Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bing [Bot], chris70, Mr Moon et 120 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réaliser une paire de SR71 (Zaph), oui mais...

Message » 13 Oct 2010 8:37

Hé bé!! :o :o
Par empilement de couches de 30mm!!! Pour une hauteur pareil!! ça a du te prendre des centaines d'heures...? :wink:

En tous cas, le résultat est très probant! C'est impeccable!! :D

Mon assemblage ressemblera beaucoup à celui que tu as fait sur la petite colonne avec le LB. Par contre, j'aurai 2 plaques en hêtre massif pour le haut et le bas de l'enceinte pour avoir un peu de 'couleur'...
Petite question sur la base de la 2ème enceinte:
- Comment tu as fixé la face avant? Avec des vis, mais vissées depuis l'intérieur?
- Tu as recouvert de quoi le corps de l'enceinte? Cuir? Simili?

Par contre, je crois que je vais partir avec la solution "empilement", car même si je pars avec la soluce "squelette", il me faut quand-même faire au min 6-8 découpes, donc faire le chablon, donc "défoncer"......

Par contre, pour éviter de tailler dans la masse, la prédécoupe est une très bonne idée! :idee:
Autre astuce: fixer sur la tranche du chablon une petite liste en aluminium, pour éviter l'usure prématurée du chablon... Est-ce une bonne idée? :idee:
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 13 Oct 2010 10:24

La face avant est juste collée sur le cadre avant du squelette.
Simili cuir pour les flancs galbés et cuir vériatble pour le reste.
Renforcer la tranche du gabarit est une bonne idée, j'y avais pensé mais je n'ai pas trouvé ce qui aurait pu aller.
Si tu le fais, partage avec nous ton expérience.
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 13 Oct 2010 12:30

Une imprégnation à la résine époxy ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2010 14:14

Non, je pensais juste à faire une sorte de cerclage avec une 'lame' d'aluminium sur le bord... Je sais pas si une image est plus claire...!

Image
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:38

Salut,
Ca peut être une bonne méthode mais elle est assez risquée:
il faut être que le gabarit soit positionné parfaitement par rapport à la partie à usiner pour que les parties droites (en haut et en bas sur ton schéma) soient toutes alignées...
(pas sûr d'être bien clair)
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 14 Oct 2010 11:49

domtw a écrit:Salut,
Ca peut être une bonne méthode mais elle est assez risquée:
il faut être que le gabarit soit positionné parfaitement par rapport à la partie à usiner pour que les parties droites (en haut et en bas sur ton schéma) soient toutes alignées...
(pas sûr d'être bien clair)


si si, j'ai bien compris ce que tu veux dire, et je n'aurais pas pensé à ça.... :-?

Par contre, je peux coller sous le gabari une liste de bois pour me donner la position exacte de la planche à usiner...
Dans tous les cas, je vais pré-percer toutes les plaques du sandwich avec les trous de centrage avant de commencer l'usinage...

Mon but est de n'avoir que les 2 côté galbés à usiner, et de profiter des plats devant-derrière comme référence pour l'usinage ensuite...

Petite question en passant: tu as usiné les 4 côtés de tes plaques, ou seulement les 2 côtés galbés? Comme as-tu fais le centrage entre les plaques?
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 14 Oct 2010 13:59

tcholleybus a écrit:Par contre, je peux coller sous le gabari une liste de bois pour me donner la position exacte de la planche à usiner...
Dans tous les cas, je vais pré-percer toutes les plaques du sandwich avec les trous de centrage avant de commencer l'usinage...

Je n'ai jamais essayé avec une cale. AMHA il risque d'y avoir un peu de jeu entre chacune des couche.
Si tu t'alignes avec les trous de centrage, là encore il faudra q'ils soient au même endroit sur chaque plaque à usiner.

tcholleybus a écrit:Petite question en passant: tu as usiné les 4 côtés de tes plaques, ou seulement les 2 côtés galbés? Comme as-tu fais le centrage entre les plaques?


Oui, j'ai usiné les 4 côtés et dans la masse, comme un c** :oops: :-? :wink:
Heureusement, j'avais de la marge niveau épaisseur donc j'ai pu rattraper les irrégularités dûes à cette méthode à la ponceuse.
Avec l'usure du gabarit, les découpes étaient aussi de plus en plus petites. J'ai donc alterné petite/grande au moment d'empiler avant ponçage.

De toutes façons, ta méthode devrait économiser ta ponceuse davantage :wink:
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 14 Oct 2010 14:47

Pour limiter le fraisage la chose a faire et est (de faire) découper les tranches à la longueur finie et de n'usiner que les cotés. Pour emprisonner les format a usiner on peut realiser un "berceau" qui maintient le format a usiner par l'avant et par l'arriere au plus juste (sans jeu), deux vis supplement taire pour eviter le flottement et le tour est joué. La semelle de ce berceau servant de gabarit au fraisage. Le probleme de l'ateration du gabarit est lié au fait que l'on realise en général en MDF et que la roue d'appuis va rogner dans la partie tendre de la tranche du MDF. Je pense qu'en partant un bon cp le probleme doit être inexistant. On peut par pracaution eventuellement coller un champs en place de bois dur (chene, hêtre)....
On peut aussi realiser cette semelle dans un bois massif dur par copiage d'aun premier gabarrit matrice qui ne servira qu'a cela.
Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Oct 2010 16:06

Voilà une meilleure méthode encore: le berceau et bois dur.
Merci Idefixes!
Autrement pour éviter le flottement on peu aussi utilisé des clous enfoncés à moitié dans la gabarit et dont on coupe la tête pour enfoncer l'autre moitié dans la pièce à usiner...
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 29 Oct 2010 12:11

EDIT 29.10.2010

Re-changement dans mon 'cahier des charges'... Je vais très probablement attaquer la conception de 2 SR71 de Zaph Audio.. Il me semble que ces HP soient plus 'facile' a driver, un peu moins chers, et il y a pas mal d'avis positifs concernant ce design....

Mon objectif est donc de réaliser 2 de ces enceintes (G/D) telles que décrites dans le tuto pour la SR71 (a voir encore la construction, boite classique ou côtés bombés....).
Mias j'aimerais bien par la même occasion en faire une 3ème en voie centrale (HC)....
1) Est-ce possible?
2) Comme il ne sera pas nécessaire d'avoir une descente prononcée dans les basses pour la centrale, j'aimerais bien votre aide pour adapter cette enceinte BR en enceinte Close, volume minimum, meilleures performances possible...

Pouvez-vous me donner une marche à suivre pour atteindre cet objectif?

MERCI d'AVANCE!!
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 29 Oct 2010 14:38

Tiens, pourquoi ce changement?
Pas de différences côté ampli entre les 2 puisque ce sont les mêmes Hps.
Moins cher... la er18dxt vaut son prix largement. La conception avec le guide d'onde vaut largement le petit surplus de coût du tweeter.
Pareil pour le filtre, il n'est pas vraiment onéreux.
Manque de retour, ca c'est vrai si tu te bases sur les forums FR tu n'auras de retour sur presque rien.
Il y a un topic sur partsexpress et diyaudio.


Si tu veut baisser le coup fait une caisse simple plutôt que d'acheter un camion de mdf pour faire une caisse arrondie :mdr:

Après les sr71 ne sont pas un mauvais choix, juste que tes raisons d'écarter les er18 me paraissent peu sérieuses.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Oct 2010 17:20

Disons que ce que j'aime avec les SR71, c'est le nombre de tweaks possible et décrit par le concepteur, la description elle-même du projet me semble meilleure...

Le gros problème c'est que je n'ai pas trouvé quelqu'un qui avait pu essayer les 2 design, pour donner les pour et contre...

Par contre, j'ai suivi un peu ton post sur la ER18DXT, et il me semble, (c'est peut-être une fausse impression) c'est que tu n'étais pas comlpètement satisfait du desing tel quel, et que tu avais changé pas mal de choses sur le filtre notamment... Moi ce que je cherche vraiment c'est du 100% garanti au montage, éventuellement d'ici 2-3 ans d'utilisation, 2-3 modif... mais pas de 'touille' dans l'immédiat...!

Mais je suis toujours ouvert! :D

A ton avis, quel sont les avantages réels d'une ER18DXT pat rapport à une SR71?
1) Réponse hors axe?
2)....

Et quid d'une centrale avec l'un ou l'autre design? Du gâchis?
Avec Winisd, et les caractéristique de la SR71, il 'suffirait' de changer le volume du HP (passage à 7litres en CLOS) pour garder le milieu-haut fréquences identiques, mais évidamment une descente dans les graves réduite... Correct? :-?
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 29 Oct 2010 23:51

Je n'ai rien modifié sur le filtre, uniquement abaissé légèrement le niveau du tweeter avec une résistance un peu plus forte que préconisé.
C'est nécessaire avec n'importe quel autre projet d'ajuster cette valeur en fonction de ses goûts, de sa pièce ou des 2. :wink:
Aucune autre modif.

Le tweeter DXT est probablement un peu plus incisif et précis que le 27TDFC, j'imagine que ce dernier est un peu plus "doux".
Pour le reste ca ne doit pas se jouer à grand chose.
Entre 2 biblios 17cm +tweeter de même gamme bien fichues il ne doit pas y avoir de différence gigantesque au final, sinon c'est qu'une des 2 colore beaucoup. Volontairement ou non.

Probable que la moins chère des 2 gagnera dans un comparo, à moins de tomber dingue de l'un ou l'autre tweeter.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Nov 2010 23:40

avec ce nouveau titre, je me sens concerné :D viewtopic.php?f=1055&t=29902210
si je peux contribuer....
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message