Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'une télécommande complète de HC

Message » 14 Nov 2001 22:18

Nom de l'animateur : Frounzie
Email de l'animateur : frounzie@planimagine.com
Sujet proposé : Réalisation d'une télécommande complète de HC
Détail du sujet :
Le but de ce post est de montrer une réalisation complète de télécommande d'un PCHC depuis la télécommande standard de l'ampli AV (matériel, logiciel).

On peut partir d'un exemple qui s'élargira de lui même par les matériels différents des acteurs du forum. beaucoup de temps peut être gagné par l'échange de fichiers de configuration, ...

François
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 14 Nov 2001 23:20

...et pour commencer, l'objectif de la manipulation : commander son ensemble audio-vidéo avec çà (la photo suivra quand j'aurai trouvé un site pour l'héberger) ! Un petit clavier sans fil pour le surf internet (c'est plus moderne que le videotext), une télécommande pour tout le reste... et aussi pour le surf simple et le vieux videotext. L'objectif étant de n'avoir jamais besoin du clavier ni de la souris pour démarrer quelque logiciel que ce soit, l'ensemble doit avoir un très bon facteur "WAF" (Women Acceptance Factor, cher à nos amis d'AVS Forum). Pas de souris, on se doit d'être aussi simple qu'une télé.

Proposition de réalisation :
- PC HC / Win 98 SE
- Module récepteur infrarouge IRMAN et logiciel freeware GIRDER (www.girder.nl)
- Clavier sans fil quelquonque (infrarouge ou radio, du moment que la portée est bonne)
- Télécommande de l'ampli AV (dans mon cas, un vieux Technics 5+1)
- Pilotage de PowerDVD 3.0, dScaler, Meuh-Meuh TV (j'aime la nature), PCTV-Vision et l'explorateur internet IE5.
Le module IRMAN m'a coûté 50$, il se branche sur un port série. Après le branchement, lancement de girder et choix du périphérique "IRMAN" sur port COM1 dans le menu settings, puis ouverture d'un fichier de configuration tout fait. Je me positionne sur une commande au hasard et le clique sur "Learn" pour faire apprendre une touche de ma télécommande... et... çà marche !
Etonnant cette petite bête à 300 balles, elle recoit ma télécommande de plus loin que mon ampli (pourtant l'ampli était livré gratuitement avec la télécommande :wink: ). A la prochaine...
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Nov 2001 14:00

il faut oublier le port IRDA Pour faire fonctionner une telecommande sur un PC,la porté est trop faible, une telecommande pour real magic est bien plus adapté,(130 fr chez surcouf).
Comme logiciel pour moi le choix est fait c'est Girder.Le seul souci que j'ai pour l'allumage du PC je dois encore me lever.
Je pense que la telecommande ne peut etre dissocié d'un environnement Graphique adapté
-exit les icones
-pouvoir faire des réglage d'overlay a la telecommande sans se promener dans 10 fenetre avant d'y arriver et plein d'autre chose.
A+
David
A+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 15 Nov 2001 14:50

David , moi j'ai peut etre une solution pour toi .
Mon ampli dispose d'un AC Out Let .
Cela te permet de tout allumer des que tu allumes l'ampli a la telco . Cependant la puissance dispo est souvent trop faible ( moi j'ai 100 w ) alors j'ai monté un gros relais dessus qui switche 3500W des que l'ampli s'allume .
Dessus j'ai ma TV , mon PCHC , mon sub et la platine CD .
Ca marche super bien et en plus c'est tres simple . Le relais m'a couté 100 frcs :
http://194.239.190.78/toc/showmodule.cmdl?module=5091091
Il y a deux petits fusibles , le tout dans une petite boite .
underfog
 
Messages: 758
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Nov 2001 16:59

Salut !
Ca c'est une bonne idée de travail de groupe ! Mais a prioris, on est pas parti pour se limiter à la télécommande, mais bel et bien comment faire un bon PC/HC (partie soft) ! david, c clair qu'il faut pouvoir commander l'overlay tel que la luminosité sur une TV ! Sinon, pour revenir sur le post de départ, je ne suivrait absolument pas Win98 que j'insupporte. Pour ma part ce sera Win2000 ou XP. Mais pourquoi ne pas faire les deux en // histoire d'avoir une compatibilité optimale. Girder c'est très bien, et ca marche sur tous ces OS.
@@++
Thomas Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 15 Nov 2001 22:14

Os, Os, quand tu nous tiens. Je suis justement parti sur 98 bien que moins fiable, à cause des drivers plus fournis, et d'une meilleure compatibilité avec certains logiciels qui mélangent les lignes (je trouve çà joli :)). Mais s'il s'avère que XP ou 2000 suivent, je suis partant. Faudra juste changer le Duron pour un Athlon :(
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Nov 2001 12:30

David , ton ampli est un DIY ? c'est rare ici :wink:
Donc il n'est pas telecommandé ?
Si c'est le cas, tu peut toujours acheter a casto ou ce genre de boutiques un pack qui contient une prise commutable ( parfois trois ) avec une telco.
Si tu as une telco, dis moi quel modele !
underfog
 
Messages: 758
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Nov 2001 12:31

Frounzie , j'aimerais compliquer un peu le probleme :)
Peut on utiliser un irman pour la reception, et le port de la carte mere pour y brancher un emetteur qui commenderait le reste des appareils du Hc?
underfog
 
Messages: 758
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Nov 2001 14:03

Super, c'et effectivement un pb. Par exemle quand le câble dans le mur qui va au vidéo proj n'a pas prévu la liaison série pour commander l'allumage...
Je suis preneur !
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Nov 2001 0:10

Voici le module IRMAN :
Image
Et le clavier à côté de la télécommande A/V :
Image
[This message has been edited by frounzie (edited 16-11-2001).]
[This message has been edited by frounzie (edited 16-11-2001).]<p>[This message has been edited by frounzie (edited 16-11-2001).]
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Nov 2001 10:22

sous Girder qq pourrait il m'expliquer comment intercepter une cible,
Merci d'avance.
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 26 Nov 2001 21:18

Qu'entends tu par "intercepter une cible ?"
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Nov 2001 12:21

je voudrais savoir comment fonctionnent ce truc.
Image
a+
david
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 29 Nov 2001 22:28

Ci-joint un fichier girder avec :
- PowerDVD depuis le bouton DVD d'une télécommande Technics
- PCTV-Vision depuis bouton AV
- DScaler depuis bouton VCR
- Internet (ie5) depuis un bouton dédié
- WinAmp depuis bouton CD
Fichier Girder (enregistrez-sous)
<p>[This message has been edited by frounzie (edited 29-11-2001).]
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 29 Nov 2001 22:39

Ce truc identifie la tâche à laquelle tu envoies un signal (touche enfoncée, clic de souris, prise de focus, maximize, ...) par le nom de l'éxecutable, le processus (la classe), ou plus finement un objet de l'interface (une sous-fenêtre, un bouton). Dans mon exemple, la classe et l'éxécutable suffisent toujours. Parfois il faut sélectionner (match invisible tasks) pour envoyer le message aux autres tâches du même programme, non visibles à l'écran (à essayer en fonction du résultat).
Le truc important à comprendre dans Girder, ce sont les multigroupes.
Toutes les commandes sous un multigroupe sont éxécutées, ou plutôt celles dont l'état est actif.
A chaque commande du multigroupe (et même à chaque commande Girder) on peut affecter un nombre d'états et un état actif : ex 5 états et le 2° actif. cela signifie que cette commande sera exécutée à la deuxième pression du bouton parmi un cycle de 5 pressions, ce qui est très pratique pour faire des boutons multifonctions.
Fais joujou avec et poste tes questions dans le forum, c'est plus facilede répondre à des questions précises.
Bon amusement !
NOTA : avec ce fichier, j'ai TV + Scope + PowerDVD + CDs + Internet (avec la télécomande !) sur mon PCHC aussi facilement que n'importe quelle TV. Même le PC s'éteint à la télécommande, le clavier peut être utilisé pour caler l'armoire :wink:
frounzie
 
Messages: 208
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message