Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Greg Lagarrigue, HoberM, Mr Moon, Nixma et 131 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Question filtrage

Message » 24 Avr 2014 14:09

bonjour,

j'aimerai aborder la question sur les filtres, j'avoue etre un peu perdu.

comment etre sur de la bonne valeur des composants car si on prend l'exemple d'un filtre 6db/oct. avec tweeter de 8ohms et medium de 6.5ohms coupure 10khz (sans se prendre la tete a savoir combien fait reelement l impedance a fc, c'est juste pour l ex)

-----1st Order Solen Split
on a un condo de 1.41uf et une self de 0.15mh.

----1st Order Butterworth
on a un condo de 1.99uf et une self de 0.1mh

or la valeur du condo de 1.99uf pour le 1st Order Butterworth correspondrait a une coupure de 7100hrz en Solen Split.(idem pour la self)
et je n'imagine pas que le signal audio sache de quelle type de filtre on a choisi.

donc comment etre sur de la valeur des composants avans tout mesure. (lors de l achat) car entre 10khz et 7.1khz il y a une sacre difference.

merci a vous.
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 24 Avr 2014 14:59

Il y a des filtres dont les formules donnent la fréquence de coupure à -3db (But) et d'autres à -6db (LR). Je ne connais pas les filtres solen split mais ça doit venir de là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Avr 2014 15:33

enfet , depuis pas mal de temps j essaye de faire un bon filtrage mais je trouve pas les bonnes valeur, actuelement j'ai un condo de 1uf sur des fostex ft17h mais je trouve qu.ils sont couper trop bas.(ecoute a l oreil pas encore fait de mesure car pas de logiciel pour ca. future achat) les ft17h sont couplé a des 215 rtf64 supavox que je laisse sens filtrage pour le moment .(surement une self pour couper le bas qu ils sont incapable de reproduir. uniquement pour ecoute a fort volume.)
je veux reste dans un filtrage mini donc 6db/oct. je prefert mettre une somme de X euro dans un composant que la meme somme dans plusieur. pour le moment mon chois serai sur du Duelund, cardas,

oui pour les -3db ou -6db cela parait etre la bonne reponse et me rasure. :bravo: pas penser a ca.
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 24 Avr 2014 16:55

Je pense qu'il vaut mieux 2 composants à x euros qui seront optimisés qu'un seul pas optimisé à 10x euros :wink: , le duelund même si c'est discutable c'est quand le filtre est parfait techniquement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Avr 2014 17:10

Kro a écrit:Je pense qu'il vaut mieux 2 composants à x euros qui seront optimisés qu'un seul pas optimisé à 10x euros :wink: , le duelund même si c'est discutable c'est quand le filtre est parfait techniquement :wink:



ah oui oui, les essaye ne se feront pas avec des duelund. mais plutot avec des scr solen, et ensuit je m arrangerai a me faire prete les duelund pour voir si il y a un reel changement.
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 24 Avr 2014 17:13

Pour la mesure les logiciels sont gratuits : arta en version démo ou REW qui demande une inspcrition gratuite sur le forum HTshack, voire holmimpulse
Pour couper le bas ce n'est pas une self qu'il faut mais plutôt un condo en principe mais sur un woofer c'est illusoire de vouloir faire un filtre subsonic comme ça, il vaut mieux le faire électroniquement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Avr 2014 17:28

Kro a écrit:Pour couper le bas ce n'est pas une self qu'il faut mais plutôt un condo en principe



lol, oui autant pour moi. quel co... :bravo:

pour mon grave je suis en actif. mais je voudrai rendre mes enceintes tout passif pour pouvoir aussi fonctionne avec uniquement un ampli.

mais rester en 6db/

merci pour les tuyaus sur les logiciels.
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 24 Avr 2014 18:34

Pourquoi vouloir absolument du 6db ? Le ft17h n'a pas bonne réputation doit être coupé haut, en 6db je ne suis pas sûr que ce soit adapté, tu as fait une simu ?
Remarque fostex conseille 1.5uF au dessus d'un fe207 et pas en dessous de 5khz.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Avr 2014 17:03

j'aime bien la simplicite, je pourai passer en 12db pourquoi pas, actuelement je suis en 6db avec attenuateur, a l ecoute cela marche deja tres tres bien mais je sais que je suis pas au maxi des possibilites de mes enceintes. par manque de temps, je travail dessus occasionnellement mais j'y pense tres souvent. donc il faut vraiment que je les termine.

j'ai fait different test avec devers tweeter (des cher et des pas cher) et j'ai retenu le ft17h. mais je ne veux pas empute le 215 rtf 64 donc coupure mini 9 ou 10khz. et en plus je suis loin de la frequence de resonnance du ft17
Pour le bas du spectre je veux simplement soulager le 21 des frequence qu il ne peux pas reproduire. la charge spherique que j'ai descend a 110 hrz. donc le relais du bas se fait avec le 38 supravox en jensen.(je prefert le rj pour ca et finalement c'est dommage d utiliser une charge jensen . cette charge et ideal pour une coupure beaucoup plus haut et profite d'un tres bon bas medium mais bon, il sont fait donc je fait avec.
le RJ en meme volume descend bien plus bas.(j'ai eu l occas de le realiser.) peut etre qu un jour ce caisson sera couplet avec un pavillon et ma sphere tronara sur un rj. :D

je voudrai aussi faire des essais avec le ft17h couplet au petit pavillon supravox. mais se tweeter me semble indemontable donc peut etre mouler l amorce du pavillon du ft17 pour l'adapter a l embouchure du pavillon supravox. ha si j'avais un peu de temps pour faire tout ca avans la retraite. :D

mais bon pour le moment c'est le filtrage qui me souci. donc ca serai un filtrage 3voies dans ca plus simple expression.

PS: bien ton tuto sur MESURE DES CENTRES ÉMISSIFS PAR IMPULSION
alainf512
 
Messages: 93
Inscription Forum: 08 Juin 2011 10:40
Localisation: taipei (taiwan)
  • offline

Message » 06 Mai 2014 10:08

Slt 8) ,
j'ai fait different test avec devers tweeter (des cher et des pas cher) et j'ai retenu le ft17h

Je pourrais savoir les références que tu as eu entre les mains ?
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message