Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mimi4413, PETOIN Dominique et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Questions autour des alimentations stabilisés ou à découpage

Message » 09 Nov 2006 13:13

Hello Diyeurs (c'est mieux que bidouilleur),

J'ai des questions betes et générales à propos d'alimentation, je suis en possession
d'alims de types inconnnues (recuperé dans la poubelle de ma boite).

J'en ai de trois types:

-Une en double voie qui delivre du +12 VDC, et -12 VDC, 7 A max, dimension 14X15X7 Cm
-Une simple voie qui delivre du +12 VDC, 7 A max, dimension 14X15X7 Cm
-Une simple voie qui delivre du +5 VDC, 40 A max (!!!) , dimension 35X15X7 Cm

Question 1* Puis-je metre en serie deux voies pour me faire une alimentation de 0, +30 VDC pour
alimenter un montage preampli ou ampli?

Question 2*Comment reconnaitre le type stabilisé ou à découpage?
(j'ai des tournevis, un multimetre, et je sais reconnaitre une self d'une capa ou un transfo
et qq composant electronique)

Bien evidement je n'ai pas pu recuperer le schema, le fabricant ne m'a pas répondu,
je doute aussi vu l'age des alims (13 ou 15 ans) qu'il subsiste des traces de l'existence
de ces choses en ce bas monde.

Merci pour votre participation!
dche44
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Fév 2005 16:08
Localisation: Region Nantaise
  • offline

Message » 09 Nov 2006 14:28

Vu les puissances, si ce sont des alimentations stabilisées, il y a de gros radiateurs au boitier. Si c'est non, alim à découpage.

Pour la 5V, c'est certain que c'est à découpage.

Pour le reste, je te déconseille de les ponter pour alimenter un ampli, les caractéristiques de régulations ne sont pas les mêmes et ça peut même se mettre à osciller. En plus, ce n'est pas sûr que les sorties soient flottantes par rapport à la mase, il y aurait alors risque de court-circuit. C'est vérifiable avec un testeur entre le - et la masse.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Nov 2006 15:03

Merci Maousse, j'en conclue que c'est bien a decoupage : ll n'y a pas de gros radiateur
et sa chauffe pas , j'en deduis donc un bon rendement (a vide du moins...)
Il y a plusieurs transistors de puissances et pas mal de grosses selfs dans un de 5V 40A
que j'ai autopsié hier.
J'ai vu pas mal de capa de filtrage sur le secteur, j'en reparlerai sans doute et aussi
sur les deux borne du 5 VDC :
-En sortie la reférence est reliée à la terre avec une capa de type X2 ainsi que la sortie +5 V, je ne me souviens pas de la valeur => j'en conclue donc que nous avons des sorties flotantes.

A l'origine ces alims etaient nombreuses et montées en parallele sur une barrette
pour alimenter une baie d'equipement telecom.
Sur chaque bloc d'alim individuel après les sorties était connecté à quelque
chose qui resemblais à une diode de puissance (je suppose pour proteger la sortie de chaque
bloc d'alim lors de l'allumage des autres).

Par contre pas d'utilisation en serie .... s' il y a risque d'oscillation je ne vais pas tenter des
montages.

Maousse , toi qui connais pas mal d'ampli et preampli (UCD je crois entre autre) pourais-tu
me conseiller dans le choix d'un preampli ou ampli qui pourais accepter mes alims
de +/-12 VDC (ca peut aller jusqu'a +/-15VDC) ? Avec un max de 7 A cela me semble
OK pour qq chose < à 100 W , non?
Mon reve serais un ampli de puissance Gemincore avec un Pré DIY de compet',
mais bon budget etant ce qu'il est.... :roll:
dche44
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Fév 2005 16:08
Localisation: Region Nantaise
  • offline

Message » 09 Nov 2006 15:15

Pour l'oscillation, c'est dans le pire des cas. Avec des alims bien conçues, ça devrait aller. Mais de toutes les façons, tu n'aurais pas de tension symétrique.

2x12V est un peu bas pour du préamp, le meilleur résultat est en 2x15V pour du préamp à ampli-op et 2x24V pour l'UGS en technologie discrète (par exemple).

Pour du Gemincore (le seul classe D alimenté par une seule tension, il me semble), c'est mini 30V. Avec 24V, tu es également trop bas.

Il est peut-être possible de pousser l'alim 2x12V à 2x15V, mais ça dépend de pas mal de choses ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Nov 2006 17:03

Mes alims sont reglables il y a une vis d'ajustement, et je peux effectivement
monter jusqu'a 16 V max :) (le range est de 12 à 16).

Admetons que l'on puisse (sans oscillation) mettre le -15 au bout du +15 j'aurais du [0 , +30] VDC.
J'en fais un deuxieme je peux faire un [0, -30] VDC. Le deux etant ajustable , j'aurais
un quasi symetrique non??
dche44
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Fév 2005 16:08
Localisation: Region Nantaise
  • offline

Message » 09 Nov 2006 17:37

Ah, ben oui! :)
Ca sera tout juste 2x30V 7A, il faudra un bon filtrage derrière quand même, genre RC ou mieux, LC, pour absorber les transitoires.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:27

OK cool 8) je vais me documenter pour un filtre LC (je connais plus les filtre RC).

Qd j'aurais fini, je cherche qqun pour mes prêter des Gemincore toutes neuves
pour tester mes futurs belles alim de 15 ans! des volontaires? :mdr: :mdr:
dche44
 
Messages: 25
Inscription Forum: 01 Fév 2005 16:08
Localisation: Region Nantaise
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:46

Le Gemincore s'alimente avec UNE seule tension de 30 à 55V.

Pour le LC, c'est juste une self de 2mH à 4,7mH de 10A, et derrière une capa de ce que tu veux, 22 000 µF à 47 000 µF. Et ça un par rail.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message