Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, steffmans, thatsme et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 02 Nov 2010 1:20

Dagda,

bonjour, :wink:

j'ai retrouve un son normal en enlevant les condensateurs de compensation places au secondaire des transfos. J'ai mis des 12.5 uF, j'avais pas trouve des 30uF.

J'ai compris que les condensateurs etait la pour modifier le cos phi mais j'aime pas le son avec, ou alors leur capacites n'est pas suffisantes ?

Je trouve aussi que les 2 filtres Schaffner en serie ce n'est pas si top que cela, je bride la dynamique c'est mieux sans.

J'ai lu dans le sujet qu'un membre allait essayer de mettre un ogo 1000 VA par ampli vu qu'il etait en vrai double mono comme moi, il n'a jamais dit ce que cela avait donne par rapport a un double ogo de 2000 VA.

Tu penses quoi de cette idee, sur le plan purement theorique cela peut apporter un plus ? :idee:

Christian
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 02 Nov 2010 12:15

C'est une idée, faut tester :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2010 1:03

Bonsoir, :D

ce soir j'ai modifie mon ampli mosquitos vrai double mono pour qu'il puisse recevoir un ogo de 1000 VA par ampli.

Demain soir ou Dimanche je transforme mon Ogo de 2000 VA en 2 de 1000 VA.

Un des 2 Ogos alimentera aussi ma platine laser.

Je suis impatient de savoir si ce sera mieux.

Si Wawa ou Buss lisent ce message, j'ai vu qu'ils parlaient de cette modification ici en debut de page.


viewtopic.php?f=1059&t=29788785&start=675

J'aimerai bien leurs impressions. :lol:

La suite bientot !

Christian
mosquitos 62110
 
Messages: 68
Inscription Forum: 23 Mai 2010 1:23
Localisation: Henin Beaumont Pas de Calais
  • offline

Message » 21 Oct 2011 13:25

Bonjour,

je déterre ce post pour savoir si certains auraient branché des appareils vidéo (lecteur BR, TV, vidéo) sur l'Ogotransfo. Dans ce cas avez-vous constaté un gain significatif au niveau de l'image ?

Autre question : j'envisage de franchir le pas et je voudrais savoir quelle puissance vous me conseilleriez pour le transfo pour brancher toute ma chaine HC à savoir :
- un lecteur BR consommation max 35W
- un serveur musical 37W
- un ampli HC 870W
- 2 blocs mono 2x100W
- 1 Freebox HD 20W
- 1 TV 207W
- 1 Vidéoprojecteur 280W

Soit un total de 1619W max :-? pas du tout écolo tout ça :(

Ou sinon sachant qu'il y a peu de chances que ma TV et mon vidéo fonctionnent en même temps et que dans ce cas là mon serveur musical est éteint, je "tombe" à 1375 W.

Merci pour vos réponses.
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Oct 2011 17:27

Hello !

Chez moi aucun gain sur la partie vidéo, je ne l'utilise que pour la hifi pure.

Slt
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 21 Oct 2011 23:52

Merci pour cette réponse clair et précise.

Donc si je ne le réserve que pour le son stéréo et multicanal), il me reste :
- le lecteur BR consommation max 35W
- un serveur musical 37W
- un ampli HC 870W
- 2 blocs mono 2x100W => en fait j'ai regardé mes "taupes volantes" ne consomment que 30W chacune

Soit un total de 1000W max et dans l'hypothèse peu probable où j'utilise le lecteur BR et le serveur musical simultanément

=> un transfo de 1000VA suffirait donc ?
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 22 Oct 2011 0:37

Hélas ce n'est pas aussi simple.
Des Watts ne sont pas des VA en régime sinus, ce sont deux puissances différentes, d'un coté la puissance active P en Watt et de l'autre la puissance apparente S en VA (Volt Ampère)

P = U x I x (cos phi)
S = U x I
cos phi = déphasage entre la tension et le courant.

Un transfo a un cos phi, c'est une charge inductive, il inclut donc un déphase entre le courant et la tension.
Exemple avec deux appareils A et B
A a un cos phi de 1
B a un cos phi de 0.6
Les deux appareils font une puissance P de 1000W
Trouvons le courant pour les deux appareils.

I = P / (U x (cos phi))

Ia = 1000 / (230 x 1) = 4.34A
Ib = 1000 / (230 x 0.6) = 7.25A

Maintenant, ton ensemble de matériel doit donner un cos phi proche de 0.6, tu consommes donc 7.25A environ.
Il te faut donc un transfo ayant une puissance apparante minimale:
S = 230 x 7.25 = 1666VA

Si on inclus dans tout ça les pertes divers et variées, le fait qu'un transfo n'a pas un rendement de 1, je dirais qu'un 2000VA serait plus judicieux, ou 2 de 1000VA

Dagda :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2011 17:42

Merci Dagda pour ces explications ! Il faut absolument que je révise mes cours de DEUG :lol:

Maintenant reste à voir si peut dépense (230€ HT rien que le transfo de 2000VA) va passer au niveau WAF...
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 22 Oct 2011 18:43

cocogex a écrit:Maintenant reste à voir si peut dépense (230€ HT rien que le transfo de 2000VA) va passer au niveau WAF...

Et voir l'utilité ...

Dagda, subjectif

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2011 18:52

Ah ? tu penses que le gain ne serait pas si évident ?

Il est vrai que ce n'est qu'une chaîne HC assez basique (ONKYO TXSR876 comme processeur/ampli, Flying Mole DAD-M100 comme blocs de puissance, OPPO BDP83/YAMAHA CDRHD1300 comme sources). Mais les Flying Mole seraient assez sensibles à la qualité du courant....quoique habitant à la campagne, peut-être que mon courant est moins pollué que je ne le suppose.
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 24 Oct 2011 20:01

L'ogotransfo est avant tout là pour symétriser la tension d'alimentation et faire une isolation galvanique entre la partie audio du reste de l'installation.
Un transformateur, par construction, va virer toute composante continue (le transformateur ne fonctionne qu'en alternatif) et va filtrer naturellement les hautes fréquences (fréquence de départ variable suivant le transfo).

Le filtrage dans l'ogotransfo se faire surtout avec les différents filtres secteur qui trainent sur le montage ...
En campagne, le plus gros ennemie c'est la variation de tension, pour ça un régulateur secteur est certainement plus indiqué (voir un onduleur un peu sérieux) pour faire en sorte d'avoir une tension fixe.
http://forum.audiophonics.fr/viewtopic.php?t=325 pour t'inspirer.

Mais bien sur, ce n'est que mon avis subjectif sans n'avoir pu testé un ogotransfo.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Juil 2012 20:46

Hello

petit détartrage :wink:

j'ai le triphasé chez moi, donc le choix entre 380 ou 230 pour le primaire du transfo symétriseur
est-ce qu'il y a un intérêt a faire 380 -> 2x115 volts ? ou le mieux est de partir sur une solution "classique" 230 ->2x115 volts ?

merci !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Juil 2012 22:03

Le transfo coutera plus cher en 400Vac :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Déc 2012 23:25

Bonsoir,

Je suis tenté pas Ogotransfo, problème, je suis nul en électricité et encore plus en électronique :-? . J'aimerai dans un premier temps savoir quel transfo il me faudrait pour alimenter un cayin 500 2x70 W et un lecteur métronome technologie cd one.
Merci
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 28 Déc 2012 1:58

Salut.
Il y a un symetriseur hifi conditionneur de réseau sur L B C.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message