins un peu fou (et fou de son) m'a mis en tête !
Je précise que je suis une bille en électronique et que je lis tout ce qui se dis sur les forum depuis une semaine.
Pour ce qui est de l’ébénisterie je pense pouvoir m'en sortir au vu de ce qu'il y a à réaliser.

Le projet est une paire d'enceintes trois voix à base de monacor SPH-60X large bande
http://www.monacor.de/fr/produits/haut-parleurs/haut-parleurs-hi-fi-large-bande/sph-60x/
Par la suite si les colonnes sont à mon goût niveau son j'envisage de faire deux satellites ainsi qu'une enceinte centrale pour une utilisation en 5.1
Le but étant de pouvoir écouter de la musique en stéréo et de pouvoir regarder des films en 5.1 et, si le 5.1 n'est pas satisfaisant, dédier les deux colonnes à une écoute purement musique sur un ampli dédié à la musique.

Voici le plan que m'a dessiné mon voisin sachant qu'il à déjà réalisé des enceintes de ce type il y a plus de 15 ans et qu'il me dit que le son est très bon en aigu/medium/basse avec ce montage.

Image

Donc le premier HP est filtré avec un condo 8 micro farad pour les aigus
Le second HP est filtré avec un condo 32 et 8 micro farad pour les medium
Le troisième est filtré avec un condo de 32 micro farad pour les basses
Le tout dans un montage clos
Pour un budget d'environ 500 euros (210€ de HP) tout matériel compris (bois,HP,électronique) hors finition

J'aimerais donc avoir votre avis sur plusieurs points

1 - Est ce que le montage est viable selon vous ?
2 - Quelles dimenssions pour l'enceinte (sachant que j'aimerais une hauteur de 105cm et un montage en medium 30mm)
3 - Quelle marque de condensateur pour avoir le meilleur rendu possible tout en restant raisonnable dans les prix
4 - Ou trouver une entreprise qui peut me vendre et me couper parfaitement le medium dans les mesures demandées (j'habite entre Tours et Poitier)
4 - Tout conseil et toute remarque est bienvenue !

Merci,

Gaspard
Gaspardos
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Nov 2007 21:27
  • offline

Message » 06 Avr 2013 20:48

Gaspardos a écrit:Le projet est une paire d'enceintes trois voix à base de monacor SPH-60X large bande

Oh quel bel oxymore !
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Avr 2013 20:57

Exactement ! j'ai bien précisé que mon voisin est un peu fou :D
Gaspardos
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Nov 2007 21:27
  • offline

Message » 15 Sep 2017 15:58

tcli a écrit:
Gaspardos a écrit:Le projet est une paire d'enceintes trois voix à base de monacor SPH-60X large bande

Oh quel bel oxymore !

Je vois bien une faute d'orthographe mais point d'oxymore.
Trois voies et large bande ne se contredisent pas.

Et sinon, pour en revenir au sujet, je trouve que la conception d'enceintes à trois voies est un exercice un peu audacieux, voire risqué, quand on n'y connaît pas grand chose.
Des deux voies peuvent donner d'aussi bons résultats, du moins en matière d'enceintes très raisonnables, comme par exemple une enceinte destinée à être connectée à un poste cibi.
Je me demande même si le Monacor SPH-60X, encastré en façade d'une mini-enceinte colonne bass-reflex de 11 250 cm3 (dimensions internes : (l=15 cm - L=15 cm - H= 50 cm), ne serait pas suffisant pour assurer la restitution des fréquences qu'une Cibi, même de qualité, est capable de débiter.
Bref, ce Monacor est un petit haut-parleur tout à fait honorable qui, une fois joint à un bon boomer (un 30 cm à suspension demi-rouleau) et à un tweeter à dôme de 25 mm, devrait faire des étincelles.
Après, je pense qu'un tel boomer devrait offrir des graves fermes et parfaitement définis dans un caisson clos, mais tout est affaire de goût. Chacun ses oreilles !

Pour ce est du bois utilisé, je n'emploierais pas du médium, trop sec et trop réverbérant à mon goût. Pour du home cinéma, et en l'occurrence pour deux enceintes principales de 105 cm, j'accorderais mes enceintes en bass-reflex pour compenser l'absence de caisson de basses, et je construirais les enceintes dans de l'aggloméré d'au moins 20 mm d'épaisseur. En outre, je tapisserais les parois internes de liège de 5 mm. Il ne faut pas oublier que l'onde arrière du boomer, en bass-reflex, doit être sèche et vive. Si l'amortissement ne se fait pas correctement, on obtient des graves à la fois élastiques et tonitruants. C'est insupportable !
De plus, il faut que l'évent soit placé le plus loin possible du boomer afin que le décalage (en microsecondes) entre l'onde avant et l'onde arrière soit assez important pour que les basses fréquences ne soient pas altérées. Mais "placé le plus loin possible" ne veut pas forcément dire que l'évent doit être placé à l'arrière de l'enceinte. Pour des questions de place dans son séjour, on ne peut pas forcément éloigner les enceintes des murs ; raison de plus pour que l'évent soit ménagé en façade.
Sur des enceintes de plus d'un mètre de hauteur, il est tout à fait possible de placer le boomer tout en haut et le tweeter juste en-dessous, surtout si on pose les enceintes sur des pieds ou sur de jolis tabourets de style Régence. Dans ce genre de configuration, on peut donc encastrer le haut-parleur de médium à côté du tweeter... à droite du tweeter pour l'enceinte de gauche, et à gauche du tweeter pour l'enceinte de droite.

Gaspardos ! Depuis novembre 2007, vous avez eu cent fois le temps de construire les enceintes que vous souhaitiez, j'imagine.
Et si à présent vous reveniez par ici pour nous raconter votre expérience ! Hein ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis curieux de savoir comment ça s'est passé.
Sam Canyon
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Sep 2017 14:40
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message