Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet enceinte d ecoute pour la maison

Message » 05 Juil 2014 9:33

Et le mieux dans ton budget, du grave et du medium et pas cher:
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... BR60-8.pdf
Dans 60L accord 32hz
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2014 11:30

Salut,

Sagem tu as essayé de le simuler en clos et voir avec un peu de room gain ce que ça peut donner?
Il a un bon rendement quand même et une bonne puissance admissible.
Pour sonoriser une petite fiesta de 20 à 50 personnes je ne sais pas si le 10BR60 en bass-reflex sera plus efficace que celui là avec un bass boost en clos.

Je suis sur mac toujours je ne peux pas faire de simulation donc voyez ce que ça donne :-)

@+
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 11:38

Image

60L en clos, avec un filtre subsonic à 50Hz et un bass boost tu devrais avoir du son.

@+
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 13:38

j ai vue chez monacor le sp12-200pa qui est pas mal et ce simule bien dans 50 a 60 litres , j ai vérifié avec winsid et le site petoin , je le trouve a 79 euro donc la limite de ce que je veux mettre .

Image
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 05 Juil 2014 14:10

Nico1383 a écrit:Salut,

Sagem tu as essayé de le simuler en clos et voir avec un peu de room gain ce que ça peut donner?
Il a un bon rendement quand même et une bonne puissance admissible.
Pour sonoriser une petite fiesta de 20 à 50 personnes je ne sais pas si le 10BR60 en bass-reflex sera plus efficace que celui là avec un bass boost en clos.

Je suis sur mac toujours je ne peux pas faire de simulation donc voyez ce que ça donne :-)

@+

Tout ce sue j'ai entendu qui ne fasse pas au moins du 50hz à 0db demande un caisson supplementaire... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2014 14:44

Salut,

Tu as le temps de chercher d'autres références, d'autres marques.
Il y a le 12BR70 de Beyma pour avoir plus de grave.
http://www.toutlehautparleur.com/beyma-12br70-8ohm.html
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/12BR70-8.pdf

Je te conseille de tester avec WinISD Pro dommage que je ne puisse te faire les fichiers.
Comme ça tu compares réellement les dB que va te donner chaque HP, c'est intéressant pour voir lequel aura le plus de niveau en grave car il est vrai que plus tu as du grave plus il y a de punch (avis personnel).

Après comme le dit Sagem c'est mieux d'avoir au moins du 50Hz pour passer le kick.

Essayes de te faire à WinISD pro comme ça tu envois tous les haut-parleurs que tu as en tête et tu les pousses dans leurs limites (tu peux jouer sur pleins de paramètres, rajouter des filtres, mettre des égalisations ou un filtre subsonique).

Comme ça tu compares et le clos pour le grave c'est pas mauvais quand l'amplification suit.
Après comme je te dis je ne peux pas simuler tout ça donc regardes les excursions avec la version pro et regarde aussi les fréquence de résonance de l'évent si tu fais du bass-reflex.
Je serai toi je prends le temps de trouver les HP dans ton budget et tu procèdes par élimination (niveau de grave en dB à Pmax, excursion avec et sans subsonique, niveau max si tu veux ambiancer tout une grande salle)

Je te donne un exemple peut-être qu'un HP coupe plus bas mais aura moins de niveau à pleine puissance qu'un autre qui à plus de rendement.
Donc à voir, car la distorsion dans les graves ça s'entend aussi.

Ton choix est pas mal pour l'instant, il a l'air d'avoir plus de rendement et de passer plus de grave.
Mais toujours pareil vérifies les excursions quand tu vas envoyer la sauce pour voir surtout si tu mets un boost et de la musique qui envoi le pâté.

@+
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 19:48

Bonsoir,

Je sais pas quelle Fc basse on peut espérer avec cette compression, mais déjà la doc dit 2KHz min (certainement en LR12) et avec un xmax de +/- 0.15mm j'ai pas de mal à le croire, donc couplé un 10" voir pire 12" jusqu'à 2KHz, ça demande du courage quand même ! A mon avis il y a un couac quelque part :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Juil 2014 20:10

Salut,

Cobrasse tu serai calculer le déplacement du diaphragme de la compression pour un niveau sonore estimé?
Comme ça on peut peut-être calculer la puissance qui va aller à la compression et voir si on peut la couper plus bas.

Je pense que vu la différence de sensibilité des deux composants on peux gratter un peu vers le bas pour la compression (bande passante dans la doc 1,5kHz).
Peux-être que ça pourrait passer sans casse, avec un 18db par octave?

Il faut voir si ceux sont des caractéristiques techniques données pour conserver une certaine qualité (je pense aux taux de distorsions).

@+
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 20:34

cobrasse je ne cherche pas a faire une enceinte hifi ou sinon je ne serais pas parti sur ce genre de hautparleur , c est plus quelque chose de multi usages que je veux , la coupure est bien prévue a 2khz .


ce sera surement un prochain projet une paire de tqwt avec un monacor spx200wt pour mon prochain chez moi dans le bureau ^^
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 05 Juil 2014 21:14

Salut,

Est ce que tu bricoles un peu l'électronique je te fais passer un schéma de bass-boost?
Histoire de pas être trop court niveau grave.
Sinon avec le room-gain de la pièce si tu peux le simuler pour avoir une estimation de la réponse globale?

@+
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 21:26

je n ai pas de quoi simuler le gain room mais une fois fini la paire d enceintes j ai tous ce qu il faut pour faire plusieurs mesures .


pour l électronique je ne bricole pas beaucoup je sais faire des filtres simples 1 voie ou 2 voies mais rien de plus .
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 05 Juil 2014 22:07

Ok,

Je vais voir le schéma dès que je le retrouve je te le scanne.

@+
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Juil 2014 23:32

Nico1383 a écrit:Cobrasse tu serai calculer le déplacement du diaphragme de la compression pour un niveau sonore estimé?

http://www.acommeaudio.fr/documents/For ... %20SPL.pdf

:wink:

Comme ça on peut peut-être calculer la puissance qui va aller à la compression et voir si on peut la couper plus bas.

Ce n'est pas tant le SPL qui m'inquiète que les distorsions qui peuvent apparaître rapidement !

Un simple Wavecor tw030wa05 possède une hauteur d'entrefer de 2.5mm et une hauteur de bobine de 1.7mm (on est dans le cas d'une bobine courte car Hg > Hc. Le xmax physique est égal dans ce cas à : Xmax = +/- (2.5-1.7)/2 soit +/- 0.4mm (ou 8mm pp) ...

Cela dit Agnostic1er affirme qu'on peut pousser jusqu'au xlimit pour avoir une estimation plus juste, même si la distos augmente, c'est disons gérable !

Je pense que vu la différence de sensibilité des deux composants on peux gratter un peu vers le bas pour la compression (bande passante dans la doc 1,5kHz).
Peux-être que ça pourrait passer sans casse, avec un 18db par octave?

Faudrait voir la SD de cette compression ;) .

midriaze a écrit:cobrasse je ne cherche pas a faire une enceinte hifi ou sinon je ne serais pas parti sur ce genre de hautparleur , c est plus quelque chose de multi usages que je veux , la coupure est bien prévue a 2khz .

Ok, dans ce cas prend un HP pas trop cher qui fractionne pas comme un malade (reste plutôt sur du 10" à la rigueur) et qui se monte en BR avec une FS qui oscille entre 35 et 55Hz et le Qts qui varie entre 0.25 et 0.45. Ainsi tu pourras avoir de la descente si tu prends en compte que si le HP à une FS 55Hz faut pas qu'il est un Qts vers 0.25, mais au contraire au plus haut 0.45.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juil 2014 0:27

pour l instant le hp qui ressort de toutes mes recherches c est le sica 12e2.5cs , 50 hz -3.5db sur la simu il est parfait dans 50 a 60 litres , mais je continue mes recherches .
midriaze
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Nov 2011 22:06
  • offline

Message » 06 Juil 2014 6:29

Salut,

Je suis tombé sur ce lien en regardant le HP Monacor SP12/200PA http://petoindominique.fr/php/sonosujet.php, ça te fera toujours un peu de lecture -:)

Merci Cobrasse je vais prendre le temps de lire ton PDF.

Le Sica est un bon choix pour son prix et son rendement il ne devrait pas être ridicule face à d'autres HP.
Je vais essayer de te scanner le schéma de bass-boost si tu as envie de l'essayer.
Par contre il est fait pour un niveau ligne et asymétrique, je ne sais pas ce que tu vas utiliser comme amplification et comme connectique.

@+
Nico1383
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message