Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, ludolacroix2003 et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

quel medium choisir???

Message » 15 Juil 2008 3:50

Tu as un schéma du filtre ou les fréquences de coupure?
Après tu peux aussi te faire un montage provisoire en agloméré pour les medium/tweeter histoire de te faire ta propre idée.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Juil 2008 8:38

Voici comment tu as présenté ton "problème" :

nico86 a écrit:bonjour a tous
Voila ,je m'apprette a fabriquer mes futurs enceinte,mais je pense avoir fais une erreur concernant le choix de mes mediums :( :(
Pour ce qui est du tweeter ,j'ai fait appelle au fostex t925,et pour le grave l'audio dynamique AD 380 PM 100.
je pensais faire bien en les couplant a un audax pr17,mais je me dis maintenant que la meilleur solution aurait ete de prendre plutot un 20 ou 22 cms pour ne pas voi trop de difference avec le 38.
Que me conseillez vous ,sachant que je souhaiterais rester sur un prix equivalent au pr17?(peut etre du davis??)
merci d'avance


ce à quoi j'ai répondu que le seul problème que je vois est entre le médium et le tweeter et non entre le médium et le boomer, je peux le dire plus simplement si la technique t'es austère : le fostex est un super tweeter, il est conçu pour être utilisé dans l'extrême aigue et uniquement pour ça. Le PR17 est un médium qui lui n'est pas fait pour faire de l'aigue, ce n'est pas un tweeter, tu auras remarqué que dans toutes les enceintes le tweeter est un petit haut parleur, pas un 17cm ! Si tu changes pour un médium plus grand il descendra probablement plus mais il montera encore moins !

nico86 a écrit:bon,autant vous dire que pour moi,vus ne parlez pas la meme langue que moi :lol: :lol: :o :o
Je suis debutant et je ne m(attendais pas a des reponses aussi techniques qui pour moi ne font pas avancer le shmilblic!!!!
j'ai en fait acheté tous mes HPs a la maison du haut parleur et il m'on dit que ca allait bien marcher et m'on fait le filtre en concequence,donc j'en deduis qu'ils ne connaissent pas leur travail et font du n'importe quoi alors???? :( :(

Et là maintenant tu nous dit que c'est la MHP qui t'a fourgué ce couple infernal avec....un filtre :mdr: :mdr: :mdr:
Les réalisations ou propositions de la MHP ne font pas toujours l'unanimité :wink: mais là c'est autre chose, cela ne tient pas la route, je n'ai jamais vu un tel couple chez eux, ils ont dû répondre à une requête particulière, tu as dû formulé ta demande de sorte à ce qu'on te donne ce que tu as demandé, ce n'est pas possible autrement.

Pour être plus technique :
le T925 a un cutoff a 3.5KHz ce qui veut dire qu'on ne doit pas l'utiliser en dessous de 7KHz et tous ceux qui ont pratiqué les supers tweeters fostex sont d'accord pour dire qu'ils sont fait pour être utilisé au delà de 10KHz....
Le PR17 est un médium papier avec une réponse très propre dans le haut mais qui comme tous les cones de ce type a une réponse qui chute accidentellement au delà de 2KHz avec des irrégularités dignes des larges bandes.

Après tout tu es client, tu as payé pour un couple de HP et un filtre, tu es donc en droit de leur demander ce qu'ils pensent de mon objection...tout simplement...C'est à eux de t'expliquer leurs choix, les compromis qu'ils ont fait avec les avantages et surtout les inconvénients que tu vas en retirer a l'écoute...c'est la moindre des choses.
Et ensuite comme l'a dit sypher, pourquoi ne pas brancher le tout pour te faire une idée ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juil 2008 9:18

Diable ! une belle chaine d'incompétents : Audax qui ne sait pas fabriquer des HPs, ils font monter des 17cm à 8kHz, ils en fabriquent et vendent des milliers pourtant pendant des années. MHP qui vend n'importe quoi, pourtant ils proposent un beau catalogue de kit. Ben tous ces "spécialistes" n'ont pas peur de mettre leur réputation en jeu :o . Et moi pauvre rigolo encore plus incompétent :( . Et le bouquet tout ce beau monde est sourd :)
:mdr: :mdr:
Je sais que je ne fait rien avancer mais tant pis mais une bonne poilade fait du bien de temps en temps.
Bonne journée.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 15 Juil 2008 9:32

jerome69100 a écrit:Diable ! une belle chaine d'incompétents : Audax qui ne sait pas fabriquer des HPs, ils font monter des 17cm à 8kHz, ils en fabriquent et vendent des milliers pourtant pendant des années. MHP qui vend n'importe quoi, pourtant ils proposent un beau catalogue de kit. Ben tous ces "spécialistes" n'ont pas peur de mettre leur réputation en jeu :o . Et moi pauvre rigolo encore plus incompétent :( . Et le bouquet tout ce beau monde est sourd :)
:mdr: :mdr:
Je sais que je ne fait rien avancer mais tant pis mais une bonne poilade fait du bien de temps en temps.
Bonne journée.

Mais tout ceci est une évidence ! Sauf peut être la surdité car les effets spéciaux générés par une enceinte incohérente la font ressortir du lot, lui donne une particularité qui la rend unique et tu trouveras toujours une bande d'audiophiles pour trouver ça génial :idee: cela ne veut pas dire qu'ils sont sourds, cela veut dire qu'ils s'écartent du droit chemin !

En tout cas audax sait faire des HPs mais les débutants ne savent pas en lire les spécifications ce qui est très différent !
Un fabriquant donne la bande passante de son HP pour guider le concepteur sur ses choix de filtrages, le diagramme polaire est plus rare car il est hautement prédictible par la géométrie du HP, le diamètre pour les cônes et dans une certaine mesure la forme de la membrane (plate, hyperbolique,conique etc.)

Par curiosité, d'instinct, tu le recoupes comment ton HP de ""100dB"" de rendement : ?
Image
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juil 2008 10:12

Amis du sport salut,

Comme dit Sypher avant de te jeter par la fenêtre qui domine la seine avec tes hps au cou fais toi un montage avec une caisse de test pour le medium aigu et écoutes.

Peut être que l'accident de directivité au raccord medium/tweet ne te gêneras pas si tu écoutes en solo bien dans l'axe ou si ta pièce n'est pas trop claire et te renvoie un minimum de réflexions du signal hors axe.

Sans rentrer dans les détails, en gros la directivité augmente avec la fréquence et le diamètre de la source émissive.
Lidéal théorique serait de ne pas dépasser la longueur d'onde égale au diamètre du medium à la fréquence de raccordement.

Mais comme disait l'autre théorie est un pays merveilleux où tout fonctionne au poil... :mdr:



Je ne connais pas l'audax j'ai eu son petit frère le phl 1120 qui doit être assez proche question famille sonore (tu as de la chance de ne pas avoir ce modèle, notre docte mbon n'envisageait pas de le couper à plus de 1k 1,5k à tout casser donc 2,2/3k tu peux dire merci monsieur) si tu changes pour un tweet à dôme il faut en choisir un qui soit suffisamment pêchu et incisif pour bien se marier, c'est pour ça qu'en général on voit des tweets à compression avec ce type de hp.
Tjrs pour des questions de cohérences de directivité peut être choisir un modèle auquel tu pourrais rajouter un guide d'onde type monacor wg-300 ou le beyma smc 2012n c'est bien beau de ne pas faire monter un medium car sa directivité se resserre mais si c'est pour avoir un tweet qui ouvre un max au raccord...


Mais vraiment ne te précipites pas pour tout changer même si ce que tu as n'est pas l'idéal tu l'as. Donc utilises le et fais toi ton idée par toi même et qui sait plaisir en passant.
Peut être aussi que ce qui te gêneras c'est le raccord entre le mid et le 38, dans mon cas avec un beyma sm115n (je crois que l'audio dynamique est ce hp rebadgé) c'est ce qui m'a poussé à revendre les phl.

En diy on n'apprend vraiment que par l'expérience pratique, les goùts de chacun sont très variables et surtout les conseilleurs des forums ne sont pas les payeurs ce qui explique parfois la géométrie variable des avis . :wink:

Expérimentes, amuses toi, take it easy et ... décontracté du gland, faut que ça valse .

Bonjour chez vous :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Juil 2008 10:16

Effectivement cette courbe de réponse ne donne pas très envie de couper au dela de 3kHz...
Néanmoins l'association 38 en charge onken + pr17m0 + supertweet est un montage qui a été décrit en son temps par la revue de l'audiophile, ça explique que l'idée perdure.
D'autant plus que ça marche quand même pas mal (écouté il y a peu avec un tweeter 850 à fente de dispersion verticale).
J'avais noté un medium très plaisant et une certaine dureté sur les sifflantes qu'on attribuait plutôt au tweet, il était peut-être innocent.
De toutes façons toute réalisation est le fruit d'un certain nombre de compromis... En matière de réponse hors axe, la pièce d'écoute va venir tout chambouler, il me semble donc un peu abrupt de disqualifier "a priori" une solution, même si sur le papier on en voit clairement les limites.

Enfin il est très clair que changer le medium pour un plus grand n'est pas une bonne idée.

D'autre part (toujours d'après expérience d'écoute et mesures) le T925 est vraiment un supertweeter, dont le cdc (justifiant le coût important) est sans doute plus du coté de la tenue en puissance et du très haut rendement, pour les applications PA. En utilisation hi-fi il semble que le T90A fasse au moins aussi bien, et très bien dans l'absolu.

Pour en discuter...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Juil 2008 10:29

alpacou a écrit:Je ne connais pas l'audax j'ai eu son petit frère le phl 1120 qui doit être assez proche question famille sonore (tu as de la chance de ne pas avoir ce modèle, notre docte mbon n'envisageait pas de le couper à plus de 1k 1,5k à tout casser donc 2,2/3k tu peux dire merci monsieur) si tu changes pour un tweet à dôme il faut en choisir un qui soit suffisamment pêchu et incisif pour bien se marier, c'est pour ça qu'en général on voit des tweets à compression avec ce type de hp.

Salut l'ami, le 1120 est une version améliorée du PR17 donc on entre dans le même débat, c'est un médium hautement réputé, la bande optimum est 400-1800 Hz (le waterfall indique un accident vers 2K qu'il peut être intéressant d'éviter si possible), c'est clair démontrable, mesurable, écoutable et ce n'est pas vraiment sujet à discussion, au plus bavardage ce qui peut être sympathique :D
La sensibilité est alors de 95dB environ, un dôme directif (mais sans accident hors axe ce qui fait toute la nuance) se trouvera avec une sensibilité proche ou bien un dôme peu directif dans les 91 à 92dB de sensibilité donnera certainement une réponse équilibrée au point d'écoute car il ne faut pas oublier qu'on perçoit la puissance totale champ direct+indirect et l'Iso X implique une décroissance douce à partir de 2K (douce mais cohérente dans un certain angle solide évidemment)
Sauf à vivre en chambre anéchoique un mauvais couplage tweeter/médium hors axe s'entend, c'est inévitable et dès qu'on rentre dans les standards à ce niveau on constate que les choses s'arrangent toujours, c'est un fait !

alpacou a écrit:En diy on n'apprend vraiment que par l'expérience pratique, les goùts de chacun sont très variables et surtout les conseilleurs des forums ne sont pas les payeurs ce qui explique parfois la géométrie variable des avis . :wink:

Expérimentes, amuses toi, take it easy et ... décontracté du gland, faut que ça valse .

Bonjour chez vous :D

Oui c'est pas inintéressant d'apprendre par les erreurs et ça coûte cher mais vu comment on se fait accueillir quand on essaye de donner des conseils je crois qu'il vaut mieux laisser les gens faire ce qu'ils veulent.
Mais sincèrement je me permettait de donner des conseils pour rendre vraiment service et faire vraiment économiser de l'argent. :wink:

Moi je suis totalement décontracté, d'ailleurs je retourne à la plage ! :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Juil 2008 11:29

Salut et bon bian :D

Désolé d'avoir été abrupt, je voulais juste dire qu'avant de tout changer parce que ce n'est pas conforme théoriquement, il peut être sage de monter les hps et le filtre, d'écouter pendant un petit bout de temps pour se faire son opinion et les oreilles. pour ensuite 'aviser.

En partant bille en tête sur la théorie pure et dure sans compromis on va se retrouver avec une armée de dépressifs dans la section diy :mdr:
Mais je suis d'accord avec toi c'est tjrs intéressant de connaitre les bases en gros pour ne pas trop se planter.
Quoique parfois des trucs qui ne devraient pas fonctionner sur le papier ne sonnent pas pire, c'est ça le pire!

@plouche

édith :

Pour le 1120 le pb que j'ai eu subjectivement c' est en bas,à 400hz il ne raccordait pas bien en timbres et impact avec les m115n.
Il aurait fallu couper vers 600 mais comme la disto h3 fait un pic vers 350 je n'ai pas voulu, comme quoi je suis aussi victime du syndrome des clous :wink:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Juil 2008 16:44

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec Mbon sur l'utilisation au poil d'un PR17 ou autre medium PHL a suspension mousse comme les 1120 ou 1060 qui en sont des clones.
Ce sont d'excellent medium, mais on ne peut le faire monter au delà de 3KHz, le mieux serai 2KHz mais bon y'a toujours des compromis a faire donc je comprend que c'est pas évident a respecter
Et c'est surtout pas parceque c'est écrit sur la doc 8KHz qu'il peut monter PROPREMENT à 8KHz, et ça, les ingé de chez Audax le savent largement mieux que tout le monde suffit de discuter de cela avec eux ou ceux de n'importe qu'elle autre marque de HP.
Après c'est toujours pareil, on parle là d'une restitution fidèle, et cela ne veut pas dire que cela ne soit pas "musicale" cela peut très bien plaire a certaines personne il faut bien faire la différence.

Cordialement, julien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juil 2008 21:31

Bon bein moi qui pensais avoir acheté un tres bon tweeter :o :o :o maintenant on me dit que c'est lui qui ne sera pas bon.....
Bon je crois que je vais monter comme ca et on verra bien.....
nico86
 
Messages: 325
Inscription Forum: 02 Juin 2008 1:37
  • offline

Message » 15 Juil 2008 22:43

nico86 a écrit:Bon bein moi qui pensais avoir acheté un tres bon tweeter :o :o :o maintenant on me dit que c'est lui qui ne sera pas bon.....
Bon je crois que je vais monter comme ca et on verra bien.....


Personne ici n'a dit qu'ils ne sont pas bon....... :roll:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2008 8:31

Au fait, normal que l'audax et le PHL soient de la même famille sonore

Si je ne me trompe pas il ets forty probablme qu'ils aient le mêm concepteur...
Très intéressant à écouter d'ailleurs ledit concepteur
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Juil 2008 9:18

Oui, Philippe Lesage était chez Audax avant :wink:

Les T925A sont d'excellents super tweet, mais pas vraiment adapté pour ce raccorder comme cela, ensuite il est clair que rien n'empeche d'essayer et il se peut même que cela ne vous dérange pas mais il est bien clair qu'il va y avoir un beau creux au raccord au niveaux de la réponse en puissance de l'ensemble.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2008 9:36

wakup2 a écrit:...mais il est bien clair qu'il va y avoir un beau creux au raccord au niveaux de la réponse en puissance de l'ensemble.

Julien

Et/ou une forte distorsion harmonique !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Juil 2008 10:08

On es bien d'accord, mais comme nico86 à les hps et les éléments du filtres sous la main ce serait balot de ne pas faire le montage pour se rendre compte de ce que l'ont on parle, le "mal" étant fait si on veut .

Surtout que je me suis laissé dire que des hps montés dans une enceinte adéquate câblés et filtrés feraient plus de musique que les mêmes dans leur carton.
Et ça laissera le temps à nico86 de se documenter en musique. :o

L'enfer du diy est pavé de bonnes intentions, il faudrait parfois être moins absolutiste et définitif pour ne pas dégouter le nouvel arrivant.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message