Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Quel multimètre choisir?

Message » 20 Déc 2012 19:56

Bonjour à tous,

Je souhaite trouver un multimètre capable de mesurer le courant de fuite dans le chassis des électroniques pour déterminer le bon sens de la prise secteur.

Méthode décrite ici http://www.hifi-cables.com/Sens.html

Il faudrait aussi que cet appareil puisse mesurer les résistances de façon précise.

Merci de m'indiquer les modèles trouvable facilement par ex chez Leroy Merlin ou ailleurs et de préférence à un prix contenu :wink:

@+
stu667
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Sep 2007 16:54
  • offline

Message » 20 Déc 2012 22:22

Salut.

Pour le sens du courant secteur aucun problème,quasiment tout multimètre digital convient.

Par contre pour la mesure précise de résistance (tu ne donnes pas la précision voulue ni la grandeur) il faut un milliohmmètre et c'est pas donné http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=73121
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2012 12:17

Samsara a écrit:Salut.

Pour le sens du courant secteur aucun problème,quasiment tout multimètre digital convient.




Malheureusement, aucun des quatre modèles que j'ai testé n'était assez sensible pour mesurer quoi que ce soit.

Le seul qui a pu mesurer sans grande précision les résistances, c'est celui la :

Image

Il faut viser des modèles à 30 euros? Quelles spécifications doit-il avoir?

Je précise que je mesure comme ceci

Image

Merci pour votre aide. :ohmg:

@+
stu667
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Sep 2007 16:54
  • offline

Message » 21 Déc 2012 16:06

Effectivement, j'ai fait l'essai avec mes multimètres et seul les deux haut de gamme (impédance d'entrée de 10MΩ) affichent une tension (20 et 7 volts suivant le sens de la fiche secteur).
Le bas de gamme à 10€ n'affiche rien http://www.1000ordi.ch/66345

Attention,il se pourrait que tes prises RCA soit isolés du chassis (très peu probable) ,le plus sûr étant de relier le multimètre sur le chassis directement (sur une vis).

Essaie de trouver quelqu'un dans ton coin qui pourrait t'en prêter un.

Pour la mesure de résistance tu n'as pas répondu aux questions.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2012 18:08

Pour les résistances, par ex une de 4.7 ohms est mesurée à 5 ou 6 ohms :-?

C'était principalement pour me fabriquer des résistances au graphite pour le filtre de mes enceintes. Donc si la précision n'est pas top, autant en acheter des toutes faites.

@+
stu667
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Sep 2007 16:54
  • offline

Message » 21 Déc 2012 19:26

Oui, c'est mieux de les acheter, car comme indiqué plus haut il faut un milliohmètre qui mesure avec 4 fils au lieu de 2 pour éliminer la résistance des fils (ce qui explique pourquoi ta mesure n'est pas précise, suivant que tu appuies plus ou moins sur les sondes la valeur varie).
Sinon un très bon multimètre mais c'est pas donné non plus ,et surtout que soit indiqué les caractéristiques dans la doc :oldy:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2012 20:12

Bonsoir,

Un multimètre possède une précision de mesure (voir la documentation fournie avec).
Si vous voulez avoir une grande précision, pas de miracle, il faut mettre le prix (à partir de 300€ l'appareil en gros).

Autre point de précision, le "courant" de la prise secteur n'a pas de "sens" ... ni de polarité.
C'est un courant alternatif symétrique, donc par définition, il alterne entre une partie positive et une partie négative ... donc impossible de définir un "sens".

En revanche, on peut essayer de trouvé où se trouve le neutre et ou se trouve la phase, là ça a du sens!
Soit avec un appareil dédié de ce type (version de base) http://www.gotronic.fr/art-testeur-de-p ... 5-7803.htm
Ou alors avec un multimètre traditionnel, en position voltmètre AC, sur un calibre 250Vac ou plus.
Et ensuite on test:
Phase - Neutre : entre 210Vac et 250Vac
Neutre - Terre : 0Vac
Phase - Terre : entre 210Vac et 250Vac

Si ce n'est pas le cas, c'est que la terre est mauvaise, il faut donc revoir l'installation électrique avant de se poser la question de savoir ce que pourrait apporter l'inversion de la prise ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2012 20:21

Désolé Dagda, mais ce que tu écris n'as pas de sens :ane:
A quoi peut bien servir de connaître où se trouve la phase et le neutre si on se fiche du sens de la fiche?
( attention, je ne veux pas rentrer dans le débat de si c'est utile ou pas :ko: )
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2012 20:27

Parce qu'il y a des "règles de l'art" chez les électricien (les vrais)
Vu de face, une prise doit avoir le neutre à gauche et la phase à droite.

En France, le régime de neutre pour l'habitation est TT, c'est à dire que EDF câble le Neutre de leur transfo à la terre ... donc il y a un intérêt à savoir où se trouve la phase du neutre.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2012 20:54

J'entend bien,mais en ce qui nous concerne on parle de "HiFi" :grad:
:mdr:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2012 21:05

Ah ben oui, désolé, je n'apporte que des arguments technique éprouvés scientifiquement et normés :ko:

Dagda :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2012 23:35

:zen:

Je ne cherche pas à savoir si mon installation électrique a été fait dans les normes, je cherche juste à trouver le bon sens de la prise pour que l'appareil fonctionne au mieux "musicalement".

Le test du doigt sur la façade permet la plupart du temps de très vite trouver le bon sens, mais pas toujours. Et lorsque l'on souhaite allez au bout des choses, c'est presque mission impossible sans multimètre.

Je vous invite à lire cette page http://www.hifi-cables.com/Sens.html pour éviter que le sujet ne parte en sucette.

Tout y est bien expliqué.

Je cherche juste un appareil qui puisse faire cette simple tâche et normalement on doit pouvoir en trouver "à pas cher".

@+
stu667
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Sep 2007 16:54
  • offline

Message » 22 Déc 2012 0:02

Quoi qu'il en soit, il faut un multimètre sensible.

Ensuite, je ne vois aucunes références à une quelconque norme dans ce lien ou recommandations électrique officielle.

C'est donc bien ce que je disais juste au dessus:
Dagda a écrit:Ah ben oui, désolé, je n'apporte que des arguments technique éprouvés scientifiquement et normés :ko:

Désolé de mettre le doigt là dessus, mais même si l'idée part d'un bon sentiment, il faut connaitre les bases de l'électricité pour savoir de quoi l'on parle.
Je suis en bureau d'étude électricité, les normes sous le coude pour travailler, beaucoup de lecture officielle ... je préfère ça comme référence qu'un site internet quelconque ;)

Tout ce que l'on trouve sur le net n'est pas source de vérité (et dans certain livre non plus :mdr: ) ... si tu souhaite ignorer mes propos, libre à toi, je n'impose rien, je conseil seulement avec ce que je sais et ce que je fais tout les jours ;)

Bonne soirée.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Déc 2012 0:10

stu667 a écrit:Je vous invite à lire cette page http://www.hifi-cables.com/Sens.html pour éviter que le sujet ne parte en sucette.

Le sujet est débattu depuis plus de 20 ans , et justement tu as simplement posé une question technique et tu as ta réponse ,le reste... :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2012 1:37

Bon, ben...

Si je me souviens bien, je n'ai pas demandé le curiculum détaillé des intervenants.
Je pose une question simple et j'ai 2 experts incapables d'y répondre sans noyer le poisson.

Je me demandais pourquoi je ne fréquentais plus ce forum, j'en ai eu la démonstration :wtf:

Restons :zen:
stu667
 
Messages: 66
Inscription Forum: 27 Sep 2007 16:54
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message