Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Greg Lagarrigue, HoberM, Mr Moon, speedbad et 139 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Renforts : le résumé rapide d’une bonne mise en œuvre

Message » 01 Sep 2015 21:58

El ninio a écrit:Les poutres en bois exotique peuvent avoir des caractéristiques intéressantes.
On en trouve à Bamako.

:ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2015 22:02

beb a écrit:Vais juste ramener un petit grain

Attention la théorie des poutres c'est pas la théorie des barres, la poutre inclut la torsion/flexion aussi...

Après, par expérience, suffit de pas grand chose pour changer le comportement vibratoire d'un ensemble, déplacer un centre de gravité par exemple et ou rajouter une masse ponctuelle peut décaler des modes propres...


C'est moi ou ça devient chaud HCFR? Non parce-que vos histoires de poutrelles et de barres vibrantes flexibles tout de même...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2015 22:03

Pourriez pas revenir au sujet concernant les renfort d'un caisson de grave?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2015 22:10

Pour les enceintes on peut parler de la théorie des plaques également.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 01 Sep 2015 22:12

De ca ?
Image

Image

Image

Alors mes idées directrices :
- allonger au maximum la surface de collage, d'où la construction en escargot
- le renfort est là pour fractionner aussi les cotés, et a servi d'ajustement de volume...

Après franchement il vibre pas ce caisson mais j'ai pas cherché à aller plus loin que du sens pratique

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Sep 2015 22:13

El ninio a écrit:Pour les enceintes on peut parler de la théorie des plaques également.

Certainement plus utile ici...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 01 Sep 2015 22:33

Agnostic1er a écrit:
Philby a écrit: Une planche trouée en travers de l'enceinte entre HP et évents, au milieu serait bien plus efficace. Certainement pas dans les exemples évoqués.


Il y a un point que je ne pige pas : pourquoi beaucoup d'enceintes dans le commerce sont rigidifiées avec des planches trouées en travers ?
Est-ce par facilité de mise en oeuvre? ( encore que là c'est pas évident ...)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 01 Sep 2015 23:58

jot a écrit:
Il y a un point que je ne pige pas : pourquoi beaucoup d'enceintes dans le commerce sont rigidifiées avec des planches trouées en travers ?
Est-ce par facilité de mise en oeuvre? ( encore que là c'est pas évident ...)

quand on voit les très nombreuses enceintes fabriquées par pliage/collage, on peut effectivement estimer que les renforts par planches trouées sont ce qu'il y a de plus facile, rapide et nécessitant le moins de main d'oeuvre dans ce cadre là.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Sep 2015 9:01

Je pense que chez Sonu Faber :
Image1.jpg
Image1.jpg (50.83 Kio) Vu 608 fois


Et chez B&W :
Image2.jpg
Image2.jpg (64.44 Kio) Vu 608 fois

Image3.jpg
Image3.jpg (35.03 Kio) Vu 608 fois


On est attaché à une certaine performance, quelqu'en soit le prix...

Je me répète mais les tasseaux de Fanvw sont utiles sur le pourtour pour renforcer l'assemblage de la structure (à condition qu'ils soient fixés sur les deux planches de cet assemblage), mais pas pour les vibrations des parois, puisqu'on est sur des noeuds de vibration.
Les tasseaux en croix, n'ont aucun intérêt (ou très limités) non plus quant aux vibrations, ils sont flottantsavec la planche.

Je ne suis pas le seul à penser ça :

post178613812.html#p178613812

Bon, un Vosgien, ça ne va pas arranger mon affaire avec Agno! :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2015 11:16

Salut à tous,

Alors oui j'ai bien compris qu'il faut des tasseaux en périmétrie pour assembler le caisson à la condition que chacun d'eux soit solidaire de 2 faces :grad:

Et qu'il faut aussi que les faces parallèles soient rigidifiées entre-elles également :grad:

J'ai 2 autres questions :

1 - Je cherche des évents de 150mm de diamètre pour ce caisson, car je vais en mettre 2 de longueur 35cm avec au cul un coude à 45° (je n'ai que 42,3 cm d'espace intérieur, à moins que cela ne suffit !!!), mais je ne trouve pas, à moins de prendre du PVC :wtf: quelqu'un aurait un lien

2 - Faut-il mettre un isolant à l'intérieur du caisson, si oui où et lequel ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Sep 2015 11:22

Le tuyau PVC d'écacuation convient très bien, c'est un grand classique des subwoofers.
En plus tu trouves facilement les coudes.

Tu as des photos dans le fil W15GTI je pense.
Ici :

post178057892.html#p178057892
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:20

Bonjour

Les tasseaux en croix, n'ont aucun intérêt (ou très limités) non plus quant aux vibrations, ils sont flottants avec la planche.


Je suis d'accord si l'on parle d'un seul tasseau entre deux planches, ou de deux tasseaux en croix entre quatre planches sans liaison centrale entre les deux tasseaux.
Si par contre vous vissez très soigneusement entre eux les deux tasseaux en croix avant de les fixer aux planches, alors vous faites un joli gain en rigidité.

La raison est assez simple, imaginez que vos deux planches face à face soient des peaux de tambour.
Le tasseau entre les deux ne renforce pas, les deux peaux de tambour vont vibrer ensemble.
Deux tasseaux vissés ensembles et reliés à 4 peaux de tambour bloque la vibration : Si vous voulez que l'une s'enfonce, l'enfoncement est bloqué par la peau placée perpendiculairement.

Les planches percées d'un trou au centre ne sont pas aussi rigide que cela à l'endroit ou nous en avons le plus besoin, au milieu des planches qui doivent être renforcées.
Les solution commerciale que l'on voit partout ne doivent pas être recopiées "bêtement" sans une analyse fine des phénomènes.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Sep 2015 19:49

On parle de tasseaux en croix collés à plat sur une planche. Regarde les schémas au dessus....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Sep 2015 19:52

Philby, la démonstration qu'a faite Dominique dans le post précédent avec ses peaux de tambour est tout à fait pertinente et permet de comprendre comment mettre en oeuvre les renforts; démonstration est faite qu'un tasseau unique reliant deux faces opposées n'est pas la bonne solution. Une planche sera plus efficace car elle relie non pas deux mais quatre parois; sauf que si elle est percée en son centre, là où sa rigidité devrait être maximum, et que si, de surcroît, elle est d'une épaisseur moindre (donc moins rigide) que les parois (certaines des photos présentées), son efficacité sera quasi nulle. L'idéal théorique serait d'utiliser des tasseaux extrêmement rigides reliant les coins aux parois et reliés entre eux.
La solution B&W compense la moindre rigidité des renforts par leur multiplicité et leurs inter-liaisons, mais il ne faut pas oublier que cette mise en oeuvre n'a pas pour but unique le renforcement structurel mais également, si ce n'est plus, l'amortissement de la masse d'air pour obtenir une absence d'onde stationnaire sans utilisation d'un volume important de matériau absorbant aérien.
La solution de fanvw, même si elle n'est théoriquement pas idéale, n'en reste pas moins excellente puisque l'épaisseur des tasseaux et leur liaison centrale augmentent énormément la rigidité des parois et in fine celle de la structure complète.
J'arrête là sur ce sujet... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Sep 2015 20:31

Deux faces opposées sur une enceinte ont tendance à vibrer en opposition alors mettre un tasseau sera quand même efficace.
Et puis s'il y a un tasseau juste en dessous en croix ce serait vraiment stupide de ne pas le fixer au premier hein !

Difficile pour chacun de ne pas avoir raison puisque rien n'est égal par ailleurs. Un énorme tasseau bien massif sera plus efficace qu'une plaque toute mince pleine de trous....

Le plus important c'est de mettre le renfort au bon endroit, sur les ventres. Et ce n'est pas simple.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message