Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet: Fullrange/Sub et Filtre théorique pour SB4/XT25

Message » 22 Juin 2011 21:48

(pour jeter un caillou dans la mare :))

La fréquence on s'en fout, du point de vue spectral, c'est le front vertical qui nous intéresse, puisqu'il est une somme infinie d'harmoniques d'amplitude égale mais de toutes les fréquences.

Donc si un objet quel qu'il soit a une fonction de transfert qui respecte le front vertical, d'un carré, d'un dirac, d'un rectangle ou autre, ça veut dire que l'objet a une bande passante "infinie", ne présente aucune rotation de phase sur cette bande, et a une réponse amplitude / fréquence parfaitement plate.

Du point de vue traitement du signal (dont je suis d'accord qu'il ne fait pas une bonne enceinte, hein, commencez pas à sortir le goudron et les plumes), la seule réponse à un front vertical montre toutes ces caractéristiques.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 23 Juin 2011 0:22

Au passage, puisqu'on est en train de plonger dans la théorie jusqu'au cou, existe-t-il un document qui explique de façon accessible la différence entre réponse impulsionnelle et step response, et les usages respectifs que l'on peut en faire, notamment pour la réponse dans le grave : le manuel ARTA affirme que le STEP est non seulement utile pour évaluer l'alignement temporel du système, mais aussi
is valuable for monitoring of the low-frequency system behavior
Ce dernier point m'intéresse parce que depuis que mon salon a rétréci (déménagement le WE dernier) et que j'ai monté un évent sur mon d'appolito, le grave résonne de façon pénible sur certaines fréquences (j'ai pas encore sorti le mic pour identifier lesquelles)...

EDIT : à l'oreille, avec un générateur de fr, j'ai localisé une résonance centrée vers 43/44hz et une autre vers 65hz... mon salon est un carré de dont le côté correspond un un chouille près à la demi longueur d'onde de 40hz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:00

C'est très intéressant tout ça mais vous avez pas l' impression de vous être égaré de mon thread originale et de vous l' être accaparé ? :charte:



C' est ça pas très respectueux tout ça!!!



:grr: :grr: :grr:



:zen:


Je vais changé le titre.


:roll:
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:38

sree a écrit:C'est très intéressant tout ça mais vous avez pas l' impression de vous être égaré de mon thread originale et de vous l' être accaparé ? :charte:



C' est ça pas très respectueux tout ça!!!



:grr: :grr: :grr:



:zen:


Je vais changé le titre.


:roll:


Salut,
je ne comprends pas ton titre : tu comptes faire quoi ? Une biblio SB4+XT25 ? En suivant le montage que j'ai posté ici ? Si c'est le cas, attends que j'ouvre le post avec Kro, parce que ce que j'ai montré plus haut n'est qu'un premier jet, non validé à l'écoute, et qui aura probablement besoin d'évoluer encore. A priori il y a des duretés à corriger - j'ai fait une écoute rapide... En tout si c'est ce que tu comptes faire, je suis ravi de l'apprendre ; tu as d'autant plus intérêt à attendre que va s'offrir à toi une alternative entre SB12+XT25 (moi) et SB12 et Seas DXT (Kro). En tout cas cette biblio c'est de la balle, et par la suite elle ne demande qu'à devenir la tête médium/aigu d'un système intégrant 2 caisson ou 1 sub, avec un passe haut pour avoir en plus la tenue en puissance que les seules biblios n'offrent pas... comme toute biblio construite autour d'un 4" :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:05

Non je vous ai changé le titre pour que vous puissiez continuer votre experience, car nous parlons plus vraiment du TG9 / SLS8 a moin d avoir rater quelque chose? Sinon ayant sous la main le TG9/SLS8 ainsi que le HDS4 et 8 je voulais me servir de se que j'avais sans avoir a racheter d hp. a
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:20

Sree c'est pas la peine de te vexer, tout est parti d'un filtre théorique qu'on t'a proposé pour le projet initial et de montrer qu'il ne donnerait pas forcément les résultats choisis. Un exemple a été pris avec des hps dont on avait les mesures et c'est parti en cacahuète. Mais le fond c'était de savoir comment t'aider.
Je t'ai déjà donné mon avis perso si tu as les tweet peerless hds et les exclusive 4 et 8 pouces alors part sur ce projet, bien mené il pourra t'emmener déjà très loin ! Bien plus loin qu'avec un large bande, mais ça demande un gros travail de filtrage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Juin 2011 17:38

Il n y a aucun souci, je ne suis en aucun cas vexé. :wink:
En de qui concerne le projet HDS8 / HDS4 et HDS1, quand je vois la complexité d'un crossover a la fabrication, vu le peut d expérience et le peut de matos que j ai pour les mesures je me dit que c' est peine perdu!!!!!
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 28 Juin 2011 18:00

sree a écrit:Il n y a aucun souci, je ne suis en aucun cas vexé. :wink:
En de qui concerne le projet HDS8 / HDS4 et HDS1, quand je vois la complexité d'un crossover a la fabrication, vu le peut d expérience et le peut de matos que j ai pour les mesures je me dit que c' est peine perdu!!!!!


ll me semblait qu'il pourrait t'être utile de savoir le genre de résultat que te donnerait un filtre théorique - appelons le filtre bisounours :mdr: Ton post est l'occasion d'une démonstration qui n'avait jamais été faite, il ne faut pas s'en offusquer au contraire. De plus comme tu n'intervenais plus on s'est lâchés : désolé si ça te froisse, il est tjrs possible de faire le ménage :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juin 2011 19:20

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le filtre théorique du faite que ça peut m être très benefique ainsi qu a d autre
mais je pense qu il risque d y avoir quelque ajustements et c est de ces ajustements qui me font peur pour mon éventuel projet HDS's.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message