Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet: Fullrange/Sub et Filtre théorique pour SB4/XT25

Message » 21 Juin 2011 19:11

Les limites des calculs des filtres passifs, complété ce soir avec la différence illustré entre calculateur et simulateur.
http://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Juin 2011 23:15

Dominique a écrit: Une courbe de réponse parfaitement linéaire, qui n'est pas accompagnée d'une belle réponse sur signal carré, ne fait pas une bonne enceinte.
99% des enceintes sont donc mauvaises... :( :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Juin 2011 23:58

Elsass-cola a écrit:Lors de la simulation, on rentre les délais relatifs pour un point d'écoute donné.
Et comme, lors de la mesure de l'enceinte complète -> le micro n'est pas situé à ce point d'écoute, il est tout à fait normal de ne pas obtenir les mêmes phase relatives qu'en simulation, donc pas les mêmes nœuds ou "reverse".


En résumé, SW n'est capable de simuler parfaitement qu'un seul type d'enceintes: celles à hps co-incidents (co-axiaux avec points d'émission sur le même plan).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Juin 2011 10:26

Le clan alsacien qui se déchire, peuchère, ça me fend le coeur ça !
Allez, on se fait un gros poutou !
:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2011 12:24

Elsass-cola a écrit:Agno fait de la pub pour KEF, bouuuhhhhh !!! :ko:

Il est en train de virer sa cuti, si c'est pas malheureux :adieu:
Espérons qu'il retrouvera rapidement la raison...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:36

PETOIN Dominique a écrit:Les limites des calculs des filtres passifs, complété ce soir avec la différence illustré entre calculateur et simulateur.
http://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php


Petite remarque au passage Dominique : les courbes et le filtre que je t'ai transmis sont des simulations qui n'ont pas encore fait l'objet d'une mise au point à l'oreille et que doivent encore venir étayer de nouvelles mesures faites sur l'enceinte filtrée : mesures hors axe pour faire un sonogramme, CSD et step pour évaluer la cohérence temporelle du montage. Bref, tout ça pour dire que ce passage de la page vers laquelle tu as pointé un lien plus haut, me chagrine un peu :

S'il fallait faire un reproche a ses belles courbes simulées, c'est qu'elle ne sont pas accompagnées de la réponse sur signal carré.
Une courbe de réponse parfaitement linéaire, qui n'est pas accompagnée d'une belle réponse sur signal carré, ne fait pas une bonne enceinte.


Tu parles de la simu que j'ai produite ici comme si il s'agissait d'un filtre achevé ce qui n'est pas le cas, il doit encore subir les essais que j'ai décris plus haut. Bref, si tu le laisses en l'état j'en ferais pas une maladie, mais par principe tu aurais pu me soumettre la critique avant de la publier. J'aimerais beaucoup, pour mon information personnelle, que tu expliques ici ce qu'une réponse sur signal carré permet d'évaluer ; je suis certain qu'il ne s'agit pas de quelque chose que les mesures auxquelles on peut se livrer avec ARTA ne permet pas d'évaluer. Si ma phrase n'est pas claire - je peux en faire une autre pour le même prix :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2011 17:58

Je vais modifier mon texte, pas de problème.
Je vais aussi ajouter deux simulations faites avec les fichiers EXCEL de JLMC, et qui montreront une courbe de réponse bien plate et une mauvaise réponse sur signal carré d'un coté, une réponse un peu moins plate et une bonne réponse sur signal carré de l'autre.

C'est dans ce sens qu'il faut comprendre ma remarque que ce n'est pas parce que la réponse en fréquence est bien plate, que tout est bon a coté.
Il y a des conditions nécessaire qui ne sont pas suffisante.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4296
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Juin 2011 18:37

PETOIN Dominique a écrit:Je vais modifier mon texte, pas de problème.
Je vais aussi ajouter deux simulations faites avec les fichiers EXCEL de JLMC, et qui montreront une courbe de réponse bien plate et une mauvaise réponse sur signal carré d'un coté, une réponse un peu moins plate et une bonne réponse sur signal carré de l'autre.

C'est dans ce sens qu'il faut comprendre ma remarque que ce n'est pas parce que la réponse en fréquence est bien plate, que tout est bon a coté.
Il y a des conditions nécessaire qui ne sont pas suffisante.


J'avais bien compris ; ce que je ne sais pas c'est la conséquence d'une mauvaise réponse sur signal carré ; c'est en rapport avec quelle caractéristique de l'enceinte ?

- Phase électrique ? Si c'est la rotation de phase et les difficultés que cela représente pour certains amplis, j'ai cru comprendre que pour la plupart des amplis modernes c'était bullshit...

- Mise en phase acoustique à fx ? Le reverse null, dont je m'étonne que tu ne l'aies pas posté, témoigne de ce que tout va bien de ce point de vue...

- Cohérence temporelle du système ? Le step nous dira ça....

Bref : je ne sais pas bien ce que représente la réponse sur signal carré, mais ce que je pressens c'est qu'il n'y a rien là que les différentes possibilités de mesure de ARTA ne puissent révéler...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2011 19:03

Oui androus, le step permet de se substituer à une réponse sur signal carré, un exemple dans le lien que je donne plus loin.

Curt, un diyer américain, s'est amusé à concevoir pour la même enceinte deux filtres, l'un conventionnel et l'autre à réponse transitoire quasi parfaite, et à linéariser autant que faire se peut leurs réponses en fr; les résultats obtenus sont intéressants:
- tout d'abord, à l'écoute, son cerveau interprète les deux signaux carrés (l'un moche, l'autre beau) comme...des signaux carrés... :P
- ensuite, bien que les deux filtres sonnent différemment, les préférences des auditeurs sont parfaitement partagées: la moitié préfère le filtre QTP, l'autre moitié le conventionnel :P
- enfin, je trouve que les avantages audibles de la version QTP n'ont été ni clairement ni longuement exprimés par Curt, hormis la sensation de plans sonores plus amples mais avec une image aux contours plus diffus...
http://speakerdesignworks.com/Maverick_1.html
EDIT: toutes ces histoires de phase, group-delays, réponses transitoires etc concernent toutes des différences temporelles dont l'audibilité, ou plus exactement le seuil d'audibilité, est encore et toujours sujet à controverse.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Juin 2011 19:14

Agnostic1er a écrit:Oui androus, le step permet de se substituer à une réponse sur signal carré, un exemple dans le lien que je donne plus loin.

Curt, un diyer américain, s'est amusé à concevoir pour la même enceinte deux filtres, l'un conventionnel et l'autre à réponse transitoire quasi parfaite, et à linéariser autant que faire se peut leurs réponses en fr; les résultats obtenus sont intéressants:
- tout d'abord, à l'écoute, son cerveau interprète les deux signaux carrés (l'un moche, l'autre beau) comme...des signaux carrés... :P
- ensuite, bien que les deux filtres sonnent différemment, les préférences des auditeurs sont parfaitement partagées: la moitié préfère le filtre QTP, l'autre moitié le conventionnel :P
- enfin, je trouve que les avantages audibles de la version QTP n'ont été ni clairement ni longuement exprimés par Curt, hormis la sensation de plans sonores plus amples mais avec une image aux contours plus diffus...
http://speakerdesignworks.com/Maverick_1.html


Merci pour le lien agno,
je vais y jeter un oeil. Dominique : dès que le filtre est monté je te fournis le step, qui permettra d'évaluer la coïncidence temporelle du montage. Mais même en admettant qu'elle ne soit pas au top, cela ne constitue pas une objection contre la méthode de mise au point de filtre passif que j'utilise, au contraire puisqu'elle permet précisément d'ajuster le tir, du moins si on le juge nécessaire... parce que c'est l'écoute qui tranche in fine :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Juin 2011 21:40

Elsass-cola a écrit:Signal carré ok, mais quelle fréquence de fondamentale ?


1k

Je viens de relire l'article, ben y a pas, la comparaison est loin d'être rigoureuse à mon avis: Fx acoustiques woofer/médium à 300Hz d'un côté et 900Hz de l'autre, ça peut changer beaucoup l'écoute, notamment la perception des plans sonores (directivité, surtout que le woofer est placé très loin du médium) même s'il a pris soin de faire un voicing aux petits oignons...Toujours les mêmes difficiles problèmes de rigueur dans les protocoles de comparaison...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message