Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 127 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes DIY 12BR70+CP755Ti avec 18LX60

Message » 03 Nov 2014 0:24

Je n'ai pas d'avis sur la bms et je n'en aurai pas tant que je ne l'aurai pas écouté.

D'après les forums, la 755ti était censée battre la de250 à plat de couture, mais ce n'est pas ce que j'ai constaté (+ de 400€ la constatation quand même ! :ko: ). C'est pour ça que je donne mon avis à propos de ce que je connais... (même si les avis sur internet ne valent pas grand chose malheureusement, et je le déplore).
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2014 0:30

wilmo76 a écrit:je pense que tu devrais l'écoute d'urgence cette bms, moi aussi je pensais que les propos tenu par dominax (par ex) sur la bms lorsque je cherchais des hps était exagéré.

sauf que le résultat est la…j'en reviens toujours pas… tu remarquera que je ne tiens pas le même discourt sur mon phl… qui fait le job, mais qui vaut son prix, ni plus ni moins.

alors oui je suis enthousiasme est j'essai de faire découvrir cette découverte, qui permet de jouer dans le très haut de gamme pour en tarif encore achetable.

je le dit, et tu le sais bien, je suis une bille techniquement, et du coup je juge qu'avec mes oreilles, et pas sur courbe.

de plus, est c'est important, un système tel que le mien est assez facile a régler…

Image


et oui on en a écouté des enciente très performantes avant cette bms, et bon on s'en rendu compte de la haute qualité obtenu très vite utilisé avec les 2234h ou avec des woofer un minimum performant
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2014 0:35

Wilmo je te crois sans soucis ;) .

Par contre la version avec filtre passif coûte moins cher que la version sans sur TLH¨P :hein: .

Je pense que si le budget l'autorise cette compression est une valeur à ne pas manquer :wink: . Cependant le Pavillon me fait peur lui, j'aimerai bien en voir des mesures concrètes et complètes ! Un A290fL ça doit le faire encore mieux à mon avis, non ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Nov 2014 1:03

Cobrasse a écrit:
wilmo76 a écrit:question a 10 balles, a tu déjà écouté la bms?

Non, mais de la TAD 2001, de la JBL 2450 ...

Pour le tarif on touche la bms a 350€ avec son filtre et le pav a 99€.

Quel magasin ? Chez Thomann

Ce qui représente quand meme une certaine somme.

Oui, mais au regard des perfs c'est loin d'être une arnaque :mdr:

sauf que ce que je pense qu'il peu être intéressant de regarder du coté de l'occas, afin de voir si on ne peu pas trouver un hp pas trop chère…

ce qui pour mes calcul a moi représente 900€ + 100€ pour une paire de sm115 d'occas soit 1000€ le tout.

ta config c'est +/- 650€ ça fait 350€ de diff c'est une sacrée somme je te l'accorde.

Si l'acheteur est près à partir sur de l'occasion et sur 2 enceintes, pourquoi pas :wink:

mickaHC, ma propro d'ecoute de la de250, de la cp755ti et de la bms tient toujours...

Tu as quoi comme pavillon et HP en dessous pour avoir une appréciation équilibrée ?

Iorn a écrit:J'ai eu les deux, l'occasion de mesurer les deux ( TD2002, BMS4590 )

Excellent, pourrais-tu nous poster quelques courbes autres que la réponse en fréquence afin d'apprécier de manière objective leurs atouts ? Non , comme tu as l'occasion d'écouter des TAD TD 2001 ,tu dois bien pouvoir les mesurer. Pour la BMS , j'e nai fait, Wilmo en a fait. On en trouve pas mal sur internet. Si celles ci ne te conviennent pas , tant pis

Il n'y a que ceux qui ne les ont pas approchés qui peuvent avoir des doutes sur la supériorité de la BMS. Les autres savent bien ce que cela peut donner et n'auront jamais l'idée saugrenue de revenir à une 1".

Oui on m'a aussi tenu ce discours nombre de fois, je connais, moi aussi j'ai du matos, j'en ai vu passer, alors certes par exemple une 2001 est au dessus d'une DE250 ou même une 755-Ti, mais vu la somme à engager par rapport au gain qui en découle, c'est non dans mon cas ! J'aurai un plus gros salaire, je ne me poserai pas cette question/limite, mais voilà :wink: Enfin une BMS c'est 350 euros en 16 ohms chez Thomann.... c'est une somme encore raisonnable vue la qualité globale. On a quand même un produit qui pour une fois est très raisonnable en prix et qui joue dans la cour des JBL 2446/TAD 4001/ JBL 2450. Ce n'est pas anodin. Je comprends que tout le monde ne puisse pas l'envisager mais si on vise la qualité, c'est une option encore accessible au plus grand nombre.

L'intérêt d'une 2" est d'être coupé bas.

J'ai deux 2446 à la maison, il leur faut juste un pavillon et aussi le HP en dessus :hehe: . :roll: tu as des 2446 et tu ne cherches pas un pavillon pour les utiliser correctement ? c'est couillon

Faire une comparaison avec une 1" coupé à 1,3khz est ridicule dans le sens où cela ne reflète en rien l'utilisation de la 2". Sinon pour s'amuser on peut bien filtrer la 2" à 10khz pour la comparer avec un tweeter aussi ....pourquoi pas....je ne vois pas ce que cette façon de procéder a de rigoureux, et de pragmatique.

Ne déformons pas trop mes propos (please). Je dis que si on veut essayer de comparer ces 2 solution,s le HP du dessous ne devrait pas être un 15" incapable de rejoindre proprement la 1" ... C'est logique, sinon forcément l'ensemble tonal va être fortement dégradé ... C'est logique comme réflexion, non ? Je ne trouve pas.... puisque ne correspondant pas à l'usage destiné de la compression. On peut lui demander de faire du grave comme un 12", et on en tirera comme conclusion qu'une 2" ne fait pas de grave correctement , quel intérêt ? Aucun. Une 2" c'est fait pour aller chercher le raccord le plus bas possible là où les 1" ne vont pas tout en ayant les qualités dans le haut que l'on trouve sur les bonnes 1".

gbadaut a écrit:La 755ti a un son métallique fort désagréable, probablement du au fractionnement de sa membrane à 8kHz, bien visible sur les courbes de cobrasse. On peut l'atténuer un peu avec un filtrage actif mais pas le supprimer complètement. Donc, la 755ti meilleure que la de250, pour moi non. Plus grosse, plus lourde, plus chère oui, mais au final pas meilleure. Je ne connais pas la bms, mais du coup, je suis un peu septique...

Je suis très surpris de ta remarque, car ni moi, ni Wakeup, ni Cyrille (pinton), ni Robin36mac, ni Djevol, ni Forr (audax) ou Rascalito (audax) n'avons été choqué par cela, au contraire l'ensemble PHL B25-3002 + CP755Ti sur HF64 était très cohérent à l'écoute sur des morceaux difficiles ... Donc tu es peut être plus sensibles que nous ou alors un problème avec la compression, les réglages ... :wtf: .

wilmo76 a écrit:Oui a la fin vous avez certainement raison, la de250 doit valoir une bms et tout ceux qui possède ou on écouté la bms doivent être sourd.

vive la de250! et pardon de pensé qu'elle ce fait pulvérisé (pour être très clair) par la bms (et surement d'autre que je ne connais pas, mais je parle uniquement de ce que j'ai entendu…)

Personne n'a dit cela, attention aux mauvaises interprétations et lectures ... Et évitons aussi la mauvaise foi qui parfois faudrait jeter le discrédit sur certains :wink: .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Nov 2014 9:41

Iorn a écrit:Non , comme tu as l'occasion d'écouter des TAD TD 2001 ,tu dois bien pouvoir les mesurer. Pour la BMS , j'e nai fait, Wilmo en a fait. On en trouve pas mal sur internet. Si celles ci ne te conviennent pas , tant pis

J'aurai préféré de mesures comme j'en ai réalisé récemment, ça permet de se faire une idée objective sur le produit, une simple réponse en fréquence qui tiennent dans +/-2dB même certains tweeters le font et pas des plus chers

Exemple : post177324906.html#p177324906

J'ose espérer que tu ne te contentes uniquement de ce genre de mesure pour mettre au poil ton système :wtf: ... Tu dois bien avoir des mesures par exemple hors axe pour voir si le choix du filtrage est pertinent, ainsi que des mesures d'amortissement pour voir s'il n'y a pas de soucis de résonance ne serait-ce qu'au niveau de la caisse ou du pavillon ???

Enfin une BMS c'est 350 euros en 16 ohms chez Thomann.... c'est une somme encore raisonnable vue la qualité globale. On a quand même un produit qui pour une fois est très raisonnable en prix et qui joue dans la cour des JBL 2446/TAD 4001/ JBL 2450. Ce n'est pas anodin. Je comprends que tout le monde ne puisse pas l'envisager mais si on vise la qualité, c'est une option encore accessible au plus grand nombre.

Mais bien sûr, sauf que pour le moment, le cahier des charges c'est 3 frontales et 1000€ max de budget ... S'il peut se permettre de mettre plus cher, d'avoir une largeur de caisse plus grande ... Alors oui la 4590 peut rapidement prendre la place du podium, mais pour le moment 1000€ c'est juste les 3 compressions 4590 à poil, ça fait léger pour faire des frontales :mdr: .

tu as des 2446 et tu ne cherches pas un pavillon pour les utiliser correctement ? c'est couillon

Bah non, j'en ai pas encore l'utilité, ni le temps ou l'argent pour faire/acheter les pavillons et trouver les HP en dessous. Donc elles ont été mesurées et là elles dorment depuis plus d'un an, disons que 700€ la paire, j'ai investi en attendant.

Je ne trouve pas.... puisque ne correspondant pas à l'usage destiné de la compression. On peut lui demander de faire du grave comme un 12", et on en tirera comme conclusion qu'une 2" ne fait pas de grave correctement , quel intérêt ? Aucun. Une 2" c'est fait pour aller chercher le raccord le plus bas possible là où les 1" ne vont pas tout en ayant les qualités dans le haut que l'on trouve sur les bonnes 1".

Tu ne comprends pas et pourtant ton exemple exprime un peu mon point de vue, bizarre :lol: .

Imagines une personne qui à un sub qui va propre jusqu'à 200Hz, à partir de 200Hz jusqu'à 2KHz il y a un HP à compression de 8" qui prend le relais avec un excellent pavillon, donnant de fort bon résultat et au dessous encore un tweeter monté en guide d'onde pour garder une sensibilité good. Là on lui dit essaie une BMS 4590 sur 2236 c'est génial ... Qu'est-ce qu'il fait, il prend la BMS et la filtre à 200Hz (là où elle sera complétement à genou) ou il fait monter le sub jusqu'à 600Hz là où il sera désastreux ???

Quelle chance il y a-t-il vu que le résultat sera entaché de défaut pour qu'il trouve la BMS 4590 exceptionnelle ??? 2%.

Donc c'est pareil pour la DE250, on ne peut pas la tester avec un 15" qui ne sait pas monté propre à 1KHz, car soit c'est la compression qui doit descendre avec les désastre que l'on en connait, soit faire monter le 15" qui sera pas à l'aise non plus ... Donc le résultat de l'écoute sera forcément crade, et la conclusion pas jouasse !

On sait tous pertinemment que la DT220 ou autre compression ne permettant pas de coupure basse doit être accompagné d'un HP capable de rejoindre la Fx si on veut une écoute plaisante, c'est d'une évidence même, jamais elle n'ira jouer dans la bande passante basses de la 4590, cela oblige un choix de HP différent pour comparer vu qu'elle n'est pas capable !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Nov 2014 10:54

Cobrasse pn lui dit pluto de raore s'arreter le sub a 60hz, parce q'apres c'est monophpnique en terme restitution, pn prend des mid-bass de qualite et la bms au dessus
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Nov 2014 11:19

J'ai rien compris, là :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Nov 2014 12:16

Il parle couramment le "Jean-Claude Van Damme" ! :D

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 03 Nov 2014 12:40

Amis du sport salut,

Si les forums n'existaient pas faudrait les inventer, non ?

Voilà une personne qui cherche conseil pour faire 3 frontales avec un budget d'environ 1k€ .

Et vas y monkiki c'est reparti la bande du 38/4590 conseille quelque soit le budget et le cahier des charges, comme pour toute demande formulée sur le forum en ce moment le couple magique...

C'est d'un pénible à la longue cette saturation idéologique.
Tout comme les comparatifs permanents 38/30 et 1"/2".

Évidemment le rendu perçu n'est pas la même, la question n'est pas là.
Le budget, la taille de la pièce, l'encombrement admissible imposent souvent des choix de configurations.
Là vous en êtes à conseiller d'utiliser des compressions qui à elles seules prennent tout le budget.
Et si j'ai bien compris on parle de prendre des sm115n d'occasion pour essayer de s'approcher dudit budget.

L'idée de se passer de centrale peut fonctionner si on a le recul suffisant et les spectateurs peu nombreux placés bien au centre.
Mais en étant légèrement pragmatique pour réaliser une paire d'enceintes dont le budget total tourne autour d'1k€(filtres et ébénisteries comprises) il est toujours irréaliste, à mon sens, de conseiller une compression qui à elle seule prend les 4/5 du budget, minimum !!!!
Pour construire une paire d'enceintes il faut également du bois et de l’électronique ou des composants, ça a un coût.

Retenir le ressenti subjectif comme seul critère de sélection sans tenir compte du cahier des charges n'est pas sérieux.
Une enceinte réussie c'est un compromis réaliste.
Mais si on veut faire du surDaliréaliste pourquoi pas conseiller la 4590 .

Pour essayer d'être constructif, à la place de MikaHc je me poserai la question de savoir en premier lieu : deux ou trois enceintes ?
Ensuite déterminer s'il y aura un ou deux subs et quel type (à filtrer sous 60/80 hz => un seul sub ou qui permette de raccorder proprement au dessus de 100hz => stéréo) .
C'est ce qui déterminera vers quelle topologie s'orienter 38, 30 ou 25cm pour le médium/basse.

Si on part sur 2 subs qui relaient au dessus de 100hz, on peut tout à fait objectivement (disto, phase, spl possible/nécessaire) choisir un 25/30cm.
Et se contenter d'une bonne 1" pour reproduire grosso modo la bande au dessus du khz.
Ce qui permet de faire moins de compromis sur critères objectifs à cout égal que l'utilisation d'un 38 plus limité en termes de performances mesurées pures. Mais au rendu subjectif différent et facilement perçu comme plus qualitatif.

Les propositions autour des medium/basses beyma sont cohérentes avec le budget du cahier des charges, que ce soient les 12G40 ou Sm115n.
L'avantage du 12G40 c'est qu'il a des performances mesurées bien supérieures (hormis l’extension vers le bas) au Sm115n et besoin d'un volume de charge nettement inférieur.
Pour la voie médium aigu toujours compte tenu du budget, hormis le couple de250/h100 (si on part sur un 25cm avec raccord vers 1.4khz) ou hf64 si on souhaite raccorder un 30cm autour d'1khz, on peut considérer l'option"fausse" 1.4" avec le pavillon 18sound XT1464 et la bms 4555/4554. Ces moteurs sont identiques à la version 1" 4550, seules les sorties de gorges diffèrent.

La bonne journée , vivent les forums et accroche toi Mika . 8)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Nov 2014 13:54

MickaHC a écrit:
Sagem a écrit:QUI va faire faire la mise au point?

Pour la mise au point, oui, je pensais à l’autocalibration de mon ampli, et habitant en région parisienne, je prie pour que quelqu'un puisse m'aider aussi :ohmg:

Alors qu'est ce que ça m’apportera vraiment d'être en actif? Je pense que c'est surtout utile pour des grosses configs..


Pour mémoire... Arrêtez de vous exciter à proposer des HPs... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2014 14:13

Ça j'aime !!!!

Tu nous fais un tuto sur la mise au point d'une enceinte sans partir des composants de base, les hauts parleurs ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Nov 2014 14:49

La question du choix des HPs est tranchée de façon définitive sur ce forum. D'ailleurs la modération, que je salue au passage, et qui fait habituellement du bon boulot, a récemment légitimé cette forme de pensée unique en renvoyant dos à dos tous les participants d'une discussion foireuse. Je rappelle quand même qu'on parle du point de vue exprimé par 3 personnes, qui aussi respectables soient-elles, aussi longue la liste du matos entendu fût-elle, n'en sont pas moins soumises à la subjectivité.

Et même si par cas la coax BMS était effectivement très au dessus (elle colle une tartine, enterre, fout une raclée, etc. :lol: ) de toute autre solution pour reproduire le 500/20000hz, ça n'interdit pas à d'autres de faire d'autres choix, sans s'entendre dire sempiternellement : tu fais une grave erreur, tu fais un grave compromis, etc. Moi j'ai fortement envie de mettre en doute ce qui n'est que l'expression d'une opinion subjective... les Dynaudio AIR25 sont des enceintes de studio qui sur le papier je trouve n'ont rien de très excitant, enfin moi ça ne m'affole pas, et prendre ça comme étalon universel :roll:

Alors je sais, je remets un jeton dans la machine, mais je trouve toujours aussi casse-pieds d'entendre comme le dit très bien Alpacou, la même combinaison conseillée, et ce quel que soit le cahier des charges, avec l'idée sous-jacente que si le cahier des charges ne le permet pas c'est qu'il est mauvais, y compris dans ses limites financières.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2014 15:03

Salut,

Si tu souhaites partir sur un kit, pourquoi pas un kit RCF Club 10 avec un bon sub.
Tu as tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne.
Pour 3 enceintes il te faut débourser un peu moins de 700€ (au quel il te faudra rajouter les composants passifs).

Elles ont un rendement confortable, et une bonne courbe de réponse.
Si tu veux plus gros il y a d'autres kits qui devraient te donner satisfaction.

Ne sous-estime pas la partie mise au point, ça prend du temps et souvent ça fait des frais en plus.
Et si le temps c'est de l'argent ça fait argent² (je blague).

@+
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Nov 2014 15:06

alpacou a écrit:L'avantage du 12G40 c'est qu'il a des performances mesurées bien supérieures

Bonjour Alpacou,

Juste en passant aurais-tu des mesures du 12G40 sur la linéarité, les distos et l'amortissement ?

Merci
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Nov 2014 15:27

Non je ne les ais pas conservées, ça remonte à environ 6 ans.

Et in fine ce 12G40 n'a pas été retenu, le cahier des charges c'était une deux voies "pleine bande" (50 hz@-3) et j'avais retenu le Sm-212 petit frère du Sm115n.
Le 12G40 a vraiment besoin d'un sub ou un eq très très importante sous 80hz.

Sans compter que les mesures publiées sur les forums n'ont que très peu de valeur universelle, on voit de ces trucs de nos jours.... genre une de250 avec des taux de disto qui grimpent en flèche sous 2khz..... no comment.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message