Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet: Optimisation Filtre Jmr cantabile

Message » 19 Aoû 2008 13:41

+1 avec Aldo pour les cables... Avec ce que tu as c'est suffisant. j'ai du klotz (HP) et du mogami/galileo (Modul) premier prix et je n'ai pas éprouvé le besoin d'en changer.

Pour le placement je te conseille d'utiliser des samples style (right, left, center chanel), ça permet d'être un peu plus "objectif" en tout cas pour ce qui est de la scène sonore (ils existent sur le Web mais je n'ai plus les réf en tête) que de faire le placement avec de la musique. Le pincement peut aussi pour donner - ou + de matière sur l'ensemble en plus de la scène sonore...

Mais il faut que le reste suive... tu devrais essayer un autre ampli avec peut-être un peu plus de puissance... Ca remonte les basses, le bas médium et ré-équilibre le tout, les aigus deviennent moins agressifs...

Le schéma du filtre est important, ça permettre de voir quel composant changer pour avoir + ou -) ici et là...

Ceci étant j'ai des Cantabile MKI non modifiés et les améliorations sont passées plus tôt par le matériel autour (source, préamp, amp...) autour... C'est pour ça que je ne m'attaquerai qu'à leur filtre à la fin...
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 13:42

B1sounours a écrit:-Ampli classe T Winsome mouse que tres peu de gens connaissent, mais j'ai bien envie d'essayer un ear ou un gemincore mais encore faut-il en avoir l'occasion :/
http://www.winsome-labs.com/index.htm
.


Image

tiens c'est marrant ça ils ont utilisé les même boitier farnell que ceux que j'ai utilisé sur l'alim de mon preampli ;)

Image
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 14:00

Bon, Jmr a inventé la vis qui tourne dans la vide pour les filtre d'enceinte :mdr:

Allé j'y retourne, je vais l'avoir :evil:
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 14:03

:-? :evil:
Dernière édition par B1sounours le 19 Aoû 2008 16:45, édité 1 fois.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 16:40

Voila c'est fini, en faite il y avait un ecrou sur la vis.
je ne pourrait pas changer le cablage interne, on ne peut pas enlever le tissu en facade proprement, il est vraiment tres bien collé.
Mais les cables sont assez long pour sortir le filtre de la caisse. un bon point ca.

Par contre pour les cables, je ne peux pas voir ou ils vont.

Image

Image

J'ai refait le schema tweeter au moins 3 fois, c'est vraiment un bordel pas possible :D
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:06

Si je ne dis pas de bêtises la cantabilie est une trois voies deux hps non ? Avec un hp à double bobine. Le filtre que tu montres du tweeter n'est pas bien représenté et représente également la partie médium. Je te remet tout ça au propre on y verra plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:28

oui c'est une trois voix. Mais d'apres Jmr le medium fonctionne en paralléle avec le boomer en dessous de 600hz. Mais c'est pour les signature, les mk3 doivent etre un peu differente.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:34

B1sounours a écrit:oui c'est une trois voix. Mais d'apres Jmr le medium fonctionne en paralléle avec le boomer en dessous de 600hz. Mais c'est pour les signature, les mk3 doivent etre un peu differente.
Fichiers joints
Filtre JMR cantabile.JPG
Filtre JMR cantabile.JPG (24.74 Kio) Vu 1151 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:35

En réalité c'est pas une trois voies mais une 2 voies 1/2 car le medium n'a pas de passe haut
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:42

Merci beaucoup, c'est deja beaucoup plus clair :wink:

J'ai quand meme reussi a faire le woofer corectement xD :mdr:

Je pense preparer les filtres sur une petite planche de bois comme font les sites d'enceinte diy. J'aurai plus qu'a raccorder les cables, ca m'evitera de rester sans enceinte trop longtemps.
Dernière édition par B1sounours le 19 Aoû 2008 23:52, édité 1 fois.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:52

Si on reprend :

B1sounours a écrit:En résumé:

Le grave vraiment correct pour du 13cm, assez sec et precis, on entend assez bien les differences dans la grave mais ca peut s'ameliorer. Il sont largement suffisant pour ma piece d'ecoute.Les percutions c'est vraiment leur domaine de predilection, les cantabile sont impressionnante.

Donc dans un premier temps on ne touche pas au grave, il semle correct et la self de 2.8mH va couter un peu d'argent à remplacer. Pas le premier truc à faire

Les timbres gros point a ameliorer, je ne ressens pas trop d'emotion dans la voix. Je suis peut etre pas assez emotif :mdr:


Là on est en plein dedans mais améliorer les timbres avec des composants c'est pas gagné du tout, ne pas s'attendre à des miracles de ce côté. Tu peux essayer de changer la self de 1.5mH par une self de meilleure qualité.

Les aigus sont sur mon systeme d'une agressivité rare :/ , mais j'ai des cables qui arrive cette semaine, qui je l'espere corrigeront ce default. sinon a part ca, ils sont bien détaillé. ils ont beaucoup de presence, normal vu leur agressivité mais vraiment divin sur de l'electro.


Plusieurs pistes pouvant être des facteurs de mais pas forcément la cause principale :

- Mauvaise association avec le reste du système : ça y a que toi qui peut faire des tests etc
- Mauvaise mise au point du filtre : JMR n'est pas un manchot et difficile ici de faire du reverse engeenring, on laisse tomber ce point. Au pire on pourra essayer dans un 3eme tps de revoir l'atténuation du tweeter, c'es tout.
- Le câblage interne : si tu peux pas le changer c'est mort
- Les capas scr ne sont pas des modèles de finesses et bouffent un poil de détails. Il faudrait essayer des capas douces ici mais qui garde la musicalité et le détail, des pio russes pourraient être intéressant, ça coute pas trop cher.
- les résistances : les céramiques type sucre sont censées être plus douce que les metal oxyde, à voir...

Ce que je veux surtout, c'est du détail mais en perdant le moins possible la musicalité des cantabile Mk3 et surtout des timbres qui degagent de l'emotion, de la magie quoi :D


Ca c'est un résultat global mais un changment de filtre ne transfigure pas non plus une enceinte.


Une dernière piste d'amélioration est l'amortissement interne en particulier derrière le hp : mais il faut pouvoir accéder à cette partie....
Dernière édition par Kro le 19 Aoû 2008 23:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:52

fausse manip
Dernière édition par Kro le 19 Aoû 2008 23:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 0:18

Kro a écrit:Si on reprend :

B1sounours a écrit:En résumé:

Le grave vraiment correct pour du 13cm, assez sec et precis, on entend assez bien les differences dans la grave mais ca peut s'ameliorer. Il sont largement suffisant pour ma piece d'ecoute.Les percutions c'est vraiment leur domaine de predilection, les cantabile sont impressionnante.

Donc dans un premier temps on ne touche pas au grave, il semle correct et la self de 2.8mH va couter un peu d'argent à remplacer. Pas le premier truc à faire

Oui, vaut mieux laisser. si on peut economiser c'est deja ca de gagner car j'ai vu que le self coutait dans les 40/50eur (mundorf de base)

Les timbres gros point a ameliorer, je ne ressens pas trop d'emotion dans la voix. Je suis peut etre pas assez emotif :mdr:


Là on est en plein dedans mais améliorer les timbres avec des composants c'est pas gagné du tout, ne pas s'attendre à des miracles de ce côté. Tu peux essayer de changer la self de 1.5mH par une self de meilleure qualité.

Je pense que je vais essayer de le changer, ca ne lui fera pas de mal

Les aigus sont sur mon systeme d'une agressivité rare :/ , mais j'ai des cables qui arrive cette semaine, qui je l'espere corrigeront ce default. sinon a part ca, ils sont bien détaillé. ils ont beaucoup de presence, normal vu leur agressivité mais vraiment divin sur de l'electro.


Plusieurs pistes pouvant être des facteurs de mais pas forcément la cause principale :

- Mauvaise association avec le reste du système : ça y a que toi qui peut faire des tests etc
- Mauvaise mise au point du filtre : JMR n'est pas un manchot et difficile ici de faire du reverse engeenring, on laisse tomber ce point. Au pire on pourra essayer dans un 3eme tps de revoir l'atténuation du tweeter, c'es tout.
- Le câblage interne : si tu peux pas le changer c'est mort
- Les capas scr ne sont pas des modèles de finesses et bouffent un poil de détails. Il faudrait essayer des capas douces ici mais qui garde la musicalité et le détail, des pio russes pourraient être intéressant, ça coute pas trop cher.
- les résistances : les céramiques type sucre sont censées être plus douce que les metal oxyde, à voir...

-Plus je reflechis et plus je pense que ca peut etre l'ampli. Je vais sans doute aller dans un mag faire des essais.
Mais tu vois, je pense plutot que c'est ampli + les Qed qui doivent faire une association vraiment infame dans ce registre precis.

-De toute facon, je n'avais pas envie de revoir la conception du filtre. Jmr n'est pas un noob :P

-Oui, On peut voir pour le tweeter, j'acheterai des resistances en plus. mais va falloir me dire qu'elle valeur prendre

- J'avais pensé mettre des jantzen et c'est cette article qui m'a aidé a faire ce choix: http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Mais je crois avoir entendu que les pio russes que tu parle etait une tuerie.

-Si c'est par exemple c'est mon ampli qui apporte cette agressivité, vaut mieux peut etre mettre des sucres.


Ce que je veux surtout, c'est du détail mais en perdant le moins possible la musicalité des cantabile Mk3 et surtout des timbres qui degagent de l'emotion, de la magie quoi :D


Ca c'est un résultat global mais un changment de filtre ne transfigure pas non plus une enceinte.

Je ne m'attend pas a transformer les cantabile en concorde ou je sais quoi, mais si deja on arrive au niveau de la signature. Je serai vraiment content. Parce que tu vois, je ne sais plus trop quoi penser soit j'achete un nouvelle ampli ou une paire d'enceintes. Mais ca me fout mal de re-depenser encore 1000eur


Une dernière piste d'amélioration est l'amortissement interne en particulier derrière le hp : mais il faut pouvoir accéder à cette partie....

Ca on peut oublier, c'est un vrai coffre fort cette colonne :mdr:
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 0:51

B1sounours a écrit:
-Si c'est par exemple c'est mon ampli qui apporte cette agressivité, vaut mieux peut etre mettre des sucres.
rien n'avoir, chez moi j'ai des sucre, des caddock, des mox et des eagles, mais les différence sont que ce n'est pas assez pour modifier tout ça, a vrai dire c'est très minime contrairement a ce que certain pensent ;)

Je ne m'attend pas a transformer les cantabile en concorde ou je sais quoi, mais si deja on arrive au niveau de la signature. Je serai vraiment content. Parce que tu vois, je ne sais plus trop quoi penser soit j'achete un nouvelle ampli ou une paire d'enceintes. Mais ca me fout mal de re-depenser encore 1000eur[/b]

bien ici tu est le seul juge de ton portefeuil ;)
Aldo



aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 12:53

La, j'ai un gros probleme. sur l'enceinte ou j'ai touché au filtre. J'entend une vibration avec de l'extreme aigue :-?
J'entend cette vibration vers la bas de la colonne. Ca doit etre l'ecrou qui est resté dedans et qui vibre, j'ai beau prendre des photo de l'interieur, il est invisible.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message