Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet: Fullrange/Sub et Filtre théorique pour SB4/XT25

Message » 21 Juin 2011 13:20

doublon.
Dernière édition par ~Sypher~ le 21 Juin 2011 13:21, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Juin 2011 13:21

J'ai jamais eu de pic aussi marqué en vrai qu'en simul. Mais ca ne m'empêche pas de dormir :ane:
Tant que la FC tombe pareil et que le reverse se voit je n'en demande pas plus.
Et à l'écoute de toute façon faut qu'on entende très bien le trou en reverse, c'est imparable.
Donc agnostic effectivement :wtf: wtf?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Juin 2011 13:42

~Sypher~ a écrit:J'ai jamais eu de pic aussi marqué en vrai qu'en simul. Mais ca ne m'empêche pas de dormir :ane:
Tant que la FC tombe pareil et que le reverse se voit je n'en demande pas plus.
Et à l'écoute de toute façon faut qu'on entende très bien le trou en reverse, c'est imparable.
Donc agnostic effectivement :wtf: wtf?


Oui exactement :wink:
J'ai relu 5 fois le truc d'agno, je pense comprendre un peu mieux ce qu'il veut dire mais j'avoue ne pas tout saisir où il veut en venir. Je pense que sur certains aspects on est plutôt d'accord mais sur la forme pas du tout. C'est un peu remettre en question toutes les simus dans un sens.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:17

C'est portant clair ce que je raconte, même elsass m'a dit que je racontais des conneuries, ça veut dire qu'il a compris, lui :mdr:
Nan, c'est vrai que c'est aller un peu loin ce que je raconte mais c'est juste pour pinpointer le fait qu'il faut pas chercher exactement les mêmes reverses...
EDIT: lol elsass a pas tout compris non plus: y me dit que SW prend en compte la position du mic puisqu'on peut y rentrer les retards; ben oui mais ça suffit pas. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:22

En gros je fais comme l'indique Kro : pour ce process d'évaluation de la valeur du recul la mesure de la réponse individuelle des HPs et la mesure de la réponse globale enceinte filtrée est réalisée avec la même position du micro, en l’occurrence sur l'entraxe des HPs, à 130cm. Avec un filtre donné, j'estime que la valeur de recul entrée sur le tweeter est bonne quand j'obtiens un overlay de la réponse globale mesurée et de la réponse globale simulée. Si comme le dit agno cette méthode donne des résultats faux, j'ai tendance à penser que c'est tout le process de simu qui est à remettre en question... je pense que tu t'es fait un noeud au cerveau mon agno, t'es à combien de Pelforth ? :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:41

Pelforth Picon Cassis s'il vous plaît, mais très léger sur le cassis :lol:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:47

Picon bière : me rappelle la vie d'étudiant ça...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 14:57

Kro a écrit:Ouaip et la mienne est équipée du dxt :ane: , j'arrive à un truc moins linéaire qu'androuski pour le moment, par contre ça fait quand même du bon boulot. :o

cool, je pourrai tester à l'occasion si tu publies sur le fofo, le sb12 ne coûte pas grand chose.
En fait j'avais pas vu il y en a 2 des sb12! l'un est plus typé medium que l'autre. J'avais pas vu la bonne mesure constructeur du coup.
le vôtre https://www.madisound.com/store/manuals/4_SB12NRX25-4.pdf ca ressemble beaucoup plus à vos mesures là.

Moi je comparais à celui-là: SB12NRXF25-4
Image :roll:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Juin 2011 15:05

Kro,
il va falloir qu'on arrête le teasing sur ce projet et qu'on passe au postage :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:22

Ecoute j'avais pas vu qu'il y en avait deux sortes non plus. :hein: .

Androuski moi aussi vu le discours d'agno ça me ferait penser qu'il faut revoir tout le process simu + mesure, et faire autrement je sais pas faire alors tant pis, d'autant plus que ça marche bien comme ça.
Pour estimer le bon décalage à rentrer je procède comme toi aussi, c'est une manière empirique :

- Une seule et même position du micro pour chaque mesure : genre 1m dans l'entraxe.
- Une mesure de chaque hp indivuellement
- un filtre n'importe lequel même si c'est pas trop cohérent au départ
- simul du filtre et mesure de l'enceinte filtrée
- Je calcule pour base le décalage physique estimé des hp et ensuite j'affine à la main pour que ma simu colle à peu près avec la mesure de l'enceinte filtrée
- si possible essayer 2-3 config de filtre différentes
- une fois le bon décalage trouvé je simul un "vrai" filtre.

Tu seras jamais parfait parfait, mais la marge d'erreur entre simu et réalité s'en trouve réduite. Et pour le moment on tombe sur des valeurs pas trop incohérentes avec le calcul. Pour les sb12 +dxt je suis à 0 !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:23

androuski a écrit:Kro,
il va falloir qu'on arrête le teasing sur ce projet et qu'on passe au postage :mdr:


J'attends que tu testes ton filtre et zou. J'ai encore un peu de travail côté ébénisterie/finition. J'aurai une R à changer et je les laisserai tel quel !
J'ai quelques mesures à faire aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:50

Kro a écrit:J'attends que tu testes ton filtre et zou


Dans le courant de la semaine :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:55

Androuski, votre simulation correspond aux valeurs calculées dans mon plan.
Je prends le schéma tel quel, + le votre en comparaison, pour illustrer mon chapitre.

Dans un 2eme temps, est-il possible de voir l'influence de la mise au point à l'écoute ?
Mon premier reflex est de faire varier les 39 uF du tweeter.
Quelle valeur donne une courbe de réponse plus acceptable ?

Nota :
Dans mon plan, j'ai indiqué la valeur normalisée du condensateur la plus proche de la valeur calculée.
J'ai une fonction en court de mise au point qui me calculera non pas un mais deux condensateurs en // pour approcher la valeur théorique.
Cela pourra t'il être testé ?
(Ou alors indiquez moi le logiciel que vous utilisez que j'essaye de mon coté.)
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Juin 2011 18:09

Androuski, votre simulation correspond aux valeurs calculées dans mon plan.
Je prends le schéma tel quel, + le votre en comparaison, pour illustrer mon chapitre.

Ci-dessous le filtre qui correspond à la simu linéaire que j'ai postée : sans ça la publi des-dites courbes sur ton site n'aura pas grande valeur. Mais je ne comprends pas bien ta démarche : à part invalider ton système de mise au point, qu'est-ce qu'apportent ces simus ?

Dans un 2eme temps, est-il possible de voir l'influence de la mise au point à l'écoute ?


Affaire à suivre bientôt sur le post qui sera lancé prochainement...
Cela pourra t'il être testé ?
(Ou alors indiquez moi le logiciel que vous utilisez que j'essaye de mon coté.)


Dominique,
dans le post qui sera bientôt ouvert je mettrai en libre accès tous mes fichiers de mesure, sous la forme d'un fichier .swd, que l'on peut ouvrir avec le logiciel de simulation SpeakerWorkshop. Les courbes importées dans ce logiciel ont été mesurées avec ARTA et Limp. Donc tu pourras télécharger le fichier et le logiciel et faire tous les tests que tu veux. Je compte procéder ainsi parce que je n'ai aucune prétention à faire LE filtre définitif, ou à faire "oeuvre" ni école, je me contente de jouer ; selon les pièces, les goûts, les habitudes de choix de fx (regarde l'école alsacienne, plus connue sous le nom d'école du lancer de membrane :mdr: ), chacun sera libre de faire les aménagements qu'il veut sur le filtre, dès lors que les dimensions du baffle sont respectées il n'y a aucun problème.
Fichiers joints
Filtre Micro4.JPG
Filtre Micro4.JPG (31.64 Kio) Vu 413 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Juin 2011 18:18

Kro a écrit:Pour les sb12 +dxt je suis à 0 !

ouaip c'est logique, 1cm de décalage avec le Eton, avec le morel j'étais à 2.5 de mémoire.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message