Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation caisson de basses cylindrique

Message » 01 Déc 2013 18:32

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un caisson de basses cylindrique en Bass-Réflex. J'ai en effet "trouvé" un cylindre en fibres de verre armé de très forte densité, inerte et lourd aux dimensions ci-après :
diamètre intérieur : 400 mm
diamètre extérieur : 430 mm
hauteur : 400 mm
soit un volume de 50 litres brut et environ 45 litres net après réalisation.
Mon projet donc, serait de fermer à l'avant par une plaque d'une épaisseur à définir supportant le HP, d'un diamètre maxi de 31 cm, la plaque arrière devant supporter l'ampli.
Je me pose plusieurs questions :
- la forme cylindrique peut-elle convenir ?
- quel modèle de HP et d'ampli utiliser,
- épaisseur des panneaux avant et arrière,
et surtout comment calculer et réaliser 2 évents devant se situer en façade sur le pourtour du caisson. (de type évent lamilaire en forme d'œil).
Je souhaiterai réaliser un produit de qualité, qui descend bas avec un bon rendement sans pour autant grever mon budget.
Je vous remercie tous par avance pour vos réponses ou vos suggestions.
Cordialement
dededu68
 
Messages: 6
Inscription Forum: 23 Oct 2007 18:42
  • offline

Message » 02 Déc 2013 11:01

JE DEPLACE DANS LA BONNE SECTION TU AURAS PLUS DE CHANCES D'AVOIR DES REPONSES :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Déc 2013 1:47

Bonsoir

Sans vouloir saper ton envie de bricolage, je te déconseille le sub cylindrique, ça a vite un bruit de tonneau!

Je parle en connaissance de cause, farfouille un peu et tu trouveras un topic de quelques années intitulé "sub cylindrique xxl 18lx60"

Très rigolo dans la construction, me suis bien marré mais résultat... Pas terrible terrible.

Fais toi un bon clos ou BR, voir pavillonné, tu t'amuseras autant à le construire!

@+
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 17 Déc 2013 10:06

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle un sub cylindrique aurait un son de tonneau. La forme n'est pas responsable de ça aux fréquences concernées, la réalisation éventuellement. Et la c'est la partie qui me rends assez sceptique. L'idée de la fibre de verre ne m'enthousiasme que moyennement.

Cela dit, Genelec en fait, cylindriques ou quasiment, et en métal ! Et ils ne marchent pas mal du tout.

Image

Image
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron