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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel HP pour remplacer un 18lx60 ?

Message » 02 Nov 2013 16:44

:wink:
Sagem
 
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Message » 03 Nov 2013 11:00

Un grand merci à vous tous pour toutes ces réponses .Les deux liens sont super!!!
Dire que cela fait des jours que je recherche un model :b
Le caisson de francis peut être coupé plus haut apparemment (120hz) il devrait être plus adapté que l'autre (90hz) pour le canal LFE
Je commence à me poser la question quand au baby ciné.... je me dit que pour le même prix je partirais peut être bien sur du coaxial Beyma pour les avant , centre et arrière comme le 12kx ou 15kx voir pour un budget supérieur le 12 ou 15XA38Nd !!!
Je sais que beyma fabrique pour de très grandes marque comme L-Acoustics et j'ai déjà vu une salle équipé avec c'est impressionnant.
Qu'en pensez vous?
Je vais recevoir les 18lx60 cette semaine je ferais quelque photos.
juju8382
 
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Message » 03 Nov 2013 11:41

Des coax ... Tout dépend tes exigences qualitatives, mais si tu as la place sachant que le coût est souvent équivalent, évites les coax :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 03 Nov 2013 19:40

Ok bien reçu :D
J'attend mes Beyma et je vois le reste par la suite.
J'ai lu que le canal LFE est bien diffèrent des basses envoyées dans les canaux avant droit et gauche .Ces deux enceinte devront donc certainement descendre bas en fréquences non?
juju8382
 
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Message » 03 Nov 2013 20:49

juju8382 a écrit:J'ai lu que le canal LFE est bien diffèrent des basses envoyées dans les canaux avant droit et gauche .Ces deux enceinte devront donc certainement descendre bas en fréquences non?

Le LFE est un signal/canal exclusivement réservé au basses fréquences, le fameux ".1" d'où vient 5.1 par exemple (ça ne correspond jamais au nombre d'enceinte, comme beaucoup le confonde, tu pourrais avoir 10 sub dédié au LFE avec 5 canaux traditionnels (les frontales composées d'une centrale et des 2 latérales (gauche et droite) et les surround qui eux aussi sont pour la partie gauche et la partie droite souvent en surnombre !) que ça resterait du 5.1 .... Et 90/95% (si c'est pas plus) de la production des films mondiaux est en 5.1 pas plus ;) !

Donc le LFE possède une bande passante qui est limitée en studio par les ingés, ce qui n'empêche pas d'envoyer un signal à 1KHz si ça peut faire plaisir pour l'essai, donc inutile de le filtrer généralement il l'est en amont cela évite de rajouter des soucis lié à des rotation de phases ! Mais le maximum de l'énergie est compris entre 20Hz et 80Hz sur le LFE, parfois on trouve encore des sons jusqu'à 120Hz, mais c'est rare !

Il n'empêche pas que les autres canaux eux aussi peuvent recevoir des signaux descendant à 20Hz, c'est pour cela que dans les vrais cinéma les enceintes frontales ont une bande passante dans le bas quasi aussi étendue que les caissons dédiés au LFE ! Toutefois chez le particulier c'est très différent les enceintes sont vite limitées dans le grave surtout la centrale et les surround, et c'est là qu'intervient le bass management qui consiste à envoyer une partie du spectre des 5 canaux vers le caisson, pour soulager les enceintes voir entendre les parties qu'elles sont incapables de retransmettre de manière convenable. Cela dit il faut prendre soin de correctement soigner ce filtrage qui créé des variations de phase, de group et autre qui viennent mettre une sacré pagaille dans les restitutions sonores dans la partie ou le bass management agit !

Notons aussi qu'il est impératif afin préférable d'avoir un préampli/ampli/soft ... qui laisse intégralement le LFE sans aucun filtrage, car trop nombreux sont les appareils qui lorsque l'on active un bass management à 60 Hz (par exemple) vont correctement envoyer tous les signaux sous 60Hz des 5 canaux vers le caisson/sub, mais en même temps coupé le LFE à 60Hz (et forcément sans le renvoyer nul part), donc au lieux d'avoir un LFE pleine bande (avec des signaux généralement limités à 120Hz) bah tout est coupé au dessus de 60Hz :-? .

:wink:
Cobrasse
 
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Message » 03 Nov 2013 21:17

SIC JP Lafont.

5.1=(5.01)----->0.01 de 20000 Hz=200 Hz (le point 0.01 est devenu 0.1 par esthétique ).
d'ou le canal LFE et sa limite à 200 Hz.
thierry38efd
 
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Message » 03 Nov 2013 23:49

C'est effectivement l'origine du terme ".1" ;)

D'autres explications ici : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 21&start=0
Cobrasse
 
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Message » 04 Nov 2013 22:43

Le caisson de Francis est vraiment intéressant mais pour des raison de place au sol je suis obligé de le modifier.
Un caisson de de 500mm*500m*1115 (volume interne de 350l ) serait idéale.
Mon souci est évidement l'évent qui a la base est très long.
Pensez vous qu'il est possible de modifier l'évent de façon optimale pour cette enceinte?
quitte à le remplacer par des tubes de 120mm.
juju8382
 
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Message » 04 Nov 2013 23:51

Cobrasse a écrit:Des coax ... Tout dépend tes exigences qualitatives, mais si tu as la place sachant que le coût est souvent équivalent, évites les coax :wink: .


:roll:
Quel raccourci...
Débattu des centaines de fois, si le coax n'avait pas des arguments contre les HP séparés ils n'existeraient pas, tout simplement... C'est génial le coax...
Sagem
 
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Message » 05 Nov 2013 0:04

juju8382 a écrit:Pensez vous qu'il est possible de modifier l'évent de façon optimale pour cette enceinte?
quitte à le remplacer par des tubes de 120mm.

Il est impératif de conserver l'alignement (couple volume + accord) mais tu peux aussi choisir d'autres type d'alignement, ici on est plus sur du Bessel donc volume de caisse "faible" et accord bas, d'où la longueur d'évent :ko: .

Donc en prenant les précautions de garder la vitesse dans l'évent inférieur au seuil audible vis à vis du SPL, no soucy ;) .

Sagem a écrit: :roll:
Quel raccourci...
Débattu des centaines de fois, si le coax n'avait pas des arguments contre les HP séparés ils n'existeraient pas, tout simplement... C'est génial le coax...

Montres-moi un coax qui charge et gère la directivité aussi bien qu'un simple SEOS, et OK je m'incline :hehe: .
Cobrasse
 
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Message » 05 Nov 2013 9:50

oula sa devient compliqué :D
n'est il pas possible de garder la même surface d'évent et de le faire en L par exemple?
Sur le site de Dominique petoin il y a un simulateur d évent j'arrive à 2 évents de 120mm de diamètre avec environ 218. 1mm de profondeur. N'est ce pas un peu juste ? Car ce hp doit en brasser de l'air.
juju8382
 
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Message » 05 Nov 2013 20:24

juju8382 a écrit:n'est il pas possible de garder la même surface d'évent et de le faire en L par exemple?

Tu parles volume (pas de surface) je suppose ! Et non cela n'est pas possible !

Si tu simules sous WinISD en suivant les recommandations de Francis Brooke, tu verras que tu peux pour 350 litres et une fréquence de 25Hz, avoir un évent qui fait 30 cm de long sur 7 de haut, pour une profondeur d'environ 15cm de profond :wink: ... Cela permet même de rester à 115dB de SPL sous les 15m/s au niveau de la vitesse de l'air dans l'évent :thks: .
Cobrasse
 
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Message » 06 Nov 2013 9:36

Je me suis en effet mal exprimé :-?
Merci Cobrasse pour toutes ces précieuses infos. J'ai donc dessiné le plan :
1159x581x544 avec évent 300xl70x150
3 renforts de 100mm de largeur
cela fait 350litres net accordé à 25Hz
juju8382
 
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Message » 06 Nov 2013 21:53

Pour les renforts (surtout su une caisse de cette taille) il ne faut pas lésiner !

http://img818.imageshack.us/img818/7106/img0422x.jpg

Par exemple, et comme tu pars sur 350 litres il faudra plusieurs étages 2 minimum sur la plus grande longueur ;) .

Pour l'épaisseur du bois du 19mm fera l'affaire au pire du 22mm si tu veux, mais ça va surtout couter plus cher et être plus lourd :hehe: .
Cobrasse
 
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Message » 07 Nov 2013 12:33

les renforts de ouf :o ..c'est toi qui a fait sa cobrasse?
boston76
 
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