Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes 3 voies- On passe au concret

Message » 10 Jan 2014 16:31

Pour Aurum Cantus, je crois que notre amis Willy a celà dans les tablettes (partie d'un autre kit???).

Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut absolument prendre le projet par un fil.

Soit se dire, j'ai un type de caisse maxi et après on choisi le woofer et puis le reste, ce qui est la démarche habituelle. Soit, un peu plus inhabituel, je pars du medium car c'est lui qui détermine une grande partie de ma restitution et je construis autour.

Moi, ça ne me semblerais pas idiot de prendre un medium Accuton et de mettre du Dayton à côté pour être dans les extrêmes.

Et perso, pour les medium, j'ai pas vu grand chose. Eton?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:58

fiscal a écrit:
dominax a écrit:dommage que mon projet ne soit pas fini, parce que pour moi , un 38cm bien utilisé avec la bms bien filtré, sa fait oublier les 30cm avec le médium à cône et le tweeter à dôme
:wink:


Sans doute, mais je crains un peu la descente en infra avec ce genre d'HP. Pour le reste, c'est sûr que c'est performant!


avec le room gain on peu je pense toucher le 30hz à -3db, avec deux 2234h par enceinte noir touche le 20hz plein niveau

je pense que vouloir toucher le 20hz avec les hp dans un bass réflex, c'est pas une bonne idée, on est obliger d'alourdir la membrane, et on ne peu plus monter correctement en fréquence, donc après on se dit j'ai qu'a faire une trois voie et la sa ne va pas parce qu'on fini par avoir raccords de sonorité supplémentaire, et dans une zone pas souhaitable, et on se dit on repasse en deux voie, mais dans le haut sa suis pas niveau transitoire membrane trop lourde et on tourne en boucle, je préfère y laisser quelque hz en bas

déja le 2235h de la 4430 fait déja 155 gamme de mms, et le compromis dans le haut par rapport à ce qu'a noir est plus important d'autant qu'on le fait monté plus haut, c'est déja bien quand même

et pour la coupure il faut évité de coupé trop raide, quand je fait sa chez moi sa devient gênant, et je pense plsu encore avec le 38cm et la bms
et quand on coupe pas raide on monte dans le médium donc il faut que le hp se comporte bien haut en fréquence

24db sa me semble bien, en tout cas le raccord avec la bms est d'un point de vu homogénéité, très bon
si on à le woofer très performant qui va bien en actif on ne peu pas se planter

en deux voie c'est compliqué de faire tout bien de tout en bas juqu'en haut, mais on à la meilleur homogénéité de restitution, et avec la bms on passe en trois vois, mais la coupure à 6000hz si elle est bien faite donne un résultat très homogène

après c'est mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Jan 2014 18:05

Tu as donc changé d'avis sur les coupures raides ? Tu voulais du brickwall à un époque ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Jan 2014 18:20

Kro a écrit:Tu as donc changé d'avis sur les coupures raides ? Tu voulais du brickwall à un époque ?


oui j'ai changé un peu d'avis, c'est bien en théorie le brick wall, et en pratique dans certain cas sur des coupures par exemple entre le médium béryllium yamha de la ns1000 et le focal béryllium inaudible, je valide

chez moi je suis sur ne coupure assez raid mais pas brick wall, après des essai je pense que sa vient aussi du raccord de directivité, on passe directement d'une directivité à l'autre et sa c'est pas bon à mon avis

je peu faire en un rien de temps toutes les pentes que je veux, et c'est plus homogène avec une coupure moins raide
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Jan 2014 18:23

Tu me rassures, cette fois je suis d'accord avec toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Jan 2014 18:37

Kro a écrit:Tu me rassures, cette fois je suis d'accord avec toi :wink:


avec ozone, je peu choisir la pente, sa se matérialise comme un Q dans une égalisation, chose intéressante, je peu choisir une multitudes de réglages entre plus latence est moins de rotation de phase et l'inverse,

le mode mixed (qui autorise des valeurs différentes pour chaque eq)

c'est mieux sans le rotation de phase

je vise à avoir le max d'homogénéité possible, et certaine chose comme le caisson de bass mono, nuit à sa, le nombres importants de voie, le brick wall, les rotations de phases excessives, les décalages temporels, le large bande
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Jan 2014 22:48

Je cause pas à ceux qui passent sous mes fenêtres, en direction de l'Alpe d'Huez, sans s’arrêter.

Sinon, une trois voies passive : bonjour l'angoisse du condo le soir au fond du seul et noïde.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 20 Jan 2014 23:21

El ninio a écrit:Je cause pas à ceux qui passent sous mes fenêtres, en direction de l'Alpe d'Huez, sans s’arrêter.

Sinon, une trois voies passive : bonjour l'angoisse du condo le soir au fond du seul et noïde.


On était en car organisé par une agence de voyage ! (une idée à S.)

Sinon, dans ma prétention a tout vouloir faire moi même, je me sens pas d'aller verre d'eau lactif. Trop de boulot, je n'ai plus le courage; la solution module plug and play est plaisante, mais je n'aurai jamais le budget.

La solution AC 250/75C2C + AC 130/CK + Seas TDFC me plait bien. Filtrage passif 12 dB type LR, Fc vers 250 Hz et 2500 Hz

Les Aurum Cantus sont disponibles sur part express, ce qui signifie dédouanement et galère en cas de pépin. C'est un risque, mais ce sera une découverte.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Jan 2014 16:15

chelmon01 a écrit:Pour Aurum Cantus, je crois que notre amis Willy a celà dans les tablettes (partie d'un autre kit???).

Soit, un peu plus inhabituel, je pars du medium car c'est lui qui détermine une grande partie de ma restitution et je construis autour.



C'est exactement la manière dont j'ai procédé. je suis parti du médium AC-130CK et j'ai cherché à compléter autour.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 11:43

Bonjour

Ce projet prend une tournure plus concrète, car j'ai reçu mes HP aurum cantus, que j'ai bien eu du mal à approvisionner. J'ai du prendre contact avec le fabricant, qui m'a donné la liste des revendeurs ayant une commande des woofer 10" en attente. celle ci se limitait à un seul... part express. (maison très sérieuse au passage, réponse au mail dans les 2 jours, très arrangeant, commerçant... bref du vrai commerce, pas comme certain européen...)

Frais de douane et transport compris, ces quatres HP m'ont couté près de 800 €.
IMG-20140506-00001.jpg

IMG-20140506-00007.jpg

Il n'y a rien à dire sur la qualité de fabrication de ces HP. Les marques HDG Occidentales ayant largement sous traités à bas coûts une partie de leur production, rien d'étonnant à ce que les Chinois viennent rivaliser.

Une bonne surprise à la reception des colis

Des surprises cependant lors des mesures des paramètres T&S: très différents de ce qui est annoncé par le constructeur !!!

Exemples pour le woofer:
Fs 28Hz contre 23 annoncé
Qts 0.47 contre 0.28
Vas 100 l contre 193
Et avec des disparités entre les deux HP, surtout pour le Qts

Il en est de même pour le medium, Fs et Qts plus élevé, Vas plus faible.

Bref, l'alignement BR que j'avais simulé avec les données constructeur doit être revu, tout en restant dans des proportions raisonnables (l'alignement Qb3 calculé avec Winsd donne un volume de 235 l !!!).

Je ferais des simulations avec Lspcad pour être précis, mais à priori je vise un volume entre 70 et 80 litres, avec un accord d'évent très bas, pour viser une coupure à -3dB vers 30 Hz. L'alignement ne sera pas parfait.
Concernant le medium, celà pose moins de problème, puisqu'il sera coupé vers 250 Hz. Je modifie juste la disposition des HP, le medium sera situé au sommet de l'enceinte, le tweeter coincé entre le woofer et le medium. Ceci pour adapter au mieux les volumes nécessaires aux deux HP.

Les mesures de réponse en fréquence montrent les mêmes gros accidents que les courbes constructeur, mais n'ayant pas de micro digne de ce nom (un ECM 8000 non calibré), cette mesure n'a pas beaucoup de sens. Les conditions n'étant pas géniales non plus (à meme le sol de mon salon, HP posé sur trois supports métals. (il faut que j'améliore les conditions de mesures, en particulier pour les T&S car l'environnement influe énormément sur les résultats !)

Le filtrage sera réalisé en passif, du 3eme ordre butterworth. Les premières simulations (Lspcad) donnent quelque chose de pas mal du tout. J'était parti au départ sur un LR 12 dB (un filtre que j'apprécie), mais la pente est un peu trop faible pour une trois voies. (il faudrait atténuer le medium pour une réponse plate)

Il me reste à choisir le tweeter. Mes simulations de filtrage ont été réalisés avec les données d'un Seas TDFC, mais vu l'ambition du projet, je souhaite un tweeter d'un niveau au dessus.

J'hésite entre un Morel ET 338 (8 ohm, le filtre devra être revu) ou un scan speak D3004 662000. Si vous avez des suggestions...
Fichiers joints
IMG-20140506-00005.jpg
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 12:24

Salut,

Belles bêtes ces HP. :D

Concernant les T&S, il faut le faire une fois les HP rodés, surtout pour la Fs.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Mai 2014 12:33

Nimaj44 a écrit:Salut,

Belles bêtes ces HP. :D

Concernant les T&S, il faut le faire une fois les HP rodés, surtout pour la Fs.


+ 1

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Mai 2014 12:49

Bonjour

Il y a un post dans ce forum qui traite du rodage et de ses conséquences sur le fonctionnement du HP. La conclusion n'est pas aussi nette que çà ! (qui vont de çà sert à rien à quelques minutes suffisent)

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait plusieurs mesures sur le même HP non rodé, puis après rodage (fonctionnement sur 35 Hz à la limite du X max pendant quelques heures). Aucune différence sur les mesures ! (pas plus que la dispersion entre elles)
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 12:59

fiscal a écrit:Bonjour

Il y a un post dans ce forum qui traite du rodage et de ses conséquences sur le fonctionnement du HP. La conclusion n'est pas aussi nette que çà ! (qui vont de çà sert à rien à quelques minutes suffisent)

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait plusieurs mesures sur le même HP non rodé, puis après rodage (fonctionnement sur 35 Hz à la limite du X max pendant quelques heures). Aucune différence sur les mesures ! (pas plus que la dispersion entre elles)


sur quel hp ?

Sinon certains constructeurs publient des mesures avant et après rodage
Notons que le rodage c'est pour les woofer. Sur un tweeter, ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Mai 2014 13:06

Le rodage, les cables, les condos etc... Tout cela ne sert à rien? C'est de bon ton de le dire et de le penser mais c'est stupide... Un HP ça se rode, et pas qu'un peu... Comme disait JMR, aucun facteur d'enceintes serieux ne fait une MAP d'enceinte sans rodage préalable des HP une bonne cinquantaine d'heures (rien que ça hein...) avant la première mesure... Ce sont des pièces mécaniques, il faut donc un bon rodage. Il te viendrait à l'idée de taper dans une bécane toute neuve sortie magasin les 15000tours/min? Ben c'est pareil....
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message