Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Questions et Bonnes Pratiques Electroniques

Message » 20 Mar 2015 16:18

Effectivement le tien n'est pas tout jeune, mais quel charme ! :love: Ok pour la disto, je vais peut-être d'abord en récupérer un plus vieux analogique, et on verra ensuite en fonction de mes besoins ! Le premier gbf de cette série est à 10Mhz, et la différence est de 50€ pour la version 25Mhz, c'est pour cela que je penchais plutôt vers ce modèle. Heu sinon il est à 299€HT, donc 350€ environ, ce qui n'est pas rien, mais reste à mon goût abordable vis-à-vis des autres marques que j'ai pu trouver.
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 20 Mar 2015 16:25

Oups, oui, je me suis trompé pour le prix, j'ai vu le prix d'un autre appareil en bas de la page que tu as donnée.
350€, oui, ça fait moins, mais bon, ce n'est qu'un géné...
Ce prix dans un bon oscillo, là, ok...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Mar 2015 17:32

C'est vrai que c'est un budget, mais si je le prend il me servira pendant toute mes études, et bien plus je l'espère. Ça pas vraiment de problèmes de mettre le prix dans ces appareils, mais je vais encore réfléchir pour savoir si ça vaut le coup, ou si un plus vieux/plus simple me suffira. Merci beaucoup pour vos remarques.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 20 Mar 2015 17:37

Comme Philby, si tu n’as pas encore un oscillo, étudie bien l’achat de cet appareil qui lui sert au quotidien.

PS : tu pourrais faire un générateur BF avec le DSPiy.
J’avais déjà essayé, mais il y a des paramètres qui ne passent pas via DStudio.
Sinon les fonctions existent dans SigmaStudio.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2015 17:47

Il peut tout faire ce dspiy :lol:
Oui j'avais vu dans l'onglet "source" de sigmaStudio, il y a pas mal d'algorithmes intéressants, j'avais regardé rapidement quand j'avais un peu joué avec sigmaStudio. Le problème c'est que j'ai qu'un DSPiy à disposition.. et il me sert à écouter de la musique :siffle:
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 20 Mar 2015 18:18

thierryvalk a écrit:
PS : tu pourrais faire un générateur BF avec le DSPiy.

Tu crois que les fonctions du DSP sont meilleures qu'un soft dédié sur pc + dac 24/192 par exemple ?

Sinon, +1 avec les camarades : l'oscillo est bien plus utile.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Mar 2015 18:46

Pardon, j'ai oublié de préciser. J'ai récupéré deux (vieux) oscillo, qui font très bien leur boulot
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 20 Mar 2015 19:07

alkasar a écrit:
thierryvalk a écrit:
PS : tu pourrais faire un générateur BF avec le DSPiy.

Tu crois que les fonctions du DSP sont meilleures qu'un soft dédié sur pc + dac 24/192 par exemple ?
.

Je parle de générateur de fonctions, le DSPiy peut par exemple rajouter une composante DC.
Puis avec un firmware dédié il devient autonome. Mais y a du boulot pour un intérêt tout relatif.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juil 2015 14:17

Bonjour,
En regardant les soft pour oscilloscope avec la carte son, je suis tombé sur ce p'tit circuit.
http://www.sciencetronics.com/greenphotons/?p=459
Je comprend à peu près ce qu'il fait, mais est-ce que c'est vraiment utile ?
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 01 Juil 2015 20:00

Hello,

ça permet de tirer un peu de courant avec GBF software.
Je dirai que ça mange pas de pain,pourquoi pas.

Même si les cartes sons récentes permettent de sortir un peu de jus (sortie casque/line out).
Dépend de ce qui pourrait être mesuré

:) il fait l'unanimité ce programme Allemand oscilloscope.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Juil 2015 20:41

Il a pris une vieille carte son et rajouté un étage entrée et sortie. Pas bete. Il l'a fait sur une carte entrée de gamme, 16/48 avec un rapport S/B médiocre ce qui pour s'amuser en BF est bien mais pour du sérieux c'est dommage. Pour de l'audio, on cherche plutot a ce que l'outil de mesure soit meilleur que le circuit mesuré.

L'idée est a adapter a chaque cas. J'utilise une carte son 24/192 avec un rapport S/B autour de 100dB. Elle a des entrées haute impédance, des amplis excellents en entrée. La sortie casque est excellente et me donne de la marge si besoin de charge plus importante. La plupart des choses qu'il a faites me seraient inutiles. Ce qui me manque c'est une protection en entrée pour éviter de la casser sur niveau trop élevé. J'ai fait un diviseur+zeners tete-beche.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Juil 2015 20:54

thierry38efd a écrit:il fait l'unanimité ce programme Allemand oscilloscope.

c'est vrai qu'on en parlait déjà ailleurs sur le forum.
C'est celui ci http://www.zeitnitz.eu/scope_en

j'ai joué avec. L'essentiel y est, bien présenté. adopté :D
Nettement moins bordélique que Ultrascope que j'utilisais jusqu'a maintenant.
L'interface m'a dérouté au début: il a pris le parti de faire un oscillo traditionnel sur pc. Dommage parfois, car le menu droit contextuel ou des boutons dans l'interface seraient plus pratiques que d'aller tourner un bouton comme si c'était un appareil physique. Ca reste très facile a utiliser.

Gros piège au départ : a l'install, l'onglet Settings n'est pas visible !
Il faut aller éditer un fichier de configuration scope.ini et passer en mode expert pour le faire apparaitre. Ach, ces blagueurs allemands :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Juil 2015 21:03

Ok merci pour les réponse. J'ai une carte audio M-Audio M-track http://www.m-audio.com/products/view/m-track#.VZQ28fntmko
C'est pas une bête de course. Je fais faire un p'tit boitier avec zener et diviseur. Du coup je vais racler les fonds de tiroirs, je dois avoir ce qu'il faut pour faire ce circuit. Peut-être un petit pcb (ça m’entraînera)
D'ailleurs, j'ai téléchargé le soft gratuit CircuitMaker de Altium. Je connais pas Kicad et Eagle, mais je trouve celui-la sympa et facile à prendre en main. Il est tout récent, on sent qu'il y a des trucs pas encore optimisé, et il fonctionne avec le principe de "communauté". Mais je crois qu'on peut mettre ses circuit en privé.
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 02 Juil 2015 15:28

J'ai dessiné le circuit, je vais faire un petit pcb pour mettre tout ça dans un boitier :
https://drive.google.com/file/d/0BzmHX3-aNQ_KSV9iY1I1WTNzX28/view?usp=sharing
Dernière édition par Misu le 02 Juil 2015 16:10, édité 1 fois.
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 02 Juil 2015 16:04

Misu a écrit:J'ai dessiné le circuit, je vais faire un petit pcb pour mettre tout ça dans un boitier :
https://drive.google.com/open?id=0BzmHX3-aNQ_KSV9iY1I1WTNzX28

t'as raté le partage ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message