Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Remplacer des Rega RS-5

Message » 03 Mai 2013 11:16

Bonjour,

En manque de sous, je vais bientôt revendre ma paire de Rega RS-5 que j'avais acheté en 2011 pour 1500€.
Cela fait plusieurs année que je lorgne sur le DIY et je pense que c'est l'occasion de me lancer. N'ayant ni les connaissances, ni le temps de faire moi même le filtrage, je recherche donc un kit déjà mis au point.
J'ais pas mal écumé les site de Troels et de Zaph, ainsi que cette section du forum, J'ai aussi jetté un coup d'oeil au site JustDiyIt et Alexaudio.
Le problème c'est que maintenant je suis un peut perdu dans la jungle des modèles.

Ma question est donc la suivante :

- Est-il possible d'obtenir la même qualité que mes RS-5 en se limitant à un projet dans les 5-600€ ?

Je suis pas mal intéressé par les DA990 et les PRIMA, mais j'ais peur que ça ne suffise pas, surtout au niveau des graves. Après je ne suis pas contre un 2.1 ou un 2.2 mais du coup je risque d'exploser ma facture.

Je suis aussi pas mal intéressé par les Siroco3, mais la encore, seront elles dans la même catégorie que mes RS-5 ?
Comme vous le voyez je suis un peut perdu et j'aurais bien besoin de conseils.

PS : petite préférence mais pas obligatoire, j'aimerais bien faire un 5.1 par la suite, donc un projet avec une centrale serais un plus.

Merci de votre aide.
badou
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Fév 2011 11:48
  • offline

Message » 03 Mai 2013 13:51

Laisse tomber la sirocco en tous cas...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2013 13:58

C'est à dire ?
Pourrais-tu développer un peut plus s'il te plais ?
badou
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Fév 2011 11:48
  • offline

Message » 03 Mai 2013 14:08

je ne pense pas que tu y gagne vraiment qq chose par rapport aux rega...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2013 19:52

Avec 5/600€ on peut très bien faire mieux qu'une RS5 en diy; mais pour celà il te faut garder en mémoire deux critères incontournables: dynamique et définition.
La RS-5 est équipée d'un grave de 18cm; pour obtenir plus de dynamique, il faut augmenter la surface émissive dans le grave, soit 2 x 15/16/17cm ou 1 x 22cm ou ... plus.. (pourquoi pas 1 x 26cm);
Ensuite, pour gagner en définition, il faut que le registre médium soit reproduit par un hp offrant peu de distortions et un spectre de directivité le plus large possible: membrane rigide et bonne motorisation; le tweeter doit être de bonne qualité mais n'a pas besoin d'être cher pour autant.
Enfin, un filtrage bien maîtrisé avec, si possible, des possibilités de fine-tuning.

Si tu suis peu ou prou ce cahier des charges et que tu trouves un modèle qui te plaise chez les diyers expérimentés, tu ne devrais pas être déçu.

Mais...il y a peu de réas de ce genre à prix contenu...en fonction de tes exigences en matière d'encombrement je vois par exemple:
- imbattable rapport q/p à mon sens mais j'ai pas calculé le prix de revient: http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5.html A son propos, lis le "summary", ce que dit Zaph est parfaitement pertinent.
- meilleur rapport q/p/encombrement (dynamique équivalente aux RS-5 mais très certainement meilleure définition et rigueur): http://www.zaphaudio.com/audio-speaker17.html Elle utilise à mon sens les deux meilleurs hps disponibles actuellement à leurs prix respectifs.
- entre les deux, qui doit certainement très bien marcher: http://speakerdesignworks.com/MiniStatements.html
- et enfin, pourquoi pas, sans prétention de ma part (très haute définition): post176867614.html
Elle peut être montée dans une caisse parallélépipédique en respectant le même bafflage et même situation du woofer side-firing.

Il y en a certainement d'autres, mais perso je ne dévierais pas des deux critères cités au début de mon post. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2013 20:29

Je cherche aussi ce type d'enceintes, orientées définition /respect du timbre avec une bonne dynamique et des basses correctes.
Pour l'instant j'ai repéré les tubassons mark 2 de denbret qui correspondent parfaitement il me semble.
http://denbret.blogspot.fr/2012/11/les- ... s-mon.html
Par contre ça doit dépasser un peu ton budget donc en prenant des composants un peu moins hdg pour le filtre ça pourrait le faire ;) ou reprendre le dx25 de la version 1.
aNtiile
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Fév 2010 13:58
Localisation: tullins (38)
  • offline

Message » 04 Mai 2013 12:08

Les enceintes de Yuli35 (me souviens plus de leur nom) ont tout ça pour le budget :idee:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Mai 2013 12:49

J'avais fait les comptes :

Les Zaph 3.5 reviennent à 500€ et les Easys à 400€
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2013 17:09

Merci beaucoup pour vos conseil !

C'est vrais que les zdt sont super intéressantes, en plus Zaph à fait les filtres pour une centrale avec les mêmes HP.
J'ais par contre deux doutes à leur égard :

- J'aime beaucoup écouter à fort volume, beaucoup de musique électronique, de rock, de classique. Je ne risque rien à les pousser asser fort ?

- Il y a ce thread sur DIYAUDIO http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/217976-where-start-diy-speaker-builds-5.html ou gars veut remplacer ses Polk RT2000p (qui n'ont pas l'air terrible) par ce kit, et on lui répond que les zdt ne serons pas vraiment mieux que ses Polk. Le gars raconte n'importe quoi ? parce que la ça me perd.

dernière question : en alternative a ce kit, que vaudrais une paire de prima ou de DA990 avec un ou deux caissons ? Est-ce que j'y perdrais quelque part ?

aNtiile : merci pour l'info mais je n'aime pas tu tout ce type de design.

gouet : aurais-tu un lien vers le thread approprié ?

Merci encore pour votre aide.
badou
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Fév 2011 11:48
  • offline

Message » 04 Mai 2013 17:55

aNtiile
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Fév 2010 13:58
Localisation: tullins (38)
  • offline

Message » 04 Mai 2013 19:05

un projet qui pourrait te plaire peut-être: http://www.xenophonics.net/indexeng.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Mai 2013 20:45

Et pourquoi pas les Voodoo, elles semblent ensorceller du monde dernièrement.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2013 20:54

Dit moi chelmon01 comment placerais-tu tes bliss face aux da990 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Mai 2013 22:53

Kro a écrit:Dit moi chelmon01 comment placerais-tu tes bliss face aux da990 ?


Je ne les ai pas encore essayés sur les mêmes électroniques et dans la même pièces ce qui peut être très différent.

A priori, mais ça demande confirmation, les Bliss ont plus de rendement et une meilleure extension dans le grave.
Les DA990 semble être plus définies sur le registre médium. Le saxophone est extraordinaire, les voix sont très bonnes.

Pour l'instant, c'est clair qu'elles me plaisent plus que les Bliss. Maais bon, faudra les mettre côte à côte.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 05 Mai 2013 23:11

badou a écrit:Merci beaucoup pour vos conseil !

C'est vrais que les zdt sont super intéressantes, en plus Zaph à fait les filtres pour une centrale avec les mêmes HP.
J'ais par contre deux doutes à leur égard :

- J'aime beaucoup écouter à fort volume, beaucoup de musique électronique, de rock, de classique. Je ne risque rien à les pousser asser fort ? les hps dayton rs sont capables d'une très bonne dynamique; ce sont les capacités d'excursion des woofers qui sont l'élément limitatif; si tu veux encore plus de niveau admissible il faut choisir un kit avec encore plus de surface émissive dans le grave que les deux 7" de la zdt.
- Il y a ce thread sur DIYAUDIO http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/217976-where-start-diy-speaker-builds-5.html ou gars veut remplacer ses Polk RT2000p (qui n'ont pas l'air terrible) par ce kit, et on lui répond que les zdt ne serons pas vraiment mieux que ses Polk. Le gars raconte n'importe quoi ? les surfaces émissives de la zdt et de ces polk sont peu ou prou équivalentes, donc point de vue dynamique ça doit se valloir. Perso je pense que la zdt doit aller plus loin en terme de définition (à cause du médium à dôme metal utilisé)
dernière question : en alternative a ce kit, que vaudrais une paire de prima ou de DA990 avec un ou deux caissons ? Est-ce que j'y perdrais quelque part ? moins de capacité dynamique, sauf à filtrer les satellites en passe-haut. Et concernant la définition: même constat que les polk vs zdt.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message