Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 139 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 17 Avr 2012 0:43

Salut aurel merci pour ton passage sur le sujet.

En fait c'est assez paradoxal, sur certains critères ces enceintes c'est sympa mais sur pas mal d'autres mes colonnes sont largement au dessus. Bon pour le moment il n'y a pas de filtre digne de ce nom. Ce qui est sûr c'est que pour le moment ma femme n'aime pas du tout, c'est la première fois qu'elle est comme ça.
Avec le filtre merdique actuel il n'y a que l'electro qui passe bien. En fait je trouve le 18's excellent dans le grave/bas medium. C'est agréable aussi de monter à peine le potard pour que ça envoit. Pour le reste le switch avec les giuliana est cruel. La surprise étant passée le soufflet retombe.

Il faudra attendre un nouveau filtre mais mes premières simus m'indiquent je ne suis pas sorti de l'auberge :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Avr 2012 9:24

Ce qui est sûr c'est que pour le moment ma femme n'aime pas du tout, c'est la première fois qu'elle est comme ça.

C'est pas étonnant, dans l'ensemble, les systemes HIFI sont trés feutrés, trés doux.
Pour certaines personnes, c'est déconcertant un systeme HR, c'est trop dynamique... faut que la pièce suive, certains CDs ont du mal à passer etc...
Moi, c'est l'inverse, bien souvent, cela m'ennuie.

Je me pense qu'il en faut pour tout le monde...
Je me rappelle d'avoir mes Alambics + Eton 11" de monté et à côté mes "frigos" à base de 18"+12"+1".
Mon frère écoute les Alambics et se demandent bien pourquoi je garde ces grands bazards. Alors je décide de les laisser tourner 2 ou 3 jours
M^me cas que Aurel, au bout de 2/3 jours, je repasse sur les HR, et les Alambics sont depuis 3 ans ds un carton... Ils seront remontés ds mon salon si un jour j'ai une salle dédié...
En effet, j'aime beaucoup les Alambics (réèllement), mais je ne retrouve ce petit plus du HR...

Encore une fois, il en faut pour tout le monde....

Peut-être que tu pourrais essayer le 18sound avec un tweeter! Je fais cela actuellement et c'est un trés bon compromis....
Ok, je viens de racheter des CP755TI/H64 (et des PHL 2460 8"), mais c'est plus le virus car j'en étais trés content


my two cents
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 17 Avr 2012 9:51

J2B a écrit:C'est pas étonnant, dans l'ensemble, les systemes HIFI sont trés feutrés, trés doux.
Pour certaines personnes, c'est déconcertant un systeme HR, c'est trop dynamique... faut que la pièce suive, certains CDs ont du mal à passer etc...
Moi, c'est l'inverse, bien souvent, cela m'ennuie.


Hum, les préjugés ont la vie dure. C'est presque tout l'inverse. Je n'aime pas les écoutes feutrées et douces donc mes enceintes ne sont pas dessinées comme ça.
Pour ce qui est de la pièce, justement elle accepte mieux les biblio HR je peux pousser le volume plus fort du fait de l'absence de vrai grave mais d'une dynamique comparable voire supérieure dans ce qui se passe juste au dessus.

Les mots de ma chérie ont plutôt été : " c'est tout étouffé, le son est étriqué, ça parle du nez. Avec les colonnes ça s'ouvre, l'espace est bien plus grand. Là dirait que tu as remis le son de la télé".
Elle m'a fait une séance de A/B, et mis de côté la différence de sensibilité, je dois avouer qu'elle n'a pas tort sur certains aspects. Alors oui le filtre n'est pas optimal du tout. Mais il n'est pas non plus complètement dans les choux. Je ne sais pas quoi faire :-?

Bref je suis renvoyé à mes études. Il va falloir que je dessine un filtre plus optimisé et réessayer.

Concernant le tweeter ça me titille oui : je pensais faire ces enceintes pour écouter des compressions et c'est finalement le 8 pouces qui m'intéresse mais à voir si je peux en tirer quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Avr 2012 9:54

Je pense que l'intérêt du haut rendement c'est les compressions/pavillon et éviter quand c'est possible le HP à cône surtout dans le médium il n'y a pas photo :ko:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2012 10:09

Hum, les préjugés ont la vie dure. C'est presque tout l'inverse. Je n'aime pas les écoutes feutrées et douces donc mes enceintes ne sont pas dessinées comme ça.

C'est pas des préjugés, c'est ce que j'ai vecu! Peut-être que tes enceintes sont montées différemment, mais c'est ce que je ressent à l'écoute de bon nombre d'enceinte HIFI. Et encore une fois, c'est pas un jugement de qualité, je dits pas que c'est meilleur ou moins bien, mais simplement différent....
Et comme quoi, chacun a un ressenti différent :wink:
Y'a pas de vérité...

Concernant le tweeter ça me titille oui : je pensais faire ces enceintes pour écouter des compressions et c'est finalement le 8 pouces qui m'intéresse mais à voir si je peux en tirer quelque chose.

BAh, si, j'avais pas la changite aigu, je ne vois pas pourquoi je changerai... ou juste pour un meilleur tweeter
J'ai trouvé que c'est un bon compromis.
Questionne Cyrille Audio sur cin&son, je crois qu'il a déjà conseillé cela en écoute domestique (avec tweeter audax)

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 17 Avr 2012 10:13

Je pense que l'intérêt du haut rendement c'est les compressions/pavillon et éviter quand c'est possible le HP à cône surtout dans le médium il n'y a pas photo :ko:

Surement si on est "jusquauboutiste" et que notre environnement le permet.

Moi, je parle de compromis... et non d'idéal ds ce cas

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 17 Avr 2012 17:30

Pour ceux que ça intéresse j'envois le dossier spw par mail, je suis preneur de propals de filtres pour voir si certains ont des idées que je n'ai pas eu. Pour ne pas influencer je ne poste donc pas de schéma pour le moment.
J'en ai un peu bavé mais je suis arrivé à un truc potable. Par contre c'est pas encore assez satisfaisant à mon gout comme simu.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Avr 2012 18:06

Tu as l'arrière train entre deux chaises Cédric! :wink:

Pour le sentiment de ta femme, comme JB je dirais que c'est normal! elles nous font toutes le même plan!
Hier soir j'écoutais un bon morceau de Drum & Bass à volume pourtant raisonnable (à peine 0,5W dans les comp par moment... sachant que seul il m'arrive d'etre à plus de 15W sur les forte...) et ma femme faisait ses comptes dans le fond de la pièce....
Direct j'ai eu le droit à la réflection :" Ah mais c'est horrible ta musique , ca agresse trop les tympans c'est atroce..." :roll:
Mais quoique que je mette c'est la même remarque à chaque fois! et pareil pour les femmes des copains! "Mais quel plaisir vous éprouvez à écouter si fort?"
Alors qu'avec des enceintes HiFi je n'ai jamais eu la moindre remarque!
Je pense que ma femme préfère même mes colonnes Seas à mes monitor TAD! :mdr: ca a été très dur pour elle lorsqu'elles ont du rejoindre le system audio de la pièce PC! :lol:
Bref c'est bien d'avoir des avis extérieurs mais en général les gens moins passionnés que nous vont préférer des systems sur-feutrés ou tout passe nickel plutot que du HR !
Après je ne dis pas que ton system (que je n'ai pas écouté) est sur-feutré, mais certainement pas aussi explosif que du HR à l'écoute!

Faut que tu perséveres dans ta mise en oeuvre je pense! j'y suis bien arrivé avec moins du quart de tes compétences, tu devrais y parvenir! :mdr:


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2012 19:01

Aurel, j'ai eu des colonnes avec le même boomer que toi (les seas). Mes colonnes actuelles sont bien supérieures sur tous les points. Biensûr ce serait encore trop léger pour quelqu'un comme toi car tes gouts musicaux et tes niveaux d'écoutes ne sont pas compatibles avec ce genre d'enceintes et pour ça ton système te correspond parfaitement.
Si les grosses biblio dont il est question sur le sujet approchaient en terme de dynamique mes colonnes actuelles dans le medium aigue, en conservant le bas medium haut grave qu'elles sont déjà alors je serais ravis.

J'avais fait un test une fois avec mes eton 11 + de250 + h100 à la place de ma tête medium aigu audiotech + morel. Biensûr le rapport qualité prix est en faveur de la compression, mais en aveugle tu te serais trompé sur qui est le couple avec la compression !

Bon j'ai du pain sur la planche de toute façon...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Avr 2012 19:49

Bonsoir,

Kro, je te suis parfaitement ! Personnellement que ce soit du HR ou non, je m'en fous, l'important est d'avoir un système adapté (avant tout aux usages/besoins, puis ensuite mes exigences !).

Le HR va donc s'imposer lorsque l'on a réellement besoin de SPL sans pour autant voir les courbes de distorsions s'envoler ... C'est donc appréciable principalement sur des écoutes avec du recul ... Le compromis sera les dimensions d'un système dit HR contrairement à son homologue qui lui demandera de petits volume et pourra donner de grave ... On sera juste limité par les SPL max, comme toujours !

D'ailleurs ou commence le HR, à quel niveau de sensiblité ... 94dB ... 95dB ... C'est très peu palpable tout cela ! D'ailleurs Aurel ne possèdent pas vraiment un système dit HR, car son caisson de basses n'a pas une sensibilité de folie ! Et pourtant il aime beaucoup son système et je le comprend !

L'important est avant tout la mise en œuvre, comprendre ce que l'on fait que ce soit en HR comme en BS (basse sensibilité) et l'écoute ne posera pas de soucis tant que l'on respecte certains conditions ... On ne fera pas cracher du 30/40 Hz en caisson de basses un 7" BS avec un recul de 10m ... Pas plus qu'on écoute à 2/3 mètres un système HR 4 voies avec des pavillons d'1 m² ,car la cohérence entre les différentes sources démission ne sera pas possible (ou difficilement) !

La dynamique est autant respectée sur du HR que du BS tant qu'il n'y a pas de compression thermique et qu'on ne dépasse pas le xmax, ainsi le BL est en grande partie conservé sur les mouvements de membrane.

Après niveau distorsion, il parait généralement évidement qu'à taille égale un HP ayant des débattements plus important (car descendant plus bas dans le grave) aura une distorsion plus importante sur le reste de la bande (la distorsion d'intermodulation comme tu l'avais souligné il y a peu). Et comme généralement en HR faire du grave implique un grand diamètre, les distorsions pour un SPL équivalent à du BS (avec forcément des gamelles plus petites) auront de grandes chances d'être inférieures, logique.

Pour les compressions souvent la difficulté est de monter haut pour descendre bas, certes des modèles 2" y arrive, mais pas énormément et surtout avec un prix raisonnable c'est bien plus dur ! De là à dire que cela sonne mieux que la membrane d'un HP, je dirai cela dépend de bien des choses avant cela, il faut avant tout étudier leur comportement dans cette zone, et être sûr de ne pas envoyer la compression aux pays des distorsions à tire larigot sans oublier le pavillon qui doit charger au mieux ou tout du moins éviter de faire une grosse différence de directivité avec le HP.

:thks:

PS : LIMP m'ennuie profondément et ne veut pas mesurer mes HP :evil: :roll:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Avr 2012 19:56

J2B a écrit:
Je pense que l'intérêt du haut rendement c'est les compressions/pavillon et éviter quand c'est possible le HP à cône surtout dans le médium il n'y a pas photo :ko:

Surement si on est "jusquauboutiste" et que notre environnement le permet.

Moi, je parle de compromis... et non d'idéal ds ce cas

@+


Quel que soit l'environnement il existe des pavillons conçus pour l'écoute de proximité ou pas. La supériorité d'un médium compression pavillon par rapport à un HP à cône ne fait aucun doute à l'écoute!
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2012 20:29

Cobrasse a écrit:D'ailleurs ou commence le HR, à quel niveau de sensiblité ... 94dB ... 95dB ... C'est très peu palpable tout cela ! D'ailleurs Aurel ne possèdent pas vraiment un système dit HR, car son caisson de basses n'a pas une sensibilité de folie ! Et pourtant il aime beaucoup son système et je le comprend !


LoL... Comme l'a expliqué mil fois THXRD, les JBL GTi ont sous 50HZ une sensibilté bien plus élevée que n'importe quel 38 ou 46cm HR!

Cependant tu as raison, d'après les anciens un vrai system dit "haut rendement" c'est à partir de 100db de sensibilité! :mdr:


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2012 20:38

Kro a écrit:Pour ceux que ça intéresse j'envois le dossier spw par mail, je suis preneur de propals de filtres pour voir si certains ont des idées que je n'ai pas eu. Pour ne pas influencer je ne poste donc pas de schéma pour le moment.
J'en ai un peu bavé mais je suis arrivé à un truc potable. Par contre c'est pas encore assez satisfaisant à mon gout comme simu.


Allez, tu as mon mail, je veux bien jouer.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Avr 2012 22:21

aurel a écrit:LoL... Comme l'a expliqué mil fois THXRD, les JBL GTi ont sous 50HZ une sensibilté bien plus élevée que n'importe quel 38 ou 46cm HR!

Je dirai plutôt 30 Hz, car jusqu'à 40 hz il y a des 18" capable de tenir plus de 93dB avec un watt, alors que le W15GTI comme le 12 ne sont pas capable de cela ... Encore que :

A la simulation avec 1 watt aux bornes, un 18LX60 dans 500 Litres accordés à 28Hz possède une F-3 à vers 27 Hz pour 93dB, alors que le W15GTI dans 250Litres accordés à 22Hz lui sera à 20 Hz pour la F-3 mais avec 86dB seulement ... Et à 27Hz ça sensibilité est de 88.5dB, ce qui fait qu'en réalité il a toujours 5 dB de retard en sensibilité et ça il ne le rattrapera jamais (on le voit très bien sur les courbes, la décroissance de 18dB/oct se suit quasiment pour les deux HP ... Sa force n'est pas sa sensibilité, mais ça bande-passante dans le bas, qui fait que grâce à sa puissance admissible et à sa forte élongation de membrane avant dépassement du xmax, lui permet de presque mettre 10 hz de moins dans la vue, mais la sensibilité n'y est "pas vraiment" pour grande chose :wink:

Cependant tu as raison, d'après les anciens un vrai system dit "haut rendement" c'est à partir de 100db de sensibilité! :mdr:

Cela implique donc forcément des systèmes pavillonnés (dont on connait la complexité de mise en oeuvre que ce soit pendant la construction, mais aussi pour l'installation !) et pour faire de grave sous 40 Hz, bonjour les dimensions :ko: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Avr 2012 0:35

androuski a écrit:
Kro a écrit:Pour ceux que ça intéresse j'envois le dossier spw par mail, je suis preneur de propals de filtres pour voir si certains ont des idées que je n'ai pas eu. Pour ne pas influencer je ne poste donc pas de schéma pour le moment.
J'en ai un peu bavé mais je suis arrivé à un truc potable. Par contre c'est pas encore assez satisfaisant à mon gout comme simu.


Allez, tu as mon mail, je veux bien jouer.
:wink:


Merci c'est envoyé !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message