Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Tee et 107 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pullet : Enceintes audiophiles à moins de 400 euros !

Message » 13 Sep 2004 23:04

Voilà des mois que je lorgnais du côté de constructeurs comme Proac pour qu'ils nous sortent une paire d'enceintes audiophiles à un prix abordable.

Ayant tenté l'aventure DIY sur une centrale de type Proac Tablette 50 sous l'égide d'Aldo, j'ai profité de l'expérience pour pousser plus loin l'aventure.

La situation au départ est simple. Mon salon ne fait que 20 m2. Inutile donc d'espérer y caser des colonnes à l'instar de Proac 2.5. J'ai eu quelques jours les Proac Studio 125 dans mon salon (merci Marsupilami). Certes c'était somptueux mais pour un bon rendu, elles devaient se trouver au milieu du salon. C'était un peu délicat à expliquer à mon épouse :mdr: :wink: .

Autre détail important. Ces enceintes seront nécessairement (waf oblige) situées en angle du salon. Espace entre les deux enceintes, 5 m.

Les enceintes frontales de mon système HC/HIFI (enfin HIFI c'est un grand mot pour le moment) sont avant cette expérience DIY des Acoustic Energy Aegis One.

Après des mois de réflexion et d'épargne, j'ai bien pensé à de nombreux projets. D'un clone de Response One par exemple.

C'est néanmoins le projet réalisé par Newbie_mais sur la base d'Asa monitor Baby qui a retenu mon attention. On reste bien dans la signature sonore des Proac mais avec la possibilité de s'en sortir pour beaucoup moins cher tout en optant pour des composants vraiment audiophiles.

J'ai hésité longtemps avant de me lancer, me souvenant combien l'usage d'une défonceuse peut s'avérer pénible en appartement.

Le déclic est arrivé peu avant l'été avec un MP inespéré de Pierre qui acceptait de me vendre ses caisses de Big baby.

Affranchi de la fastidieuse étape de réalisation de caisses de qualités, j'ai pu me prendre par la main pour finaliser le projet.

Avec l'aide d'Aldo j'ai décidé de pousser encore plus loin le projet de Pierre avec ses Big Baby en couplant le fameux P17 de Vifa avec un tweeter étonnant : le XT25. Le filtrage a été soigné dans les ateliers d'Aldo sur de vrais HP et une caisse de litrage équivalent.

Bon, avouons le, je n'ai finalement pas fait grand chose dans ce projet sinon jouer à l'assembleur :mdr: .

Je remercie donc Newbie_Mais et Aldo sans lesquels ce projet n'aurait jamais vu le jour.
Dernière édition par Keron le 14 Sep 2004 21:31, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Sep 2004 23:06

Tout ce que vous devez savoir sur la caisse vous le trouverez sur le site de Newbie_Mais à l'url suivante :

http://www.newbinette.com/Big%20Baby.html

Je vais tenter au fil du topic d'en apprendre plus sur cette caisse exemplaire.

Je vous donnerai aussi les adaptations que j'ai du opérer sur cette caisse afin de la rendre compatible avec mon projet.

Informations complémentaires :

La caisse réalisée par Pierre est composée de médium de 19mm.
Avec trois épaisseurs pour l'avant. Soit presque 60 mm ! :o

A l'intérieur, du blakson sur les faces arrières et les côtés doublé par un aggloméré de fibre de peuplier compressé de 7mm d'épaisseur.

Rien sur la face avant au niveau isolant.
Dernière édition par Keron le 29 Aoû 2006 13:10, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Sep 2004 23:14

Voici quelques visuels commentés en guise de mise en bouche.

J'ai tenté de soigner la réalisation des filtres sachant que c'est bien la seule chose que j'aurai vraiment fait de mes mains :-).

Mais tout d'abord un visuel des deux haut-parleurs parfaitement intégrés sur la face avant de l'enceinte :

Image

En haut, l'étonnant tweeter VIFA XT25TG-30-04.

En bas, le woofer VIFA P17WJ-00-08.

J'avais envisagé dans un premier temps de blinder les HP ou de choisir les modèles blindés, une enceinte étant située à moins d'1,20 m de l'arrière de ma télé. Mais c'est inutile. Il n'y a aucun effet sur le tube.

Image

La même enceinte mais prise sur pied. Le vernis noir utilisé est quelque peu réfléchissant et rend peu honneur au soin apporté à sa pose.

Image

Avec le cache HP, c'est vraiment une enceinte qui a de la gueule.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Sep 2004 23:22

Filtrage externe

Quitte à soigner le filtre, autant le faire en externe. Je suis donc parti sur un principe de boîtiers externes qui seront situées au sol, derrière les enceintes. Câblage normal de l'ampli aux filtres, puis bi-câblage des filtres aux HP via un double bornier situé à l'arrière des enceintes.

Image

Pierre avait réalisé une petite boîte à filtre au cul des enceintes. J'ai retiré cette boîte et fabriqué en médium ce bornier artisanal. Une plaque de bitumex a été ajoutée sous ce bornier afin d'éviter tout retour de vibration (j'y crois pas trop mais j'en avais quelques plaques sous la main :mdr: ).

Le câblage interne des filtres et des enceintes est réalisé en câble Positive Câble Norma+ que j'ai dénudé.

Le câblage externe sera réalisé en câble HP SC2 et SC4 de Viablue. Je voudrais bien du Norma mais c'est au dessus de mon budget pour le moment. Et sans doute surestimé pour mon ampli Sherwood.

Les premiers tests ont été réalisé avec du câble en cuivre OFC de 2.5 mm de base.

Travail sur les filtres

L'idée du boîtier externe est intéressante à plus d'un titre. Notamment celui de pouvoir accéder aux composants facilement afin d'ajuster les valeurs des composants.

J'ai opté pour deux "cartes" en médium de 10 mm indépendantes qui seront boulonnées à l'intérieur de la caisse sur des tiges filetées.

Image

Chaque composant est fixé par un ou plusieurs colliers d'électriciens à travers de petits trous ménagés à la perceuse dans les cartes.

Sous chaque composant, une boulette de patagomme afin de parfaire la fixation et d'éviter toute vibration.

J'aime assez la fabrication de filtres en l'air sur des plaques de médium car on peut placer des composants de chaque côté. Cela aide à obtenir des circuits très court.

Image

Sur cette vue, on voit bien la vis qui permet de fixer la self Tritec. Sa longueur a été adaptée avec un coup de scie circulaire montée sur une mini perceuse Dremel.


Image

Tous les composants présents sur le trajet du signal sont de qualité supérieurs. Ainsi la self Tritec sur le filtre du woofer et ici, sur le filtre du XT25, un gros condensateur Audyn Cap Plus dont Aldo pourra vous parler en large et en travers.

On peut bien entendu partir sur un condensateur plus classique, mais j'ai voulu me faire plaisir :wink: .

J'ai peiné à fixer la self de ce filtre en raison de ces pattes trop petites. J'ai heureusement pu optimiser la disposition des différents éléments sous un schéma Illustrator (document qui sera mis en ligne plus tard).

Image



Image

Image

Image

Image

Image



A suivre....

Voici les shémas des filtres et un plan de caisse standard pour cette pulet :

Image
Image
Image
Dernière édition par Keron le 31 Jan 2005 21:28, édité 2 fois.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Sep 2004 15:23

Superbe
On attend de pied ferme la suite :wink:

Comment as-tu réalisé la finition du boitier filtre, vernis + placage?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 21:27

ggta, les réponses vont arriver.

Merci pour le compliment.

J'ai mis à jour le doc de réalisation. Je termine d'ici à la fin de semaine avec CR d'écoute et conseils de mise en oeuvre de ces magnifiques enceintes.

Un essai dans un auditorium avec du matériel haut de gamme (sans doute Air Tight pour l'ampli et source en rapport) est prévu d'ici à la fin de l'année. Un rendez vous sera fixé sur Lyon pour les membres qui veulent participer à l'écoute.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Sep 2004 21:49

salut,

super beau boulot pour les filtres.

j'ai vu que tu as utilisé une vis métallique pour la self tritec. la présence du métal modifie la valeur de la self. utilises un materiau non magnétique ou (mieux) une vis nylon
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Sep 2004 21:52

Merci Apolon pour ce détail.

Tu sais de combien cela modifie la valeur de la self ?

C'est audible ou c'est mineur ?

Bon, si il faut je fait une mesure avec le LCR meter.

Cela me fait de la peine de dévisser mes boîtes pour changer cette vis :-)...
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Sep 2004 8:29

j'avais essaye avec une self de 1.8mh

avec un ciseau a l'interieur, elle passait a 2.2

je te laisse juger
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 15 Sep 2004 9:11

Merci Apolon.

Je prendrais la mesure lors d'une prochaine ouverture des filtres. Et au besoin, je changerais la valeur de self ma vis :-).

Cela dit, c'est aussi valable pour un transfo torrique ? Cela va jouer ?
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Sep 2004 10:29

Salut Keron, ;)

Belle enceinte ! :)
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il y a tant de bornes... :-?

Tu écoutes avec ou sans le cache ? Il ne "perturbe" pas trop la scène sonore ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2004 11:06

Pour les bornes, le filtre possède deux bornes en entrées et 4 en sortie. Les deux filtres (tweeter et woofer) sont séparées). On a 4 fils qui vont des enceintes aux filtres.

En tout 24 bananes :-)

Pour le cache, on perd un peu en effet. Mais pour le moment, avec les gosses qui me pourrissent mon espace sonore, c'est pas trop important.

Je dois prendre des RTT pour écouter de la musique :-).
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Sep 2004 11:10

Keron a écrit:Pour les bornes, le filtre possède deux bornes en entrées et 4 en sortie. Les deux filtres (tweeter et woofer) sont séparées). On a 4 fils qui vont des enceintes aux filtres.

Ah OK ; sur la photo, j'ai pris le filtre pour une enceinte... :oops: :D
Keron a écrit:Je dois prendre des RTT pour écouter de la musique :).

:D

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Sep 2004 11:13

:mdr:

C'est vrai que ces boîtes à filtre sont quand même de la taille d'une petite enceinte. 30 cm de long. Et presque 5 kg.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Sep 2004 12:55

Keron a écrit:Merci Apolon.

Je prendrais la mesure lors d'une prochaine ouverture des filtres. Et au besoin, je changerais la valeur de self ma vis :-).

Cela dit, c'est aussi valable pour un transfo torrique ? Cela va jouer ?


le bobinage d'un transfo n'est pas dans le meme sens et il possede deja son materiau magnétique.

a mon avis c'est bien moins important
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message