Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris70, Mr Moon et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un Ogotransfo + tweaks JBCauchy

Message » 19 Fév 2017 4:40

Pour sicmout, il faudrait peut être faire part de tes compétences à" ABL transfo" pour evtier qu'il fasse des" conneries" car il livre leurs transfos d'isolement avec d'origine la carcasse relié à la terre, du moins les 2 KVA, donc après comme le transfo est fixé au boitier métallique :wtf:
le problème du 300mA , je l'avais de temps en temps moi aussi, j'ai résolu le problème en laissant le tuner en position ON et là plus de soucis, j'ai monté d'autres transfos pour des collègues qui eux n'ont pas eu se problème :wtf:
je pense que Dogda nous donnera une explication :grad: à l'époque on m'avais conseillé la mise sous tension du transfo avec un inter magnéto- thermique et une protection 300 mA et depuis déjà quelques années pas de soucis
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2017 10:06

thierryvalk a écrit:
Techniquement, au secondaire, ce n'est pas une phase et un neutre, ce sont deux phases !

Non, c'est toujours du monophasé.

Mais c'est du pure détail.

On est en présence de ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Un bon gros transfo dans une boite en bois, sans la moindre protection.
Un fil de terre interrompu par une self avec une section de fil bien faible.Rien ne t"empêche de mettre une self de terre pouvant passer plusieurs ampères comme celle-ci :
http://fr.rs-online.com/web/p/inductanc ... s/1736334/ ,ou même d'en fabriquer une de 20µH en 2,5² ou 4² !

Et bien sur que le transfo ronfle et fait du bruit, tu peux y mettre toutes les capas que tu veux, cela ne changera pas grand chose.

PS : chez nous, en Belgique, il est très courant d'avoir la terre symétrique.
C'est embêtant pour certains appareillages tels que onduleur, de ne pouvoir disposer que du tri 230V, sinon, le son n'est pas meilleur. :roll:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 19 Fév 2017 12:28

thierryvalk a écrit:
Techniquement, au secondaire, ce n'est pas une phase et un neutre, ce sont deux phases !

Non, c'est toujours du monophasé.

Mais c'est du pure détail.




quand sur l'une il y a 110v entre elle et le point zéro et que sur l'autre c'est pareil, et qu'en mesurant les deux font obtient 220, il faudrait m'expliquer comment on peut dire que c'est du monophasé ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Fév 2017 12:30

Dagda a écrit:Tiens, par "équilibré", tu ne voudrais pas plutôt dire "symétrisé" ?


oui c'est l'habitude de l'anglo saxon, en utilisant ce type de transfo d'isolement en 110-0-110 on obtient un courant 220V a 2 phases symétriques.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Fév 2017 13:34

quand sur l'une il y a 110v entre elle et le point zéro et que sur l'autre c'est pareil, et qu'en mesurant les deux font obtient 220, il faudrait m'expliquer comment on peut dire que c'est du monophasé ?

Tu n'utilise pas le point 0 vu que c'est du 230V que tu désire, donc 2 fils = monophasé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2017 16:18

thierryvalk a écrit:
quand sur l'une il y a 110v entre elle et le point zéro et que sur l'autre c'est pareil, et qu'en mesurant les deux font obtient 220, il faudrait m'expliquer comment on peut dire que c'est du monophasé ?

Tu n'utilise pas le point 0 vu que c'est du 230V que tu désire, donc 2 fils = monophasé.


ben non vu qu'on est bien sur du 2x110... donc deux fils certe mais biphasé symétrique. le mophasé c'est une phase et un neutre, la ce n'est pas le cas.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Fév 2017 16:47

L’intérêt serait de ne pas être référencé au neutre, qui lui est à la terre coté EDF ? (je crois qu'on en a parlé sur l'autre fil concernant ce montage ).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2017 17:03

thierryvalk a écrit:
quand sur l'une il y a 110v entre elle et le point zéro et que sur l'autre c'est pareil, et qu'en mesurant les deux font obtient 220, il faudrait m'expliquer comment on peut dire que c'est du monophasé ?

Tu n'utilise pas le point 0 vu que c'est du 230V que tu désire, donc 2 fils = monophasé.


Exactement : utiliser 2 fils ne peut aboutir qu'à du monophasé!Ça deviendrait du biphasé en cas d'utilisation du point milieu pour le fonctionnement d'un appareil.Dans ce cas le point milieu serait assimilable à un neutre.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 19 Fév 2017 17:24

extrait de wikipedia

Biphasé et dérivé[modifier | modifier le code]
Dans un système biphasé proprement dit, les deux tensions sont de même fréquence, d'amplitudes égales et de signes contraires : elles sont en opposition de phase (déphasées entre elles de 180 ° ou π radian)1.

Ces tensions peuvent être obtenues, par exemple, par rapport au point milieu du secondaire d'un transformateur électrique monophasé : les deux tensions ainsi obtenues forment un système biphasé1.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 19 Fév 2017 17:55

Si un des enroulements est en opposition de phase,la tension entre les 2 brins de sortie est de...0Vac.
En phase,(230Vac)ça reste du monophasé.

Avec un transfo symétriseur (de signal par exemple),on opère une soustraction pour désymétriser (et non une somme).
Avec un autre transfo à double primaire ou avec un circuit ad hoc.
Dernière édition par thierry38... le 19 Fév 2017 17:56, édité 1 fois.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 19 Fév 2017 17:55

Comme on n'utilise pas le point milieu pour le fonctionnement de l'appareil,ce n'est pas du biphasé!Le point milieu ne sert que de référence à la terre,en cas de défaut mais en situation normale il ne passe pas de courant dedans (il ne sert à rien pour le fonctionnement de l'appareil)!On est donc bien dans le cas d'une utilisation monophasée!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 19 Fév 2017 18:17

Pour l'anecdote : dans les années 60 (et avant) le secteur monophasé était en 110V (127V exactement) et on commençait à passer le réseau en 220V.En attendant qu'EDF le fasse,on passait certains clients en 220V en utilisant 2 phases du réseau 220V tiphasé.Cela s'appelait le faux B2.Il n'y avait donc pas de neutre dans la prise de courant,mais 2 phases et le neutre était toujours mis à la terre par EDF.Si on mesurait la tension entre la terre et les 2 fils de la prise,on trouvait 127V dans les 2 cas et pourtant on était bien en utilisation monophasée!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 19 Fév 2017 18:21

C'est exactement ce que l'on a encore en Belgique à de nombreux endroits.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2017 19:20

Étonnant que vous ayez encore du faux B2 en 2017!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 19 Fév 2017 19:30

Oui et non.
Chez moi par-exemple, j'ai du tri 230V donc sans neutre.
Imagine le truc s'il fallait passer en tri 400.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message