Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet fullrange 8 litres environ

Message » 26 Jan 2012 0:26

Kro a écrit:C'est pas mal. La seule remarque serait sur les évents, ils sont aux dimensions là ? Ca me parait fin...


OUI Cédric,
Les évents sont à l'échelle, sauf erreur de ma part ... :ane:
dimensions : largeur 112mm , hauteur 10 mm et profondeur 144 mm ...
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 27 Jan 2012 13:04

Pascal P. a écrit:
Kro a écrit:C'est pas mal. La seule remarque serait sur les évents, ils sont aux dimensions là ? Ca me parait fin...


OUI Cédric,
Les évents sont à l'échelle, sauf erreur de ma part ... :ane:
dimensions : largeur 112mm , hauteur 10 mm et profondeur 144 mm ...


Je vais peut-être essayer avec des évents en tube PVC pour essayer de grapiller un peu de volume supplémentaire :idee: :oops: ==> A suivre.
Qu'en pensez-vous :wtf:
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 27 Jan 2012 13:25

Encore besoin d'aide ...

Quel amplificateur choisir pour ces futures enceintes ... :wtf:
Sachant que je souhaite privilégier une écoute hifi , et la possibillité d'ajouter un caisson de basses pour passer à du 2.1 ... alors HIFI ou HC ... budget maxi 300 € environ ; même d'occas ...

J'ai commencer à regarder les PA ... mais le doute m'habite ... si vous pouviez me donner queques conseils :wink:
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 27 Jan 2012 14:36

Si tu ne vas pas plus loin que le 2.1 : Yamaha as-300 ou 500.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Jan 2012 16:21

un ampli 5.1 sera évolutif, possède la FM et (obligatoirement) un système de calibrage par micro.
attention à la puissance nécessaire : çà s'écroule vite ces petites bêtes, surtout en 5.0 !!!
mais pour toi je verrais plutôt un 4.0 / 4.1 (sauf en pur HC, mais çà se discute).
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 27 Jan 2012 17:23

Kro a écrit:Si tu ne vas pas plus loin que le 2.1 : Yamaha as-300 ou 500.


Sais-tu , avec ces amplis , si on peux couper les basses fréquences à 80 ou 100 HZ sur les enceintes afin de pouvoir uniquement les envoyer sur le caisson de graves ?

Sinon à priori, j'ai regardé un peu partout sur ce forum, et certains avis sont mitigés ... A voir ... :wink:
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 27 Jan 2012 17:25

baldabiou a écrit:un ampli 5.1 sera évolutif, possède la FM et (obligatoirement) un système de calibrage par micro.
attention à la puissance nécessaire : çà s'écroule vite ces petites bêtes, surtout en 5.0 !!!
mais pour toi je verrais plutôt un 4.0 / 4.1 (sauf en pur HC, mais çà se discute).


Oui, c'est certain ... d'où mon hésitation ... :wtf:

As-tu des exemples d'amplis HC qui serait susceptible de convenir ?
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 27 Jan 2012 18:40

Les Yamaha AS-XXX n'ont pas de filtre passe haut pour couper les satellites... juste une sortie sub, avec sommation des signaux droite et gauche. La gestion de l'intégration en HiFi est trop rudimentaire dans ces conditions. Je n'y connais rien au amplis HC, mais je crois qu'ils ont des dsp qui permettent de faire ça.

EDIT : autre solution : il existe quelques amplis intégrés qui ont une sortie pre-out avec des cavaliers vers des entrées power amp, comme celui-ci, il s'agit du NAD C326 :

NADC326BEEGR_Dos_1200.jpg
NADC326BEEGR_Dos_1200.jpg (54.2 Kio) Vu 1197 fois


Donc dans un premier temps tu l'utilises normalement dans une config stéréo. Le jour où tu veux ajouter un sub, ou même mieux deux en restant en stéréo, tu connectes la sortie pre-out sur l'entrée d'un... mini-dsp ! le mini-dsp possédant 2x2 canaux stéréo filtrés en sortie, tu repiques deux de ces canaux (passe haut) vers l'entrée power amp de l'intégré, et les deux autre canaux (passe bas) vers un ampli de puissance stéréo, qui alimente les HPs de sub. Du coup tu n'as rien d'autre dans les subs que les HPs... un jeu d'enfant à monter.

Avantages de cette solution :

- elle est évolutive ;
- tu conserves une fois le mini-dsp paramétré (passe haut des sat/passe bas des subs, avec toutes les fonction d'équa en plus...) le contrôle de l'ensemble (volume, sélection des entrées) depuis la partie préamp de l'intégré.

Inconvénients, mais à vérifier, parce que c'est peut être du tripotage audiophile : tu te tappes une double conversion A--->D puis D--->A, mais ça on y coupe pas si on opte pas pour le mini-digi en combo avec le mini-dsp...

Le NAD a un autre avantage : outre la très grande qualité de ces amplis (j'en ai eu un, le C300, entrée de gamme), il offre également des sorties sub avec sommation des canaux droite gauche dans le cas d'un 2.1, si tu ne veux pas te prendre la tête.

C'est une super solution pour faire de la biamp aussi... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2012 0:23

androuski a écrit:Les Yamaha AS-XXX n'ont pas de filtre passe haut pour couper les satellites... ......C'est une super solution pour faire de la biamp aussi... :wink:


Merci pour ces explications claires et précises :wink:
mais peux-tu me donner un lien expliquant le fonctionnement de ces fameux mini-dsp et où se les procurer ?

Mais comme tu le dis, je ne veux pas me prendre la tête ... alors je pense plutot au 2.1 ou alors ampli HC ...
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 28 Jan 2012 8:12

Chez Yamaha, celui de ma signature, peut filtrer en passe haut. Pour le sub la fréquence de coupure est réglable. Ce que je ne sais pas, c'est si en réglant la fréquence de coupure haute de la sortie sub, ça joue également sur les voies principales.

Je pense que pour un grand nombre d'ampli HC il est possible de choisir entre des enceintes "SMALL" ou "LARGE". Et ça se comprend quand on voit les petits kit 5.1 avec des petite crottes comme voies principales. Il ne faut pas exploser les petites membres.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Jan 2012 13:03

Si tu ne veux pas te prendre la tête un ampli HC doté d'un réglage small pour les frontales peut faire l'affaire, mais il faudrait qd même avoir une idée de la pente et de la fx du passe haut, pour pouvoir caler le passe bas des subs. Si le passe haut du réglage "small" est trop haut, il vaut mieux opter pour une config stéréo pour les sub en utilisant la sortie pré out, et en filtrant les sub avec un ampli sub classique doté des réglalges ordinaires. Sinon il existe des amplis sub capables de gérer la coupure passe haut des sats mais bonjour le plat de spaghettis pour le cablâge, surtout avec des enceintes encastrées : l'horreur...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2012 13:04

Pour la gestion d'un sub un ampli hc morderne offre pas mal de possibilités. Quand j'avais mon ampli yam hc et un sub diy j'avais autant voire plus de règlages dans l'ampli que ceux présents sur une platine sub classique.
Après avec un dsp pourquoi pas c'est beaucoup plus fin etc. Mais encore faut-il savoir le règler, ce n'est pas tout de pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Jan 2012 13:27

Kro a écrit:Pour la gestion d'un sub un ampli hc morderne offre pas mal de possibilités. Quand j'avais mon ampli yam hc et un sub diy j'avais autant voire plus de règlages dans l'ampli que ceux présents sur une platine sub classique.
Après avec un dsp pourquoi pas c'est beaucoup plus fin etc. Mais encore faut-il savoir le règler, ce n'est pas tout de pouvoir.


Le mini-dsp c'est simple sur le plan hard-ware, mais c'est vrai que la prise en main des softs ça doit être autre chose :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2012 14:31

Non ce n'est pas de ça dont je parlais : mais de savoir quel delay appliquer, quelle pente, vérifier la mise en phase etc, cela demande des compétences que tout le monde n'a pas. A installer et règler le minidsp c'est simple et indéniablement plus puissant que le bass management d'un ampli hc ou d'une platine sub. Mais savoir quel règlages effectuer pour faire mieux que l'ampli hc...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Jan 2012 15:08

Je me suis mal exprimé : c'est ça que je voulais dire par "prise en main du soft", je voulais dire prise en main de toutes les possibilités qu'il offre. Bref, c'est pas la solution pour qq'un qui ne veut pas se prendre la tête.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message