Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian et 162 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Toybox : la mini aux deux visages !

Message » 23 Juil 2011 11:02

androuski a écrit:Hello, suis en vacances, j'ai complètement décroché, mais je posterai dans le courant de la semaine prochaine. On peut pas bronzer dans la baie de saint sebastien et faire du diy, hein ?!
:wink:


He's back :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Juil 2011 21:15

Kro a écrit:
androuski a écrit:Hello, suis en vacances, j'ai complètement décroché, mais je posterai dans le courant de la semaine prochaine. On peut pas bronzer dans la baie de saint sebastien et faire du diy, hein ?!
:wink:


He's back :ko:


Hé je fais comment moi pour poster en tête de gondole sur les emplacements réservés vu que c'est toi le titulaire du post ? Il faudrait que tu me files ton mot de passe, promis je n'usurperai pas ton identité :charte:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juil 2011 13:04

Bon je suis prêt à poster, mais je ne présenterai pas mon projet comme un produit fini ; d'abord parce que les mesures révèlent des petits défauts, qui ne sont pas dramatiques mais que j'ai envie de corriger. Telle qu'elle est l'enceinte sonne déjà très bien, et convient à mon goût. Deuxièmement, justement parce qu'elles conviennent à mon goût : c'est pourquoi je compte poster avec le fichier speaker workshop de la simu pour que chacun puisse s'approprier le projet et le "voicer" selon son gout et sa pièce. Mais pour ça il faut que notre gentil modérateur breton me donne le sésame pour poster en 1ère page....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:07

Poste toujours :)

Il est en vacances notre bon administrateur breton ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:11

Nico a écrit:Poste toujours :)

Il est en vacances notre bon administrateur breton ;)


Fainéant va !!
L'est administrateur en plus, pas modo ?! Bon ben d'accord.
Je réserve les 3 posts suivants.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:11

Allez,
je vous présente la version XT25 de la ToyBox.
ToyBox XT (1).JPG
ToyBox XT (1).JPG (93.04 Kio) Vu 1750 fois

1 - La charge et sa construction

Les dimensions externes sont 27,5(H)x15,5(L)x27cm(P), ce qui avec le mdf de 18mm utilisé donne un volume interne brut de 6,6 litres. Avec cet évent, sans modifications de la longueur :

Event.JPG
Event.JPG (27.45 Kio) Vu 1750 fois

http://www.toutlehautparleur.com/events ... -1756.html

j'obtiens un accord à 50hz, comme il apparaît sur l'impédance mesurée de l'enceinte :

Impédance enceinte filtrée.JPG
Impédance enceinte filtrée.JPG (61.08 Kio) Vu 1750 fois


A la simu cet accord était celui qui donnait le meilleur compromis linéarité/descente, et à l'écoute ça me convient, donc je ne coupe pas les cheveux en 4 : je garde.
Quelques détails sur la construction : les faces avant et arrière sont encastrées dans les flancs de l'enceinte, sur les bords intérieurs desquels j'ai réalisé une feuillure de 1,1/1,2cm dans l'épaisseur de la planche, ce qui laisse approximativement 7mm de rebord. Les flancs de l'enceinte sont coupés à 45° à la scie circulaire et assemblés avec des lamellos.
Détail assemblage.JPG
Détail assemblage.JPG (99.86 Kio) Vu 1750 fois

Caisse sans faces.JPG
Caisse sans faces.JPG (107.02 Kio) Vu 1750 fois

Les bords sont ensuite arrondis avec une fraise 1/4 de rond 8mm.
Dernière édition par androuski le 29 Juil 2011 10:41, édité 5 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:12

1 - La charge et sa construction, suite

Les faces avant font 25,5x14cm.

Face avant.JPG
Face avant.JPG (99.26 Kio) Vu 1750 fois

Face avant (2).JPG
Face avant (2).JPG (107.64 Kio) Vu 1750 fois


Les bords sont arrondis avec le 1/4 de rond de 8mm de rayon, et j'ai utilisé des inserts qui ne sont pas vraiment prévus pour cet usage, mais qui font très bien l'affaire avec un peu de colle :

http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#TR
Le lien ne marche pas : il faut chercher : "écrous noyés", puis "fût cylindrique moleté, tête plate". C'est le bon lien mais les images ne s'affichent pas :wtf:

Les parois sont renforcées (renforts en équerre ajourés en mdf 22mm, ils occupent un volume ridicule ) et amorties avec de la thibaude :

Renforts et amortissement.JPG
Renforts et amortissement.JPG (111.4 Kio) Vu 1750 fois


L'assemblage final des faces avt/arrière laisse celles-ci affleurer d'environ 3mm ; les HPs voient donc un baffle réel de 14x25,5cm, avec des bords arrondis.
Caisse mdf brut.JPG
Caisse mdf brut.JPG (105.53 Kio) Vu 1750 fois


L'évent est monté à l'arrière, au dessus d'un bornier standard...

Face arrière.JPG
Face arrière.JPG (104.27 Kio) Vu 1750 fois
Dernière édition par androuski le 29 Juil 2011 14:33, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:12

2 - Mesure HPs/simu

Voici la réponse des deux HPs, dans l'enceinte, mesurés à 50cm avec ARTA, fenêtrage au plus court. La mesure à 130cm avec un fenêtrage produit une réponse qui se superpose parfaitement (avec un peu moins de niveau oeuf corse).

Overlap.JPG
Overlap.JPG (52.87 Kio) Vu 1749 fois


Le recouvrement laisse une grande latitude pour le choix de la fx. J'avais envie d'essayer une fx haute, par pur caprice :mdr: .... enfin pour changer quoi parce que d'habitude je fais l'inverse. Je suis parfaitement conscient des limites théoriques de ce choix, et les mesures finales les font clairement apparaître.

J'ai donc lancé la simu avec cet objectif, pas si évident parce que le sb12 fait un peu les montagnes russes. Pour la simu j'ai entré sous speakerworshop un recul de 19mm sur le SB12, valeur validée à la mesure (overlay simu/mesure) et qui paraît assez réaliste sur le plan "mécanique". Bref, voici le filtre auquel je suis parvenu, avec une fx finale à 3khz, une linéarité qui me satisfait et une bonne mise en phase. Le RLC en // sur le sb12 est là pour corriger la réponse en fr dans la bande 1/2khz, ce qui permet de filtrer le HP avec une self de dimensions modeste.... Avec une fx à 2/2,5khz le RLC est moins nécessaire, parce qu'une self en série plus grosse agirait suffisamment sur le plateau 1/2khz, lié en grande partie à l'effet de baffle.
Filtre V1, fx @3khz.JPG
Filtre V1, fx @3khz.JPG (32.09 Kio) Vu 1749 fois

Réponse globale.JPG
Réponse globale.JPG (49.01 Kio) Vu 1749 fois

Réponse globale phase inversée.JPG
Réponse globale phase inversée.JPG (56.24 Kio) Vu 1749 fois
Dernière édition par androuski le 29 Juil 2011 11:28, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Juil 2011 19:27

3 - Mesures finales

Les images, les commentaires viendront après. D'abord la réponse globale simulée (courbe bleue) vs réponse globale mesurée (courbe rouge) :

Réponse globale simu (bleu) vs mesure (rouge).JPG
Réponse globale simu (bleu) vs mesure (rouge).JPG (51.19 Kio) Vu 1716 fois


La réponse phase inversée (en haut la mesure, en bas la simu):

Phase inversée simu (bas) vs mesure (haut).JPG
Phase inversée simu (bas) vs mesure (haut).JPG (49.08 Kio) Vu 1716 fois


Les mesures hors axe :

Mesures hors axe.JPG
Mesures hors axe.JPG (55.89 Kio) Vu 1716 fois


Waterfall (-30db, j'estime que c'est déjà un niveau d'atténuation conséquent) :

Waterfall.JPG
Waterfall.JPG (86.01 Kio) Vu 1716 fois


Donc :
- la mesure dans l'axe recolle pas mal hormis le téton à 3khz, pile à fx... sur le papier c'est pénible, et ça appelle une correction.
- le reverse : le creux est là mais il n'est pas aussi marqué qu'à la simu. En relation avec le téton à 3khz.
- le plus intéressant à mon sens : les mesures hors axe. Approximativement 0°, 10°, 20°, 30°, 45°. Elles font apparaître qq chose de prévisible compte tenu du choix de la fx : la directivité du sb12 se fait sentir entre 1 et 3khz, avant que le XT25 ne prenne le relais. Le pic à 3khz n'en apparaît que plus marqué parce que lui n'est pas atténué hors axe. Donc : l'emploi d'un guide d'onde comme celui du DXT aurait corrigé cela et permis une réponse en puissance homogène, mais cela je le savais, j'ai fait mon choix de fx en connaissance de cause.

Bilan : évidemment, les mesures montrent des défauts :

- certains prévisibles : la réponse en puissance peu homogène entre 1 et 3khz ;
- d'autres imprévus, comme le téton à 3khz. Le coupable est identifié : le filtrage du SB12 ne produit pas le résultat escompté à la simu, je suspecte la qualité des condo électrolytiques bipo montés en // sur sb 12, un 15 et un 22µf, il y en a un qui a bcp chauffé... (soudure sur la base de la pate...)... la mesure du tweeter colle à peu près mais il y a qq différences là aussi, moins marquées.

SB12 simu vs mesure.JPG
SB12 simu vs mesure.JPG (60.11 Kio) Vu 1716 fois


Mais attention, là on parle d'un accident de + 2db grand max par rapport au niveau moyen, à relativiser. Ces défauts ne sont rédhibitoires que si on un cerveau à la place des tympans. Telles qu'elles, elles marchent déjà très bien. Je vais pas trop m'épancher sur le son : pour faire court on aurait pu les appeler Challenger Micro, tant elles sont bluffantes. Dans une pièce lambda, de 15 à 20m2, je ne ressens aucune frustration dans le grave. C'est détaillé, profond, ça rempli la pièce, etc.. 2 bémols :

- la tenue en puissance, mais ce n'est pas spécifique à cette enceinte, c'est la loi du genre 4"...
- une dureté sur le piano, mais à volume très soutenu... (pic à 3khz)

Dans l'immédiat je ne vais pas y retoucher parce que j'ai autre chose à faire, comme repartir en ouacances par ex, mais dans un futur pas trop éloigné je compte mettre sur le chantier la vérif du filtrage du SB12, ainsi qu'une v2 du filtre avec une fx à 2,5khz, qui produira qq chose de plus plaisant pour les amateur de réponse en puissance homogène. Mais de mon point de vue l'enceinte est dors et déjà aboutie... la mise en phase n'est pas un problème en réalité : les tests en aveugle montrent parfois qu'un enceinte moins phase coherent est parfois préférée à une enceinte parfaitement calée à fx.... tout cela est très relatif. Mais comme je suis un chouille perfectionniste je compte y remédier. Je m'engage à fournir le sav :oldy:
Dernière édition par androuski le 29 Juil 2011 18:33, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juil 2011 13:33

Up : maj ci-dessus, pas finalisé à 100% mais c'est à un poil de cul près :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juil 2011 13:34

Hachement jouli !!!! :love:

boboulo :wink:
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:25

Ouais très sympa ta description ! Tentant pour une chambre ou un bureau, ça fait décidément bien envie :)

Ton lien pour les inserts ne pointe pas sur l'article en lui-même, peux tu redonner le bon, ça m'intéresse.

@ plus ;)
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 29 Juil 2011 14:34

Nico a écrit:Ouais très sympa ta description ! Tentant pour une chambre ou un bureau, ça fait décidément bien envie :)

Ton lien pour les inserts ne pointe pas sur l'article en lui-même, peux tu redonner le bon, ça m'intéresse.

@ plus ;)
Nico


J'ai édité ci-dessus mais impossible de faire fonctionner le lien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Juil 2011 16:59

qu'as tu fait comme peinture ? c'est sympa !!
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 29 Juil 2011 17:00

Peinture acrylique mate, 2/3 couches. Ca donne un grain qui efface tous les défauts de surface.

Edit : obsolète
Dernière édition par androuski le 29 Juil 2011 18:36, édité 3 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message